Accouchement Mohammedia 2022

Bonjour à tous,
je suis nouvelle sur ce forum. Je vous explique un peu la situation : Je vis en France avec mon mari et ma fille de 7 ans. Je suis enceinte de 4 mois et nous avons le projet de nous expatrier au Maroc d'ici Septembre à Mohammedia (nous connaissons la ville et le pays pour y avoir vécu durant 3 ans, et nous avons de la famille la-bas sauf que je n'ai pas encore été confronté à la situation d'accoucher au Maroc !). Mon terme est prévu mi janvier-début février 2023.
A tout hasard, s'il y a des mamans (expat ou pas) qui ont l'expérience de la naissance au Maroc, mes questions sont: 
1/ quels sont les tarifs pratiqués pour un accouchement par voie basse dans les cliniques notamment celle des mimosas/ Fedala à Mohammedia? Ou les tarifs pratiqués en général? En sachant que je n'ai pas de mutuelle....

2/Faut-il un pass sanitaire/ être vacciné contre le COVID pour accéder à la clinique?

Voilà.....

Je vous remercie pour vos futurs réponses qui pourront éclairer ma lanterne

A bientôt !
Bon jour

J'ai vécu au Maroc pendant 3 ans et j'ai travaillé dans un hôpital privé situé à Casablanca.
Je ne sais pas ce que valent les cliniques de Mohammedia mais il est préférable de se renseigner avant sinon je peux vous donner des noms de bons médecins gynécologues mais à Casablanca si vous le souhaitez.
Pour ce qui est des tarifs cela dépend de la politique du médecin et de l'établissement :
Certains ne pratiquent que les tarifs de la CNss et dans ces cas là c'est vers les 8000 dirhams il me semble
D'autres y ajoutent des dépassement d'honoraires et Le montant varie selon le médecin

@Sophie Azzam bonjour et bienvenue,par expérience,ma femme ( Maroc/française) a fait sont 4eme mois en France et elle a préféré venir accouché au Maroc,et en particulier a la clinique des nations a rabat ou tout c'est très bien passé, bon courage

- @Sophie Azzam
Mon terme est prévu mi-janvier-début février 2023.

À choisir, vous êtes couverte par la sécurité sociale en France ...
Accoucher en France serait une excellente alternative à bien des égards ...
Administratifs, juridiques, financiers ...
Qualité de soins, du matériel à la pointe de la technologie ...
Sans mutuel au Maroc, vous prenez d'énormes risques tant au niveau de la santé que financièrement ...
Tout est payant directement dans les hôpitaux au Maroc, vous ne payez pas, vous ne sortez pas de l'hôpital ... !!!
Ni la police, ni la gendarmerie n'interviendront ... !
Des frais d'hospitalisation, d'accouchement, prénatale peuvent survenir ... (je ne vous le souhaite pas ...)
Une expat et sa fille en ont fait la triste expérience encore cette année ...
Le problème n'était pas lié à un accouchement, mais c'est pareil ...
Ceci dit, vous êtes libre de vos choix ...
Pouvez-vous nous expliquer votre choix, comportant tant de risques ... ?
Bienvenue à vous au Maroc ...
@Sophie Azzam  Coucou, je suis arrivée aussi enceinte de 2 mois au Maroc. J'ai trouvé une gynécologue qui a fait tous mon suivi avec un rendez-vous par mois ( entre 250/300 DH la visite) ,et c'est elle qui m'a fait accoucher par voie basse.  j'ai accouché à la clinique des nations unis à rabat ,généralement c'est le gynécologue que vous allez choisir qui vous dira dans quelle clinique il vous fera accoucher.
On ne m'a demandé ni passe vaccinal ni rien du tout , juste de préparer les sous avant le début de l'accouchement :/
Grosso modo on n'en a eu pour 10000 dirhams
Tout est payant le monitoring la péridurale la visite du pédiatre et bien sûr le gynécologue . Félicitation et bonne grossesse à vous
Bonjour,

La rose des vents a raison de vous alerter sur ce sujet.

