En cherchant une bonne ecole pour ma fille

Bonjour,

Je désespère! Ma fille est en 3ieme année a l'Athénée Fernand Blum. Mais, maintenant on est dans la recherche pour une alternative :
a) ma fille est une très bonne élevé, mais elle n'aime pas trop le math ou la science, elle est plus attirée vers sciences sociales et les langues modernes, ce qui n'est pas offert par son école - OK, ils font l'anglais, mais ma fille le parle couramment, et ils font un cours de débutants, donc elle s'ennuie;
b) elle déteste le latin (et je suis quand même d'accord, car on n'a pas réussi de trouver une bonne raison pour apprendre le latin et le grecque pendant six ans);
c) on a déménagé à Overijse et le déplacement est un peu embêtant.

Donc, on essaye de trouver une alternative. Pour l'instant, on regarde l'Athénée royale à Rixensart. Ça me semble d'être une bonne école. On y est allé pour les portes ouvertes, mais je voudrais bien savoir si quelqu'un peut me dire un peu plus. Je ne suis pas sûre pour Maurice Carême. Quelqu'un sait quelque chose sur cette école ??? Ce que j'ai compris - sa réputation n'est pas vraiment la meilleure. Quoi avec l'Athénée royale de Woluwe Saint Pierre?

On est aussi sur la liste d'attente a Emile Jacqmain, et je vais voir le Verseau la semaine prochaine (même s'ils ont une longue liste d'attente, apparemment).

Donc... Expériences, connaissances, avis - tout est bienvenu!

Merci!

Chère Madame, actuellement, ce sont les sciences qui occupent le haut du pavé, non les humanités. Alors, pourquoi voulez-vous priver votre fille, de la plus belle invention de l'esprit humain : les Mathématiques ?.

Les sciences et les Mathématiques en particulier, sont le grand vecteur du futur. Je peux vous assurer que même si on est médiocre dans ce domaine, on est comme intégré à une équipe qui progresse vers le haut, sur un tapis roulant.

La Mathématique est une poétique du dire et de la traduction, sur un plan personnel, c'est ce qui me permet et de me sentir chez moi partout. Chaque concept mathématique est une fenêtre ouverte sur le monde. Toute belle théorie mathématique est un acte de langage. Le rythme, le vocabulaire, la grammaire singulière, tout ce qui nous conduit vers la poésie, nous le rencontrons également dans une théorie mathématique, aussi abstraite soit-elle.

Le plus difficile est de trouver un bon professeur, un bon entraîneur d'intelligences, qui sait transmettre ce que j'essaie de vous dire ici. « Toute pensée commence par un poème », écrivait Alain à propos de Valéry. C'est ma conception de la Mathématique. Il faut se laisser prendre par le vertige de l'abstraction, même à un niveau très élémentaire.

Je ne vous conseille donc pas de priver votre fille, de ce qu'il y a de plus beau dans le monde des concepts. Car, cette reine des sciences, brille pourtant par son imaginaire. Comment prétendre parler de la culture humaine en laissant de côté ce qu'il y a de plus audacieux, de plus imaginatif ? Je m'inquiète de savoir ce que veut dire « être lettré » aujourd'hui - « to be literate », l'expression est encore plus forte en anglais. Peut-on être lettré sans comprendre ce qu'est une équation ? La culture est menacée de devenir provinciale. Peut-être faudra-t-il repenser toute notre conception de la culture.

Cordialement,