Santé au Maroc

Bonjour à tous,

Nous vous invitons à partager votre expérience du système de santé au Maroc.

Comment cela fonctionne-t-il? Que pensez-vous de la qualité des soins?

Quelles sont les différences entre le secteur public et le secteur privé au Maroc?

Quels sont les coûts? Existe-t-il un système de sécurité sociale ou est-il préférable d’avoir recours à une assurance santé privée?

Merci d’avance de partager votre expérience :)

Julien

:)
Bonjour,
Par expérience,  malheureusement :
Si urgence vous avez une liste de médecin généraliste sur le site du consulat
Médecins qualifiés et se déplacent à domicile
Clinique :
A éviter clinique Hakim non pas pour le professionnalisme des chirurgiens mais et surtout pour le rôle des infirmières qui ne vous aident (déplacements SdB ou autres) prescriptions médicaments Que si vous donnez un bakchich
Perso je suis restée 1h20 à attendre l infirmière dans SdB allongée au sol !!!!
Pas de toilette par le personnel hospitalier, pas de drap changes... et j en passe. ..
J ai du aussi aller dans une autre clinique, mieux mais Toujours un bakchich à donner au personnel pour être correctement suivi .
En bref, le personnel hospitalier est épouvantable de non assistance à la personne sauf contre ré numération en pourboire (minimum 200 dh jour)
Les chirurgiens quand a eux sont des Professionnels.

En ce qui concerne le paiement :
Vous devez donnez à votre entrée un minimum d argent selon l opération. ..ils acceptent les cheques
Si vous êtes à la CFE vous serez remboursés mais vous aurez au préalable a quitté la facture de la clinique.
Mais attention il faut se renseigner auparavant si la clinique est en contact avec CFE, agréée.

Ce que je vous dis, je l ai vécu.  :(  Ville de Casablanca
Pour les hôpitaux ne sais pas...

En bref, avoir assurance CFE, sinon très cher.
Et espérer ne pas êtres dans un cas d hospitalisation..

Amicalement

Suite...
Et à  Ifrane, station de ski, AUCUN MÉDECIN. ....
Alors attention aux chutes... ;)
Pas mon expérience Perso,  mais une amie c est cassée le bras et aucun  médecin sur place, elle a du rentrer sur Casa pour se faire soigner......... incroyable !

Suite, suite,
Dans ma première réponse se j ai omis de  vous dire que:::    ce qui doit partir au laboratoire pour analyses, ce n est pas la clinique ni le chirurgien qui  envoie cela, c est Vous ! Donc vous avez intérêt à avoir une personne auprès de vous qui fera faire les analyses auprès du laboratoire ! (Donc prendre dans un tuperoire..! Et oui..... Ce qu il faut en mener à analyser)
Idem pour le sang, c est à vous d aller acheter le sang !

Voilà. .........
Pas top top.....

:)
Vu le nombre de réponses,  je dois être la seule à avoir subie  2ope en urgence au Maroc.
Et j espere de tout coeur  que vous n aurez pas à le faire ici.
Et que mon expérience des cliniques vous aura bien éclairé.

Bien amicalement

:)
Vu le nombre de réponses,  je dois être la seule à avoir subie  2ope en urgence au Maroc.
Et j espere de tout coeur  que vous n aurez pas à le faire ici.
Et que mon expérience des cliniques vous aura bien éclairé.

Bien amicalement

Bonjour,

Par expérience également, à Agadir.

En décembre, j'ai dû consulter en urgence.
11h - Je me suis présentée à la Clinique d'Illigh qui m'a envoyée chez un spécialiste en ville, après contact téléphonique et prise de RDV.
Efficacité et courtoisie.

11h30 - Examens approfondis - larges explications et ordonnances chez le spécialiste - paiement 800 Dhr
12h15 - Prise de sang dans un labo - résultats à 17h - 1000 Dhr
13h - dépôt d'un prélèvement dans un laboratoire spécialisé - résultats 2 J - 300 Dhr
16h - radiographie dans un centre IRM - auscultation spécialiste - 800 Dhr

Nouvelle visite chez le spécialiste 2 J plus tard, avec tous les résultats que j'ai collectés.
Interprétation, avis, proposition d'intervention. Ne me presse absolument pas, me conseille de réfléchir à l'aise et puisque je rentre 10 jours en Belgique, de consulter mon médecin traitant pour avis. Payé 200 Dhr

Toutes les personnes rencontrées étaient compétentes, bienveillantes et aimables.
:)

Bonsoir Athanazia,

Normalement, une contre-visite ne doit pas être payante. J'ai eu le cas chez un généraliste 2 fois et chez un spécialiste, à Agadir.

