COVID-19 : situation au Maroc

Ambassade de France à rabat

Balearia - Demande d'inscription sur une traversée Tanger - Algeciras les 9 et 10 août

https://forms.ambafrancemaroc.org/balea … et-10-aout

Bon dimanche.
Information a consommer avec modération. Source Bladi net.
Le Maroc pourrait perdre 10 millions de touristes
23 juillet 2020 - 17h30 - Economie

L'impact de la crise sanitaire liée au coronavirus sur le tourisme marocain perdure. Certaines études montrent que le Maroc pourrait perdre jusqu'à 10 millions de touristes cette année.

Une perte sans précédent pour le tourisme marocain. La saison estivale est loin d'être profitable aux professionnels du tourisme dont le secteur est durement touché par la crise sanitaire. La cause  ? L'absence remarquable des touristes internes dans les hôtels, surtout dans le segment balnéaire, en ce mois de juillet, explique le journal Les Inspirations Éco. Difficile reprise de l'activité touristique dans ce contexte marqué par la pandémie du Covid-19 et l'état d'urgence sanitaire.

Zoubir Bouhout, directeur du Conseil provincial du tourisme estime que la probabilité est forte que les réalisations de cette saison atypique de 2020 ramènent le secteur au début des années 80. D'ailleurs, une étude statistique axée sur le suivi des répercussions de cette crise sanitaire sur le tourisme national montre que le nombre d'arrivées pourrait dépasser 2,37 millions de touristes, ce qui représente une énorme perte de plus de 10,5 millions de touristes par rapport à la saison 2019. Ceci est essentiellement dû aux 5,5 millions de touristes étrangers de séjour (TES) et aux 4,9 millions de MRE en moins, est-il précisé.

Pour Najia Ounassar, présidente de l'Association de l'industrie hôtelière d'Agadir (AIHA), le secteur manque de visibilité sur son avenir. «  À part quelques hôtels, la majorité des établissements sont restés vides durant le mois de juillet et les professionnels navigueront à vue pendant le mois d'août  », affirme-t-elle.
Le nord du maroc,a l'air de tirer sont épinglé du jeu.

Bonsoir Marin 33,

Ces infos vont dans le sens de ce qu'on supposait hier : la saison est perdue de toutes façons, les cas augmentent fortement, donc la réouverture des frontières n'est sans doute pas pour cet été.
En plus, comme l'indique le ministère de la santé : "Une augmentation des cas d'infection à l'issue de Aid Al Adha est très probable", ce qui ne va rien arranger.

Le ministère de la Santé n'exclut pas une hausse des cas après l'Aid Al Adha

A 18h00 ce dimanche, le bilan officiel est de 20278 cas, dont 313 décès et 16438 guérisons.
Par rapport à la veille : +633 nouveaux cas.
Les cas sont indiqués en pourcentage par région par rapport au total national, puis le nombre.

Béni Mellal-Khénifra             1,00%     203
Casablanca-Settat                 24,99%     4846
Daraa-Tafilalet                            3,05%     618
Dakhla-Oued Ed Dahab          0,31%    63
Fès-Meknès                           13,11%     2658
Guelmim-Oued Noun              0,79%     160
Laâyoune-Sakia El Hamra      4,10%     831   
Marrakech-Safi                      15,88%     3220
Oriental                                    1,98%     402
Rabat-Salé-Kénitra                   10,90%     2210
Souss-Massa                             0,56%     114
Tanger-Tétouan-Al Hoceima  23,33%     4731

Bonjour à tous
Encore une info importante  8 villes fermées
:(

Bonsoir jmb34,

Le lien ne fonctionne pas...  :sosad:

C'est cet article ? :

Interdiction de quitter ou de se rendre dans 8 villes

Merci jmb34 pour de nous avoir alertés sur cette info.

Bjr Thierry,
Oui désolé je me suis trompé de lien  ;)

Encore une info importante  :(
Re confinement

Bonsoir mithiė et merci de ses informations.
cependant je reste confiant ,certes cela va augmenter, mais dans le raisonnables. toutes les citoyennes et citoyens ont pris et prennent conscience
du danger de ne pas respecter les gestes barrière, même avec l'arrivée de l'Aïd.
Bonne soirée.

