Quel investissement rapporte réellement ? 🤔
Dernière activité 17 Juillet 2020 par Eureka Del Campo
1191 Vues
37 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour j aimerais vraiment investir au pays après cet pandémie et j aimerais savoir quel activé marche réellement pas l immobilier car je n ai pas tout cet argent mais entre 20 et 25 milles euros svp quelques conseils me ferai énormément plaisir 🙂
Merci d avance
Pour ma part je pense que tout les secteurs peuvent donner, car il y a encore beaucoup Ă faire.
La réussite d'un investissement tient pour beaucoup de l’entrepreneur. plusieurs facteur entrent en jeu notamment : ta formation, tes compétences, ton relationnel, ton village même(ha oui, peut être que votre famille a des hectares non encore exploités), etc
Veux tu faire dans les services, la production, etc ?
Donc quels sont tes atouts, tes forces?
Investir au Cameroun ne nécessite pas forcement des millions d'euro
Voici quelques idées :
- Ouvrir une ferme ( Poulet , porcherie )Â enfin de revendre dans des restos etc . . .
- Ouvrir un Restaurant ( surtout livraison à domicile ou dans les lieux de services ) en ce moment vous n'aviez pas besoin d'avoir un espace pour recevoir des clients , juste étant chez vous ,vous cuisinez et livrer sur commande , de votre page Facebook ou application vous recevez des commandes.
Ou encore effectuer des plantations ( Tomates , piments , Etc  . . . . selon saisons et vos choix )
Bref le plus dur dans l'investissement est de ce faire connaitre , du moment ou vous êtes déjà connue le reste vas de soit.
y'a pleins d'idée il suffit juste de développer.
NB: surtout ne pas confier son business Ă un membre de la famille ( amies ) entourage.
L’ennemie du Noir c'est le Noir
Ton opinion n'ai pas mien et vis versa . . .
Je donne un point de vue qui n'ai forcement pas celui de tous .
L'ennemie du NOIR c'est le NOIR
C'est vrai l'agriculture(agriculture et élevage) est bon investissement, seul hic il faut être présent, on ne fais pas l'agriculture à distance. Il y a un grand besoin dans ce domaine car le cameroun importe encore beaucoup de produits alimentaires.
Pour ce qui est de élevage, la porciculture, la pisciculture hors sol sont très intéressant, sans oublier les élévage non conventionnels.
Quand Ă l'agriculture, plusieurs options s'offre Ă vous:
Culture maraichère: production apres 3-6mois
Culture pérenne : production après plus d'un an.
Si vous tenez à faire l'agriculture, je peux vous donner quelques avis plus poussés ou vous rediriger vers des ressources plus compétentes pour des besoins spécifiques, j'ai fait une formation à l'école technique de Dibombari en 2018
Pour moi, il faut etre sur place avant d investire, et quelque soit e secteur, si c est bien gere ca progressera.Investir a distance est tres risque, quelque soit le capital de depart, il s envolera tres vite
angelcm a Ă©crit:Investir au Cameroun ne nécessite pas forcement des millions d'euro
Voici quelques idées :
- Ouvrir une ferme ( Poulet , porcherie ) enfin de revendre dans des restos etc . . .
- Ouvrir un Restaurant ( surtout livraison à domicile ou dans les lieux de services ) en ce moment vous n'aviez pas besoin d'avoir un espace pour recevoir des clients , juste étant chez vous ,vous cuisinez et livrer sur commande , de votre page Facebook ou application vous recevez des commandes.
Ou encore effectuer des plantations ( Tomates , piments , Etc . . . . selon saisons et vos choix )
Bref le plus dur dans l'investissement est de ce faire connaitre , du moment ou vous êtes déjà connue le reste vas de soit.
y'a pleins d'idée il suffit juste de développer.
NB: surtout ne pas confier son business à un membre de la famille ( amies ) entourage.
L’ennemie du Noir c'est le Noir
Tu m'as laissé à terre mon fils 😂😂😂
salut
je souhaiterai discuter avec vous afin de recevoir plus d'amples informations sur les possibilites d'investissement sur le plan agricole selon les moyens disponibles.
asmpoua a Ă©crit:salut
je souhaiterai discuter avec vous afin de recevoir plus d'amples informations sur les possibilites d'investissement sur le plan agricole selon les moyens disponibles.