Bonjour Francoise,

En effet, la contre-visite ne devrait pas être payante...
Et pourtant, en Belgique il est très rare qu'elle ne le soit pas.
Ils tablent sur le fait, à mon avis, que c'est la mutuelle qui nous rembourse.

Ma mutuelle, en Belgique, ne m'a pas encore remboursée.
Elle ne m'a pas donné l'autorisation de poursuivre au Maroc si une intervention chirurgicale s'avérait nécessaire... Motif : ils n'interviennent que dans les soins d'urgence.

Bonne journée  :)

Le système de santé au Maroc.  Une catastrophe. Le privé , à la tête du client cad cher pas de tarif déterminé. Des praticiens totalement incompétents.  Des cliniques sales aucune hygiène com le personnel soignant pour qu'on vous change les draps faut gueuler ou payer l'infirmière.  La bouffe dégueulasse et j'en passe. Même dans les cliniques conventionnées CFE.
Quant au public même système en pire
bakchich en permanence

"Des praticiens totalement incompétents"... Non ! Pas tous. J'ai eu l'occasion de le vérifier pour la pose d'un stent dans une artère coronaire à la Clinique Chifa de Marrakech (conventionnée CFE) et j'ai été satisfait, même si je ne suis pas absolument sûr que la ose de ce stent était indispensable sur la partie distale de cette artériole...
Quant à certains médecins, ils m'ont paru plus intéressés par l'argent que je leur donnais (remboursé par la CFE) que par ma santé. Ils m'ont paru un peu trop portés sur les médicaments... d'où des effets secondaires et des allergies qui m'ont fait tout arrêter, sauf l'Aspégic pour la fluidité du sang.
Dans l'ensemble, j'en suis donc satisfait, mais il ne faut pas hésiter à discuter ou même à changer de praticien... et à demander conseil à un médecin français en cas de doute.

Bonjour,
Nous sommes adhérents à la CFE. A vous lire, elle rembourse la totalité des frais. Ce n'est pas le cas, c'est la plafond de la Sécu. en France, je crois. Les mutuelles, comme APRIL, qui remboursent en complément de la CFE sont très chères. En cas d'hospitalisation, je cherche une mutuelle en France qui complète la Sécurité Sociale puisque mon mari, retraité, cotise toujours, et qui assure le rapatriement sanitaire. Est-ce quelqu'un a fait ce choix, et peut me donner des coordonnées ?

Le problème de la santé au Maroc tient à la difficulté à trouver des praticiens compétents qui ne vont pas vous faire attendre environ 2h (avec un enfant qui a une otite, ça peut vite tourner à l'enfer...), vous faire payer une fortune avant de faire quoi que ce soit (vous passez déposer le chèque à la compta et on vous prend en charge), ou dispo quand vous en avez besoin...

Après, pour ce qui est de la couverture, la CNSS (régime public obligatoire normalement pour les salariés) est d'un niveau inique. Les allocations familiales sont une blague au quotidien et, cerise sur le gâteau, les employeurs ne déclarent pas tous leurs salariés ou pas totalement (si vous êtes payé en partie en cash, vous avez une idée de ce qui n'est pas déclaré dans votre cas perso, le fait d'être totalement payé par virement n'étant pas une garantie...).
L'assurance privée dans une compagnie marocaine est une perte sèche la première année (au moins) si vous voulez conserver votre couverture les années suivantes, les assurances spéciales expats sont payables en devises ce qui n'est pas forcément idéal (vu le contrôle des change et l'évolution des cours). De plus, leur coût est élevé par rapport aux salaires locaux. Bref, au Maroc, si vous êtes malade, c'est un peu du débrouillez-vous quand même... Ce point est donc à prendre avec le plus grand sérieux au moment de partir.

Pour ceux qui sont à la CFE, cet organisme a conclu des accords avec des cliniques à travers le pays permettant quand même de ne pas avoir à faire l'avance des fonds. Pas négligeable.

bonjour,
ce qui serait bien c'est de créer comme cela existe en FRANCE dans plusieurs villes.... une complémentaire-santé à la CFE solidaire pour les expatriés et surtout pour ceux ayant dépassé les 60 ou 65 ans - il faudrait se regrouper.....
qu'en pensez-vous ? april c'est vraiment très cher....