Infos media24
INTERDICTION DES DÉPLACEMENTS DE ET VERS TANGER, TÉTOUAN, FES, MEKNES, CASABLANCA, BERRECHID, SETTAT ET MARRAKECH A PARTIR DE MINUIT (MINISTERES DE L'INTÉRIEUR ET DE LA SANTE) CETTE DÉCISION A ÉTÉ PRISE SUR LA BASE DES CONCLUSIONS DU SUIVI QUOTIDIEN, ET DE L'ÉVALUATION PERIODIQUE DE LA SITUATION ÉPIDÉMIOLOGIQUE DE NOTRE PAYS ET DANS LE CADRE DU RENFORCEMENT DES MESURES PRISES POUR LUTTER CONTRE LA PROPAGATION DE CETTE PANDÉMIE (COMMUNIQUÉ)
SONT EXCLUES DE CETTE DECISION LES PERSONNES A BESOINS MEDICAUX URGENTS, LES PERSONNES TRAVAILLANT DANS LES SECTEURS PUBLIC ET PRIVE MUNIES D'ORDRES DE MISSION DELIVRES PAR LEURS RESPONSABLES, A CONDITION D'OBTENIR UNE AUTORISATION SPECIALE DE DEPLACEMENT DELIVREE PAR LES AUTORITES LOCALES (COMMUNIQUE CONJOINT)
CETTE INTERDICTION NE S'APPLIQUE PAS AU TRANSPORT DE MARCHANDISES ET DES PRODUITS DE BASE QUI SE DÉROULE DANS DES CONDITIONS NORMALES ET FLUIDES POUR APPROVISIONNER LES CITOYENS EN LEURS BESOINS QUOTIDIENS (COMMUNIQUÉ CONJOINT)

Je pense que ce lien va s'ouvrir
https://www.medias24.com/interdiction-d … 12151.html

Marin 33 a écrit:

Bonsoir mithiė et merci de ses informations.
cependant je reste confiant ,certes cela va augmenter, mais dans le raisonnables. toutes les citoyennes et citoyens ont pris et prennent conscience
du danger de ne pas respecter les gestes barrière, même avec l'arrivée de l'Aïd.
Bonne soirée.


Bonsoir marin 33,

Hélas, ce n'est pas la réalité ici ! A Casa c'est pire (la preuve : la ville est isolée). A Agadir, presque plus personne ne porte le masque, ou alors sous le menton. Des gens sans masque discutent comme avant à 50 cm les uns des autres, et même dans les supermarchés où l'obligation du masque  est faite à l'entrée, dès le contrôle passé le masque se retrouve sous le menton. Même parmi le personnel qui rempli les rayons, au moins la moitié ne se couvrent que la bouche et même le mettent sur le menton !
Seules les caissières, les agents de sécurité, l'accueil et les bouchers ou poissonniers respectent les règles de sécurité.

A 18h00 ce lundi, le bilan officiel est de 20887 cas, dont 316 décès et 16553 guérisons.
Par rapport à la veille : +609 nouveaux cas.
Les cas sont indiqués en pourcentage par région par rapport au total national, puis le nombre.

Béni Mellal-Khénifra             1,01%     211
Casablanca-Settat                 25,27%     5278   +432
Daraa-Tafilalet                            2,97%     620
Dakhla-Oued Ed Dahab          0,33%    69
Fès-Meknès                           13,20%     2757
Guelmim-Oued Noun              0,77%     161
Laâyoune-Sakia El Hamra      3,98%     831   
Marrakech-Safi                      16,04%     3350
Oriental                                    1,95%     407
Rabat-Salé-Kénitra                   10,70%     2235
Souss-Massa                             0,58%     121
Tanger-Tétouan-Al Hoceima  23,19%     4844

Bonsoir,voici des news diffuser par France info Afrique .vous aller voir des informations déjà connu ( vous ferez le trie),simplement la situation et les conséquences du covid au maroc est de plus rapporté par des médias français.
Par franceinfo avec AFP – France Télévisions

Mis à jour le 27/07/2020 | 14:31 – publié le 27/07/2020 | 14:31

Le Maroc fait face à des records de cas de contamination au coronavirus, à quelques jours de l'Aïd al-Adha, la fête musulmane du sacrifice.

