Coût de la vie en Thailande en 2020

Bonjour à tous et à toutes,

Comme chaque année, nous vous invitons à partager votre expérience et à nous en dire plus sur le prix des produits et services dans votre ville ou région, afin que nous puissions aider tous les expatriés en Thailande.
Ainsi, nous vous remercions par avance pour votre contribution.

Concernant votre logement, combien coûte la location ou l'achat d'un appartement ou d'une maison en Thailande ?

Combien payez-vous en moyenne pour les transports publics (bus, métro, train, tram, taxi) ?
Combien coûte le plein de votre voiture ?

Pour ce qui est de l'alimentation, combien payez-vous pour les produits alimentaires de base tels que le riz, le pain et les pâtes ? Quel est le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ?

Combien coûte une assurance maladie ? Qu'en est-il du prix de la consultation d'un médecin en Thailande ?

Combien coûte en moyenne par mois la garde de vos enfants ? Qu'en est-il des frais de scolarité ?

Combien payez-vous par mois pour l'électricité, le gaz, l'eau, l'internet ou encore votre forfait mobile, etc. ?

Quel est le coût moyen de vos loisirs en Thailande (cinéma, sport, etc) ?

N'hésitez pas à partager d'autres dépenses quotidiennes qui vous semblent opportunes.

Merci pour votre contribution,

Loïc

Bonjour... et comme chaque année, cela ne donnera pas grand chose étant donné les disparités d'une région à l'autre et d'un mode de vie à l'autre...
:cool:
Gardons en tête que certains vivent avec moins de 1.000€ par mois alors que d'autres ont besoin de 5.000€ ou plus...

Logement : propriétaire, je fais la plupart des travaux moi même, c'est un bon loisir.
Transports publics : nous avons voiture et scooter.
Alimentation : il faut demander à mon épouse.
Assurance santé : CFE, 246 € par trimestre pour nous deux.
Garde des enfants : il n'y en a pas et c'est très bien.
Electricité : de 500 à 1600 Bahts
Gaz : sans objet.
Eau :  de 100 à 200 Bahts.
Internet : 6.000 Bahts à l'année.
Téléphone : 320 Bahts.
Loisirs : variable. Cinéma à l'Alliance pour 40 Bahts quand les locaux ne sont pas en travaux.
Sports : randonnées gratuites sauf le café, piscine 60 Bahts.
Carburant : 23,50 Bahts le litre de E20.

Et il y déjà tant de sites traitant de ce sujet...😏
https://www.expatistan.com/cost-of-living/bangkok

Tamerlan serait-il possible de donner ton budget mensuel ...si ce n'est pas trop indiscret ?

Difficile à dire entre les revenus fluctuants de mon épouse et ce que nous dépensons tous les deux.

J'ai oublié la coiffeuse, 150 Bahts  toutes les six semaines. Sans la taille de la barbe, domaine qui m'est totalement réservé.

oiseausurlabranche a écrit:

Et il y déjà tant de sites traitant de ce sujet...😏
https://www.expatistan.com/cost-of-living/bangkok


Merci pour cette liste, elle est assez complète !
Ce qui m'a fait sourire, les 4 rouleaux de papier Q à 43 bahts, parce que... et les Tampax pour les dames qui sont introuvables en Thaïlande, mais plutôt des serviettes hygiéniques qui sont d'ailleurs nettement moins dangereuses pour la santé, mais bon, ce n'est pas sujet.

Tamerlan a écrit:

Logement : propriétaire, je fais la plupart des travaux moi même, c'est un bon loisir.
Transports publics : nous avons voiture et scooter.
Alimentation : il faut demander à mon épouse.
Assurance santé : CFE, 246 € par trimestre pour nous deux.
Garde des enfants : il n'y en a pas et c'est très bien.
Electricité : de 500 à 1600 Bahts
Gaz : sans objet.
Eau :  de 100 à 200 Bahts.
Internet : 6.000 Bahts à l'année.
Téléphone : 320 Bahts.
Loisirs : variable. Cinéma à l'Alliance pour 40 Bahts quand les locaux ne sont pas en travaux.
Sports : randonnées gratuites sauf le café, piscine 60 Bahts.
Carburant : 23,50 Bahts le litre de E20.


