Loi sur la sortie et l'entrée des citoyens vietnamiens

Bonjour,

Certains d'entre-nous disposent d'un passeport vietnamien et, selon un témoignage, son renouvellement devait être effectué auprès de l'autorité qui avait émis le passeport arrivant à expiration. Cette situation concernait l'ensemble des passeports et pas seulement ceux émis au bénéfice de vietnamiens de l'étranger.

A compter du 1er juillet 2020, si j'ai bien compris, cette contrainte est levée par la loi 49/2019 / QH14 sur la sortie et l'entrée des citoyens vietnamiens.

Bien à vous.

Philippe

Bonjour Philippe
J'ai vu votre post par hasard.
Je poste ce message pour dire que la contrainte sue tu évoquais est toujours d'actualité.
Mon passeport vietnamien 10 ans émis en France, arrivera à échéance la fin du mois prochain, à QLXNC pour le renouvellement on m'a dit de rentrer en France pour le renouveler. Comme je ne connais pas cette loi 49/2019 QH14 je n'ai pas pu défendre mon dossier.

Christelethuy a écrit:

Bonjour Philippe
J'ai vu votre post par hasard.
Je poste ce message pour dire que la contrainte sue tu évoquais est toujours d'actualité.
Mon passeport vietnamien 10 ans émis en France, arrivera à échéance la fin du mois prochain, à QLXNC pour le renouvellement on m'a dit de rentrer en France pour le renouveler. Comme je ne connais pas cette loi 49/2019 QH14 je n'ai pas pu défendre mon dossier.


J'avais bien lu votre réponse : https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =2#5140975

qui suivait un témoignage donc une expérience, contraire : https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =2#5139924

Je vous avais répondu : https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =2#5140991

Mon renouvellement étant en 2025, je n'ai pas encore d'expérience personnelle.

Bonsoir.
Sur you tube, beaucoup de gens disent qu'ils doivent quitter le Vietnam car la politique concernant les visas a changé. Quand le Vietnam aura réouvert ses frontières, j'irai là bas, afin de me marier avec ma compagne vietnamienne et y vivre, j'espère que cela sera possible.
Au plaisir de vous lire.

Patrick 60 a écrit:

Bonsoir.
Sur you tube, beaucoup de gens disent qu'ils doivent quitter le Vietnam car la politique concernant les visas a changé.


Salut
Auriez-vous un lien "youtube" à nous faire partager concernant votre propos ?
Merci

Voici le lien.
You tube Brett Dev Vietnam is kicking foreigners out.
Il y a d'autres youtubers qui en parlent.

Patrick 60 a écrit:

Bonsoir.
Sur you tube, beaucoup de gens disent qu'ils doivent quitter le Vietnam car la politique concernant les visas a changé.


Oui, en gros ils ne font plus d'extension du visas business (DN) si on a pas de work permit.

Ah bon OK en fait j'ai compris les 3/4 de ce qu'il dit, car ils ont l'art de bouffer leurs mots. 😒

Mais ça concerne beaucoup d'expats parce que beaucoup de profs d'anglais ou autres sont là depuis des années sans work permit.

Patrick 60,

Votre youtuber ne sait pas de quoi il parle. Il le dit, il a lu des informations sur les réseaux sociaux relatifs au Vietnam et de là il brodent à l'infini en se basant sur son expérience en Thaïlande.

Il y a bien un sujet, puisque les autorités consulaires, les associations et les conseillers français au Vietnam s'en sont emparés. La loi étant ce qu'elle est leur intervention permettra, probablement et au mieux, aux personnes concernées de mieux organiser leur départ. N'oublions pas que leur situation n'était et n'est pas conforme au droit.

Ce que je partage avec ce youtuber, c'est le fait qu'il s'agit plus d'une volonté d'appliquer les textes en vigueur plus qu'une évolution de ceux-ci. En effet, depuis 2014, il est bien obligatoire pour séjourner au titre d'un visa de travail de détenir un permis de travail. De même le code de travail de 2012 comme celui de 2021 évoque la question de l'expulsion des travailleurs illégaux (sans permis de travail valide).