Les autorités marocaines ont décidé d'interdire, à partir de ce lundi 27 juillet, les déplacements de et vers huit villes du pays dont Casablanca, Marrakech et Tanger, à cause d'une "hausse considérable" ces derniers jours des cas de contamination au nouveau coronavirus. Cette décision annoncée dimanche 26 intervient à quelques jours de l'Aïd al-Adha, une fête traditionnellement marquée par des réunions familiales. Elle entre en vigueur jusqu'à nouvel ordre, selon un communiqué conjoint des ministères de l'Intérieur et de la Santé.

L'interdiction des déplacements a été prise "en raison de la hausse considérable des cas de contamination" à la maladie Covid-19 et "au regard du non-respect par la majorité des citoyens", selon le communiqué. Elle concerne huit villes, dont la capitale économique Casablanca, la capitale touristique Marrakech, Tanger, le deuxième pôle économique du royaume, et Fès.

Records de contaminations

Le Maroc avait annoncé il y a une semaine un nouvel allègement des mesures de confinement mais les derniers jours ont été marqués par des cas record de contamination : 811 le 25 juillet et 633 le lendemain. Le nombre total des cas officiellement enregistrés dans le pays est de 20 278, dont 313 décès.
Selon le quotidien arabophone Al Akhbar, cité par 360.ma, le retour au confinement est devenu une option très probable que le ministère de la Santé pourrait activer si les cas de contamination au Covid-19 devaient continuer à grimper au Maroc. "Les jours précédant et suivant immédiatement la fête de l'Aïd al-Adha seront cruciaux pour la prise d'une telle décision", remarque le quotidien.
"Chaos sur les routes et dans les gares"
L'interdiction des déplacements, à la veille de l'Aïd, a eu des effets immédiats. "La décision tombée quelques heures avant a provoqué un chaos indescriptible sur les routes et une ruée vers les gares routières et ferroviaires provoquant embouteillages, accidents de la circulation et cohues", a observé Le Desk.
Le ministre de la santé Khalid Ait Taleb a appelé à "éviter les visites inutiles et les contacts physiques et à veiller au respect des mesures de prévention lors des rassemblements familiaux" pendant l'Aïd al-Adha, la fête musulmane du sacrifice prévue cette année à partir du 31 juillet. Le ministère de l'Intérieur a noté un "relâchement de certains individus" dans le port du masque, obligatoire au Maroc, affirmant dans un communiqué que les autorités "n'hésiteront pas à appliquer les sanctions prévues par la loi". Les peines vont jusqu'à trois mois de prison et/ou jusqu'à 1 300 dirhams d'amende (115 euros).
Le Maroc autorise depuis juin l'ouverture des cafés, restaurants, commerces et le tourisme intérieur mais l'état d'urgence sanitaire a été prolongé jusqu'au 10 août.

Bonsoir,

En si peu de temps...  :(

https://www.20minutes.fr/monde/2829859- … or=RSS-176

A 18h00 ce mardi, le bilan officiel est de 21387 cas, dont 327 décès et 17066 guérisons.
Par rapport à la veille : +500 nouveaux cas.
Les cas sont indiqués en pourcentage par région par rapport au total national, puis le nombre.

Béni Mellal-Khénifra             1,01%     216
Casablanca-Settat                 25,45%     5443
Daraa-Tafilalet                            2,94%     629
Dakhla-Oued Ed Dahab          0,32%    68
Fès-Meknès                           13,64%     2917
Guelmim-Oued Noun              0,75%     160
Laâyoune-Sakia El Hamra      3,89%     832   
Marrakech-Safi                      15,97%     3416
Oriental                                    1,94%     415
Rabat-Salé-Kénitra                   10,62%     2271
Souss-Massa                             0,58%     124
Tanger-Tétouan-Al Hoceima  22,87%     4891

A 18h00 ce mercredi, le bilan officiel est de 22213 cas, dont 334 décès et 17125 guérisons.
Par rapport à la veille : +826 nouveaux cas.
Les cas sont indiqués en pourcentage par région par rapport au total national, puis le nombre.

