Possibilité de télétravail ou détachement pour conjoint

Bonjour,

Je suis chercheuse et j'ai trouvé un poste Duke university pour deux ans. Mon mari m'accompagne avec un visa J2. J'ai plusieurs question relatives à son boulot. Il travaille en France pour une start'up d'analyse de données et d'optimisation. Son patron souhaite le garder malgré le départ aux Etats Unis prévu pour le 15 janvier-début février. Comment peut-il procéder ? Une autorisation de télétravail est-elle possible ? Un détachement ? Faut-il qu'il demande l'autorisation de travailler avec le formulaire I-765 ? Comment cela va t-il se passer pour l'imposition ?

Merci, Marina.

Bonjour, lorsqu'il aura son autorisation de travail, il peut devenir independant contractor et facturer des honoraires de conseils a l'employeur. Il sera a son compte, pas salarie et il paiera ses impots aux USA.

Dans ton cas:

- un détachement ne sera pas possible à moins que l'entreprise de ton mari dispose d'une filiale aux USA dans laquelle il sera détaché.
- par contre, en tant que citoyen Français rien ne l'empêche de continuer de travailler à distance pour son employeur français. Ce n'est qu'un accord entre lui et son employeur.
Dans ce cas rien ne change et il restera fiscalement domicilié en France.
- après reste la solution de travailler comme contractuel indépendant, lui aux USA avec un client en France. Ça veut dire que fiscalement il sera domicilié aux USA mais d'un autre coté, qu'il ne cotisera plus en France pour la sécu et la retraite car il ne sera plus part de la masse salariale de son entreprise actuelle.

Bonjour,

Avez vous commencé les démarches ? doit-il obtenir l'EAD pour télétravailler ?

Merci par avance de votre retour

Nous avons effectivement fait une demande pour obtenir l'EAD. En espèrant avoir très vite un retour. Cordialement

Bonjour,
Mon mari est parti travailler aux EU avec un visa L1 et je vais le rejoindre avec un visa L2. Mon employeur français souhaite me garder en télétravail pour la France pour une durée de 2 mois.
Finalement avez-vous fait des demandes ou démarches particulières pour continuer à travailler pour la France depuis les EU ?
Je vous remercie par avance,
Cordialement,