Pour ma part j'ai étais malade la semaine dernière,rien de bien grave mais une grosse fièvre!!
On a appellé SOS médecins à Agadir.
Longue attente mais une jeune femme medecin très efficace et très sympa!!
Coût de la consultation à domicile a 21 h 30 :400dhs
Remboursement CNSS :?
Voila

Jeconstate que personne n'est au courant que la Sécurité sociale française  a pris des accords avec la CNSS marocaine et ce depuis 2011 Il faut se rendre au bureau de la CNSS qui vous fera remplir un dossier - et ce pour les retraités français- et après vous obtiendrez une carte vitale et vous serez pris en charge par la France
EVITEZ la CFE qui non seulement est trés onéreuse mais ne rembourse pas , comme prévu, suivant les bases de la SS française J'ai plein d'exemples à votre disposition , et c'est une caisse où vous ne pouvez avoir aucun interlocuteur responsable au téléphone il nous reste la voie judiciaire
ORIENTEZ VOUS VERS LA CNSS  conseil d'amie

Bonsoir, je suis infirmière anesthésiste, perfusionniste (spécialité en chirurgie cardiaque) et surveillante d'une clinique sur Agadir. Mon témoignage vaut ce qu'il vaut et concerne le privé (le public hormis les hôpitaux militaires est malheureusement à fuir) mais :

- J'ai exercé pendant 20a en france dans des services de réanimation et au samu : vous pensez sincèrement que si les établissements étaient aussi "pourris" tels que décrits j'accepterais d'y travailler!! Bien sûr les établissements sont inégaux mais vous avez la même inégalité en France

- "Des cliniques sales aucune hygiène com le personnel soignant pour qu'on vous change les draps faut gueuler ou payer l'infirmière" Dans la clinique où je bosse aucun bakchich n'est admis, recevoir de l'argent en échange d'un soin est même un motif de renvoi, de même que le linge est changé autant de fois que nécessaire sans avoir besoin de "gueuler"

- "Personnel incompétent" : Y connaissez vous quelquechose vous même, le chirurgien cardiaque avec lequel je travaille a fait toute sa spécialité en France et était l'assistant du Pr CARPENTIER, de même que le cardiologue a fait toute sa spécialité en Allemagne plus une expérience professionnelle en Chine, quant à l'anesthésiste il a été praticien hospitalier à l'hôpital Cochin avant de revenir s'installer au Maroc

- "Des tarifs à la tête du client", "Des médicaments inutiles" : Parce que vous pensez que ceci n'existe qu'au Maroc??? La bonne blague! Les médecins hors secteur conventionné qui pratiquent des prix prohibitifs ça n'existe qu'au maroc bien sur, et les prescriptions médicales abusives sous pression des firmes pharmaceutiques ça n'existe qu'au maroc!!

J'arrête là, si on pouvait juste essayer de ne pas généraliser par respect pour beaucoup de soignants qui laissent beaucoup de leur santé physique et psychique pour améliorer celle d'autrui!

Je constate que personne n'est au courant que la Sécurité sociale française  a pris des accords avec la CNSS marocaine et ce depuis 2011 .

Bonsoir Jeannicole
Je pense que de nombreux retraités sont au courant,ceci a déjà été indiqué plusieurs fois sur ce forum,,entre autre par Jaclau.(voir les discussions sur le thème santé ou formalités).
Pour les retraités qui veulent adhérer  à la CFE avec une mutuelle ,certaines retraites complémentaires,Humanis entre autre,(ex ARCCO)propose des packs,mais ça reste assez cher.

Tout à fait d'accord avec vous Moucharabieh,
J'ai travaillé 30 ans en cliniques chirurgicales en France,quelques années à domicile et pour finir 5 ans en maison de retraite et malgré les progrès de la médecine, le système médical n'a pas évolué en bien en France.De nombreux médecins sont devenus des épiciers,certains venaient voir leurs patient à la maison de retraite et n'allaient pas plus loin que le bureau des infirmières ,se contentant de renouveler l'ordonnance et d'encaisser 50e.(c'est du vécu!).
Idem à domicile.Et que dire des dépassements d'honoraires!Dans le Var presque tous les spécialistes pratiquent le dépassement d'honoraires(,c'est valable pour d'autres régions), on s'achemine de plus en plus vers une médecine à deux vitesses,Heureusement il ne faut pas généraliser,il y a toujours d'excellents médecins et chirurgiens,et je pense qu'il en est de même au Maroc,il faut juste se renseigner et essayer de trouver les bons médecins.