Béni Mellal-Khénifra             1,04%     231
Casablanca-Settat                 25,79%     5729
Daraa-Tafilalet                            2,84%     631
Dakhla-Oued Ed Dahab          0,36%    80
Fès-Meknès                           14,06%     3123
Guelmim-Oued Noun              0,72%     160
Laâyoune-Sakia El Hamra      3,77%     837   
Marrakech-Safi                      15,81%     3512
Oriental                                    1,90%     422
Rabat-Salé-Kénitra                   10,3%     2306
Souss-Massa                             0,57%     127
Tanger-Tétouan-Al Hoceima  22,77%     5058

A 18h00 ce jeudi, le bilan officiel est de 23259 cas, dont 346 décès et 17311 guérisons.
Par rapport à la veille : +1046 nouveaux cas.
Les cas sont indiqués en pourcentage par région par rapport au total national, puis le nombre.

Béni Mellal-Khénifra             1,03%     240
Casablanca-Settat                 25,77%     5984
Daraa-Tafilalet                            2,84%     661
Dakhla-Oued Ed Dahab          0,36%    84
Fès-Meknès                           14,41%     3352
Guelmim-Oued Noun              0,69%     160
Laâyoune-Sakia El Hamra      3,60%     837   
Marrakech-Safi                      15,60%     3628
Oriental                                    1,96%     456
Rabat-Salé-Kénitra                   10,32%     2400
Souss-Massa                             0,56%     130
Tanger-Tétouan-Al Hoceima  22,86%     5317

A 18h00 ce vendredi, le bilan officiel est de 24322 cas, dont 353 décès et 17658 guérisons.
Par rapport à la veille : +1063 nouveaux cas.
Les cas sont indiqués en pourcentage par région par rapport au total national, puis le nombre.

Béni Mellal-Khénifra             1,11%     270
Casablanca-Settat                 26,05%     6336
Daraa-Tafilalet                            2,78%     676
Dakhla-Oued Ed Dahab          0,34%    83
Fès-Meknès                           15,00%     3648
Guelmim-Oued Noun              0,66%     161
Laâyoune-Sakia El Hamra      3,44%     837   
Marrakech-Safi                      15,22%     3702
Oriental                                    1,87%     455
Rabat-Salé-Kénitra                   10,04%     2442
Souss-Massa                             0,56%     136
Tanger-Tétouan-Al Hoceima  22,93%     5577

A 18h00 ce samedi, le bilan officiel est de 25015 cas, dont 367 décès et 17960 guérisons.
Par rapport à la veille : +693 nouveaux cas.
Les cas sont indiqués en pourcentage par région par rapport au total national, puis le nombre.

Béni Mellal-Khénifra             1,10%     275
Casablanca-Settat                 25,49%     6376
Daraa-Tafilalet                            2,71%     678
Dakhla-Oued Ed Dahab          0,33%    83
Fès-Meknès                           15,42%     3857
Guelmim-Oued Noun              0,64%     160
Laâyoune-Sakia El Hamra      3,35%     838   
Marrakech-Safi                      14,86%     3717
Oriental                                    1,87%     468
Rabat-Salé-Kénitra                   10,08%     2522
Souss-Massa                             0,56%     135
Tanger-Tétouan-Al Hoceima  23,63%     5906

RAPPEL
Accueil/Maroc

MarocRAM : ce que vous devez savoir si vous avez un vol en août
LESECO il y a 2 jours
La Royal Air Maroc a affirmé jeudi qu'elle maintient ses engagements de transporter ses concitoyens et ses clients entre la France et le Maroc

« Contrairement aux informations qui ont circulé récemment, Royal Air Maroc maintient ses engagements de transporter nos concitoyens et nos clients entre la France et le Maroc », a indiqué un communiqué de la compagnie aérienne.

