Transfert d'argent du vietnam vers la france

bonjour à tous,
ma belle maman , habitant au Vietnam et suite à la vente de sa maison , veut donner la part à sa fille ,(quelques dizaines de milliers d'euros), d'origine vietnamienne , qui habite en France
connaissez vous des établissements financiers qui pourraient faire la transaction?
ma banque en France est le CIC
Plusieurs banques au Vietnam lui ont expliqué qu'ils pouvaient transférer seulement 5000€ ?
Je précise que ma belle maman est âgée et qu'elle n'a pas du tout l'habitude de ces démarches .
Le CIC en france me dit que c'est possible , mais n'ont pas vraiment de contact avec le CIC Vietnam.
L'autre solution serait de ramener l'argent en espèces lors d'un voyage.
Dans ce cas , quelle est la somme maxi qu'on peut déclarer à la douane vietnamienne et quels seraient les frais à ce moment là .
si quelqu'un peut m'aider?
je reste à disposition pour tout renseignement
cordialement

denisanh.

Bonsoir,

Mon ami Philippe Chaligne, m'a anvoyé le lien de votre post.

Moi aussi, j'ai besoin de rapatrier des fonds du Vietnam vers la France, pour aider financièrement ma mère, suite au placement de mon père en ehpad, pour démence vasculaire . Mais il y a peut-être une lueur qui pourrait nous éviter toutes ces tracasseries administratives, par la vente d'un bien familial en France.
Les choses ne sont pas très simples, même si on a l'habitude de pousser les portes des bureaux et des banques. Il faut toujours agir en souplesse, et être très patients, ici.

Pour ma part, je suis à la Sacombank, et nous avons constitué un dossier complet (simulation) pour voir si chez eux cela est possible. Ils attachent un grand intérêt, à la bonne rédaction de l'acte de vente par le notaire, un bien dont ma femme disposait et qu'elle a vendu.
Comme je suis marié, avec une Vietnamienne, ils nous ont demandé le certificat de mariage, les deux passeports, puis la carte de séjour de 10 ans de ma femme, qu'il faudra traduire ultérieurement en anglais, ou, en vietnamien.

Tout cela est monté au 4 ème étage, et doit être envoyé pour examen à la branche bancaire de HCMV, qui décidera.
Je vous tiens au courant quand j'ai le retour d'information.
Toutefois n'hésitez-pas à me relancer sur ce poste ou en MP, à votre convenance.

Bon courage !

Bien à vous

Poivre à Phu Quoc

Bien emballé dans un paquet, attaché à un drone.
Ni vu, ni connu.

Ok, elle n'est pas "drone"

Sujet très complexe que de pouvoir sortir de l'argent du VN.
A cette date, nous n'avons pas trouver d'autres solution que l'enveloppe in the pocket lors de nos fréquents A/R (évidemment, pas de VND mais des €)
C'st pas bien mais nous sommes preneurs d'idées plus ... légales
Cdlt

S'il ne s'agit que de quelques dizaines de milliers d'euros, la belle mère n'a qu'à demander une CB internationale à sa banque. Ensuite à l'occasion d'un déplacement au Vietnam  ta femme récupère la CB et fait des retraits en France. En quelques semaines tout aura été retiré. Ce n'est pas régulier à 100% mais à mon avis moins risqué que les passages d'espèces à la douane, et à la sortie du Vietnam, et à l'entrée en France.

je crois qu'il est légal de passer la douane avec 10 000$ en espèce par personne sans être obligé de les déclarer .

a confirmer qu'il est effectivement possible de les sortir du VN

mais quasiment sur qu'il est légal de les faire rentrer quelque soit le pays

Bonjour,

Avec la carte internationale, visa ou mastercard, à la Sacombank, il est possible de retirer en cash 30 millions de dong par jour, à l'étranger, autant de fois que l'on veut dans le mois soit ramener sur 30 jours, en tirant des fonds chaque jour, cela fait une somme rondelette de 900 millions de dong, à la fin du mois, selon le taux de change environ 30 000 euros.
La question est :  Il s'agit d'espèces, comment les remettre dans le circuit ? les garder dans un coffre en France, pour les utiliser........
Je doute que la banque n'accepte de les remettre sur un compte en France.
Les frais de la carte, coté Vietnamiens sont de 3 + 4 %, mais côté Français, y en a t-il ?
Car cela peut être un surcoût à la longue.