Pas d'assurance 2 roues et bien immobilier ?

Des assurances, comme tu y vas !!!
Et puis un petit café de temps à autre, une bière par ci par là, un peu d'outillage, du bricolage, les billets de loterie, les dons aux bonnes œuvres, le ressemelage des chaussures ...
Dites moi si j'en oublie ...

+ le produit pour nettoyer les vitres, le shampoing et savon, sans oublier le produit pour nettoyer la vaisselle, un nouveau slip de temps en temps... Je vois que volontairement, tu as oublié de mentionner ces importantes choses !!!!!  :mad:

Il y a longtemps que j'ai viré les vitres, plus de produits d'entretien. Quant il fait trop froid je mets des contreplaqués.
Dis moi, à quoi ça sert savon et shampoing ? Jamais entendu parler de ces trucs là.
La vaisselle, uniquement du plastique, jetable donc.

Pilouthai a écrit:

+ le produit pour nettoyer les vitres, le shampoing et savon, sans oublier le produit pour nettoyer la vaisselle, un nouveau slip de temps en temps... Je vois que volontairement, tu as oublié de mentionner ces importantes choses !!!!!  :mad:


Hahaha, c'est madame qui porte la culotte et monsieur qui porte le pantalon, mais à la teinturerie !
Bien sûr il a toujours le dernier mot... oui chérie, bien chérie !
L'essentiel est d'être heureux, et puis pas besoin de sentir bon ou d'être "élégant" pour passer une grande partie de la journée derrière son ordinateur, hein ?!  :D

Henri Two 9 a écrit:

...et puis pas besoin de sentir bon ou d'être "élégant" pour passer une grande partie de la journée derrière son ordinateur, hein ?!  :D


Mais si, il faut être élégant et sentir bon car le grand Satan Google nous observe via la petite cam du PC !!! Si si !  :dumbom:

Hahaha, j'ai trop peur de Google et sur la p'tite cam de ma tablette j'ai mis un bout de sparadrap, parfois je l'enlève sur Line pour exciter ma Mia Noï...  :P
Pour rester dans le thon, pardon le ton et dans les odeurs virtuelles, je mange quelques huîtres ou des petites crevettes sauce calypso, miam miam !  :top:

Pilouthai a écrit:

Mais si, il faut être élégant et sentir bon car le grand Satan Google nous observe via la petite cam du PC !!! Si si !  :dumbom:


Oui d'ailleurs à ce sujet là comme j'ai supprimé savon, shampoing et dentifrice, j'ai un budget déodorant conséquent, j'avais oublié de mentionner ce détail.

Ne pas oublier le budget lunetterie ( vue et solaires ) et lentilles de contact ....même  si ma mutuelle ( ex- Bellini )rembourse presque 100% .
Pour Tamerlan ...le dentifrice peut être judicieusement remplacé  par un bout de bois  dont j'ai  oublié l'essence..j'ai vu ça en Afghanistan .
Le papier Q également  remplacé par des cailloux dans le désert ..recommandé dans le Coran.Dans la campagne verdoyante de ma jeunesse j'ai eu l'occasion de tester une touffe d'herbe ...LOL

edmond99 a écrit:

Pour Tamerlan ...le dentifrice peut être judicieusement remplacé  par un bout de bois  dont j'ai  oublié l'essence..j'ai vu ça en Afghanistan .


Il y a des années de cela j'avais posé la question à une sénégalaise en me rendant à Gorée. Et sauf erreur, je pense que c'est le tamarinier.

edmond99 a écrit:

..Dans la campagne verdoyante de ma jeunesse j'ai eu l'occasion de tester une touffe d'herbe ...LOL


Moi aussi j'ai déjà testé une touffe dans la campagne verdoyante.. :D

Comme quoi il n'y a pas de petites économies .

Il y a également le budget animaux de compagnie...les croquettes et le veto en Thaílande est ce que c'est aussi cher qu'en France ...surtout le veto ...?

Le véto n'est vraiment pas cher... Avec mes 5 (moyens et gros) chiens, ce serait un gouffre financier en France !!!!
Côté croquettes, comptez entre 700 et 1.000 THB pour un sac de 20kg...

