👵 Les thaïs et la retraite...👴

Seules les personnes travaillant pour le gouvernement perçoivent une retraite en fonction de leur âge :

- 60/69 ans : 600 THB par mois
- 70/79 ans : 700 THB par mois
- 80/89 ans : 800 THB par mois
- 90+ ans : 1.000 THB par mois

C'est loin d'être suffisant pour vivre correctement...

Le 20/10/2019, Bloomberg avait classé le niveau des retraites de 37 pays, la Thaïlande étant en 37ème position...

https://www.bloomberg.com/news/articles … on-systems

Oui, c'est a priori la seule catégorie de personnes bénéficiant d'une "retraite".
Nous en discutions il y a peu avec ma femme et nous avons également parlé des retraites des personnels des banques.
Selon elle ces personnes perçoivent lors de leur départ en retraite d'un petit capital et rien de plus.

Les sommes mentionnées par Pilouthaï sont celles qui sont payées par ceux qui ne perçoivent aucune retraite.

Les fonctionnaires ont des montant de retraites pas mal. J'ai assez de fonctionnaires en retraite dans la famille de mon épouse pour pouvoir le dire et ils ne sont pas à plaindre.

Par exemple ma femme qui va avoir 60 ans vient d'être contactée par la municipalité pour les formalités qui lui  donneront 600 baths l'année prochaine.
Mais elle y a droit parce qu'elle n'a pas de retraite, ayant bossé dans le privé.

Info : https://workpermit.co.th/blog/out-of-37 … bloomberg/


Parfait.
Mais là ils parlent de la "pension " accordée à ceux qui n'ont jamais cotisé à aucun organisme de retraite.

Et pas des fonctionnaires.

J'ai trouvé le mode de calcul des retraites...
Il y a 3 niveaux (piliers) qui ont été créés en 1994 appelés "the  three-pillar pension system"

Pilier 1 pour tout travailleur de l'Etat : Régime de pension dont l'objectif principal est de protéger les ménages contre le risque de tomber sous le seuil de pauvreté. 
Pilier 2 :  Système de retraite professionnelle mis en place par les employeurs. 
Pilier 3 : Système volontaire qui permet aux travailleurs d'accroître leur épargne-retraite et de bénéficier de certains avantages fiscaux.

Pilier 1 : Ce sont les sommes que j'ai données à l'ouverture du post pour tout fonctionnaire

Pilier 2 : Régime de retraite de la fonction publique sans capitalisation. Pour être admissibles à une pension viagère, les employés du gouvernement doivent avoir été employés avant 1997 et avoir plus de 25 ans d'ancienneté.  Si la période d'emploi est comprise entre 10 et 25 ans, les retraités ne recevront qu'un montant forfaitaire à la retraite.  Le calcul de la rente viagère et du montant forfaitaire sont calculés comme suit :
=> Pension = (1/50) × (Traitement final) × (Années d'emploi, arrondi au chiffre supérieur) - (1)
=> Montant forfaitaire = (salaire final) × (nombre d'années d'emploi, arrondi à l'unité

Le pilier 3 est un régime par capitalisation ouvert à tout le monde.

Pilouthai a écrit:

J'ai trouvé le mode de calcul des retraites...
Il y a 3 niveaux (piliers) qui ont été créés en 1994 appelés "the  three-pillar pension system"

Pilier 1 pour tout travailleur de l'Etat : Régime de pension dont l'objectif principal est de protéger les ménages contre le risque de tomber sous le seuil de pauvreté. 
Pilier 2 :  Système de retraite professionnelle mis en place par les employeurs. 
Pilier 3 : Système volontaire qui permet aux travailleurs d'accroître leur épargne-retraite et de bénéficier de certains avantages fiscaux.

Pilier 1 : Ce sont les sommes que j'ai données à l'ouverture du post pour tout fonctionnaire

Pilier 2 : Régime de retraite de la fonction publique sans capitalisation. Pour être admissibles à une pension viagère, les employés du gouvernement doivent avoir été employés avant 1997 et avoir plus de 25 ans d'ancienneté.  Si la période d'emploi est comprise entre 10 et 25 ans, les retraités ne recevront qu'un montant forfaitaire à la retraite.  Le calcul de la rente viagère et du montant forfaitaire sont calculés comme suit :
=> Pension = (1/50) × (Traitement final) × (Années d'emploi, arrondi au chiffre supérieur) - (1)
=> Montant forfaitaire = (salaire final) × (nombre d'années d'emploi, arrondi à l'unité

Le pilier 3 est un régime par capitalisation ouvert à tout le monde.


Ce n'est pas tout à fait cela ou alors, cela varie en fonction du secteur des fonctionnaires.

En tant qu'employée du gouvernement, mon épouse n'a pas droit aux 600 B,, 700 B etc.

Elle a travaillé après 1977 et a pris sa pension après 24 ans et 5 mois. Elle a eu le choix entre une pension mensuelle ou une somme forfaitaire unique.

En choisissant la pension mensuelle, elle conserve l'avantage des fonctionnaires cad la médecine gratuite pour elle, son père et sa mère et son mari.

Et elle a eu presqu'un an pour quitter le logement mis à sa disposition.

Si ma mémoire est bonne, elle perdait cet avantage en choisissant la somme fofaitaire. Je connais une autre personne qui après une carrière complète ( ou presque) a choisi la somme forfaitaire.

En effet, cela semble varier en fonction du secteur des fonctionnaires...

Comme de bons exemples valent souvent mieux que des  textes en voici.

