Installation électrique

Bonjour,

cette question est technique et concerne l'électricité en Grèce.

Dans ma maison j'ai une installation électrique ancienne, un vieux tableau avec des disjoncteurs tout de même, mais surtout un gros fusible à 40A qui saute trop souvent.
Mon cousin qui est électricien pense que ce fusible est peut-être la propriété de DEH et que je n'ai pas le droit d'y toucher.
Je suis vraiment embêté avec ce fusible car je souhaite rénover mon installation, le panneau en particulier.

Ma question est la suivante : quelqu'un s'y connait-il suffisamment pour me dire si je peux supprimer ce fusible et le remplacer par un disjoncteur à 40 A ou s'il appartient vraiment à DEH et que je doive passer par eux.

Du coup, la question subsidiaire est : est-ce que je dois contacter DEH pour faire moderniser ce raccordement ?

Je joins une photo au cas où...

Merci !

https://ibb.co/mXbTCrF

Bonjour.Desole mais je n'arrive pas à ouvrir votre photo
Le compteur où l'on vient relever votre consommation vous n'avez pas le droit d'y toucher,il y a même un disjoncteur tous cela appartient a l'état.
Bonne journée

Bonjour,

merci pour votre réponse. Le compteur à roue est situé sur la route. Le tableau électrique, lui, est situé dans la maison. Dommage que la photo n'ait pas encore été validée.
Ce qui me semble étrange c'est qu'en France on a le même de compteur, et entre le compteur et le tableau électrique il y a un disjoncteur. Ici j'ai aussi un disjoncteur mais j'ai un fusible en plus... enfin vous verrez bien sur la photo, quand elle sera débloquée !

Bonne soirée

Bonjour,
Votre gros fusible de 40 Ampères est du type qui était jadis installé partout en Grèce. Il est en céramique insolente. Le 40 ampères s'est gros, bien sûr, mais il en existait aussi des plus petits.
Peu à peu des disjoncteurs les ont remplacés.
Ceux ci sont visibles en haut de votre tableau.
Tout dépend dans votre maison si vous êtes en monophasé ou en triphasé, mais j'ai du mal à répéter ceci sur ce tableau.
L'installation normale en triphasé est une arrivée à un tableau extérieur qui est accessible par DEH pour effectuer ses relevés. Il y a un ensemble de 3 manettes qui permettent de couper les 3 phases en même temps.
A la sortie de chacune des 3 phases suite aux manettes, lampes témoins, une pour chaque phase afin de voir si au poteau une phase est coupée.
Et derrière chacune de ces 3 phases on alimente plusieurs appareils en passant par des disjoncteurs en équilibrant la puissance demandée par chacune des phases, si déséquilibre ça disjoncte.
Volontairement je ne parle pas du différentiel qui servira simplement à tout copier si il y a le passage de courant supérieur à une puissance de 60 watts qui part vers la terre ou la masse.
Ceci évite que l'on soit électrocuté...ou qu'un appareil mal isolé, vous restiez « collé «  ...!
Voici pour le triphasé. Si vous pouvez prendre en photo votre tableau extérieur, ce serait plus facile de vous répondre.

Arrivée de monophasé, ce que je crois le plus probable. Excusez moi de ce détail d'explication, mais il y a la formule P = U x I ( la puissance est égale au voltage que multiplie l'intensité.
On a l'intensité maxi qui est de 40 ampères ( au dessus ça disjoncte ).
Donc 220 volts x 40 ampères = la puissance maxi acceptée, donc = 8800 Watts.
Je ne vois pas quels sont vos appareils ni leur puissance. Les chauffages sont entre 400 et 1000 Watts parfois plus...
Et si vous cumulez à un moment donné les 8800 Watts bing ...!
Je vous ai décrit tôt ceci, car remplacer un fusible grec par un disjoncteur ne va rien solutionner si ce n'est que le coût répétitif d'un fusible de 40 À.
Ne surtout pas remplacer par un fusible ou disjoncteur plus gros. Dans ça cas, vos câbles feraient résistance car intensité trop forte et incendie en vue .
Je parie sur une installation monophasée pour vous.

Suite : Normalement en Grèce, ce qui est réservé à DEH est plombé.
C'est pour cette raison que je demande une photo du tableau extérieur de consommation, car si il y a un plombage, vous pouvez remplacer le fusible grec par un disjoncteur de 40 À, pas plus fort !
J'espère ne pas vous avoir saoulé avec ces détails, mais affirmer sans justifier est réservé à ceux qui ne savent pas douter et qui écrivent des fake news...!
Bon courage ,
Et pour remplacer votre fusible, impératif, coupez au tableau extérieur, vérifiez par allumage d'une lampe que c'est bien coupé, et remplacez ce fusible, car si l'intensité consécutive au nombre d'appareils en fonctionnement passe les 40 Amoeres, vitre disjoncteur va re sauter !

rectificatif :  40 ampères, il va re sauter ...