Ensuite, parlant d'animaux, il y a les traitements contre les termites et autres bestioles : Là aussi il faut un budget  :sosad:

J'ai vécu l'expérience traumatisante de découvrir des termites dans une maison.Heureusement c'était au début de la progression dans une cave.Le traitement se faisait en perçant les murs...très cher en France.
J'espère qu'en Thaílande la prévention est efficace contre ces bestioles.

La galère que nous avons ici, c'est que nous n'avons pas les mêmes termites qu'en France métropolitaine...
Si en France ils sont essentiellement du genre reticuliterme et donc s'attaquent au bois mort, notamment dans les construction, ici nous avons des termites mangeant non seulement le bois mort, mais aussi le bois vivant et là, c'est nettement plus chiant pour les arbres et palmiers.

Il faut aussi mentionner le coût de l'eau pour mes poissons, l'électricité pour la pompe et les accus rechargeables du distributeur de nourriture ainsi que le prix des granulés d'alimentation.

ET LE SEL ALORS  :blink:  ??? Tu oublies le sel ! :nothappy:

Pilouthai a écrit:

ET LE SEL ALORS  :blink:  ??? Tu oublies le sel ! :nothappy:


Meuh non, c'est des poissons d'eau douce, pas d'eau de mer, pas besoins de rajouter du sel.

Tu oublies le ressemelage des tongues une fois  par an...

Et pour parler du goût de la vie, je dirais que c'est passablement épicé ici.

Je suis de passage en France métropolitaine et je suis allé faire mes courses à Carrefour ce matin... Ce que j'ai déjà dit sur le forum est aujourd'hui encore plus d'actualité : les biens de consommation courants, ainsi que le fond de maison et les habits, ne sont pas plus chers en France qu'en Thaïlande. À chariot égal, je dirais même que c'est moins cher en France, voire nettement moins cher pour certains produits !

Je ne peux pas confirmer car je ne fais jamais les courses quand je fais un court séjour en Thaïlande mais je ne suis pas surpris outre mesure.Ma compagne vient de découvrir un nouveau supermarché proche de notre domicile "  Lidl " enseigne allemande de distribution ...beaucoup moins cher que Carrefour avec des  produits  de qualitè ...c'est dire ...

Je n'achète  jamais de vêtements de marque et en ce qui me concerne c'est nettement moins cher ici qu'en France (par exemple des chemisettes en coton à moins de 300 Bahts dans la galerie marchande de Big C à côté de chez moi), Mes paires de chaussures (mocassins en cuir uniquement) me coûtent entre 300 et 500 Bahts chez Tesco, je pense qu'il serait difficile de trouver quelque chose d'équivalent en France.
Pour les produits de consommation courante, pour nous c'est a minima soit sur les marchés soit à Makro. Et comme ni mon épouse ni moi ne sommes des adeptes de la société consumériste, cela se résume franchement à trois fois rien.

Tamerlan a écrit:

Je n'achète  jamais de vêtements de marque et en ce qui me concerne c'est nettement moins cher ici qu'en France (par exemple des chemisettes en coton à moins de 300 Bahts dans la galerie marchande de Big C à côté de chez moi), Mes paires de chaussures (mocassins en cuir uniquement) me coûtent entre 300 et 500 Bahts chez Tesco, je pense qu'il serait difficile de trouver quelque chose d'équivalent en France.
Pour les produits de consommation courante, pour nous c'est a minima soit sur les marchés soit à Makro. Et comme ni mon épouse ni moi ne sommes des adeptes de la société consumériste, cela se résume franchement à trois fois rien.


D'accord avec ça; vivre là où j'habite, la vie est très , très bon marché ; la France n'est pas sur la même longueur d'onde

Gerardthai a écrit:
Tamerlan a écrit:

Je n'achète  jamais de vêtements de marque et en ce qui me concerne c'est nettement moins cher ici qu'en France (par exemple des chemisettes en coton à moins de 300 Bahts dans la galerie marchande de Big C à côté de chez moi), Mes paires de chaussures (mocassins en cuir uniquement) me coûtent entre 300 et 500 Bahts chez Tesco, je pense qu'il serait difficile de trouver quelque chose d'équivalent en France.
Pour les produits de consommation courante, pour nous c'est a minima soit sur les marchés soit à Makro. Et comme ni mon épouse ni moi ne sommes des adeptes de la société consumériste, cela se résume franchement à trois fois rien.


