COVID-19 : situation au Maroc

Bonjour,

Voici une bonne nouvelle concernant les vacanciers belges encore au Maroc.

https://www.rtl.be/info/monde/internati … nF6x3j0-p4

Bonjour,

Ce matin, le bilan des cas confirmés de coronavirus passe à 49 au Maroc, dont 2 décès et 1 guérison.
Les nouveaux cas été enregistrés à Tanger (2), Oujda (1), Rabat (1), Settat (1) et Guelmim (1), puis deux Français à Agadir, deux Casablancais arrivant d'Espagne, et un cas à Meknès arrivant d'Egypte.
La propagation se poursuit, à un rythme plus ou moins similaire à celui des derniers jours. La majorité des cas recensés sont importés, le nombre de contaminations locales demeurant faible.

Thierry

(Source : Media24)

Bonjour,

Le savoir passe par la lecture et quand la situation l'exige (La lecture) il est du devoir d'un forum telle que le notre de donner une information exacte et complète.
Libre aux intervenants de me lire ou pas,  enfin , il est irresponsable pour certaine de tenir des propos   qui vont à contre sens de l'entre-aide et de l'information qui semble t'il est à géométrie variable.
Cordialement

***
Effectivement ce forum est un forum d'entraide ,j'en ai eu la preuve car depuis 2 jours un membre du forum a essayé de m'aider de manière très concrète et concise ,je l'ai d'ailleurs remercié sur un autre fil.
Vos informations sont souvent très bien argumentées ,mais beaucoup ,beaucoup trop longues ,j'aime lire ,mais j'abandonne avant la fin .
Au collège on m'avait appris à faire des synthèses de texte ou comment aller à l'essentiel !
Sans rancune ;)

Modéré par Loïc il y a 4 ans
Raison : la publication incriminée a été enlevé, merci

L'argumentation , vous avez raison, c'est l'essentiel, celle-ci doit être dûment développée sans quoi il n'y a aucune compréhension  du thème, du sujet.
L'éducation , le savoir passe par la lecture mais peut-être que cela est derrière vous , les connaissances devenue inutile, alors laisser , je vous prie, aux intervenants le libre choix  de lire ou non des informations essentiels.
Cordialement

Je ne connais pas amine 60, je réside à la Réunion , mais le sujet qui nous préoccupe TOUS est de mieux connaître ce virus, comment se protéger,  comment il se propage,etc..
Ses commentaires témoignent d'une réelle connaissance du problème.et du réel désir de nous aider au mieux..
Libre à ceux qui écrivent :
"Oui vos messages sont très longs à lire, même si ils sont complets, avec trop de termes difficiles à comprendre, et moi-même j'abandonne je ne vais pas jusqu'au bout, voire même je passe sans lire."

"Au collège on m'avait appris à faire des synthèses de texte ou comment aller à l'essentiel !"
......de zapper ses écrits, .....sans dégoûter les autres et de respecter la  (bonne) liberté d'expression positive et non de dénigrer
Très cordialement

Pour rodanat:
Je vous remercie également pour vos informations quant aux Belges bloqués au Maroc et aux solutions prises par les autorités belges (avion vers la Belgique)
C'est positif ce qui témoigne d'une ouverture d'esprit vers les autres , certes issue , je suppose, de la réunion, néanmoins vous diffusez des infos utiles pour des Belges en particulier comme vous l'auriez fait pour une autre nationalité, j'espère vous voir plus souvent sur ce forum ou les gens de qualités et d'ouverture intellectuelle font défaut.

modéré

Modéré par Julien il y a 4 ans
Raison : fake news
Je vous invite à lire la charte du forum
rodanat a écrit:

Je ne connais pas amine 60, je réside à la Réunion , mais le sujet qui nous préoccupe TOUS est de mieux connaître ce virus, comment se protéger,  comment il se propage,etc..
Ses commentaires témoignent d'une réelle connaissance du problème.et du réel désir de nous aider au mieux..
Libre à ceux qui écrivent :
"Oui vos messages sont très longs à lire, même si ils sont complets, avec trop de termes difficiles à comprendre, et moi-même j'abandonne je ne vais pas jusqu'au bout, voire même je passe sans lire."