---

Les chifres annoncés en premier c'est ce que l'on peut appeler une allocation vieillesse.
Payée par le gouvernement, mise en place par les  Amphoes et payée par les chefs de village.
Elle concerne surtout les pauvres, paysans et divers petits commerçants.
Mon beau-père décédé à 92 ans avait ses 1 000 baths et il en était très content  car pouvait donner un peu de monaie à ses petits enfants.

----

les travailleurs du privé ont une petite retraite car leur employeur à cotisé.
Ainsi ma femme reçoit 1 032 baths par mois pour avoir travaillé pas mal d'années comme secrétaire comptable dans une concession automobile.
Une de ses collègues qui quitte le 25 déc cette année, aura un peu plus car elle a bossé bien plus longtemps. Mais elle devra faire avec et à 55 ans elle devra surtout compter sur son enfant et ses économies.

----

Les fonctionnaires ont le choix lorsqu'ils partent entre une pension mensuelle ou un pécule ( si on peu dire ) payable en une fois.
Deux exemples :
- beau-frère, ex directeur d'école, parti à 59 ans : 44 000 baths de pension
- belle-soeur , institutrice , partie aussi assez jeune : 32 000 baths de pension.

--

et comme dit plus haut : maintien de l'assurance santé pour eux et leurs parents.

---

on le voit les fonctionnaires ne sont pas trop à plaindre dans ce pays surtout si on les comparent au privé.

Pour être complet, les personnes handicapées reçoivent un peu plus et les entreprises, moyennant certaines conditions, peuvent défalquer 1.000 B /mois pour une personne handicapée. Les entreprises ont aussi des avantages fiscaux si elles emploient des personnes handicapées.

Les entreprises privées payent également une sécurité sociale (soins de santé et pensions) pour leur personnel. Mais je ne sais pas ce que cela représente. Je suppose que pour les jeunes qui commencent à travailler que cela sera intéressant dans 40 ans.

Thiof2 et Rebec/50  :top: !
Mon beau-frère, qui a travaillé pour l'armée comme chauffeur pour un haut gradé, avait deux possibilités.
Il a choisi 14'500 bahts par mois et pris seulement un million sur les deux qu'il pouvait prendre.
Une belle-soeur (la plus jeune 52 ans) qui tient le karaoké à Chanthaburi, n'a jamais payé un baht pour sa retraite, seulement les 30 THB pour l'assurance, heureusement car elle a dû subir une "lourde" opération. Vu qu'elle est enregistrée sur Chanthaburi tout a été fait ici, comme pour les votation.
L'autre belle-soeur (la plus âgée 63 ans), qui n'a jamais cotisé, touche une misère (~600 bahts par mois) a dû également subir une opération, mais comme elle est enregistrée sur Bangkok, tout a été fait là bas.
Heureusement que sa soeur (mon épouse) et sa fille l'aide...
Mon épouse (58 ans) n'a jamais payé pour sa retraite et concernant les impôts, un minimum...
Bref, assez simple le système, tu payes des cotisations/taxes/impôts, tu touchera une bonne retraite, juste une question de choix !

PS - Je n'ai jamais vu un reçu ou une quittance des montants/retraites  donnés par le gouvernement, mais bon, je fais "confiance" à la famille, et sutout, j'en ai vraiment rien à "faire" de ces mendiants/sangsues, hahaha !       
Juste mon épouse compte, et après mes concubines, Mia Noï, etc.  :kiss:

Bonsoir,
Il y a une personne
de la famille de mon épouse qui est exactement dans ce même cas .

Bonsoir,
Il y a aussi le fait que les fonctionnaires doivent avoir des fiches de paies ,ce qui n'existe que très rarement dans le privé ou on vient travailler au jour le jour bien souvent.

Il y a des assurances que l'on nomme "vie" ici et qui sont en fait des plans d'épargne retraite. Ma femme qui a sa licence pour vendre ces assurances estime à moins de 1% le nombre de Thaïs qui en ont une.

Si par malheur le souscripteur interrompt ses versements mensuels à l'assureur (maladie, chômage, etc) trop longtemps il perd tout.

Ma compagne verse tous les mois 15% de son salaire (c'est le Max possible) en vue de sa retraite à la Banque où elle travaille.
La banque lui versera le double des sommes déposées le jour de son départ même si elle démissionne.
Il faut juste un minimum de 5 ans de cotisation

dédéthaïland a écrit:

Ma compagne verse tous les mois 15% de son salaire (c'est le Max possible) en vue de sa retraite à la Banque où elle travaille.
La banque lui versera le double des sommes déposées le jour de son départ même si elle démissionne.
Il faut juste un minimum de 5 ans de cotisation


C est une sorte de plan d epargne entreprise....

dédéthaïland a écrit:

Ma compagne verse tous les mois 15% de son salaire (c'est le Max possible) en vue de sa retraite à la Banque où elle travaille.
La banque lui versera le double des sommes déposées le jour de son départ même si elle démissionne.
Il faut juste un minimum de 5 ans de cotisation


C'est cela, mon epouse qui bosse a la krungthai a le meme systeme. Ensuite certaines entreprises privees mettent en place un providence fund pour leurs salaries. le salarie cotise un certain % tous les mois (defini par l'entreprise) et l'entreprise met la meme somme. Cela permet de constituer un petit matelas pour la retraite. Pas forcement tres couteux pour une boite mais un vrai plus pour les employes. Je suis en train de mettre cela en place dans la boite ou je bosse.