On peut sortir du VN 7 000 usd par personne majeure, mais je crois que les 10 000 euros, côté douanes Françaises à l'entrée sont un forfait mais non pas par individu, à vérifier donc.

Voilà ce que dit le site France diplomatie :
Sur les transferts d'argent :

Au départ de France
A la sortie de France, vous devez obligatoirement déclarer au service des Douanes les sommes (espèces ou chèques), titres (actions, obligations, etc.) ou valeurs que vous transportez avec vous et dont le montant est égal ou supérieur à 10 000 euros (ou son équivalent dans toute autre devise). Cette déclaration est également obligatoire à l'entrée en France.

Toute personne physique entrant ou sortant de l'Union européenne [1] avec au moins 10 000 euros en argent liquide (espèces, chèques de voyages, mandats, etc.) doit obligatoirement déclarer la somme transportée aux autorités compétentes de l'Etat membre par lequel elle entre ou sort de la Communauté européenne.

Toute personne, résidente en France ou pas, est soumise à l'obligation déclarative.

L'obligation de déclarer les fonds s'applique aussi aux couples, familles et personnes entre lesquelles existe une communauté d'intérêt, quand bien même ils transportent chacun des sommes, titres ou valeurs d'un montant inférieur à 10 000 euros, dès lors que l'addition des fonds transportés par ces personnes dépasse le seuil de 10 000 euros.

La mise à jour date d'octobre 2015........

Bien à vous

Poivre à Phu Quoc

Precision importante que je viens d'apprendre :

La carte ỉntenationale n'est delivree qu'a une personne de nationalite Vietnamienne,  je n'ai pas obtenu de réponse pour ce qui est d'un Việt khiếu.

Bien à vous

Poivre à Phụ Quoc

Éric, l'Ehpad çà ne coûte pas non plus 30.000€ par an (pour toi) ! Je suppose que tu partages avec ta mère et tes frères et soeurs. Quant à remettre cet argent en Banque (je suppose que tu voudrais qu'il repasse par la banque avant de payer ta participation), il suffit que ta famille paye à ta place. Entre vous les retraits sont des preuves de ta participation.  La carte internationale peut voyager jusqu'à son destinatire jusqu'en France AVANT d'être alors activée.

Merci Philippe,

Oui en effet, c'est une sécurité de pouvoir l'activer à réception. Et puis on peut encore payer avec du cash en France, jusqu'à 1 000 euros chez un commerçant. Pour un bien immobilier un plafond de 10 000 euros. Entre particuliers pas de plafond.

Belle soirée !!

Eric

Philippe Chaligne a écrit:

Éric, l'Ehpad çà ne coûte pas non plus 30.000€ par an (pour toi) ! Je suppose que tu partages avec ta mère et tes frères et soeurs. Quant à remettre cet argent en Banque (je suppose que tu voudrais qu'il repasse par la banque avant de payer ta participation), il suffit que ta famille paye à ta place. Entre vous les retraits sont des preuves de ta participation.  La carte internationale peut voyager jusqu'à son destinatire jusqu'en France AVANT d'être alors activée.


Il me semble que les CB internationales délivrées par les banques françaises doivent obligatoirement être activées en France. N'est-ce pas le même principe avec les banques vietnamiennes ? C'est pour ça que dans mon précédent post je proposais plutôt de profiter d'un voyage entre les deux pays. Ceci dit, si les frais de retraits à l'étranger des CB vietnamiennes s'élèvent à 3 ou 4% comme le dit Poivre, ça devient une solution  par défaut seulement...

Poivre  à Phu Quoc a écrit:

Precision importante que je viens d'apprendre :

La carte ỉntenationale n'est delivree qu'a une personne de nationalite Vietnamienne,  je n'ai pas obtenu de réponse pour ce qui est d'un Việt khiếu.

Bien à vous

Poivre à Phụ Quoc


Est-ce que les autres confirment ?  Je n'ai pas (encore) de CB internationale vietnamienne mais il me semble bien que l'on m'en a proposé une les deux fois où j'ai ouvert un compte bancaire au Vietnam.