:)
On nous demande simplement notre avis et notre expérience santé au Maroc....
Et non pas de faire un comparatif avec notre pays d'origine..
Alors il n'est pas utile de rentrer dans des polémiques . ;)

Amicalement

Bonsoir,

ouh là là... sans polémique, restons juste factuel.
1- effectivement, il y a des accords entre la CNSS et la sécu française. Mais si vous êtes résidents permanents, ça n'a pas beaucoup d'intérêts
2- dans un autre post j'avais déjà expliqué que la CFE n'était pas forcément la meilleure solution et ne rembourse pas à 100%
3- il existe déjà des mutuelles complémentaires à la CFE... mais CFE+mutuelle cela coûte une fortune
4- il existe des assurances privées locales très intéressantes (la marocaine vie, cnia saada, atlanta ou zurich par exemple) dont les remboursements sont très compétitifs et pas d'argent à avancer pour les hospitalisations
5- pour la qualité des soins, c'est comme partout dans le monde (voir post de moucharabieh). Il y a des bons et des mauvais médecins, des bons et des mauvais hôpitaux et des bonnes ou mauvaises cliniques. Et là le bouche à oreille, il n'y a pas mieux. Mais si je prends les retours autour de moi c'est plutôt positif. Mon père s'est vu détecté un glaucôme pendant ses vacances au Maroc qui son ophtalmo français n'avait pas détecté depuis plusieurs années!!!!
6- la plupart des médecins du privé au Maroc, ont étudié en France et exercé en France. L'avantage ici c'est qu'un médecin du privé prendra plus de temps pour vous ausculter.
7- concernant les prix, ne payer pas n'importe quoi. Les prix sont fixés par l'état (depuis la CNSS et l'AMO) pour les médicaments, les médecins du public mais aussi ceux du privé et les actes chirurgicaux. En résumé, un généraliste c'est 120 dh dans le public et 200 dhs dans le privé (même dans les cliniques les plus réputées).
8- et dernier, renseignez vous sur la médecine locale quand vous partez en voyage car c'est à mon avis le seul réel problème au Maroc. Dans les grandes villes, il y a tout mais dès qu'on en sort ce n'est pas toujours le cas. Par exemple si l'amie de betou avait regardé avant elle aurait vu qu'il y a des médecins à Ifrane et une clinique à Azrou et donc pas utile de retourner à Casa.

En conclusion, je connais le Maroc depuis près de 20 ans et je pense que ce domaine est aujourd'hui très correcte. La médecine au Maroc est moins cher qu'en France, on peut avoir des rendez-vous en 24h (essayer d'avoir un rdv aussi rapide en France pour voir...), des VRAIES assurances locales existent et les compétences sont là mais comme partout il faut juste se renseigner.
Pour ceux qui veulent aller voir mes posts sur les assurances maladies au Maroc.

"Il faut se rendre au bureau de la CNSS qui vous fera remplir un dossier - et ce pour les retraités français- et après vous obtiendrez une carte vitale et vous serez pris en charge par la France"

Jeanicole

Détrompez-vous, vous n'êtes pas pris en charge par la Sécurité Sociale mais par la CNSS et à ses conditions;
Votre  carte vitale vous a été délivrée comme elle l'est à n'importe quel retraité du régime général  qui vit à l'étranger elle ne vous est et ne vous sera jamais  d'aucune utilité à l'étranger , elle ne peut vous servir qu'en France.
En vertu de Ia convention  (l'actuelle a abrogé  celle de 1965), vous pouvez vous vous inscrire à la CNSS, sans cotisations supplémentaires,
vos soins au Maroc seront remboursés au taux de et par la CNSS , non par la SS;

Nous avons connu l'expatriation avant la création de la CFE ,  cette caisse a changé la vie de milliers d'expatriés,  nous y avons été assurés durant de longues années et n'avons jamais eu à nous en plaindre;
Si la CFE faisait de la publicité mensongère, si ses remboursements n'étaient pas ce qu'elle prétend , pensez vous que ses adhérents  et  que le Ministère chargé de la sécurité sociale et le Ministère chargé du budget  qui en ont la tutelle ne réagiraient pas?

je serais donc curieuse de connaitre les raisons qui vous font réagir de la sorte?
Combien de temps y avez vous été assuré ? à quel titre, salarié? assuré volontaire? retraité?