Le changement actuel, si j'ai bien compris, tient au fait que précédemment des personnes arrivaient à obtenir, par l'intermédiaire des agences un visa travail sans avoir de permis. Cette possibilité ne semblerait plus possible d'où l'appel depuis quelques semaines à trouver des "sponsors" qui sont en fait des sociétés qui accepteront de signer les documents relatifs à l'obtention d'un permis de travail pour un de leur futur "travailleur". En parallèle, mais j'avais été alerté dès février 2021, les autorités seraient plus regardantes sur le niveau académique et sur la réalité de l'expérience professionnelle des candidats au permis de travail. Rappelons que, au moins depuis 2012, l'accès au marché du travail au Vietnam, en dehors des investisseurs et chefs d'entreprises, n'est, en principe, autorisé que dès lors que le marché local n'offre pas la qualification, l'expertise,... Pour ce qui concerne l'expérience professionnelle, des diplomates en poste à Hanoï militaient ou militent encore pour que l'expérience acquise au Vietnam soient prise en compte !

Déjà en 2014, le permis de travail était lié à une entreprise, vous quittez l'entreprise volontairement ou non, vous perdez le permis de travail et automatiquement vous perdez le visa même si sa durée n'est pas épuisée. Là aussi, il semblerait que les autorités souhaitent appliquer cette règle de manière stricte.

Pour ceux qui séjournent en touriste, retraités ou travailleur illégal, la situation s'est théoriquement compliquée suite à une évolution législative entrée en vigueur au 1er juillet 2020 puisque désormais la durée maximum du séjour autorisée est de 30 jours. Cette autorisation peut être prolongée 2 fois de 30 jours par l'immigration.

Dans le contexte pandémique cette disposition n'est pas appliquée puisque toutes les personnes entrées comme touriste depuis le 1er mars 2020 ont vu leur autorisation de séjour prolongée automatiquement de mois en mois. L'actuelle prolongation date du 4 juin 2021 et s'applique jusqu'au 30 juin 2021.

Ceux qui sont entrés avant le 1er mars 2020 ont normalement quittés le territoire voire ont trouvé une solution par l'intermédiaire des agences et peuvent faire partie des personnes en difficulté.

Ce renouvellement automatique s'arrêtera mais les "touristes" entrés entre le 1er mars 2020 et la fermeture des frontières doivent être peu nombreux. Ceux qui ne sont pas des touristes et profitent du dispositif se trouveront alors eux aussi en difficulté.

Philippe

Il y a un article sur vnexpress : https://e.vnexpress.net/news/news/expat … 90502.html
Par contre c'est finalement faux que les visas touristes ne sont pas étendus, ils bénéficient encore en juin d'une extension automatique d'1 mois, et chaque mois c'est à nouveau appliqué, sauf qu'apparemement la différence c'est qu'il faut maintenant payer alors ça énerve les "touristes" qui se disent "bloqués" ici depuis mars 2020... avant l'extension mensuelle était gratuite ! (hors frais d'agent)
Mais après mars 2020 il n'y a plus eu de nouveau visa touriste délivré. (et je ne comprends pas pourquoi le Vietnam considère qu'ils sont encore bloqués ici, il y a des vols pour partir dans tous les pays depuis bien longtemps, m'enfin...)

Erikji,

J'avais déjà lu cet article qui me semble caricatural à plus d'un titre.

Taylor est au Vietnam depuis près de 2 ans en tant que touriste alors qu'elle exerce une activité professionnelle. Son employeur outre la procédure de permis de travail devrait ensuite payer les taxes et les impôts sur son salaire ! Beaucoup d'entreprises abusent de la situation. Les exemples que je connais sont tous à capitaux étrangers.

La situation de Miller n'est pas suffisamment claire. Touriste ou permis de travail jusqu'à présent ? Si permis de travail, il aurait dû légalement quitter le territoire dès la fin du contrat de travail lié à ce permis. Il demande un moratoire dont il aurait pu profiter entre la fin de son dernier contrat et maintenant !

Wilson est 100% de mauvaise foi sur les possibilités de quitter le pays. Sans compter les vols de rapatriement qui ont été organisés par de nombreux pays.

Edmond a un visa de travail obtenu illégalement par une agence et se retrouve dans la difficulté actuelle où les autorités sont plus pointilleuses.

Autrement dit 4 exemples, plus ou moins différents, de personnes qui consciemment séjournent de manière illégale depuis de nombreuses années au Vietnam et qui viennent de pays encore plus rigoureux dans l'accueil des étrangers.