En effet, il est fréquent ici que le gynécologue qui vous suit vous confirme que médicalement l'accouchement par voie basse est sans problème. Et le jour  de la naissance, on vous impose une césarienne !
Pourquoi ? Parce que ça rapporte beaucoup plus qu'un accouchement classique. Certes tous ne sont pas comme ça, mais les cliniques privées étant des établissements qui doivent être rentables, et les hôpitaux publics étant à éviter, il y a une certaine logique.
Voici ce qui est ressorti d'une enquête journalistique faite en 2011, mais qui, semble-t-il, est toujours d'actualité:

"Au niveau du secteur privé, il en va autrement, la pratique de la césarienne connaît une courbe exponentielle , c'est ce qui ressort en tout cas d'une étude que la Caisse Nationale ses Œuvres de Prévoyance Sociales (CNOPS) avait effectué durant la période 2007-2011. Les chiffres sont très parlants et se passent de tout commentaire puisque le taux de césariennes durant cette période est passé de 36% (8.476 actes) à 50% (12.691) du nombre total des accouchements effectués. En revanche, l'accouchement par voie basse a régressé en passant de 64% (15.400 actes) à 50% (12.944 actes).
L'OMS considère qu'au -delà de 15%, le recours à la césarienne est jugé comme abusif. Les experts s'accordent aujourd'hui à considérer des taux de césarienne supérieurs à 25% comme anormaux, on comprend dès lors pourquoi le Maroc est dans le peloton de tête des pays ou cette pratique est relativement courante.
Il faut dire aussi que ce qui plaide en faveur de la césarienne n'est autre que ce qu'elle rapporte comme argent, c'est une réalité qui ne peut souffrir d'équivoque, c'est connu de tous qu'une naissance par césarienne coute plus cher qu'un accouchement normal par voie basse. Quand on dit césarienne, c'est une prise en charge particulière, c'est une hospitalisation de plusieurs jours dans une chambre confortable, c'est l'acte chirurgical, c'est l'anesthésie, c'est les médicaments, c'est les consultations du pédiatre, les prestations d'hôtellerie…"


source : http://www.santemaghreb.com/actus.asp?id=16774

À choisir, vous êtes couverte par la sécurité sociale en France ...
Accoucher en France serait une excellente alternative à bien des égards ...
Administratifs, juridiques, financiers ...
Qualité de soins, du matériel à la pointe de la technologie ...

En raison de quelques témoignages sur ce forum, et de récits de personnes concernées, cette remarque me semble pleine de bon sens.



Bonjour, et merci à tous pour vos réponses.
Je comprends l'appréhension de certains au sujet de l'accouchement au Maroc...j'avais entendu parlé aussi de cette histoire de césarienne quasi-systématique qui se pratique là-bas. Et qui fait peur, c'est certain!
Ceci dit, il existe aussi des témoignages rassurants prouvant que le contraire existe tout autant.
On est d'accord qu'en France, les avantages pour accoucher, que ce soit financier, logistique, technologique etc n'est pas à prouver (on peu aussi parler de la maltraitance gynécologique qui existe et que j'ai vécu dans mon propre pays !). Mais si j'ai posé la question, ce n'est pas par plaisir. Mon mari a une proposition d'emploi très intéressante là-bas, donc ce n'est pas de l'expatriation touristique, vous en conviendrez.
Donc, j'ai posé la question au cas où, nous ne pourrions retourner en France pour accoucher pour x ou y raisons à temps. Il faudra bien que j'accouche quelque part ! Donc, je demande....
Bonjour,

Vous avez bien fait de poser ces questions. Vous avez eu différents avis, ainsi vous pourrez vous faire votre propre opinion sur le sujet.

Bonjour,


Je viens de tomber sur votre discussion.

Vous avez certainement du accoucher, félicitations à vous. J´espère que tout s'est bien passé.


Je vis à Mohammedia et je suis enceinte de 7 mois, j'ai commencé mon suivi de grossesse avec une gyneco à Casa qui fait également les accouchements dans deux cliniques à Casa.


Mais plus je me rapproche de mon terme (début Juillet) plus je commence à me demander si un accouchement à Mohammedia ne serait pas mieux.


Avez vous finalement accouché à Mohammedia? Si oui avec quel médecin et dans quelle

clinique? J'aimerais beaucoup avoir votre retour svp.


Avez vous eu un accouchement voix basse? Et quel a été le prix de toute la « prestation » svp?


Je suis uniquement bénéficiaire de la CNSS.


Par avance, merci 🙂


Myriam