Oui je suis disponible, de quelles informations avez vous besoin
salut et merci pour ta reaction, en fait quels conseils peux tu me donner par rapport aux semences a cultiver ici a douala en rapport auxx differentes saisons, je veux dire plantains/ arachides?mais? bref je vooudrais plus d'amples explications.
le recit des escroqueries des expatries au camer est intarissable meme avec une autogestion rigoureuse mais pour y vivre quel beau et magnifique pays
Merci mon frère je suis d accord mais j ai franchement peur surtout avec ta phrase de la fin car au Cameroun je n ai que ma famille donc a qui confier les choses quand je rentre en France?? En tout cas après le confinement j irai voir ce qu il y a lieu de faire
faut pas perdre espoir Mme surtout rechercher de bonnes pistes, je vais me renseigner aussi et te rendre compte ok??
asmpoua a Ă©crit:salut et merci pour ta reaction, en fait quels conseils peux tu me donner par rapport aux semences a cultiver ici a douala en rapport auxx differentes saisons, je veux dire plantains/ arachides?mais? bref je vooudrais plus d'amples explications.
Bonjour,
J’ai été absent quelques jours.
Avant tout j’aimerais dire que l'agriculture est un secteur porteur mais la rentabilité n'est pas immédiate et se lancer dans ce domaine nécessite beaucoup de temps et surtout une méthode.
D’après ton message, tu souligne que l'exploitation est à Douala.
Pour ce qui est du type de produits à cultiver, il faut voir ce que les gens consomment le plus. Il faut aussi prendre en compte la durée de production, il y a 3 types de productions.
Les productions maraîchères : la durée de production varie entre 3 et 6 mois, il s’agit de produit comme : légume, tomate, poivron, piment, pastèque, concombre, laitue, betterave, gombo, pistache ou graines de courge, céleri, basilic, … Très rentable mais aussi très délicat car nécessite pour certain un suivi presque quotidien (arrosage, etc).
Bien pour des personnes qui ont un petit budget et peuvent commencer petit. Les délais de production sont courts donc il y a possibilité d’avoir 2 productions par an. A côté des produits maraichers on a des produits comme le maïs, le soja qui dure environ 6 mois pour produire.
Les productions annuelles : Ce sont des produits dont la production varie entre 10 mois et environ 16mois (1 an 4mois) ; il s’agit des tubercules en général, c’est le cas du plantain, du macabo, de l’igname, etc. On retrouve aussi dans cette catégorie les fruits comme l’ananas (14 mois).
Les cultures pérennes : ce sont des cultures qui font plus d’un an pour produire, pour y espérer une rentabilité intéressante, il faut aussi faire de gros investissement. Ce sont des produits tel que le palmier à huile, le Cacao, les arbres fruitiers (mangue, avocat, citron, etc),
Ici certaines cultures peuvent même faire 2 à 3 an pour produire, mais une fois fait certain peuvent produire pendant plus de 25ans à condition de les entretenir.
Pour ce qui est des saisons, on deux types productions :
la production en saison normale(février, mars, avril)
la production de contre saison( autour du mois d’aout). Ce type permet de produire en saison sèche et nécessite de mettre sur pied des systèmes d’irrigation. Elle est rentable car vos produits seront sur le marché en saison sèche, l'offre étant faible, les prix sont élevé.
Maintenant il y a de nouveau produit agricole comme le pois cajan, et les produits dont on nous a toujours dit que ca ne pouvait pas pousser ici, ces dernières années des agriculteurs nous ont démontré le contraire, c’est le cas de la Fraise, vanille, tournesol, raisin, fleur, pomme de France, etc
Pour ce qui est du type du marché :
Il y a le marché local et l’export, sans oublier les pays voisins qui se ravitaille chez nous. Il faut d’abord commencer par le marché local, le temps de maitriser le secteur, ce n’est qu’après qu’on peut envisager l’export vers l’étranger dont la demande est très forte.
Pour terminer je dirais que si vous êtes à Douala, les meilleures cultures sont les cultures maraichères, car vous avez la possibilité de produire 2 fois par an, mais surtout vous êtes à coté du marché, ce qui est avantage par rapport à celui qui cultive la tomate ou les légumes à Foumbot et doit les acheminer à Douala.