La RAM souligne que grâce au partenariat conclu entre le transporteur aérien français et Royal Air Maroc, les clients de la compagnie nationale pourront modifier sans frais leurs billets afin d'accéder aux vols de notre partenaire.
Contrairement aux informations qui ont circulé récemment, Royal Air Maroc maintient ses engagements de transporter nos concitoyens et nos clients entre la France et le Maroc », a indiqué un communiqué de la compagnie aérienne.
Ainsi, les vols au départ de la France vers le Maroc seront opérés comme prévu par Royal Air Maroc, explique le communiqué, ajoutant que pour les vols au départ du Maroc vers la France programmés entre le 3 et le 10 août, « nos concitoyens et nos clients pourront emprunter les vols d'Air France ».

A cet effet, la compagnie invite ses clients à joindre les numéros suivants afin de réaliser cette modification :

Maroc : 089000 0800 France : 0820 821 821 Numéro International : +212522489797

A 18h00 ce dimanche, le bilan officiel est de 25537 cas, dont 382 décès et 18435 guérisons.
Par rapport à la veille : +522 nouveaux cas.
Les cas sont indiqués en pourcentage par région par rapport au total national, puis le nombre.

Béni Mellal-Khénifra             1,18%     301
Casablanca-Settat                 25,28%     6456
Daraa-Tafilalet                            2,76%     705
Dakhla-Oued Ed Dahab          0,33%    84
Fès-Meknès                           15,68%     4004
Guelmim-Oued Noun              0,63%     161
Laâyoune-Sakia El Hamra      3,29%     840   
Marrakech-Safi                      14,59%     3726
Oriental                                    1,87%     478
Rabat-Salé-Kénitra                   10,01%     2556
Souss-Massa                             0,55%     140
Tanger-Tétouan-Al Hoceima  23,84%     6088

A 18h00 ce lundi, le bilan officiel est de 26196 cas, dont 401 décès et 18968 guérisons.
Par rapport à la veille : +659nouveaux cas.
Les cas sont indiqués en pourcentage par région par rapport au total national, puis le nombre.

Béni Mellal-Khénifra             1,23%     322
Casablanca-Settat                 24,98%     6544
Daraa-Tafilalet                            2,81%     736
Dakhla-Oued Ed Dahab          0,33%    86
Fès-Meknès                           16,14%     4228
Guelmim-Oued Noun              0,61%     160
Laâyoune-Sakia El Hamra      3,20%     838   
Marrakech-Safi                      14,39%     3770
Oriental                                    1,87%     490
Rabat-Salé-Kénitra                   9,96%     2609
Souss-Massa                             0,54%     141
Tanger-Tétouan-Al Hoceima  23,93%     6269

*ALERTE AUX FAKE NEWS (Source : Ministère de l'intérieur)
Ces dernières 24 heures, un texte en arabe circule sur les réseaux comme étant un communiqué conjoint de l'intérieur et de la santé instaurant de nouvelles mesures de resserrement voire de reconfinement. Il s'avère que ce document est FAUX, aucun communiqué officiel n'a été à ce jour publié dans ce sens. .

A 18h00 ce mardi, le bilan officiel est de 27217 cas, dont 417 décès et 19629 guérisons.
Par rapport à la veille : +1021nouveaux cas.
Les cas sont indiqués en pourcentage par région par rapport au total national, puis le nombre.

Béni Mellal-Khénifra             1,26%     343
Casablanca-Settat                 25,59%     6965
Daraa-Tafilalet                            2,78%     757
Dakhla-Oued Ed Dahab          0,33%    90
Fès-Meknès                           16,14%     4393
Guelmim-Oued Noun              0,59%     161
Laâyoune-Sakia El Hamra      3,08%     838   
Marrakech-Safi                      14,27%     3884
Oriental                                    1,86%     506
Rabat-Salé-Kénitra                   9,84%     2678
Souss-Massa                             0,57%     155
Tanger-Tétouan-Al Hoceima  23,69%     6448

A 18h00 ce mercredi, le bilan officiel est de 28500 cas, dont 435 décès et 19994 guérisons.
Par rapport à la veille : +1283nouveaux cas.
Les cas sont indiqués en pourcentage par région par rapport au total national, puis le nombre.

