Inscription en école secondaire (15 ans) pour une québécoise

Bonjour,

Ma fille de 15 ans est actuellement en secondaire 4 (système québécois). Nous devons venir nous installer à Bruxelles cet été.

Les écoles sont-elles rattachées a des secteurs géographiques?

A t'on le choix de l'établissement dans lequel on inscrit l'enfant ou faut-il mieux choisir un quartier d'habitation en fonction ?

Quelles sont les procédures ? Il y a t'il des examens d'entrée ?

il y a t'il des écoles a privilégier plus que d'autre afin de faciliter la poursuite des études ?

Connaissez vous un site ou les écoles sont répertoriées et ou je pourrai trouver tout renseignement susceptible de m'aider ?

Dans l'attente de vous lire
Un gros MERCI à tous

Anne

C'est assez compliqué mais je vous conseille de prendre une école proche de la maison pour éviter le stress du transport. Aux heures de pointe scolaires c'est la galère pour trouver un bus pour arriver à l'heure à l'école ou pour rentrer à la maison.

Je suppose que c'est pour l'enseignement francophone, vu que votre enfant ne parle pas le néerlandais ?

Pas d'examen d'entrée.

Je dirais qu'il y a certaines écoles à éviter et d'autres à privilégier. Cela dépendra du rapport (notes et comportement) que feront les profs de votre pays sur votre enfant. Si c'est un enfant difficile ou faible, les "bonnes écoles" vous dirigeront gentiment vers les autres "écoles". Les places sont limitées.

Ce site web devrait vous éclairer: http://www.enseignement.be/

N'hésitez pas à passer un petit coup de fil à une école secondaire située dans la ville/commune dans laquelle vous comptez habiter.

http://batchgeo.com/map/17da7aee47c949a … fba03921b2

Merci beaucoup pour les liens et renseignements.
Il semble qu'il n'y ai pas forcement beaucoup de places dans les écoles puisque les inscriptions pour beaucoup se font a compter de la 1ere année. Fausse impression ?

Il y a t'il un moyen de connaitre les écoles a éviter ?

Ma fille a un bon dossier scolaire et réserve son mauvais comportement exclusivement à ses parents. En gros aucun soucis scolaire, mais elle ne parle pas le néerlandais.

Nous cherchons à nous installer dans l'est ou le sud de Bruxelles.

Encore merci.

Anne Qc a écrit:

Merci beaucoup pour les liens et renseignements.
Il semble qu'il n'y ai pas forcement beaucoup de places dans les écoles puisque les inscriptions pour beaucoup se font a compter de la 1ere année. Fausse impression ?

Oui fausse impression. Il y a toujours quelques places, mais quand il s'agit de 5eme secondaire, le dernier bulletin va compter pour beaucoup.

Il y a t'il un moyen de connaitre les écoles a éviter ?
Oui, vous choisissez une école d'enseignement général dans une commune comme Woluwe-St-Pierre par exemple.

Ma fille a un bon dossier scolaire et réserve son mauvais comportement exclusivement à ses parents. En gros aucun soucis scolaire, mais elle ne parle pas le néerlandais.

Nous cherchons à nous installer dans l'est ou le sud de Bruxelles.

Encore merci.


dans l'est
Lycée Mater Dei
College Don Bosco
College Jean 23
College St Hubert
Assomption
Jean Absil
St Michel
Sacré-Coeur de Lindhout
Dames de Marie
La Vierge Fidele

dans le sud
Notre-Dame des Champs
College St Pierre
St André

Merci.
Les établissements que vous énumérez sont ceux a privilégier ou éviter ?

a privilégier!

J'ai mes enfants au Lycée Mater Dei et au College Don Bosco.

Ces écoles ne sont pas pourtant pour les paresseux! Un niveau haut haut et le taux de redoublement est plus que 50% a Bruxelles, c-est A dire que plus que 50% des éleves n'ont pas réussi une année scolaire et sont obligés a refaire l'année. Et tres souvent l'école dirige un enfant vers une école de leur niveau. A Mater Dei 1/2 secondaire = 7 classes, 3/4 secondaire = 6 classes, 5/6 secondaire = 5 classes.

Mais il faut bien regarder les options des écoles en 5eme et 6eme. On ne peut pas éviter le néerlandais mais a partir de 5eme secondaire a Bruxelles, on peut réduire les heures a 2 heure par semaine (il y a quelques exceptions, il faut une dérogation pour éviter le néerlandais, mais compliqué). A Mater Dei, si on fait 2 heures de néerlandais, il faut 4 heures d'anglais.