NB: Les produits que j'ai cité sont ceux qui ont un bon rendement à Douala et ses environs
Bonjour Sidesoft
ton expertise est super, cela répond à toutes les questions que je me suis souvent posé au sujet de l'agriculture au cameroun. Je pense que les culture pérennes sont celle qui conviennent le mieux a ceux qui veulent investir à distance. Les informations données ci haut me permettrons d'affiner ma mon projets.
"Sidesoft: merci bcp pour ces explications. Tu as également répondu à bcp de questions que j'avais
@Sidesoft et Tchuent: Les cultures perennes necessitent t'elles moins d'entretien?
Pour 1hectar de terrain combien faudrait-il investir pour planter des cultures perennes?
je vis Ă l'Ă©tranger et j'aimerais aussi me lancer dans l'agriculture
Bonjour Schacf,
Je n'ai pas l'expertise nécessaire pour te donner un réponse en terme de coup d'investissement sur les cultures pérennes, je pense Sidesoft est mieux placer que moi pour y répondre. Parce contre je sais que le retour sur investissement d'un tel projet est juste énorme pour celui qui sait être patient. Maintenant il faut se documenter en fonction des types de cultures que l'on souhaite faire en fonction du terrain qu'on a.
Il a surement eu de mauvaises expériences, donc si vous êtes à terre, relevez-vous.
C'es la vie et notre vécu, qui font que l'on pense autrement, pour ma part je vais plus loin c'est l'homme, l'ennemi de l'homme.
Bonjour. Si vous n'êtes pas au pays je vous conseillerais d'investir dans la pisciculture genre construction des étangs. Puis les poissons matures seront fumés et exportés. Qu'en dites vous?
bonjour,
l ouverture d une boulangerie digne du nom devrait être très rentable et bénéfique à kribi. On ne compte que 03 petites boulangeries qui font dans la vrac.
@Kouakep: Pour cela il faudrait aussi avoir quelqu'un de confiance au pays je pense
Bonjour madame,
La restauration est un secteur porteur puisque je suis moi même acteur dans ce domaine. et si vous le souhaité nous pouvons être associés
peux tu etre plus explicite?? que dois je faire pour m'associer a toi??
Bonjour monsieur,
Je pense que nous devons mieux discuter et voir si nos idées vont dans le même sens et là peut nous pourrons faire des fautes ensemble. Merci
*** est mon email, tu peux m'ecrire et on discutera en profondeur.
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez ne pas poster vos coordonnées sur le forum.
Je vous invite Ă lire la charte du forum
Toutes les familles ne sont pas pareilles tu peux bien investir avec les membres de ta famille il est encore mieux que ta famille détourner ton bien ki est aussi le leur kun inconnu.
Désolée, que ce soit la famille, ou des inconnus, c'est du pareil au même, se trouver sur la paille, et être sur la paille par sa propre famille, il y a de quoi en faire une déprime.
Comment peut on faire ça à sa famille? (que ces familles n'oublient pas d'aller à la messe le plus souvent possible, elles en ressortent avec le sentiment d'être pardonner, et cherchent d'autres à plumer. COMMENT PEUT ON VIVRE COMME ÇA.
Pour la pisciculture. .Il faut être sur place et installer quelques protection pour dissuader les voleurs et les oiseaux. .j'en ai vécu perso la découverte au moment de la récolte qu'il ne vous ren reste q1 dizaine de poisson après avoir empoisonné de 1500 petits fait mal...
Le village. .Les employés et les oiseaux se servent....Il faut être la et confier à une personne qualifiée ds ce domaine. .Après 6 mois ...Le résultat c'est waoooo ! Maintenant il faut aussi savoir comment l'ecouler. vendre..!
Donc faîtes ces démarches avant la production. .Au lieu de se retrouver avec des tonnes de poisson en plein village. .Et vendre en kg auprès des villageois .qui veulent pour rien du tout ! et finalement aller reverser le poisson ds l'étang :pure folie!
Bonjour madame, je vous conseille dinvestir dans le packeding les artisans camerounais manque cruellement demballages plasques pour leur produits les meilleurs qualités viennent de chine turquie etc et ce ne sont pas de marchandises perissables vous le vendez facilement.
