Consommer Local

Nous avons entendu, depuis le début de la crise du COVID-19, de nombreux discours nous invitant à consommer de manière plus "responsable" en privilégiant, entre autres, les produits locaux et bio.

MADAGASCAR n'échappe pas à la règle bien que l'on ait, ces dernières semaines, principlement fait la promotion du COVID-Organics - dont on ne connaît toujours pas la formule - et des voitures/motos "GASYCAR" - dont on continue à cacher l'identité des promoteurs -.

J'ai, ainsi que j'en ai pris l'habitude depuis le début de la crise, fait la tournée "rituélique" du samedi matin - JUMBO SCORE, LEADER PRICE, SHORPITE - pour les besoins de nos courses de la semaine et j'ai essayé, pour chaque achat, de le classifier en deux catégories "local" ou "importé".

Je m'excuse d'avance pour cette forme "d'inventaire à la PRÉVERT" mais voilà, grossièrement, ce que ça donne :

- pain et viennoiseries : local
- viande : local, à l'exception de la viande de bœuf de charolais importée depuis quelques semaines
  par LEADER PRICE
- charcuterie : importé
- poisson et crustacés : local
- légumes : local
- fruits : importé
- eau minérale : local
- sodas : local
- jus de fruits : importé
- lait : importé
- crème liquide : importé
- beurre : importé
- fromage : importé
- yaourts : mixte (on trouve, depuis quelques jours, des yaourts YOPLAIT fabriqués sous licence à
  MADAGASCAR)
- huile : importé
- condiments : importé
- conserves : importé
- sucre : importé
- farine : importé
- pâtes alimentaires : importé
- petite épicerie - biscuits - : importé
- chocolat : mixte
- parte à tartiner : importé
- friandises : importé
- détergents : local
- lessive : importé
- papier hygiénique : importé
- croquettes pour chien : importé

Notre "panier de la ménagère" est, ainsi, constitué à plus des 2/3 de produits importés.

Non pas du fait que nous préférons, ostensiblement, consommer des produits "avy andafy" mais surtout parce que l'industrie malgache - et pas seulement l'industrie agro-alimentaire - est loin d'être en mesure de répondre à un objectif d'autosuffisance nationale.

Un beau challenge pour le Pouvoir en place.

Crusaders a écrit:

pour les besoins de nos courses de la semaine et j'ai essayé, pour chaque achat, de le classifier en deux catégories "local" ou "importé".


Effectivement il reste beaucoup à faire dans le domaine de l'industrie agro-alimentaire locale, mais plusieurs des produits que vous achetez se trouve aussi localement

- charcuterie : importé : Charcuterie Lewis, il existe aussi une autre marque dont j'ai oublié le nom

- fruits : importé / Fruits locaux= Bananes, ananas, papayes, goyaves, mangues, litchis, clémentines, grenadelles, corosols, noix de coco, avocats, oranges, fraises, Mandarines, pêches, prunes, pommes, poires, etc

- jus de fruits : importé / Jus de fruits locaux: "Jus'tement", "LeFruit", "jus E'oah", "ideally"

- lait : importé / Lait producteur local 1800 ar/l

- beurre : importé / Tiko propose du beurre local depuis plusieurs mois (mais perso, je n'aime vraiment pas)

- fromage : importé / Fromages produits localement = Gouda, bleu d'Antsirabe, fromage à raclette, Fromage à pâte molle, genre Camembert. etc (Plusieurs producteurs)

- yaourts : mixte (on trouve, depuis quelques jours, des yaourts YOPLAIT fabriqués sous licence à MADAGASCAR) / Yaourts Socolait, Tiko, Yama, Iti, Voky, Yomi (toutes ces marques sont disponibles depuis au moins 3 ou 4 ans voire plus).

- condiments : importé / Sel, poivre (et poivre sauvage nettement meilleur), baies roses, curuma, paprika et de nombreuses épices existent localement.

- conserves : importé / Codal en produit un peu mais surtout pour l'export

- sucre : importé Sucre de canne local

- farine : importé / J'ai vu sur facebook, qu'un expatrié proposait de la farine locale, mais je n'ai pas retenu la marque

- pâtes alimentaires : importé / Il existe deux marques "vita gasy" mais pas terrible...

- petite épicerie - biscuits - : importé / on trouve une production locales dans les supermarchés et stations services mais choix très limité marque "Roch" il me semble (et très moyen en terme de goût)

- parte à tartiner : importé Peut être remplacé par du miel ou des confitures de production locale, dont certaines de très bonne qualité, dont une marque de confiture produite par une expatriée qui a remporté plusieurs prix en France.

Il existe quelques boutiques (au moins à Tana) qui proposent uniquement des produits "vita gasy", mais aussi plusieurs boutiques en ligne...
Galana ou Jovena ( je ne sais plus exactement lequel, mais de toute façon l'autre devrait bientôt suivre) a annoncé il y a quelques jours qu'il y aurait dorénavant un rayon de produits uniquement "vita gasy", dans ses stations services;

De nombreux produits importés vendu comme des produits "de qualité" dans les supermarchés, sont en fait des marques (souvent des marques distributeurs) que l'on retrouve dans les rayons premiers prix en France...

Pour éviter les conservateurs, colorants, etc, on peut aussi privilégier le "fait maison" avec des produits locaux (plus sains et moins onéreux):
- yaourts nature ou aux fruits (yaourtières en vente partout+ferments lactiques (préférence pour ceux vendus chez jumbo) ou ancien yaourt nature)),
- fromages (au moins fromages frais= lait local plus quelques cuillères de citron ou de vinaigre, un peu de patience, et au choix, poivre sauvage, baies roses, ail, fines herbes, épices etc),
- biscuits,
- charcuterie (jambon = cuisse de porc (ou morceau) cuit dans un bouillon avec garniture aromatique. Jambon sec= 3 jours avec du gros sel, et 1 mois en bas du frigo dans un torchon),
- confitures maison avec fruits locaux,
- jus de fruits frais ou smoothies (il suffit juste d'un blender en vente partout, ou un extracteur de jus à vapeur pour les conserver plus longtemps (à importer)),
etc