En 5eme / 6eme a une école d'enseignement général, il y une formation "commune" et une formation "libre" mais cette formation est le choix de l'école.

http://www.materdei.be/brochure---niv-5-6_1.pdf

Oriane a pris l'orientation Math enrichies + art cette année. J'ai vu une école avec ce genre de programme hier mais je n'arrive pas à la retrouver. Il y a t'il beaucoup de différences de programmes entre les écoles ?
les programmes ne sont-ils pas fixés par l'éducation nationale de la Belgique ?
le taux de redoublement est-il en proportion avec le taux de réussite de fin d'études ? (les enfants redoublent mais sortent tous avec leur diplome en fin de cursus).
Merci

je l'ai retrouvé. Jean Absil option art et math mais 4h de néerlandais.
Existe-t-il des cours de rattrapage en langue (néerlandais)?
Oriane n'a fait ni latin, ni grecque ni allemand.
le document sur le Lycée Mater Dei est très intéressant, merci.

Il y a t'il beaucoup de devoirs à la maison ? combien de temps faut-il compter par soir ou fin de semaine (pour un enfant qui rechigne un peu à les faire).

Art? Il y a des académies des Arts officielles de la Communauté Francaise, avec les cours apres l'école, pas bcp d'art sur l'horaire d'une école secondaire, sauf  ...
http://www.brunette.brucity.be/arba/index1.html

ou Jean Absil, il y a quelques heures d'art, mais si on choisit l'option Art/Math en 5eme, c'est 4 heures de néerlandais.
http://www.absil.eu/IMG/pdf/5eme_annee.pdf

Jean 23 a bcp d'options avec 2 heures de néerlandais.
http://www.jean23.be/drupal/sites/defau … -deg3b.pdf

Le programme est fixé par la Communauté Francaise oui mais, pour les école d'enseignement général (transition générale or transition technique), il y a une partie obligatoire (12 heures) et une partie libre ou les options sont différentes entre les écoles (entre 17 et 21 heures) - regarde le lien de Mater Dei qui explique le systeme dans les premieres pages.

Le taux de redoublement, pour ceux qui doublent, certainement moins de chance de réussite et de certificat  d'enseignement secondaire supérieur (CESS) delivré d'une école comme Mater Dei. Ceux qui doublement a Mater Dei sont souvent dirigés gentiment aux autres écoles. Mais ca dépend de l'enfant. Je connais un américain qui est arrivé a l'age de 15 ans sans un mot de francais. Il a commencé au lycée Emile Jacqmain, l'école secondaire (pas Catholique) la plus recherchée a Bruxelles qui se  trouve a Etterbeek derriere le parlement Européen, il a raté sa premiere année par manque de francais, mais 3 ans plus tard il est réussi a Emile Jacqmain, il est actuellement étudient d'astrophysique a l'ULB. Si un enfant est assez intelligent, il réussira apres un reboublement, si l'école a confiance et ne demande pas a l'énfant de partir trouver une autre école, pas de soucis.  Il faut vraiment bien choisir au début, pour éviter la possiblité de redoublement. Je connais trop d'énfants dont leurs parents ont choisi une école ou le niveau est trop haut, les enfants ratent leur année et se trouvent souvent a des écoles trop basses pour leur intelligence! C'est pour cette raison que mons fils est au College Don Bosco (haut niveau mais plus de choix si l'option Latin-Sciences est trop difficile) et sa soeur va au Lycée Mater Dei ou on exige plus de tous leurs éleves ou c'est vite au revoir!

LOL cross post, sais pas comment dire en francais!

La fille de ma copine est a Jean Absil. Pas mal comme école.

Cours de rattrapage pour le néerlandais?? Aucune idée il faut demander a l'école. Possibilité d'éviter peut-etre si la Communauté Francaise dit oui, pourquoi vous venez a Bruxelles? Pour une période fixe? Comme diplomate (on peut éviter le néerlandais)? Je ne sais pas ce qui se passe. Le néerlandais n'est pas obligatoire en Wallonie, que a Bruxelles a 16 ans, et plusieuts Walloniens doivent déménager aussi a Bruxelles chaque année et ils se retrouvent dans la meme situation, sans avoir étudié le néerlandais au niveau secondaire.

Je demanderai a ma copine si elle peut poser la question a Jean Absil.

Bcp de devoirs!

