Ecole a Bruxelles et Waterloo

Bonjour a tous,

Nous sommes une famille française vivant a l'étranger depuis plus de 20 ans. Nous avons vécu un peu partout et nous envisageons un demenagement sur Bruxelles pour l'été 2019.
Nos enfants sont trilingues et nous sommes a la recherche d'un établissement public de bonne qualité et de bonne réputation sur Bruxelles et alentours (Ixelles, WSL, Waterloo, Etterbeeck, Uccle ...)
Nous n'envisageons pas une education catholique ou une education élitiste, mais plutôt une évolution en section internationale.
J'ai deja pris contact avec les écoles européennes, mais les nouvelles directives 2019 promettent un accès limité voire impossible pour les familles privées.
J'ai également pensé au Lycee Francais mais les frais scolaires sont très élevés surtout pour 2 enfants. Et j'aimerai donc avoir le retour de personnes ayant scolarises leurs enfants au Lycee Francais pour connaitre leur(s) point(s) de vue et si vraiment un tel sacrifice financier en vaut la peine.
Autre point, j'envisage également le Berlaymont a Waterloo et aimerais recevoir vos avis
Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse

Bien a vous
Virginie

Il y a une petite école dans le sud de Bruxelles qui propose des classes bilingues et une pédagogie active. Le site web: ***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : La promotion de vos services n'est pas autorisée sur le forum. Veuillez enregistrer vos services dans l'annuaire. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Avez-vous pris contact avec le Verseau? C'est une ecole sympa, proposant education bi-lingue. http://www.eiverseau.be/secondaire/wp/

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
J'ai pense également a l'ecole Le Verseau, le petit hic c'est que meme la Pédagogie me semble bien, la distance de Bruxelles m'effraie.

Bien le bonjour Varese,

Pourquoi ne pas pas vivre dans une ville que la capitale ? Il y a beaucoup de bonnes écoles à "ouverture" internationale dans d'autres régions.

Beaucoup de familles prennent l'option de se rapprocher des écoles pour l'avenir de leurs enfants.

Hummmm les bonnes écoles ne manquent pas à Waterloo/Braine-l'Alleud.
Certaines sont mieux notées en math/science et d'autres en français/langues.

Berlaymont a toujours été, et est encore très "M'as-tu vu" sans être une meilleure école que celles des environs, ni mauvaise. (Athénée Royale de Waterloo, Cardinal Mercier, ...)
Je suis sorti de l'ARW il y a 16 ans, c'était à l'époque une excellente école pour math/science pour peu que vous ne choisissiez pas "option glande" :D


Pour moi, et ce n'est que mon avis personnel, une bonne école, c'est une école qui prépare à l'université.
Où l'enfant aura le choix de faire les études supérieures qu'il veut et qu'il aura le bagage suffisant pour s'y investir, s'il en est capable.
De ce que je sais, ces 3 écoles continuent de préparer les enfants correctement à l'université. Ils ne devraient pas être en retard dès le début, contrairement à beaucoup d'autres écoles.



Pas besoin d'aller au lycée Français, le niveau des écoles Belges est tout aussi bon, voir parfois meilleur. Tout dépend du domaine et de l'école.
A l'époque, le lycée Français était très loin de préparer au mieux à l'université en math...
Je me rappelle d'anciens amis qui ont galéré comme des malades dès les premiers jours en Ingénieur, avant de lâcher prise tellement ils avaient un gouffre de retard... alors que presque tous les autres élèves venaient de math 8h/science 8h (qui n'existe plus de ce que j'ai entendu récemment???).

Mais les choses changent d'une génération à l'autre, et puis... il faut tout faire pour placer vos enfants dans la bonne classe et dans les mains des "meilleurs" profs, ça ça ne changera jamais, quelque soit l'établissement!

Bonne chance!

Bonjour,

Je cherche aussi des témoignages sur le Lycée français à Bruxelles mais plus particulièrement d'enfants qui ont suivis une scolarité belge et qui ont changé pour le Lycée français.
Mes enfants sont scolarisés dans une école belge mais je voudrais les changer pour le Lycée français. Ils rentreront en 4eme et seconde à la rentrée 2019 et je me demande si ils seront en décalage par rapport au programme français ?

Bonjour,

Je cherche aussi des témoignages sur le Lycée français à Bruxelles mais plus particulièrement d'enfants qui ont suivis une scolarité belge et qui ont changé pour le Lycée français.
Mes enfants sont scolarisés dans une école belge mais je voudrais les changer pour le Lycée français. Ils rentreront en 4eme et seconde à la rentrée 2019 et je me demande si ils seront en décalage par rapport au programme français ?

L'école internationale Montgomery offre aussi un programme bilingue français / anglais et se trouve à quelques mètres de la place Montgomery (à woluwé saint lambert), en face de l'ICHEC.