Béni Mellal-Khénifra             1,28%     365
Casablanca-Settat                 25,32%     7216
Daraa-Tafilalet                            2,69%     767
Dakhla-Oued Ed Dahab          0,33%    94
Fès-Meknès                           16,12%     4594
Guelmim-Oued Noun              0,56%     160
Laâyoune-Sakia El Hamra      3,04%     866   
Marrakech-Safi                      14,66%     4178
Oriental                                    1,82%     519
Rabat-Salé-Kénitra                   9,87%     2813
Souss-Massa                             0,56%     160
Tanger-Tétouan-Al Hoceima  23,75%     6769

A 18h00 ce jeudi, le bilan officiel est de 29644 cas, dont 449 décès et 20553 guérisons.
Par rapport à la veille : +1283nouveaux cas.
Les cas sont indiqués en pourcentage par région par rapport au total national, puis le nombre.

Béni Mellal-Khénifra             1,34%     397
Casablanca-Settat                 25,63%     7598
Daraa-Tafilalet                            2,70%     800
Dakhla-Oued Ed Dahab          0,32%    95
Fès-Meknès                           16,18%     4796
Guelmim-Oued Noun              0,55%     163
Laâyoune-Sakia El Hamra      2,92%     866   
Marrakech-Safi                      15,09%     4467
Oriental                                    1,79%     531
Rabat-Salé-Kénitra                   9,74%     2887
Souss-Massa                             0,55%     163
Tanger-Tétouan-Al Hoceima  23,21%     6880

Journal réputé sérieux..
https://www.leconomiste.com/article/106 … A.facebook

Info360. L'espace aérien du Maroc restera fermé jusqu'au 10 septembre
Par Mohammed Boudarham le 07/08/2020 à 13h20

L'espace aérien du Maroc restera fermé jusqu'au 10 septembre, apprend Le360 de sources informées. Cette décision, qui sera officialisée incessamment, ne concerne pas les vols spéciaux opérés de et vers le Royaume. Les détails.
L'espace aérien du Maroc, apprend Le360 de sources informées, restera fermé jusqu'au 10 septembre et un NOTAM (message aux navigants aériens) sera incessamment diffusé dans ce sens par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) relevant du ministère de l'Equipement et du transport

Bonsoir,  Attention aux alertes faites par 360.ma, tant qu'il n'y a pas un communiqué officiel relayé par des médias plus  sérieux et fiables. Pour le moment c'est le seul à diffuser cette information.

D'ailleurs pour prouver le sérieux de 360.ma dans l'article il est mentionné que les vols spéciaux continueront avec les 3 compagnies Air France, RAM et Airarabia or tous les vols de cette dernière sont suspendus depuis le 4 août.

A 18h00 ce vendredi, le bilan officiel est de 30662 cas, dont 461 décès et 21548 guérisons.
Par rapport à la veille : +1018 nouveaux cas.
Les cas sont indiqués en pourcentage par région par rapport au total national, puis le nombre.

Béni Mellal-Khénifra             1,35%     414
Casablanca-Settat                 25,79%     7908
Daraa-Tafilalet                            2,71%     831
Dakhla-Oued Ed Dahab          0,34%    104
Fès-Meknès                           16,28%     4992
Guelmim-Oued Noun              0,55%     169
Laâyoune-Sakia El Hamra      2,85%     874   
Marrakech-Safi                      14,69%     4504
Oriental                                    1,81%     555
Rabat-Salé-Kénitra                   9,6%     2968
Souss-Massa                             0,57%     175
Tanger-Tétouan-Al Hoceima  23,29%     7172

#UE vient de retirer le #Maroc de la liste des pays exemptés de restrictions de voyage à cause de la recrudescence des cas positifs    INFO EURONEWS

les voyageurs marocains devront désormais montrer patte blanche pour entrer dans l'Union européenne    INFO  RTBF  BE

FRANCE 2228 CAS EN 24H       ESPAGNE RECONFINE  DANS BEAUCOUP DE RÉGIONS

ca repart au la hausse un peu partout !!  au Maroc on repart vers un nouveau confinement reste à savoir   QUAND ???