Pour trouver d'autres écoles secondaires qui offrent "education artistique", vous pouvez essayer... mais il faut regarder chaque école.


http://www.enseignement.be/index.php?page=25933

Ecole Décroly peut-etre mais c'est une école "alternative".
http://www.ecoledecroly.be/texte/option … 2-2013.pdf

ou College St Pierre d'Uccle.
2 heures néerlandais + 4 heures Arts d'expression mais 4 heures d'Espagnol aussi!
http://secondaire.cspu.be/5eme-et-6eme-annees

ou Notre Dame des Champs a Uccle
mais 4 heures de néerlandais!!!
http://www.e-ndc.org/moodle/mod/folder/view.php?id=2781

encore 4 heures de néerlandais a College St Hubert a Auderghem
http://www.collegesaint-hubert.be/pages … g_gene.pdf

Voila toute une sélection d'écoles privilgiées qui font quelques heures d'education artistique.

Nous sommes français d'origine, au Québec depuis 10 ans maintenant. Mon mari travaille depuis 1 an une partie de son temps depuis Bruxelles pour une compagnie québécoise. Il a choisit Bruxelles car beaucoup plus facile comme "plaque tournante" pour ses voyages vers divers destinations que Paris. Un petit retour en Europe nous tentait bien. Le Québec c'est bien, espace, travail... mais ça reste l'Amérique du nord...et puis faut bien changer le mal de place ;-)
Pour ce qui est de l'orientation art qu'elle a choisi, je devrais préciser art multimedia. C'est le meilleur compromis qu'elle ait trouvé parmi les options proposées dans le collège où elle est. Je pense que math-eco lui conviendrait aussi.
Je vais éplucher tout cela. Une chose est sure, ça ne va pas être facile pour elle, mais au moins enrichissant.

Bonjour,

Gros merci.

Pour ce qui est du diplôme de fin de secondaire, il y en a t'il de plusieurs sortes et est ce que ça a beaucoup d'importance pour la poursuite des études ?
certains choix pour le secondaires peuvent-ils donc mener a des voies de garage pour les études supérieures ?

encore merci.

Mes enfants sont en 4eme et 1ere secondaire, je ne sais pas encore s'il y a plusieurs sortes de diplomes de "CESS", mais il faut suivre les options "transition générale" ou "transition technique" pour poursuivre des études universitaires. Je ne sais meme pas s'il ya un pourcentage marqué sur le CESS. Mes enfants ont réussi le CEB de 6eme primaire - ma fille a eu 94% pour cent mais c'est pas marqué sur le certificat, MAIS Mater Dei a exigé aux parents de donner les résultats, les pourcentages! Et mon file a réussi du CE1D, le certificat en fin de 2eme secondaire, pas marqué non plus ses pourcentages, que 65% mais 50% des éleves en Belgique n'ont meme pas réussi en 2012! C'est une nouvelle épreuve, obligatoire pour la 1ere fois cette année et gros changement de schéma de pourcentages, on ne peut pas faire de comparaisons a l'instant entre les résultats de 2012 et 2013. Je crois que le CESS sera un peu comme ca, on ne peut pas trop regarder le pourcentage, cs suffit simplement de le réussir.

Toutes les écoles dans les listes au-dessus font ces 2 options, et quelques-unes offrent quelques options de "qualification technique" et "qualification professionelle" qui ne menent pas aux études universitaires - regarde page 2 du lien du site Mater Dei.

Je crois que pour la plupart de cours universitaires, il faut simplement le CESS ou une qualification équivalente d'un autre pays, le exceptions sont par exemple les études médicales. Les universités francophones belges attirent beaucoup de Francais et de Suisses et d'Africains francophones, car pas d'examen d'entrée et un minerval de moins de 1000 euro par an.

Juste pour vous souhaiter une très bonne et heureuse année 2014 !

:up:  Bonne année 2014  :up:

je veux obtenir une école secondaire pour inscrire mon enfant de 15 ans

Dans quel quartier allez-vous habiter ?
Le souci, c'est qu'il y a un décret-inscription, je ne sais si les expatriés sont concernés

Le décret inscription concerne uniquement la rentrée en première secondaire. Pour inscrire un enfant de 13 ans, on va directement à chaque école pour l inscrire

La première chose à faire est de s'adresser au Service des équivalences pour établir dans quelle année d'étude peut entrer l'élève,même si l'école choisie fera officiellement la démarche.Pour avoir les renseignements concernant les options et connaître les écoles qui les organisent,la meilleure solution c'est de s'adresser à un organisme indépendant: siep.be.
Je pense qu'il faut faire preuve d'esprit critique à l'égard des informations données par les écoles......et vérifier.Une bonne source d'information le site officielle de la Communauté française:
enseignement.be,à condition de ne pas s'y perdre.....
Attention:une école(subventionnée par les pouvoirs publics) n'a pas le droit de refuser l'inscription d'un élève qui répond aux CONDITIONS FIXEE PAR LA LOI.Dans la réalité les choses peuvent se passer différemment.