Achat d'une petite maison en Gréce

Bonjour,
J'ai trouvé une petite maison a acheter dans le Nord de la Grèce, dans la péninsule de Cassandra.
J'ai signé une promesse d'achat et donné 1000 Euros de caution.
Je dois retourner en Septembre pour finaliser l'achat.
Quelqu'un peut-il me détailler l'ensemble de la procédure afin que j'amène tous les documents nécessaires pour finaliser cette transaction.
Merci.

bonjour,

Le mieux est de demander à votre avocat ou au notaire les papiers nécessaires à fournir.  Il peut toujours y avoir une situation particulière à votre cas qui nécessite un papier qu'une autre personne qui a acheté n'a pas eu à donner, et vice versa.

Bonjour.
Merci pour votre réponse mais j'aimerais avoir une idée des papiers nécessaires.
Peut-être que des personnes qui ont acheté en Grèce pourront me répondre.
Cordialement,

Bonjour

Il faut :
- votre photocopie de passeport,
- votre numéro AFIMI,
- la preuve de paiement de la taxe de transfert du bien aux impots
- demander à votre avocat de vérifier la conformité du bien (en option mais très fortement recommandé),
- demander à un ingénieur la conformité structurelle du batiment (en option mais très fortement recommandé),

et bien sur payer les honoraires de l'avocat et du notaire (environ 1.5% du prix), le paiement de la taxe cadastrale et 2-3 autres taxes.

Mais tout cela votre avocat ou le notaire aurait du vous le dire, ça démontre un certain manque de sérieux de sa part je trouve.

Elenitsa a écrit:

Mais tout cela votre avocat ou le notaire aurait du vous le dire, ça démontre un certain manque de sérieux de sa part je trouve.


Elenitsa a tout à fait raison, en espérant que vous ayez pris un avocat pour la finalisation .... Car pourquoi demander cela ici aux quidams ?

Il faut poser la question à votre avocat.

Bonjour ,il n'y a que votre avocat ( obligatoire ) qui peut vous renseigner correctement car chaque cas est plus ou moins particulier
Bonne installation

Bonjour,

Peut être que vous connaissez bien le propriétaire de la maison pour vous être engagé dans une procédure d'achat du bien sans avoir été préalablement conseillé et représenté par un avocat. Mais quoi qu'il en soit et comme dit très justement dans les précédentes réponses, chaque cas est différent et seul un avocat ayant étudié l'ensemble du dossier est habilité à vous guider pour la suite afin d'éviter toute marge d'erreur ou éventuelle malveillance.

Bonne continuation.

@le bilou 

Il va falloir vous armer de courage et de patience …😓
Surtout en premier lieu ;   trouvez un bon avocat spécialisé dans les achats et ventes immobilières . Il va s'occuper de toute la gestion des problèmes comme le font nos notaires en France .Car en Grèce le notaire ne fait que rédiger l'acte et l'enregistrer auprès des instances  .
Une liste est fournie par l' ambassade de France et le consulat 
Puis un  notaire habitué à ces  transactions avec les étrangers et souvent bilingue ,   liste également fournie par l'ambassade .

Il vous faudra:   prouver l'origine de votre argent , ouvrir un compte bancaire grec ( papiers nécessaires : justificatif de revenus , justificatifs de résidence en France , avis d'imposition , photocopieet original  de votre passeport . Le tout traduits en grec , il y a des bureaux de traduction assermentés à Athènes ( autour de 180 euros) )
Obtenir un numéro  fiscal ( deux mois de délai) et une vraie galère pour obtff ennuie un rv ; donc pour l'avoir très vite (. 48 h) passer par un expert comptable grec :
150 euros 


Nous avons signé un compromis en juillet dernier et rien n'est terminé 

Comme je vous le dis COURAGE !!

La Grèce se mérite 😉
Bonjour, Tou a été dit dans le mail précédent mais le plus important est l'Avocat qui garantira l'acquisition du bien dans les meilleurs conditions et vous indiquera les documents à fournir.

Si celui-ci fait correctement son travail, ce qui, à priori, devrait être le cas il n'y aura pas de problèmes.



Bien à vous

Sylvain
Bonjour , 

Nous sommes en train d acheter une maison et ce n est pas du tout si compliqué que cela . 

Prendre un avocat parlant français oui c est la première chose à faire

Signer toutes les procurations nécessaires pour l avocat et le notaire ( notre avocat d est chargé de trouver le notaire lui aussi parlant français . 
L'avocat  pourra pris pour nous les numéros fiscaux 
Pour ouvrir un compte en banque , impératif pour l'achat final , il faut déclaration de revenu ,apostillées , copie des passeports et certificat de résidence avec apostille . Envoyez ces documents à l avocat qui les traduira et pourra vous ouvrir le compte . 

Fournir tous les documents sur la maison ( avec plans topologiqques.) , l avocat fera le contrôle des titres et vérifiera également que le bien n est pas attaché de dettes .A l issue elle etzblira le contrat en français 


Il faut donc bien choisir  votre avocat .



Bonne continuation