"Au collège on m'avait appris à faire des synthèses de texte ou comment aller à l'essentiel !"
......de zapper ses écrits, .....sans dégoûter les autres et de respecter la  (bonne) liberté d'expression positive et non de dénigrer
Très cordialement


Bien sur ses post sont bien argumentés mais ce sont des copiés collés d'articles que vous trouvez sur le net ,voir ci dessus le lien de Pat moto.
Trop d'infos tue l'info pour paraphraser  je ne sais plus qui .!!

amine1960 a écrit:

L'argumentation , vous avez raison, c'est l'essentiel, celle-ci doit être dûment développée sans quoi il n'y a aucune compréhension  du thème, du sujet.
L'éducation , le savoir passe par la lecture mais peut-être que cela est derrière vous , les connaissances devenue inutile, alors laisser , je vous prie, aux intervenants le libre choix  de lire ou non des informations essentiels.
Cordialement


La lecture est loin d'être derrière moi ,je lis en moyenne 3 à 4 livres par semaine et pas uniquement des romans ,mais je ne prétends pas tout connaitre.
Arrêtons là et concentrons nous plutôt sur les conséquences de cette pandémie en prenant des nouvelles des voisins en proposant de faire leurs courses et milles autres manières d'être utile et efficace .

jade 195 a écrit:
rodanat a écrit:

Je ne connais pas amine 60, je réside à la Réunion , mais le sujet qui nous préoccupe TOUS est de mieux connaître ce virus, comment se protéger,  comment il se propage,etc..
Ses commentaires témoignent d'une réelle connaissance du problème.et du réel désir de nous aider au mieux..
Libre à ceux qui écrivent :
"Oui vos messages sont très longs à lire, même si ils sont complets, avec trop de termes difficiles à comprendre, et moi-même j'abandonne je ne vais pas jusqu'au bout, voire même je passe sans lire."

"Au collège on m'avait appris à faire des synthèses de texte ou comment aller à l'essentiel !"
......de zapper ses écrits, .....sans dégoûter les autres et de respecter la  (bonne) liberté d'expression positive et non de dénigrer
Très cordialement


Bien sur ses post sont bien argumentés mais ce sont des copiés collés d'articles que vous trouvez sur le net ,voir ci dessus le lien de Pat moto.
Trop d'infos tue l'info pour paraphraser  je ne sais plus qui .!!


Ce lien de Patmoto n'est qu'un fake, complotiste, traitant d'un présumé  vaccin  , dénoncé  auj'd'hui sur les télés  francaises :o

Ben oui et il te  mettra en quarantaine.

Pour information les fake news sont punissables et poursuivis au Maroc, attention donc.
Pour être plus précis :
le ministère public a transmis aux procureurs «des instructions fermes» pour «la poursuite de toute personne qui répand des informations erronées au sujet du coronavirus, et susceptibles de semer la terreur parmi la population ou de porter un trouble à l'ordre public»
Par ailleurs, le document informe que plusieurs enquêtes sont en cours et que des actions pénales ont été engagées contre les auteurs de telles informations.
Le code pénal marocain prévoit dans son article 72 des amendes allant de 20.000 à 200.000 dirhams (4.950 à 49.500 euros) contre toute personne qui a «publié, diffusé ou transmis, de mauvaise foi, une nouvelle fausse, des allégations, des faits inexacts

Cordialement

Bsr,
Ce post n'es pas politique, l'avez vous lu? Arrêtez de penser en ne regardant que BFM, TFI, etc...