Perso,j'ai été assurée à la CFE,efficace mais bien trop chère.....entre mutuelle et CFE 4000 euros par an.
Je suis à la CNSS et je ne paye aucune cotisation par contre je n'ai plus de mutuelle.....je n'en ai pas trouvé à Agadir......
Il faut dire que je suis plutôt en bonne santé et que je n'ai pas de gros frais ....pour le moment!
J'ai toujours mes droits à la SS en France.
Une amie a été opérée de 2 hernies discales a Agadir et je suis allée la voir a la clinique où elle a était très bien prise en charge tant pour les soins que pour tout le personnel .

SI, depuis 2011vous pouvez bénéficier de la SS française par l'intermédiaire de la CNSS renseignez vous auprés de cette caisse et vous pourrez constater que je ne mens pas  Simplement si vous êtes déjà affiliés à la CFE il y aura une barrière pour bénéficier de cette nouvelle disposition
La CFE est une caisse privée bien sûr sous tutelle  des ministéres annoncés mais ils n'ont aucun poids quant à la gestion de cette caisse
Si vous voulez rester sur vos positions c'est votre droit mais vous devriez lire les rapports de la Cour des Comptes de 2012,2013 et 2014  concernant la CFE  où c'est le sénateur Jean-Pierre CANTEGRIT qui monopolise le poste de président du conseil d'administration depuis sa création en 1984  Pour plus d'informations , si cela vous interesse deux journalistes Mathilde Mathieu et Michael Hajdenberg ont fait un rapport assez complet sur les résultats de la Cour des Comptes  http://www.mediapart.fr/france/120911/senatoriales
Pour parler de nos déboires avec cette caisse, pour vous éclairer, nous sommes retraités et je répété affiliés à la CFE depuis 10 ans Lorsque mon mari a connu une grave maladie reconnue à 100% par la SS donc normalement par la CFE nous avons pu constater, et constatons toujours, que le montant noté sur les feuilles de remboursements n'est pas celui dépensé et de plus la caisse précise 100% mais ne rembourse pas sur ce taux donc de fait nousne pouvons faire intervenir notre mutuelle APRIL
Nous n'allons que dans des cliniques reconnues par la CFE mais elles aussi ne sont pas remboursées de la totalité de leurs prestations et certaines d'entre elles hésitent à "travailler" avec la CFE
Ici Madame FRESTCH représente la CFE, nous l'avons rencontrée, elle a reconnu que beaucoup de remboursements n'étaient pas conformes à l'engagement de la CFE mais rien a été fait
Je vous souhaite de ne pas avoir de graves et longues maladies  car là vous constaterez que je dis la vérité
Malheureusement nous ne sommes pas les seuls à connaître des soucis avec cette Caisse mais soit les personnes concernées sont décédées et leur famille ne veut plus se "battre" ou d'autres n'ont pas la force pour essayer de défendre leurs droits
Quel serait mon intérêt de vous avertir de ne pas vous affilier à la CFE??????????
Je voudrais que vous évitiez notre parcours du combattant pour essayer de bénéficier de nos droits (la CFE ne répond JAMAIS aux courriers , nous ne pouvons joindre aucun responsable par téléphone donc de ce fait nous avons eu recours auprès du Tribunal des Affaires Sociales de MELUN et attendons une convocation)

Petite remarque, tous les expats Français au Maroc ne sont pas des retraités hein... Et parmi les autres, les résidents permanents au Maroc ne sont pas soumis aux cotisations en France (ni aux retenues à la sources diverses). Si vous avez des revenus exclusivement de source non française, la SS française ne vous connait plus...