Bonsoir Laurent,

Les frais bancaires sont plus élevés que cela, par exemple chez Sacombank c'est 3 + 4 % (frais Français inclus ?), ça fait presque du 7 %, ça devient quand même coûteux.

Poivre

Je précise mon propos, pas suffisamment clair, comme la banque d'ailleurs, l'identité du pocesseur de la carte SACOMBANK doit être Vietnamienne, de ce que j'ai compris, si la personne veut pouvoir retirer à l'ATM, en dehors du Vietnam; pour les achats, ça semble différent.

Mais s'il est possible d'avoir un complément d'infos, je suis preneur aussi !!

Poivre

Il n'est déjà pas facile de sortir du Vietnam de l'argent qui provient d'un salaire alors que c'est parfaitement légal. Alors le produit d'une vente c'est difficile.

Tout dépend effectivement du montant car on peut emporter maximum 5000 $ sans déclaration (comme à l'importation). Si vous avez la possibilité de faire plusieurs déplacements dans l'année ce serait la solution idéale, mais si c'est uniquement pour sortir la monnaie c'est trop onéreux avec le coût du billet d'avion.

Arriver à Roissy c'est surveillé, dans les aéroports de province c'est simple. Je fais Vietnam Lyon minimum 4 fois par an : depuis 18 ans une seule fois contrôle bagage et JAMAIS contrôle argent et je pense que quel que soit l'aéroport de province c'est pareil sauf peut être Nice. Lors du transit à Paris avec la province uniquement contrôle passeport. Oui il m'est arrivé de venir avec plus de 5000 $ (contre valeur €) : solution Bichetpat : pour l'instant JAMAIS de problème. La seule fois contrôle bagage on ne m'a rien demandé pour l'argent : peut être car rien trouvé d'illégal dans les bagages (mais ce jour là il n'y avait rien d'illégal non plus dans l'argent)

***

Modéré par Christine il y a 5 ans
Raison : pas de démarchage svp. Merci

bonjour
je suis "estomaquééééééééé" par les commentaires de tous ces millionnaires en dong....je réside au vietnam et je suis client dans deux banques trés connues "vietcombank" et sacombank"
Ne sohaitant pas revenir en france, j'ai rapatrié au vietnam des fonds importants suite à des liquidations de patrimoine en france.(2 950 000€)
l'équation est simple : vous ne pourrez renvoyer que l 'équivalent de ce que vous avez importé. Les commentaires sur les cartes de crédit me font mourir de rire. Tous ces "millionnaires francais" se sentent des ailes de trader....
J'ai dans chacune des banques des cartes de crédit identiques à celles que j 'avais en france. Je paye à crédit lorque je les utilise et le 27 ou 28 du mois je reçois mon relevé de compte. Comme en France je verse sur le compte débiteur l'équivalent de la somme annoncée.
Gros avantage au Vietnam pour la délivrance des cartes de crédit internationale,  j'ai du immobiliser des sommes productrices d'intêrets annuels (100 millions de dong pour chaque carte soit 5 400 000 vnd d'interet annuel reversé par carte en moyenne)
j ai envoye de l'argent en urgence au Maroc (recu sous 36 heures) et en France (recu sous 24 heures!!!!!) Les banques ont juste vérifié quel était le montant importé depuis l'ouverture du compte. et en 5 minutes mon virement international a été validé.
voila du vécu et du réel et non pas de l'illusion de tous ces doux rêveurs installés au vietnam.....pour parler argent, ben c'est simple ...il faut en avoir. je suis désolé

petite précison, mais importante : je suis francais, ni en couple ou marié avec une vietnamienne. donc totalement considéré étranger  par les autorités et les...commercants (les bougres)

lululamalice a écrit:

