Ouvrir une agence de voyage au cameroun intra urbain

Bonjour a tous,

Je suis jeune camerounaise qui vit en France, je voudrais ouvrir une agence de voyage intra urbain qui fera la ligne douala- kribi.Je voudrais donc avoir des infos, pour ceux qui connaissent un peu ce secteur, car moi  je ne mis connais pas du tout. Les démarches administratives à faire, les locaux, combien cela peux me coûtera à la douane, pour dédouaner les autobus ( 2 pour commencer). si vous avez d'autres suggestions à me proposer je suis preneuse!!

Je vous remercie d'avance

Bjr moi je ne te conseillerais pas d ouvrir une agence de voyage au Cameroun avec cette argent entreprend un autres biness avec ils y a trop de mauvais chose sur la route ces mon idées bonne journée

Bonjour nicole,

Je m'attendais bien à ce genre de réponse, toi qui vit donc au Cameroun que peux tu me conseiller?, dans quel secteur penses tu qu'il y'ai moins de risque pour investir?

Cordialement

bonjours.
je suis bien placé au cameroun pour vous dire que le meilleur investissement au camer actuellement c'est d'ouvrir une école maternele et primaire bilingue.si vous etes prenneuse je vous dirai tout ce qu'il faut.jacques amougou.

Bonjour Jacques

Bienvenu sur Expat.com
Une présentation aurait ete très apréciée
A lire Avant de poster vos premiers messages
Bonne journée
Cordialement

Bonjour Jacques je cherchais moi aussi une idee et la votre m interesse si vous avez des precisions je suis preneur
Cordialement,
Michel

Bonjour jacques

Merci d'avoir répondu à mon post, tu peux m'en dire plus? sachant que le secteur de l'éducation n'est pas mon fort.

Cordialement

bonjour

je te déconseille  d'investir dans le transport  au Cameroun trop d'aleas et de tracasseries...je te conseil plutôt l'immobilier  des appartements meublés c'est très rentable stable et sur ,en dehors de ça tu peux ouvrir une école primaire et maternelle bilingue ça marche aussi trop bien et c'est stable ou encore investir dans l'agriculture et l'élevage ,si  tu souhaites plus d'informations dans ces 3 domaines je suis bien placé pour t'apporter toutes les informations et t'assister dans la réalisation au besoin  .

je réside à Yaoundé je suis responsable d'une agence de tourisme solidaire et connais plutôt bien  le pays .

etienne

je dois vous dire k c'est sans risques,facile à gerer et rentable en 03mois.mais il faut savoir déja qu'il faut acheter un terrain,débuter la construction voir finir .puis chercher à obtenir une autorisation .mon épouse est enseignante.si vs voulez une petite idée sur le coût du terrain ,la superficie,le coût des travaux.vous me dites c'est gratuit.

ce que je peux vous demander dans ce cas,c'est simple.vous voulez démarrer avec combien de salles de classe?car il faut acheter un terrain et construire,après chercher une autorisation.si c'est d'accord je vous fais une petite étude.

Modéré par Julien il y a 6 ans
Raison : pas de publicité gratuite sur le forum merci, je vous invite à recommander les professionnels que vous appréciez dans l'annuaire d'entreprises
Je vous invite à lire la charte du forum

hummmmm ma chere muny08 juste un conseil à te donner mefies toi de tout.

On ne saurait donner un tx de rentabilité sans parler du montant total de l'investissement.

Le transport au kmer n'est pas chose aisé; hors mis la distance qui ne joue pas à ton avantage, meme etant sur place c'est bcp de tracasseries;

Je peux juste te dire que pour tt investissement rentable; faudrait que tu viennes sur place; l'on ne saurait bâtir des millions/ melliards etant à distance. à moins d'avoir un associer viable ( il en existe mais ceci ne court pas les rues.)

bcp de courage; reflechir bien, cerner les besoins, pro de nos populations; là tu verras ton idée de bussness

bouboul1 a écrit:

<span>[Message en cours de validation]</span>


Bonjour Bouboul1
Vous devriez lire la Charte du forum et aussi Avant de poster vos premiers messages
Cordialement

Bonsoir, oui je suis intéressé pour avoir une idée du coût de l'investissement, sachant que je pourrait ouvrir Au moins  10 classes. et le salaire des enseignants de la maternelle au primaire.

Merci encore pour t'info gratuit

Merci berclos, je suivrai tes conseils!

Bonsoir etienne,

Oui je suis ok, pour des informations sur ces 3 domaines

Je te remercie d'avance

Je te déconseille d investir si tu n'es pas sur place si tu as ta mère ou ton père qui vit au Cameroun là oui tu peux leur laissez la gestion il feront le travail parce que les gens sont malhonnête en dehors des tes parents ne fais confiance à personne parce que quand tu vas donnez ton argent à une personne meme le fait de le remunerer pour qu'il fasse son boulot il va prendre ton argent et construire ses projets à lui!!!! Fait très attention moi aussi je voulais faire pareil mais quand j ai vu comment ma soeur s'est faite avoir je me suis dit je ferai les choses à ma façon ne fais confiance qu'a toi et à tes parents et à Dieu

Bonjour,
Je suis consterné par ces gens qui prennent leur expérience personnelle pour les cas d'école. Tout le monde n'est malhonnête au Cameroun. Est-ce que dans vos pays respectifs les arnaques ou les mauvaise gestions n'existent pas? N' y a - t -il pas des personnes de bonnes moralités autour de vous?
Votre mère ou votre mère n'est pas un gage de bonne gestion.  Pour répondre à la problématique, oui l'on peut ouvrir une agence ou confier ou faire une quelconque affaire au Cameroun. Pour cela :
- Entourez vous de bonnes personnes,
- Définissez le rôle ou les fonctions de chacun
- mettez sur pied les procédures de contrôle
- Définir des objectifs et élaborer un plan pour les atteindre
- Encouragez et rémunérez bien vos collaborateurs
-...
Je connais des expatriés qui confient leurs business à des camerounais pendant plus de trois mois et à leur retour de vacances, ils sont satisfaits de leur gestion.

