Quartiers et scolarité à Bruxelles

Bonjour,

Ma famille et moi allons démenager (expat) à Bruxelles en Novembre.

Je voulais avoir quelques renseignements/conseils:

1- Les quartiers, sachant que ma femme va travailler près de Metro Louise, quels sont les quartiers sympas proches de là? On m'a parlé d'Ixelles, et de Uccle (un peu plus loin) Il parait qu'Uccle est très beau, mais j'ai peur de m'ennuyer dans un endroit si résidentiel...

2- Les écoles, vu qu'on a le droit de s'inscrire à l'école qu'on veut, je crains que ça donne place aux "écoles poubelles" comment choisir son école? vous connaissez des écoles bien, mettons à Ixelles?

Merci de votre reponse

bonjour tres cher
  je veux faire connaissance avec toi

Hello,
oui en effet Ixelles est très bien, le haut de Saint-Gilles aussi, mais clairement pas le bas (cad vers la gare du Midi); Uccle est assez ennuyeux par contre.
La plupart des écoles ont leur quotas d'idiots, à mon avis celles qui sont un peu épargnées : Cato (pas sur de l'orthographe, réputée en sciences), Saint Michel (réputé en litteraire), et peut-être quelques écoles vers Woluwé.

Salut!
Comme dit précédemment, Louise et le haut de St Gilles sont de super quartiers! Pour les écoles, j'ai moi-même été au Lycée Français de Bruxelles (à Uccle) où j'étais entourée d'expat (alors que je suis 100% belge) et je ne regrette absolument pas ce choix! Il y a une très bonne ambiance dans l'école, le quartier est très calme (en dehors de quelques poules dans le jardin en face du lycée) et bucolique. Par contre c'est sur que vivre à Uccle... c'est différent que d'y étudier! Les quartiers résidentiels de Bruxelles sont Uccle, Watermael-Boitfort, Woluwé St Pierre et Woluwé St Lambert. Il y a également les quartiers de la périphérie comme Linkebeek, Wezembeek-Oppem, Kraainem ou encore Rhodes St Genèse (J'en ai surement oublié!) Un peu plus loin de la capitale (une quinzaine de minute en voiture), on trouve Waterloo qui offre l'avantage de rassembler des quartiers résidentiels presque dans la campagne, une rue commerçante assez bien fournie et des bars où sortir le soir. Néanmoins, je recommande vraiment Ixelles, du coté de la place Brugman par exemple qui à la fois est très proche d'Uccle mais en même temps offre plus de vie tout en gardant de très beaux bâtiments parfaits pour des familles et un circuit de transports en commun pratique (contrairement à Uccle...)
J'espère avoir pu aider!

Bonjour,

Je suis nouvelle aussi à Bruxelles, et j'ai trouvé plein d'infos sur le site des français installés en Belgique :(modéré: pas de pub)

j'espère que tu trouveras des réponses..
bonne installation

Bonjour,

1. les quartiers de bruxelles 1000, saint gilles, uccle, ixelles, forest sont proche de Louise et sont très sympa.

2. pour les écoles notre dame des champs a uccle est bien, saint andré à ixelles, le lycee francais, l ecole europeenne, uccle I...il y en a plein tout dépend du temps que vous comptez rester. si c est à court terme pour après repartir en france ou à l étranger, le lycee francais reste le meilleur systeme pour ne pas trop pertuber la scolarité. si vous comptez rester jusuqu a la fin de la scolarité, "n importe" quelle ecole est bien. effectiviement, comme on peut choisir, il vaut mieux se fier au quartier de l ecole