La question n'est en rien politique , mieux s'abstenir d'autant plus qu'ils traques ce genre d'information.
Autre chose :
Le Maroc passe en stade 3 de l'épidémie de coronavirus. Les forces de l'ordre contrôleront désormais le respect des consignes des autorités publiques
Le ministère de l'intérieur a officiellement appelé les marocains à limiter leurs déplacements et à se conformer à «l'isolement sanitaire» dans leurs domiciles. Ainsi les déplacements dans les lieux et places publics seront conditionnés par la nécessité absolue d'aller faire des courses ou de se soigner ou de rejoindre le travail. Des consignes qui seront désormais contrôlées par les forces publiques.
Cordialement

Info :

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a annoncé, mercredi, une série de mesures exceptionnelles destinées à réduire les déplacements des affiliés et à garantir leur sécurité et celle du personnel, en harmonie avec les dispositions décidées par les autorités compétentes pour juguler la propagation de la pandémie du coronavirus (Covid-19).
Le dépôt des certificats de vie et de scolarité n'est plus nécessaire pour le maintien du service des prestations, jusqu'à nouvel ordre, indique la CNSS dans un communiqué.
Aussi, les dossiers de prestations qui risquent d'être hors délai à partir du 18 mars 2020 et ce, durant toute la période de crise, seront-ils acceptés après reprise normale de l'activité.
D'autre part, l'accès aux agences sera suspendu, ce qui fait que pour les clients désireux de déposer leurs demandes de prestation, des boites de réception seront disponibles à l'entrée des agences de la CNSS.
Les dossiers devront être mis dans des enveloppes portant impérativement le numéro d'immatriculation et le numéro de téléphone portable de l'assuré.
Le suivi de l'état d'avancement du traitement des dossiers est possible via le portail assuré, l'application mobile "MA CNSS" et le centre d'appel "Allo Damane", ajoute-t-on.
La CNSS informe, par ailleurs, que ses prestations restent "opérationnelles" pour les entreprises sur la plate-forme d'édition via le portail "DAMANCOM", et pour les salariés via le portail "Assurés", à côté de la plate-forme de téléchargements des formulaires nécessaires pour l'instruction des demandes via le portail institutionnel cnss.ma.
La Caisse invite ses clients à utiliser ses services en ligne, notamment le Centre d'appel (080 200 7200 / 080 203 33 33), le Serveur Vocal (080 203 0100), le Site CNSS (www.cnss.ma), le Portail Assuré (www.cnss.ma/Portail_cnss/), l'application Smarthpone (Ma CNSS) et la page Facebook officielle (ww.facebook.com/CNSS.Officiel/).

Cordialement

Bonsoir,

Ce soir, le bilan des cas confirmés de coronavirus passe à 54 au Maroc, dont 2 décès et 1 guérison.

La répartition par région des 54 cas est la suivante :

- Rabat - Salé - Kenitra : 14
- Fés - Meknes :  12
- Casablanca - Settat: 12
- Marrakech- Safi :  5
- Souss Massa  : 4
- Beni Mellal - Khénifra : 2
- l'Oriental : 2
- Tanger- Tétouan - Al Hoceima  : 2
- Guelmim- Oued noun : 1

Le ministre de la santé a indiqué l'apparition de contaminations locales, bien qu'isolées, mais c'est une inflexion de l'épidémie.

(Source : Média24)

Quatre nouveaux cas d'infection au coronavirus ont été enregistrés au Maroc, entre la soirée du mercredi 18 mars et la matinée de ce jeudi 19 mars, portant à 58 le nombre total de cas confirmés dans le Royaume, annonce le ministère de la Santé.
source : 2M.ma

Répartition par région :

Rabat-Salé-Kénitra vient en tête des régions touchées avec 14 cas confirmés, suivie de Casablanca-Settat et Fès-Meknès avec 12 cas chacune, Marrakech-Safi (5 cas) et Souss-Massa (4 cas), a précisé le ministre. Les régions de Beni Mellal, Tanger-Tétouan Al Hoceima et l'Oriental ont enregistré 2 cas confirmés chacune, alors qu'un autre cas a été détecté dans la région de Guelmim-Oued Noun.

Dans ces 4 nouveaux cas, 3 sont des cas importés, 1 est une contamination locale.

Ce soir, le bilan des cas confirmés de coronavirus passe à 63 au Maroc, dont 2 décès et 2 guérisons.

