Date d'inscription à l'école dépassée

Bonjour à tous,

Je m'appelle Nicolas et je suis nouveau sur le forum.
Ma famille et moi envisageons un déménagement en région de Bruxelles l'été prochain (2020) suite à mon nouvel emploi à Nivelles que je viens de commencer.

Et on vient de se rendre compte que les procédures d'inscription dans les écoles viennent tout juste de se terminer !!! Savez-vous s'il est possible de rattrapper le wagon?

2ème question:
Nous ne résidons pas encore en Belgique, vivant à proximité de la frontière je peux faire les aller-retour pendant quelques mois. De ce qu'on a vu des inscriptions, la distance entre l'école et la maison était un critère très important pour l'attribution d'une place dans une école. Savez-vous comment sont traitées les demandes étrangères dans le système? Est-ce un quota particulier ? Ou est-on en concurrence directe avec une pénalité car on vient de loin?

Merci pour vos réponses

Nicolas

PS: Mes enfants sont en CP, et 6ème donc en 1ère secondaire et 2ème primaire l'année prochaine

Bonjour,

Tout d'abord les procédures d'inscriptions ne sont valables que pour les 1ere secondaires... Or si j'ai bien compris vous avez 2 enfants : 1 en CP donc  l'année prochaine 2eme primaire= inscription directement auprès de l'école primaire de votre choix
Le 2eme enfant est en 6ème en France  donc pour lui effectivement la date est passée mais cette procédure est surtout faite pour les écoles où il y aune forte pression .  Vous pouvez consulter le site inscription.cfwb.be pour voir où il reste de la places...  Si je n'ai pas été claire n'hésitez pas à me le dire...