Coût de la vie en Thailande en 2020

Renouveler sa garde robe régulièrement ?
Petit coup d'œil dans mon armoire, je retrouve quatre chemisettes apportées de France. Deux achetées en France il y a une dizaine d'années et qui n'ont bien sur plus l'aspect du neuf mais qui ne sont pas du tout élimées.
Et deux autres de moindre qualité achetées chez un chinois en décembre 2007 à Cayenne et encore tout à fait portables. Comme quoi la société de consommation et moi ne sommes pas en phase.
Sans oublier trois autres chemisettes très voyantes que je porte un peu moins souvent achetées en 2000 au marché du PK0 à Bangui.

Pilouthai a écrit:
edmond99 a écrit:

...
C'est un domaine qui relève du goût et des couleurs de chacun  (l'apparence ) .Et puis les fringues c'est  est un budget dérisoire quand on vit dans un pays tropical et de surcroît en étant retraité.


Euh pas vraiment... Perso, aimant souvent changer de fringues, il ne se passe pas une semaine où je ne m'achète pas un jean, short, chemisette ou T-shirt  :dumbom: et je porte assez souvent 2 tenues différentes par jour


Budget laundry conséquent

Au vu de mes besoins dans les domaines alimentaires, vestimentaires et loisirs, pour moi la Thaïlande n'est pas chère. J'ai appris à vivre de manière simple dans un pays où il n'y avait rien ou si peu, et que le peu dont nous disposions était cher même comparé à mes revenus conséquents.
Ce qui m'a permis de prendre conscience que l'on bien vivre et vivre bien avec peu de choses.
C'est sans doute mon côté ermite qui me fait voir la vie sous cet angle.

Tamerlan a écrit:

Renouveler sa garde robe régulièrement ?
Petit coup d'œil dans mon armoire, je retrouve quatre chemisettes apportées de France. Deux achetées en France il y a une dizaine d'années et qui n'ont bien sur plus l'aspect du neuf mais qui ne sont pas du tout élimées....


Je donne très souvent des vêtements à mes employés ou à leur famille..car le dressing déborde souvent... Je dirais que j'ai actuellement ~150 ou 200 rechanges, une trentaine de pantalons et autant de shorts... Autant de sous-vêtements  et certainement un peu plus de paires de chaussettes...
Je fais tourner le marché blocal 🤪

krisscemoi a écrit:

...
Budget laundry conséquent


La machine a laver 12kg fait 2 à 3 tournées par jous mais je ne suis pas seul

Le soir devant ses hôtes  je vois bien Pilouthaï en smoking blanc ...lol
Je pense que mon budget fringues en France dépasse largement ( en triple ...? ) le budget que j'avais en Thaílande et Vietnam ...en monnaie équivalente .Dans un pays froid il faut des chaussures d'hiver ,demi saison et d'été ,des pull plutôt cachemire , des blousons ( cuir ) des doudounes ( duvet ) des gants ,des bonnets...etc...
Budget annuel fringues : 1000 euros...avec les soldes.

J'ai trouvé un site qui permet de comparer le coût de la vie entre deux pays ou deux villes. C'est général comme calcul, mais c'est malgré tout séparé par catégories (logement, nourriture...) Certainement pas parfait, mais cela peut donner une bonne idée.

https://www.expatistan.com/fr

edmond99 a écrit:

Le soir devant ses hôtes  je vois bien Pilouthaï en smoking blanc ...lol
Je pense que mon budget fringues en France dépasse largement ( en triple ...? ) le budget que j'avais en Thaílande et Vietnam ...en monnaie équivalente .Dans un pays froid il faut des chaussures d'hiver ,demi saison et d'été ,des pull plutôt cachemire , des blousons ( cuir ) des doudounes ( duvet ) des gants ,des bonnets...etc...
Budget annuel fringues : 1000 euros...avec les soldes.


J'étais loin d'atteindre un pareil budget lorsque je vivais en Haute Savoie. Mocassin en cuir même lorsque je montais faire de la maintenance informatique en hiver à Morzine ou Argentières. Une seule grosse veste de qualité qui m'a duré très longtemps. Et des gants en cuir très fins pour ne pas me geler les mains sur le volant.
Mon gros budget c'était plutôt dans le domaine alpinisme, ski de randonnée, escalade et randonnée.