bonjour
je suis "estomaquééééééééé" par les commentaires de tous ces millionnaires en dong....je réside au vietnam et je suis client dans deux banques trés connues "vietcombank" et sacombank"
Ne sohaitant pas revenir en france, j'ai rapatrié au vietnam des fonds importants suite à des liquidations de patrimoine en france.(2 950 000€)
l'équation est simple : vous ne pourrez renvoyer que l 'équivalent de ce que vous avez importé. Les commentaires sur les cartes de crédit me font mourir de rire. Tous ces "millionnaires francais" se sentent des ailes de trader....
J'ai dans chacune des banques des cartes de crédit identiques à celles que j 'avais en france. Je paye à crédit lorque je les utilise et le 27 ou 28 du mois je reçois mon relevé de compte. Comme en France je verse sur le compte débiteur l'équivalent de la somme annoncée.
Gros avantage au Vietnam pour la délivrance des cartes de crédit internationale,  j'ai du immobiliser des sommes productrices d'intêrets annuels (100 millions de dong pour chaque carte soit 5 400 000 vnd d'interet annuel reversé par carte en moyenne)
j ai envoye de l'argent en urgence au Maroc (recu sous 36 heures) et en France (recu sous 24 heures!!!!!) Les banques ont juste vérifié quel était le montant importé depuis l'ouverture du compte. et en 5 minutes mon virement international a été validé.
voila du vécu et du réel et non pas de l'illusion de tous ces doux rêveurs installés au vietnam.....pour parler argent, ben c'est simple ...il faut en avoir. je suis désolé


Je suis d'accord avec toi Lululesansmalice : ce forum est peuplé de gens n'y connaissant rien en matière de finance. Le pire de tous c'est denisanh qui n'a même pas pensé à dire à sa belle-mère de transférer préalablement comme toi 3 millions d'euros de la France vers le Vietnam, ce qui lui permettrait aujourd'hui de transférer sans problème le produit de la vente de sa maison dU Vietnam vers la France. Heureusement, grâce à ton post plein de malice, ils ont enfin obtenu la réponse à leur question initiale.

Kriss Master Chef / Expate World seraient-il de retour ?

La discussion des rentiers !

Et sinon ça fait quel effet d'être rentier ? De n'avoir jamais rien fait de sa vie, mais d'avoir de l'argent parce qu'on a de la famille riche ? Ca ne donne pas l'impression d'être moins que rien au fond ? Par rapport aux Vietnamiens qui toute la nuit cherchent des bouteilles en plastique pour faire quelques dongs pour nourrir leur enfants ? Ah mais à eux vous ne donnez même pas un centime c'est vrai !

http://img.over-blog-kiwi.com/0/99/19/63/20140618/ob_81081e_rentiermonfils-jpg

juste un petit commentaire a Rickvn... puisque je me sens (un peu) visé par son post. je suis un enfant de la dass, placé dans des familles que j ai voulu fuir dés 14 ans en débutant un apprentissage. donner des leçons (à tort et à travers...)peut parfois engendrer un retour.....je ne suis pas rentier

bon je vais vous faire la revelation du siecle : la monnaie numerque ca existe maintenant

:D Super, on va pouvoir enfin payer nos Café da avec des centimes de bitcoin !

Quel intérêt de transférer 3 millions d'euros de la France au Vietnam ?
Pour quoi faire si on n'est pas vietnamien , si on n'est pas  mariè â une locale ?
C'est un troll ...

Pas si sûr que cela soit un troll... c'est pourquoi c'est assez rigolo :-)
Si tu as un patrimoine de 20 millions d'euros, pourquoi ne pas placer 3 millions d'euros dans les comptes à terme vietnamiens (15 millions vnd d'intérêts par jour) ?Bien sûr, si tu n'as "que" 3 millions d'euros de patrimoine, tout placer au Vietnam est très risqué :-) Mais par goût du risque ou inconscience ou incompétence financière on en connaît qui sont capables de faire ça :-)

3 millions d'euros c'est une somme destinée à rester très longtemps placée (sauf à investir dans une entreprise ou un projet immo). En cash ou en actions, le risque principal c'est la dépréciation monétaire à moyen et à long terme.. On peut être gagnant à court terme mais quant rapatrier de grosses sommes en France en tant qu'un particulier étranger, je suis comme Saint-Thomas et je ne vais donc pas croire sur parole @lululamalice (sans plus aller dans la polémique, merci).

Le graphique € contre VND à long terme

https://nsa40.casimages.com/img/2019/03/10/190310021951635280.png

Le graphique $ contre VND à long terme

https://nsa40.casimages.com/img/2019/03/10/190310022557613864.png