Pour reprendre le sujet  et le poursuivre concrètement sur le terrain :

Pour information les fake news sont punissables et poursuivis au Maroc, attention donc.
Pour être plus précis :
le ministère public a transmis aux procureurs «des instructions fermes» pour «la poursuite de toute personne qui répand des informations erronées au sujet du coronavirus, et susceptibles de semer la terreur parmi la population ou de porter un trouble à l'ordre public»
Par ailleurs, le document informe que plusieurs enquêtes sont en cours et que des actions pénales ont été engagées contre les auteurs de telles informations.
Le code pénal marocain prévoit dans son article 72 des amendes allant de 20.000 à 200.000 dirhams (4.950 à 49.500 euros) contre toute personne qui a «publié, diffusé ou transmis, de mauvaise foi, une nouvelle fausse, des allégations, des faits inexacts


Depuis l'apparition de cas de coronavirus au Maroc, les autorités ne badinent pas avec les auteurs de fausses nouvelles.
Jeudi, les autorités marocaines ont annoncé une douzaine d'arrestations en lien avec la pandémie de Covid-19.
Elles accusent les personnes interpellées de propager sur les réseaux sociaux des "rumeurs mensongères" ou encore d'appeler à la désobéissance civile.
Jeudi, une femme diffusant des vidéos sur Youtube contenant de fausses informations a été interpellée, a indiqué la DGSN, direction de la sûreté nationale dans un communiqué.
Au total, la DGSN dit avoir interpellé une douzaine de personnes dans plusieurs villes du pays depuis début mars.
Certains assurent que la maladie Covid-19 n'existe pas, d'autres annoncent des cas de contamination, d'autres encore prétendent que l'état d'urgence est en place à Marrakech, capitale touristique du Maroc, détaille-t-elle dans une série de communiqués.
Les profils des personnes interpellées varient également: une directrice régionale d'un établissement de crédit de Marrakech, dans le sud, ou encore un journalier de 38 ans et un commerçant de 45 ans à Tétouan dans le nord du royaume.
Le Maroc rapatrie plusieurs de ses ressortissants de Wuhan
Le Congrès de la Fifa retardé de trois mois à cause du coronavirus
"Abou Naïm", un salafiste connu pour ses positions extrémistes, a aussi été interpellé pour une vidéo relevant de l'incitation à la haine et à la violence", avec une fatwa contre l'Etat marocain et ses institutions après l'annonce de la fermeture des mosquées, décrétée mi-mars, a indiqué la DGSN.
La Sureté marocaine dénonce également la circulation de vidéos sur les réseaux sociaux montrant des images de personnes inconscientes ou faisant un malaise dans la rue, présentées comme des victimes du nouveau coronavirus.
Pour la police, "il s'agit d'une fausse information destinée à nuire à la sécurité et à la sûreté des citoyens".
Prudence donc
Cordialement

Bonjour,

Ce matin, le bilan des cas confirmés de coronavirus passe à 66 au Maroc, dont 3 décès et 2 guérisons.

Avis important :

Le ministère de l'Intérieur a décrété hier soir l'urgence sanitaire et le confinement obligatoire pour limiter la propagation du Coronavirus. Quitter son domicile sera conditionné à partir d'aujourd'hui à 18 h.
Des citoyens ont commencé à recevoir chez eux les autorisations exceptionnelles de circuler, distribuées par les agents d'autorité de leurs arrondissements (voir fac-similé ci-dessous).
Une information confirmée par un communiqué du ministère de l'Intérieur relayé par la MAP, selon lequel les agents d'autorité se chargeront de distribuer à domicile les autorisations de déplacement exceptionnelles. Le document peut également être téléchargé du site web : http://covid19.interieur.gov.ma. Il est réservé aux personnes majeures qui peuvent assurer le déplacement des enfants qui sont sous leur responsabilité en cas de nécessité extrême.
Pour se rendre au travail, l'attestation professionnelle de l'entreprise précisant que la présence de l'employé est nécessaire peut se substituer à cette autorisation.
L'autorisation est valable pour toute la durée de l'état d'urgence sanitaire. Elle comporte plusieurs cases à cocher en fonction des motifs du déplacement.
Il s'agit d'une déclaration sur l'honneur comportant la signature du citoyen et de l'agent de contrôle dont le but est d'inciter la population à rester à domicile et à ne sortir qu'en cas de nécessité.
PDF  en arabe ....[lien en attente de validation]
Cordialement

Le ministère le Santé annonce 86 cas recensés au Maroc jusqu'à samedi 21 mars à 00H30.  On dénombre également 3 décès et 2 guérisons.