L'on peut investir au Cameroun et vivre à des milliers de KM.

Bonsoir,

Votre réponse est claire et réelle les gens sont trop malhonnêtes au pays on ne pas nier ça. être bien entourer au pays c'est ?????? à part ton père et ta mère c'est certain le reste,???????

Bonjour. Le secteur de la route nest pas tres bien au Cameroun a moins de vouloir innover dans ce secteur. cest a dire Agence propre avec la technologie , carte magnetique ettout ca, heure de depart et darrivee respecte exactement comme en Europe.      Je te conseillerai aussi un autre secteur ultra rentable sans maux de tete. Les logements sociaux . LEs camerounais veulent seloger decemment et dans lasecurite. Innovez en construisant une serie de   plusieurs batiments de 15 ou 20 etagees ou plus avec ascenceur et gardien 24/24 dans une grande surface avec des petits parcs , des aires de jeux , ca peut habriter plus de 200 familles . Je vous assure ke vous ne regretterezpas. Nous avons besoin de nouvelles choses ici

Vous serez la premiere au Cameroun a faire ca. . Et cest ce que nous voulons, cest a dire sortir de lordinaire. Embellir le coin et ca vous rapporterabeaucoup dargent pendant des generations

Bonjour,
Suzie99 quand vos parents ne seront plus en vie, fermerez-vous boutique??

Mumy08, avant de vous lancer un projet de cette envergure, faites au préalable une étude de faisabilité voire même une étude de marché. C'est pas dans un forum que vous trouverez les réponses à vos questions. Il existe une pléthore d'agences spécialisées dans ce domaine. 

- Comment se passe le transport inter-urbain en l'occurrence entre Douala - Kribi?
- Combien d'agences le font déjà ?  -- J'en connais 3 ou 4 qui sont basées au quartier Camp Yabassi.
- Qu'ont -elles de particulier? -- qualité des bus, le nombre de places, achalandage des agences etc.
- Quel est le prix de transport? -- cele varie entre 2000 F et 3000F
- Combien est rémunéré le personnel ? -- Chauffeur, bagagiste, vendeur de ticket etc..
- Quelle autorisation avez vous besoin pour faire le transport et combien cela coûte?
- Quelle politique mettrez-vous en place pour avoir une clientèle considérable?

Voilà quelques pistes pour élaborer un business plan solide.

En espérant vous avoir aidé, beaucoup de courage.

Frank

bonsoir
vous n'etes pas au pays, ne faites rien avant d'arriver

le transport est ultra concurrentiel au Cameroun. Même si vous avez la chance de trouver un bon chauffeur.
Mais quelques entreprises se démarquent en proposant : confort et ponctualité.

L'éducation semble un bon plan avec des reins super solides, 10 classes c'est bien si elles sont remplies. Avec, avant la construction l'acquisition du terrain qui reste du domaine de l'aléatoire hasardeux au Cameroun.

Et quelques mois de vaches maigres avant l'ouverture, si une école voisine et concurrente avec des relations ne vienne pas dire que votre école n'est pas "aux normes'".

Le logement locatif semble le meilleur plan si vous etes capables de gérer la construction, avec toujours les aléas de l'acquisition du terrain.

Dans toutes les solutions, il faut etre capable de maîtriser le projet à tous les niveaux avec diplomatie et fermeté

Bonsoir Étienne. S'il vous plaît je voudrais un échange avec vous.

Salut
Je voudrais connaître le montant a verser au près du ministère des transports pour avoir l'autorisation de créé une entreprise de transport

Je vous conseillerais des faire dans l' immobilier c est a vie et sans risque

Sauf que ce projet demande des millions est on sûr qu'elle dispose d'une telle somme colossale ?

Salut cher sœur je voudrais d'abord vous dire merci d'avoir pensé à investir au pays . Le secteur du transport est très lucratif , mais vu votre position vous ne serez pas là pour la mise en place et le suivi . Alors je vous dirai plus tôt t'investir sur l'élevage ( porc, poulet , poisson , dindon ) où en agriculture ( plantain, manioc,macabo) . Très facile à mettre en place , super rentable et contrôlable. Suis a votre disposition pour plus d'informations . Merci !

@comme j'apprécie ta réponse!

Bonjour Laure,

Bienvenue sur Expat.Com !

Cette discussion date un peu mais à qui s'adresse votre message, s'il vous plaît ?

Comment pouvons-nous vous aider ?

Bien à vous,
Bhavna
@mumy08  l une des choses que tu dois comprendre est d etre déterminée  dans tes projets que personne ne te décourage et  la 2 ème chose vient sur place toucher du doigt la réalité du secteur que tu veux te lancer pour mieux cerner les problèmes  que tu pourrai rencontrer
donc voilà la base c est après  cela que tu pourra mieux  comprendre et te lancer ou pas
@pizzaiolo54  bjr tout dépend  madame de votre  vision il ya des projets à long terme et à court terme si c est le long terme faite beaucoup  dans l immobilier  en prenant des terres que vous revendriez plutard plus chère c est simple et si c est a court terme prenez des maisons ou immeuble déjà viables que vous mettrez en location immédiatement 
car la terre ne trompe pas et cela bénéficiera a vos descendant