Petite précision pour ZANTOU 46 : comme vous êtes aussi à Kénitra nous pouvons vous prouver tout ce que je viens d'écrire   nous avons un dossier assez important et puis allez aussi aux bureaux de la CNSS où vos rencontrerez une charmante dame qui a d'ailleurs été formée en France  pour renseigner les expatriés français
Donc à votre disposition si vous le désirez (nous n'avons rien à gagner simplement à dénoncer  les dysfonctionnements)

Il faut faire attention à l'établissement choisi ici au Maroc. Par exemple à Agadir, éviter l'hôpital Hassan II. En revanche l'hôpital militaire de Bensergao est remarquable.
Ici on paye avant la consultation. Pour ce qui concerne les opérations on achète les matériaux nécessaires directement à la pharmacie (par exemple pour une éventration il faut acheter la plaque)
Ensuite remboursement par la CFE. Il y a très peu d'établissements qui ont des accords avec la CFE.

bonjour Jeannicole,

Je vous  remercie mais je ne vous demande pas de vous justifier,  seulement de vous expliquer;   c'est ici que vous avez dénoncé le comportement de la CFE,  c'est donc à tous ceux qui ont pu vous lire  qu'il faut donner les raisons pour lesquelles selon vous, il ne faut pas s' y affilier.

je vous demande par contre de répondre à la question suivante:

Accusez vous, aussi,  la Sécurité Sociale de publicité mensongère  quand , pour une consultation de généraliste facturée à 23€ , elle vous rembourse 15€10, et qu'elle affiche un  taux de remboursement est de 70%?

Vous n'avez pas compris mon explication ce n'est pas grave moi je n'ai plus rien à gagner ni à perdre puisque vous êtes si sûre de vous continuer à croire ce que vous voulez  Ma seule intention en écrivant sur ce forum était de faire entendre aux expatriés français qu'il fallait se méfier de la CFE  C'EST TOUT

Jeannicole,


Votre refus de répondre à cette question est regrettable, il confirme  l'impression que j'ai eu en lisant vos explications, comme beaucoup de français, vous connaissez mal le régime de la Sécurité Sociale, il me semble donc difficile de porter un jugement sur la CFE  ou  de vouloir  comparer ses remboursements  à ceux de la SS.
Si vous aviez accepté de répondre, vous auriez pu nous faire remarquer que  les 15€10 de remboursement ne correspondaient au taux de remboursement affiché  (70%) par la  SS et nous en donner la raison
Dans le cas d'une affection longue durée reconnue par la SS,  toutes les dépenses ne sont pas prises en charge à 100% par la SS comme vous semblez le croire,
un protocole de soins est établi, il détermine   les soins et les traitements pris en charge à 100 %  (sur la base du tarif de la Sécurité sociale) mais il détermine aussi et ceux qui sont remboursés aux taux habituels de la Sécurité sociale

http://www.ameli.fr/assures/soins-et-re … -soins.php

Voici ce que publie la CFE au sujet des remboursements

(1) Dans tous les cas la CFE limite ses remboursements aux tarifs conventionnels en vigueur en France. Ces remboursements ne peuvent dépasser les frais réels.

(2) Participation de l’assuré: Le remboursement des frais de santé n’est pas intégral, l’assuré conserve à sa charge une partie de la dépense engagée appelée le ticket modérateur ainsi que les dépassements d’honoraires. Ces dépenses peuvent éventuellement être remboursées par l’assurance complémentaire. Depuis le 1er septembre 2006, une participation forfaitaire de 18 € s’applique sur les actes médicaux dispensés en France, lors d’une hospitalisation ou en cabinet de ville, et dont la valeur est égale ou supérieure à 120 €. Certains types d’actes (radiographie, IRM, scanner...) et certaines catégories de personnes (patients atteints d’une affection de longue durée, femmes enceintes...) sont exonérées de cette participation. C’est le professionnel de santé ou l’établissement qui détermine s’il doit ou non facturer la participation forfaitaire à l’assuré. Si elle est demandée, elle reste à la charge de l’assuré (ou à celle de son assurance complémentaire) et n’est pas remboursée par la CFE.

(3) ALD = affection de longue durée : Affection figurant sur une liste ou affection particulièrement grave, ou plusieurs affections entraînant un état pathologique invalidant. Les soins liés à ces affections sont pris en charge à 100 % dans la limite des tarifs France.