(Source : le360.ma)

Premières données épidémiologiques détaillées sur la situation Maroc


Le Dr Lyoubi, directeur de l'épidémiologie au ministère de la Santé, a livré jeudi soir les premières données précises extraites d'une série des 61 premiers cas confirmés au Maroc, lors d'une  E-conférence donnée par plusieurs experts et responsables marocains au sujet de la maladie Covid-19, suivie par environ 4.000 personnes, médecins, étudiants, internes dans leur majorité. Conduite à tenir, situation dans le monde, état des connaissances, stratégie marocaine, chiffres relatifs à la situation au Maroc.

Cette conférence inédite jamais organisée auparavant dans un autre pays, est le fruit d'un partenariat entre la Société Marocaine des Sciences Médicales, présidée par le Dr My Saïd Afif et le ministère de la Santé.

Si seulement la France avait réagit aussi vite et bien !   :mad:

Pour rappel :
- 1er cas au Maroc : 2 Mars
- Blocage des ports aux voyageurs et arrêt des vols vers les pays touchés : 13 Mars
- Confinement de la population : 20 Mars au soir
soit 18 jours entre le 1 er cas et le confinement !

Lien vers l'article :

Premières données épidémiologiques détaillées sur la situation Maroc

Bonjour,
Coronavirus: le bilan monte à 86 cas confirmés au Maroc samedi à 00h30
Cordialement

amine1960 a écrit:

L'argumentation , vous avez raison, c'est l'essentiel, celle-ci doit être dûment développée sans quoi il n'y a aucune compréhension  du thème, du sujet.
L'éducation , le savoir passe par la lecture mais peut-être que cela est derrière vous , les connaissances devenue inutile, alors laisser , je vous prie, aux intervenants le libre choix  de lire ou non des informations essentiels.
Cordialement


Bonjour,
Sans faire aucune polémique,je confirme les propos de Jade. Votre argumentation est certainement très bien faite mais moi aussi je ne lis pas jusqu' à la fin.
Je donne souvent des renseignements sur le calcul des impôts,domaine que je maitrise très bien,mais je ne me sens pas obligé de donner tout un texte de loi pour justifier d'un calcul. Je pense que c 'est à la personne de voir si elle veut chercher le texte de loi.
Chacun son point de vue et je laisse, bien ,sur les internautes,qui ont,envie de,lire tout un texte de loi et ses nombreux articles pour avoir une réponse à,une question posée.
Bonne journéeà vous.

amine1960 a écrit:

Bonjour,
Coronavirus: le bilan monte à 86 cas confirmés au Maroc samedi à 00h30
Cordialement


Bonjour,

C'est ce que j'ai écrit hier à 9h43 en #64. Mais mieux vaut 2 fois qu'une...  :cheers:

Ce matin, le bilan est de 104 cas, dont 3 décès et 3 guérisons.

Ces cas ont été enregistrés dans les régions de Fès-Meknès (21 cas confirmés), Casablanca-Settat (22), Rabat-Kénitra (22), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (7), Marrakech-Safi (10), Oriental (4), Guelimim-Oued Noun (1), Souss-Massa (6), Béni Mellal-Khénifra (2) et Draa-Tafilalet (1), précise le ministère.

Aucune objection et je respecte votre point de vue cependant cela reste un avis parmi d'autres, je constate également que c'est toujours les mêmes intervenants qui ont un malin plaisir de me discréditer sur ce forum, mais peu importe, je suis au-dessus de cela, je leurs laisses ce plaisir qu'on t-ils d'autres ?