Si je comprends la situation humaine, je me dis qu'il est facile d'ignorer en permanence le droit et de refuser d'en assumer les conséquences le jour où on est rattrapé par la patrouille.

Hasard des parutions : "En effet, suivant sa politique stricte de « 0 cas » dans la lutte contre le coronavirus, Hanoï a durci sa politique migratoire afin d'éviter les contaminations, notamment par les ressortissants des pays limitrophes (à savoir Laos, Cambodge et Chine). Ainsi, si l'on pouvait assez facilement obtenir un visa vietnamien moyennant quelques billets jusqu'alors, les autorités semblent avoir cessé de fermer les yeux sur ces pratiques douteuses. Par conséquent, les entreprises devaient dorénavant procéder aux (fastidieuses) procédures administratives tenant aux visas de travail de leurs employés. Une nouvelle obligation souvent rédhibitoire pour certaines structures comme les centres d'enseignement d'anglais, grands pourvoyeurs d'emplois pour étrangers. D'où une certaine inflexion des résultats vietnamiens s'agissant de la catégorie « économie et sécurité de l'emploi » (de #11 à 14 entre 2019 et cette année) et de la note plus global « travailler à l'étranger » (de #1 à #9 sur la même période) et « Facilité à s'installer » (de #15 à #25)."

https://vinageoblog.wordpress.com/2021/ … xOnsws4GWo

Philippe Hùng a écrit:

J'avais déjà lu cet article qui me semble caricatural à plus d'un titre.

Taylor est au Vietnam depuis près de 2 ans en tant que touriste alors qu'elle exerce une activité professionnelle.


Je ne pense pas que ce soit caricatural, lorsque j'allais faire un visa run à la frontière, je me retrouvais avec beaucoups de profs d'anglais qui faisaient ça depuis une éternité.

Il y a les freelances, ceux dont l'entreprise ne veut pas faire les démarches, et ceux qui n'ont pas les critères pour avoir le work permit (diplôme ou expérience, ou prof d'anglais qui n'est pas anglais natif, etc...).
Aujourd'hui ils continuent à renouveler le visa touriste, mais je lis qu'il faut débourser autour de $80-$100 pour 1 mois alors la belle vie qu'ont certains depuis 1 an et demi va commencer à coûter chère.

C'était tellement facile d'obtenir n'importe quel visa et n'importe quelle extension depuis des décennies que c'était devenu normal dans la tête de tout le monde, même bosser sans work permit.

Au passage ça tombe au mauvais moment, par exemple actuellement ceux qui veulent aller prendre l'avion pour repartir n'ont pas de taxi ou de car pour aller à l'aéroport !

Je me suis mal exprimé ou je n'ai pas été compris, ce qui m'a semblé caricatural, ce sont les exemples et la mauvaise foi des personnes concernées qui savaient ou devraient savoir que leur séjour au Vietnam ne respectait pas les règles en vigueur.

En conséquence, ces personnes étaient à la merci d'agences plus ou moins honnêtes mais surtout d'un raidissement des autorités.

Erikji a écrit:

Au passage ça tombe au mauvais moment, par exemple actuellement ceux qui veulent aller prendre l'avion pour repartir n'ont pas de taxi ou de car pour aller à l'aéroport !


C'est vrai mais c'est depuis depuis 1 jour et cela ne sera pas éternel. Quand la province de Binh Duong a souhaité une quarantaine pour les personnes d'HCM ville elle a fait marche arrière en 24h. Cette situation concerne aussi ceux qui arrivent en vols domestiques. Je pense que cette situation est intenable et que des assouplissement vont rapidement intervenir sur la seule question des taxis.

En attendant pour ceux qui le souhaitent, des arrangements sont certainement possibles entre "particuliers".

Depuis la semaine dernière, qui a réussi à obtenir une prolongation de visa ?

@GuestPoster848

Je désire renouveler mon passeport vietnamien, échue octobre 2023. Je suis à Saïgon. Ou faut il aller ?

Bonjour Joe Hong,


Bienvenue sur expat.com!


Veuillez noter que GuestPoster848 n'est plus un membre du site et le membre en question ne pourra pas revenir vers vous.


Si vous le souhaitez, vous pouvez lancer votre propre discussion sur le Forum Vietnam.


Bonne chance,


Yoginee

Équipe expat.com