D'accord avec ça; vivre là où j'habite, la vie est très , très bon marché ; la France n'est pas sur la même longueur d'onde


Très exactement ce que je constate ici, il me faudrait dépenser beaucoup plus en France pour assumer les dépenses que je fais ici.
Et pour ce qui est de l'alimentation la Thaïlande est on ne peut plus compétitive. Un repas pour mois c'est tout au plus 60 ou 70 Bahts. Et j'ai bien mangé.

Évidemment je fais référence à la grande distribution ...comparons un supermarché en France et un supermarchè à Bangkok ...j'espère donner prochainement les prix pratiqués dans ce supermarché LIDL ( produits de base  entretien , viande ...etc...)

LIDL serait plutôt à apparenter à Makro bien que l'on puisse trouver des produits encore nettement meilleur marché chez Yok (le beurre y est par exemple à moitié prix par rapport à Makro).
Et je ne sais pas si il est possible de trouver dans un Carrefour ou un Leclerc des paires de chaussures ou des chemisettes pour une dizaine d'euros.
Sachant qu'une paire de chaussures avant ressemelage doit me durer une paire d'années et que les chemisettes me font de l'usage pendant trois ou quatre ans minimum.

Gerardthai a écrit:
Tamerlan a écrit:

Je n'achète  jamais de vêtements de marque et en ce qui me concerne c'est nettement moins cher ici qu'en France (par exemple des chemisettes en coton à moins de 300 Bahts dans la galerie marchande de Big C à côté de chez moi), Mes paires de chaussures (mocassins en cuir uniquement) me coûtent entre 300 et 500 Bahts chez Tesco, je pense qu'il serait difficile de trouver quelque chose d'équivalent en France.
Pour les produits de consommation courante, pour nous c'est a minima soit sur les marchés soit à Makro. Et comme ni mon épouse ni moi ne sommes des adeptes de la société consumériste, cela se résume franchement à trois fois rien.


D'accord avec ça; vivre là où j'habite, la vie est très , très bon marché ; la France n'est pas sur la même longueur d'onde


Pas pour moi concernant ce que j'achète...
Aujourd'hui, les vêtements de grande distribution dont souvent moins chers en France qu'en Thaïlande... Fond de maison, lessive, produits ménagers, Sopalin, cosmétiques également !
Tout cela est moins cher aujourd'hui en France !!!
Des amis thaïs de passage en France me le disent régulièrement quand ils sont dans une grande surface

Tamerlan a écrit:

...
Et je ne sais pas si il est possible de trouver dans un Carrefour ou un Leclerc des paires de chaussures ou des chemisettes pour une dizaine d'euros.


Entre 3,99 et 9,99€ pour chemise, polaire, T-shirt...

Non bien sûr les fringues et les chaussures ne sont pas dans mon
" panier de la ménagère"  -selon l'expression consacrée.
chez Leclerc ou Carrefour le rayon textile est très bon marchė ( made in China )
Mais perso  je trouve que c'est très moche ...

Tamerlan a écrit:

...
Et pour ce qui est de l'alimentation la Thaïlande est on ne peut plus compétitive. Un repas pour mois c'est tout au plus 60 ou 70 Bahts. Et j'ai bien mangé.


Tu parles là de plat à emporter ou à consommer sur place...
Ps : Quand tu fais la cuisine thaïe à la maison avec de bons ingrédients, un bon repas (sans rentrer dans des denrées rares, sans crevette ou fruit de mer...et hors boisson) pour 4 personnes revient rapidement à 1000/1.500 Thb (en achetant essentiellement au marché)
Pour un apéro comme j'ai l'habitude de servir dans mes chambres d'hôtes sur une base de 4 personnes, j'arrive à un peu plus de 500 thb/ personne...

edmond99 a écrit:

...
C'est un domaine qui relève du goût et des couleurs de chacun  (l'apparence ) .Et puis les fringues c'est  est un budget dérisoire quand on vit dans un pays tropical et de surcroît en étant retraité.


Euh pas vraiment... Perso, aimant souvent changer de fringues, il ne se passe pas une semaine où je ne m'achète pas un jean, short, chemisette ou T-shirt  :dumbom: et je porte assez souvent 2 tenues différentes par jour