Pour S150

Vous avez raison il y a  deux informations  identiques  comme quoi il faut bien lire tout avant la publication d'une information cela me concerne, mais cela reste valable pour tous les intervenants du  forum, nous ne somme pas sur un circuit automobile , à qui le premier , prenons la peine de lire avant ....
Cordialement

amine1960 a écrit:

Pour S150

Vous avez raison il y a  deux informations  identiques  comme quoi il faut bien lire tout avant la publication d'une information cela me concerne, mais cela reste valable pour tous les intervenants du  forum, nous ne somme pas sur un circuit automobile , à qui le premier , prenons la peine de lire avant ....
Cordialement


Bonjour
Vous avez du vous tromper d'erreure, comme souvent !
:(

je vous remercie pour vos sous entendus qui témoigne d'une mauvaise foi manifeste.
amine1960 Aujourd'hui 07:32:00 Signaler#66
Bonjour,
Coronavirus: le bilan monte à 86 cas confirmés au Maroc samedi à 00h30
Cordialement
Mithié Aujourd'hui 08:56: 23 Signaler#68
Bonjour,
C'est ce que j'ai écrit hier à 9h43 en #64. Mais mieux vaut 2 fois qu'une...  :cheers:
Ce matin, le bilan est de 96 cas, dont 3 décès et 3 guérisons.
C'est une remarque générale elle ne vous vise aucunement , je parle d'une manière globale , nous somme tous concerner
Cordialement

Re
Ce n'est pas des sous-entendus,juste une constatation !
D'ailleurs vous persistez dans l'erreure.
Mais bon on vas mettre ça sur le dos du virus
:whistle:

Je sais très bien ce que j'avance, mais comme vous ,je laisse aller .
Don Quichotte se battait contre les moulins à vent, je ne ferais pas cette erreur.
Cordialement

Re
Normal ,pour parteriez perdant mieux vaut éviter la bagarre
Relisez vous,peut être finirez vous par comprendre.
Quoi que j'en doute
:whistle:

amine1960 a écrit:

Je sais très bien ce que j'avance, mais comme vous ,je laisse aller .
Don Quichotte se battait contre les moulins à vent, je ne ferais pas cette erreur.
Cordialement


:cheers::cheers:

Ce matin c'est 4 décès  ,le 4ème est un malade chronique ,non répertorié coronavirus , mais décédé de ce dernier .
Nous n'allons pas nous battre sur les statistiques ,mais soyons bien conscients que le virus se propage partout très vite ,donc respectons les consignes : hygiène et confinement et solidarité , prendre des nouvelles de ses proches ,voisins ,connaissances
si nous sortons faire des courses  demandons à nos voisins si ils ont besoin de quelques choses afin d'éviter des déplacements inutiles.
Restons solidaires et essayons de positiver :)

Entièrement d'accord avec vous Jade, la polémique n'apporte rien cependant j'ai droit à un minimum de respect et me prendre pour con ouvertement sans aucune vérification est inadmissible.
Je souligne un manque d'attention de ma par dans mes interventions  idem pour d'autres intervenants s , cette remarque devrait être le bienvenu, mais non , alors juger par vous même....


Mithié Hier 09:43:09 Signaler#   Signaler 64                                       Message 64 
    1495 messages Agadir
Le ministère le Santé annonce 86 cas recensés au Maroc jusqu'à samedi 21 mars à 00H30.  On dénombre également 3 décès et 2 guérisons.
(Source : le360.ma)

amine1960 Aujourd'hui 07:32:00  Signaler#66    message 66    Donc après vous
  405 messages Berkane, Oriental
Bonjour,
Coronavirus: le bilan monte à 86 cas confirmés au Maroc samedi à 00h30
Cordialement
Idem pour d'autres intervenants et je peu en faire la preuve.
Ou est l'erreur  ?
Cordialement

amine 1960 Vous n'avez pas autre chose à faire? Je sais c'est dur avec le confinement, mais il y a plein d'autres occupations que nous seriner les chiffres des cas de Coronavirus. Qui a tort, qui a raison? Il y en a 86 le matin, 91 le midi, 96 le soir .... ça évolue et c'est ça qu'il faut prendre en compte : appliquer les consignes pour que ça n'empire pas.

Comme Jade vous avez entièrement raison, j'en reste la ,
Cordialement