Altair_sd a écrit:

J'ai trouvé un site qui permet de comparer le coût de la vie entre deux pays ou deux villes. C'est général comme calcul, mais c'est malgré tout séparé par catégories (logement, nourriture...) Certainement pas parfait, mais cela peut donner une bonne idée.

https://www.expatistan.com/fr


Le comparatif entre Salon de Provence et Chiang Mai n'est pas faisable, j'ai donc du me résoudre à sélectionner Marseille.
Marseille est 70 % plus cher que Chiang Mai.
D'après ce comparatif Paris est totalement hors catégorie, 119 % plus cher.
Les  prix indiqués pour Chiang Mai semblent cohérents dans leur ensemble hormis les prix de l'habillement bien au dessus de ce à quoi je suis habitué.

Selon ce site Bangkok serait 15% moins cher que ...Bordeaux.
Les postes les plus économiques seraient l'alimentation - 25% ; le divertissement - 17 %; soins personnels -31%...
On est loin de " deux fois moins cher " souvent cité .

edmond99 a écrit:

Le soir devant ses hôtes  je vois bien Pilouthaï en smoking blanc ...lol
...


:lol:
Non, plutôt décontracté...
http://www.palmiers.eu/00-forum-expat/x352-353.jpg
:D

Si c'est toi...une allure de jeune homme...

Un mélange de rouge et de jaune ? Est-ce une bonne idée ?

edmond99 a écrit:

Selon ce site Bangkok serait 15% moins cher que ...Bordeaux.
Les postes les plus économiques seraient l'alimentation - 25% ; le divertissement - 17 %; soins personnels -31%...
On est loin de " deux fois moins cher " souvent cité .


Cela pourrait être cohérent sauf que je ne comprends pas bien que ce site considère, je cite, Loyer mensuel pour un logement meublé de 85 m2 dans un quartier chic ;: 1.155€ (46.716THB) étant donné que la moyenne est, à ma connaissance, de 1.000 au m2 dans un quartier "chic" sans être au top  :unsure

Il est bien précisé que peu de prix ont pour l'heure été mentionnés sur ce site. Les données devraient s'affiner au fur et à mesure de l'insertion de données dans la base de données.

edmond99 a écrit:

Si c'est toi...une allure de jeune homme...


Oui c'est bien moi  ;)

Chaussettes hautes ou tatouages ...?
Dommage

edmond99 a écrit:

Chaussettes hautes ou tatouages ...?
Dommage


Tatouage naturellement

http://www.palmiers.eu/00-forum-expat/x354.jpg
Mais là, je pense qu'on est vraiment hs !!!  :joking:

Mais les tatouages ça rentre dans le budget...

Ah oui c'est vrai  !
MDR !
Nettement moins cher ici... Cela rembourse même le billet d'avion de Paris pour se faire tatouer  :cool:

edmond99 a écrit:

Mais les tatouages ça rentre dans le budget...


Catégorie Soins personnels! ;)

Les soapy massages rentrent-ils aussi dans la catégorie "Soins personnels" et de quel budget relèvent-ils ?

Tamerlan a écrit:

Les soapy massages rentrent-ils aussi dans la catégorie "Soins personnels" et de quel budget relèvent-ils ?


Suivant les endroits de 1500b à beaucoup plus................

Tamerlan a écrit:

Les soapy massages rentrent-ils aussi dans la catégorie "Soins personnels" et de quel budget relèvent-ils ?


Soins personnels ou loisirs, selon le cas! ;)

Bon, va falloir envisager d'inclure dans le budget le renouvellement de masques FFP2.

Pour nous pas de dépenses jusqu'à la fin de l'année puisque nous sommes aux Philippines pour quelques mois, ayant quand même un oeil sur la Thailande ou la situation économique n'a pas l'air d'être au top...
Bonjour à toutes et à tous.

francothai a écrit:

Pour nous pas de dépenses jusqu'à la fin de l'année puisque nous sommes aux Philippines pour quelques mois, ayant quand même un oeil sur la Thailande ou la situation économique n'a pas l'air d'être au top...
Bonjour à toutes et à tous.


Selon le ministre du tourisme tout va au mieux en Thailande, d'ailleurs en janvier il a été comptabilisé plus de touristes que l'an passé à la même date.
Le mode de calcul a juste été modifié, dorénavant, toutes les jambes et tous les bras sont comptés!!