En définitive. .Je pense vraiment que tant qu'on ne peut pas être sur place pour suivre son affaire. .On ne peut investir que ds l'immobilier pour la location..Soit des studios avécu ce budjet ou des appartements 2chambres salon...Et pour construire. .voyager se rendre au cameroun. .engager et suivre les travaux soit même. .l'argent fini on reprend son avion. .Car je vous dit même nos familles nous sucrent ! ! Et ne nous aide pas bcp ..Tu laissesais un frère. .Une soeur Il fait pour lui d'abord ou son fils avec ton matériel.
Je viens de stopper mon chantier à cause de ça ! Famille on vous aime mais parfois vs nous abusez. . .Même si tu leur donne même pour eux ..ds l'espoir qu'on va réaliser tes travaux ...Rien !c'est la 2e fois avec le même frere ..Ceci a peine 1mois que je lui ai offert ma voiture de vacances !!Sans compter d'autres largesse. Et aucun autre frère ne doit s'approcher. Ni même faire venir des ouvriers de la ville. .Il fonctionne avec ses complices de maçon du village !
Tu fais défricher ta portion ..Derrière toi il met cocombles. Plantains. .Mais c'est toi qui finance tout cela...Et ça sera vendu ou mangé pendant que tu es en Europe. .
Comment faire. ??
Voyager et faire moi mĂŞme et repartir. .
Coucou chacha moi je me prénom Vanessa je suis camerounaises et je fais dans le métier de restauration je te conseille d'investir dans l'hôtellerie sa rapporte énormément et dans notre pays il ya assez d'espace public.
Dit moi qui peut passer tout une journée affamée où d'emmener sa compagne dans un bon restaurant. Sa rapporte énormément il faut seulement avoir des professionnels pour t'orienter
Salut madame, le meilleur investissement au Pays (le Cameroun) est de la restauration, et surtout dans certaines villes. J'y suis moi mĂŞme restaurateur et je recherche un partenaire fiable. Vous pouvez me contacter au ***. Merci
Raison : Veuillez ne pas poster vos coordonnées personnelles sur le forum pour des raisons de sécurité.
Je vous invite Ă lire la charte du forum
Bonjour mon cher désolé pour cette longue attente, faite moi signe je vous ferai parvenir le bizness plan. Bien des choses à vous.
Bon à part l'immobilier ? J'imagine juste que tu ne connais pas toutes les parties de l'immobilier !
Je te propose d'investir dans l'agence immobilière ! D'ailleurs je recherche un associé dans ce cadre et 25000 euro est largement suffisant. Un agent immobilier peut débuter avec 0fcfa et gagner plus de 30 000 fcfa par jour donc c'est le meilleur business actuellement au cas où cela t'intéresse nous pourrons être associé ! Le business plan déjà établi par un MBA une équipe déjà composé informaticien, marketeur juriste et négociateur de plus avec une innovation donc je me réserve de le prononcer ici mais dans le cadre ou sa t'intéresse ...
IL y a à Douala, une famille, qui travaille depuis de nombreuses années, dans l'emballage. Jean-Pierre Fonhoué. Soyez plus solidaires, aussi bien en famille qu'entre citoyens Camerounais, Si vous ne réagissez pas dans la solidarité, vous resterez toujours à la traine, lorsqu'on aime son pays, on fait tout pour qu'il progresse.
Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun
- Créer une entreprise au Cameroun
Le Cameroun abonde de nombreuses ressources naturelles sur tout son territoire. DĂ©couvrez, dans cet article, ...
- Quelques sites de recrutement au Cameroun
www.camdevemploi.org
- Faire un stage au Cameroun
Faire un stage au Cameroun vous permettra de découvrir une autre culture professionnelle, celle de tout le ...
- Travailler au Cameroun
On trouve au Cameroun de nombreuses entreprises étrangères implantées dans le pays, notamment pour ...
- Travailler à Yaoundé
Travailler à Yaoundé est un projet entrepris par de nombreux étrangers souhaitant s'expatrier au ...
- Travailler Ă Douala
Quels sont les secteurs qui recrutent à Douala ? Duels sont les avantages offerts aux expatriés ...
- Conduire au Cameroun
Conduire au Cameroun nécessite un permis international, mais également beaucoup de prudence. ...
- Ecoles françaises au Cameroun
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2 et propose ...