Vous avez aussi mal compris les explications données par la charmante dame de la CNSS, vous ne pouvez bénéficier de la SS à l'étranger mais la convention Franco Marocaine du 22/10/2007  vous permet d'obtenir votre inscription et celles de vos ayants droits, au régime marocain  afin de bénéficier des prestations en nature (remboursement de soins) des assurances maladie et maternité selon les dispositions de la législation marocaine.
http://www.cleiss.fr/particuliers/parti … maroc.html


J'ajoute que le sénateur Cantegrit a beaucoup travaillé pour la protection sociale des expatriés, elle est devenue ce qu'elle est aujourd'hui, grâce à lui !

Ceci dit,  un dysfonctionnement est toujours possible, j'espère de tout coeur que ce soit le cas et que le tribunal des affaires sociales de Melun le reconnaitra.

:/  :/
Excusez moi mesdames, mais je n'y comprend plus rien dans vos explications...trop longues et pas factuelles...
Bien à vous

Bonsoir Betou,

Tout ce qui réglementation en France est extrêmement compliqué,
La question posée à Jeannicole en est la preuve, la SS affiche un taux de remboursement de 70%, elle devrait donc rembourser 16.10€  pour une consultation de 23 €, il se trouve que le remboursement n'est pourtant que de 15.10 €,
A vous de trouver pourquoi ou donnez votre langue au chat !

Bonjour Zantou
La réponse est que pour chaque consultation la SS retient 1euro,elle retient également 50 cts par boite de médicaments et ce jusqu'à concurrence de 50 euros par an.
Cordialement

andre et jacqueline :

Bonjour Zantou
La réponse est que pour chaque consultation la SS retient 1euro,elle retient également 50 cts par boite de médicaments et ce jusqu'à concurrence de 50 euros par an.
Cordialement

Un bon point pour vous,
maintenant une autre question, est -il possible à votre avis, d'obtenir un remboursement inférieur  au montant d'une hospitalisation  malgré un taux de remboursement  de 100% ?

:)
Bonjour,
J ai une simple question à pose :
Une personne  qui est au Maroc depuis 5 ans,  qui n est pas expat, qui n'a pas de CFE et qui n'a pas cnss et qui souhaite adhérer à la CFE
comment cela se passe?...

Est ce qu elle doit payer les années précédent son adhésion  , à savoir 4 ANS + l années  cours ?
Quel est le montant de l adhésion

Si vous avez une réponse  Simple à donner et merci d avance  :)
Quel est le monde tant d une complémentaire

Elle doit payer un droit d'entrée égal à 1 an de cotisation en plus des cotisations la première année. Sans compter la carence avant l'entrée en vigueur de la couverture (à vérifier).

:)
Merci Fedala,  mais la carence se mesure en année ? Alors on peut presumer qu'elle est égale aux 4 ans comme précité dans mon exemple... ? Pas bien compris...

Il me semble que la carence est de l'ordre de 2 mois...

Pour adhérer à la CFE
Il faut être de nationalité française ou ressortissant d'un Etat membre de l'Espace Economique Européen (y compris la Suisse) et avoir été précédemment affilié à un régime français de sécurité sociale ;
Adhésion doit se faire
Dans le délai de 2 ans qui suit votre départ de France (ou d'un autre État appartenant à l'EEE ou de Suisse pour un pays hors EEE).
Au-delà de ce délai, l'adhésion est possible, mais la CFE demande un droit d'entrée (rétroactivité de cotisations) dont le montant correspond au maximum à 2 années de cotisations. Aucun droit d'entrée n'est demandé aux personnes âgées de moins de 35 ans à la date d'effet de leur adhésion.
Pas de carence si l'adhésion se fait dans les 3 mois qui suivent le départ de France ou d'un autre Etat  au delà de ces 3 mois il y a bien sur un délai de carence  qui dépend de l'âge, ouverture des droits le 1er jour du 4 ème mois pour les moins de 45 ans, le 1er jour du 7 ème au delà de 45 ans ;
Vous pouvez adhérer  en tant que salarié, étudiant, non salarié,  sans activité et retraité.
Le montant de l'adhésion dépend de vos revenus et de votre catégorie,

Réponse aussi simple que possible, que vous auriez pu obtenir en allant sur le site de la CFE.
Un conseil,  ne prenez  jamais pour argent comptant,  les réponses obtenues sur un forum, c'est la solution de facilité par excellence qui vous amène à dire "ne rien comprendre" ou qui vous fait commettre des erreurs!
Vérifiez toujours  leur exactitude;

:)
Merci pour cette réponse se claire.
Amicalement

Nouvelle discussion