Oui, j'ai vu cela aussi. Peut être les chiffres de février seront-ils eux aussi à la hausse ? On ne sait jamais car il est bien difficile de savoir de quelle manière ce ministre arrive à sortir de pareils résultats.

krisscemoi a écrit:

Selon le ministre du tourisme tout va au mieux en Thailande, d'ailleurs en janvier il a été comptabilisé plus de touristes que l'an passé à la même date.
Le mode de calcul a juste été modifié, dorénavant, toutes les jambes et tous les bras sont comptés!!


Tiens, en parlant de la hausse du tourisme en janvier, voici un article qui précise que les recettes touristiques de janvier ont baissé. Donc par tête de pipe le touriste dépense moins, logique non ?
https://fr.thaivisa.com/forum/topic/152 … TapYdjnQgY

Pour info des chiffres similaires sont donnes pour la France, forte baisse de la depense par touriste..
Bonne journee

Plastique jetable???

Quelle horreur!!!

Il serait temps de réviser vos modes de vie... et utiliser du matériel réutilisable qui ne va pas transformer la Thaïlande et bien d'autres pays en poubelle....
Et je suis sûre que vous feriez des économies!

Sujet très,très aleatoire! Bien sur que d'un individu a l'autre et suivant ou l'on se trouve egalement il peut y avoir de grandes disparités!

Niceve a écrit:

Plastique jetable???

Quelle horreur!!!

Il serait temps de réviser vos modes de vie... et utiliser du matériel réutilisable qui ne va pas transformer la Thaïlande et bien d'autres pays en poubelle....
Et je suis sûre que vous feriez des économies!


Ce serait peut-être des économies...mais pour moi, ce serait chiant !
De plus, j'utilise beaucoup de sacs en plastique à la maison, ne serait-ce que pour mes poubelles  ;) donc je ne désire pas changer mes habitudes !

Si j'ai bien compris....
Après vous, le déluge!!!
J'espère que vous n'avez ni enfants , ni petits enfants....
D'ailleurs, le déluge a déjà bien commencé...Dites-vous que, lorsque vous mangez du poisson, vous récupérez les micro-billes de plastique qui finissent irrémédiablement à la mer.
Cela peut vous faire réfléchir....

Niceve a écrit:

Si j'ai bien compris....
Après vous, le déluge!!!
J'espère que vous n'avez ni enfants , ni petits enfants....
D'ailleurs, le déluge a déjà bien commencé...Dites-vous que, lorsque vous mangez du poisson, vous récupérez les micro-billes de plastique qui finissent irrémédiablement à la mer.
Cela peut vous faire réfléchir....


J'en suis conscient...
Vous me suggérez quoi ? D'avoir des poubelles crades ?
Et quelle preuve avez-vous que mes sacs polluent ? Vous connaissez le chemin final ? Leur composition ?
Désolé, je ne suis ni branché Bio, ni spécifiquement écolo...  ;)

Ps : Nous sommes hs...

Effectivement, je fais beaucoup de choses, mais ça me rendrait fou de dépenser plus de 1000€ par mois tout compris! Mais j'imagine bien que certains exigent un standing que je supporte assez mal.

Ou c'est tout simplement un mensonge!! Pour se singularisé il y en a qui sont près a dire n'importe quoi! Moi je ne dépense meme pas cette somme là sur un an,tout juste la moitie!

Je veux bien, mais les T-shirts que j'ai achetés à MBK sont de très bonne qualité et à 99 bahts n'ont aucune équivalence en France et que dire des fruits, de l'extraordinaire restauration de rue, des transports, bref, même au 7Eleven qui n'est pas le top au niveau des prix, presque tout est moins cher qu'en France.
Evidemment, pour ceux qui veulent vivre "à la francaise", c'est forcément plus cher. Les fromages français, les vins français, les restaurants français, le foie gras français... tout ça, c'est plus cher qu'en France et c'est logique, mais quand, comme moi, on vit à la Thaïlandaise, alors tout est divisé entre 2 et 7 fois, de quoi largement se payer des vacances... en France !

Je n'ai pas d'enfants et je fais très attention au plastique tout en essayant d'initier les thaïs à la réutilisation des sacs. Le changement des habitudes de tous est bien plus important que toutes les décisions politiques, même si elles sont nécessaires.