MICHEL3413 a écrit:

#UE vient de retirer le #Maroc de la liste des pays exemptés de restrictions de voyage à cause de la recrudescence des cas positifs    INFO EURONEWS

les voyageurs marocains devront désormais montrer patte blanche pour entrer dans l'Union européenne    INFO  RTBF  BE


Bonjour,

Rassurez-vous, il est précisé aussi :

"Selon le même communiqué, cette décision ne concerne pas les citoyens de l'UE et les membres de leur famille en provenance du Maroc, ni les citoyens marocains résidents de l'UE et leurs familles."

A 18h00 ce samedi, le bilan officiel est de 32007 cas, dont 480 décès et 22190 guérisons.
Par rapport à la veille : +1345nouveaux cas.
Les cas sont indiqués en pourcentage par région par rapport au total national, puis le nombre.

Béni Mellal-Khénifra             1,42%     454
Casablanca-Settat                 26,05%     8338
Daraa-Tafilalet                            2,75%     880
Dakhla-Oued Ed Dahab          0,34%    109
Fès-Meknès                           16,21%     5188
Guelmim-Oued Noun              0,53%     170
Laâyoune-Sakia El Hamra      2,73%     874   
Marrakech-Safi                      15,18%     4859
Oriental                                    1,80%     576
Rabat-Salé-Kénitra                   9,59%     3069
Souss-Massa                             0,58%     186
Tanger-Tétouan-Al Hoceima  22,82%     7304

Bonjour, le NOTAM  du 7 août sur l'espace aérien a été diffusé. Il précise pour les vols spéciaux :

pour les étrangers au Maroc cela devra se faire par les gouvernements de leurs pays après autorisation du Ministère des Affaires Etrangères marocain

pour les lignes marocaines retour des marocains et étrangers résident il faudra l'autorisation des autorités aériennes marocaines
https://ledesk.ma/encontinu/sauf-pour-l … septembre/

A 18h00 ce dimanche, le bilan officiel est de 33237 cas, dont 498 décès et 23347 guérisons.
Par rapport à la veille : +1230nouveaux cas.
Les cas sont indiqués en pourcentage par région par rapport au total national, puis le nombre.

Béni Mellal-Khénifra             1,45%     482
Casablanca-Settat                 26,33%     8751
Daraa-Tafilalet                            2,81%     934
Dakhla-Oued Ed Dahab          0,35%    116
Fès-Meknès                           16,12%     5358
Guelmim-Oued Noun              0,51%     170
Laâyoune-Sakia El Hamra      2,63%     874   
Marrakech-Safi                      15,62%     5192
Oriental                                    1,75%     582
Rabat-Salé-Kénitra                   9,44%     3138
Souss-Massa                             0,58%     193
Tanger-Tétouan-Al Hoceima  22,41%     7448

Info peut-être déjà partagé par les membres.
https://www.capital.fr/economie-politiq … ns-1377514

A 18h00 ce lundi, le bilan officiel est de 34063 cas, dont 516 décès et 24524 guérisons.
Par rapport à la veille : +826nouveaux cas.
Les cas sont indiqués en pourcentage par région par rapport au total national, puis le nombre.

Béni Mellal-Khénifra             1,64%     559
Casablanca-Settat                 26,55%     9044
Daraa-Tafilalet                            2,97%     1012
Dakhla-Oued Ed Dahab          0,36%    123
Fès-Meknès                           16,06%     5471
Guelmim-Oued Noun              0,50%     170
Laâyoune-Sakia El Hamra      2,57%     875   
Marrakech-Safi                      15,54%     5293
Oriental                                    1,73%     589
Rabat-Salé-Kénitra                   9,33%     3178
Souss-Massa                             0,58%     198
Tanger-Tétouan-Al Hoceima  22,17%     7552