Remboursement CNSS

Bonjour tout le monde,

Je viens de recevoir récemment un remboursement cnss, sur un généraliste ou j'ai payé : 200dh ( augmentation de 50dh par rapport à quelques mois)

J'ai été remboursé 56dh ..

Sur 4 médicaments payés : 252dh j'ai été remboursé 40dh ..

Donc sur un total de 452dh ... remboursement de 96dh.

Je précise que se sont des médicaments pour soigner des problèmes d'estomac .

Ayant vu récemment dans Media 24 que le remboursement d'un généraliste basé sur 150dh la visite serait de 120dh ..

Pour les médicaments je n'arrive pas trouver un site approprié pour savoir lesquels sont remboursés ou pas.

Voilà donc si parmi vous vous pouvez m'apporter des précisions se serait sympa..merci.

Bonne fin de journée.

Jmb34.

Bonjour

Vous trouverez des informations sur le site de l'ANAM :

https://anam.ma/anam/regulation/tarific … reference/  (mais la page qui devrait donner les tarifs est "en construction"


Le guide des médicaments vous permet de rechercher un médoc et en cliquant sur "remboursable", de voir les tarifs

https://e-services.anam.ma/

@MA_O_Maroc

Je n'ai pas trouvé tous les médicaments mais merci beaucoup pour le lien.

🙂👍

@jmb34

https://pharmacie.ma/uploads/pdfs/Guide … es_dci.pdf





Il y a quelques années ,la cnss avait annoncé le relèvement du plafond de remboursement pour les consultations ,mais rien n' a bougé , c'est toujours sur la base de 80 dhr.

Pour les médicaments il faut que  le code barre de la vignette commence par 6  11 et que le petit logo ovale au dessus ne soit pas barré , si c'est le cas ce ne sera pas remboursé , les médicaments remboursables le sont à 70%

Bonne soirée

@jade 195

Bonsoir et merci Jade,

Pour le lien, effectivement je ne trouve pas 2 de mes médicaments..

Dommage que je n'ai pas fait de photocopie de la feuille de remboursement car je ne peux pas savoir si le code de la vignette commençait par 6 11..

Mais c'est bon à savoir pour la prochaine fois..

Pour le remboursement du généraliste, je pensais qu'ils avaient changé leur barème..

Encore merci..

Bonne soirée

Jm.

@jmb34 Si vous ne les avez pas trouvés, cela explique le faible taux de remboursement.

@jmb34


Bonjour

Effectivement toujours faire une photocopie des documents que l'on envoie à la cnss .

Encore une petite précision , il y a des médicaments remboursables qui n'ont pas de vignettes code barre , dans ce cas il faut joindre la boite + la notice , à agrafer sur la feuille de vignette , nous avons le cas avec un collyre pour mon mari .

Et oui , la cnss aime la paperasse !

@jade 195

Bonjour jade,

Eh oui normalement je fais des photocopies mais là j'ai oublié.

Je m'en suis rendu compte depuis 7 ans que je vis au Maroc, que la paperasse en général il en faut..🙂

Bonne journée et encore merci pour toutes ces infos.

Jm.

il y a des médicaments remboursables qui n'ont pas de vignettes code barre , dans ce cas il faut joindre la boite + la notice , à agrafer sur la feuille de vignette , nous avons le cas avec un collyre pour mon mari .
Et oui , la cnss aime la paperasse !
-@jade 195


Ca me rappelle la Sécurité Sociale en France il y a...50 ans ! (C'est moi qui collait les vignettes).   :lol:

Bonjour,

La cnss rembourse les médicaments sur le prix d'un générique s'il existe, quelque soit le prix du médicament que vous avez réglé.

Exemple: si vous avez paye un médicament 200 dhs et qu'un générique existe à 60 dhs vous serez rembourse 70% de 60 dhs!

Le problème c'est que tres peu de médecin prescrive un générique et qu'un pharmacien ne peut pas remplacer  le médicament par un générique s' il n' est pas écrit sur l'ordonnance!