Idées déco pour les expatriés à Madagascar

Bonjour à toutes et à tous,

En tant qu'expatrié à Madagascar, une fois installé dans votre logement, le décorer et l'aménager selon vos goûts est un bon moyen pour vous sentir chez vous. Nous souhaiterions savoir si les expatriés s'adonnent aux joies de la décoration intérieure, que ce soit pour les fêtes ou tout au long de l'année.

Avez-vous aménagé vous-même votre nouveau logement à Madagascar et comment l'avez-vous décoré ? Vos choix ont-ils été influencés par le prix, climat, etc. ?

Avez-vous rapporté des articles de décoration de votre pays d'origine ou en avez-vous acheté une fois à Madagascar ? Lesquels et pourquoi ?

Est-il intéressant d'acheter du mobilier ou des articles de décoration lors de son expatriation à Madagascar ? Avez-vous quelques bonnes adresses à partager ?

Comment décririez-vous le style et les tendances locales en matière de décoration ? Avez-vous apporté une touche locale à votre intérieur ?

Êtes-vous inspiré par la saison des fêtes pour décorer et habiller votre espace de vie ?

Merci de partager votre expérience,
Bhavna

Bonjour,

En général, un expatrié qui vient avec sa famille a un déménagement qui suit... Selon la provenance, il est possible de ne pas avoir ce que l'on cherche là où l'on est : par exemple, c'est plutôt compliqué de trouver un sapin en plein désert...

Donc, une famille en expatriation a la plus part des décorations dans son déménagement. D'autant plus, qu'un logement à l'étranger est en général plus grand qu'un logement en France par exemple... Donc nous ne sommes juste limité que par la grosseur du container. Et comme souvent, il y a une prime d'environ 5 000 € (valeur variant d'une société à une autre qui compense la détérioration des affaires et de l'incommodation qu'un déménagement peut engendrer), chacun prend soin d'acheter avant ce qu'il veut en fonction de ce qu'il pense ne pas trouver là où il va...

Malgré cette adaptation par anticipation, il est toujours agréable de modifier son intérieur de différentes façons et ceci en fonction aussi de ses envies...

Voici les adresses de magasins où l'on va régulièrement pour chiner divers objets voire demander la fabrication d'objets sur mesure :
- https://www.lamaison-lovasoa.com/lisy-a … nat-a-tana
- https://fr-fr.facebook.com/Suzyscorner/
- https://fr-fr.facebook.com/pages/Atelie … 1965549815
- http://inthesteel.com/

Il y en a beaucoup d'autres, mais se sont les principaux pour ce qui nous concerne...

Hier, avec les enfants, on a installé une guirlande lumineuse sur un Baobab de plus de 2m en fer forgé recyclé provenant de l'atelier de "Violette de Dieudonné"...

Chez moi la déco c'est superflu à part un sapin en plastique avec des guirlandes lumineuse que ma femme voulait à tout prix le reste est plutôt axé sur l'utile car quand je vais dans un super restaurant cinq étoiles, je ne mange pas les étoiles mais ce que j'ai dans mon assiette. Il faut être raisonnable que diable... ;)
Pour moi, la déco est à l'extérieur de la maison car l'homme imite la nature mais ne l'égalera jamais. Mais ce n'est que mon avis que je ne demande à personne de partager.
:cool:
Mon entrée en mode déco avec un petit sapin en plastique caché dans un coin:

https://www.hebergeur-image.com/upload/102.68.231.165-5de7b3da45fe5.jpg

Après moult réflexions je me décide à dévoiler mes turpitudes.
L'appartement que je loue à Tamatave, spacieux et agréable (mais chaud) est meublé avec goût et décoré. Mâchoire de requin sur le frigo, grand trois-mâts sur la bibliothèque, grand camion Total en bois entre le niveau inférieur et la mezzanine. Ajoutons une conque, une boule minérale, un nu féminin en bois et sur les murs toiles cirées (?) peintes représentant de charmantes jeunes femmes cambrées à la taille fine. Et deux chaises zafimaniry.
Mais cela ne m'a pas suffi. A chaque retour en France, profitant de la magnanime tolérance de deux fois 23kg je complète cette décoration déjà très présente. En vrac représentations du Plongeur de Paestum une fidèle et l'autre stylisée, ma collection d'hippopotames bleus venant des boutiques des musées du Louvre et du Caire, figurines de Tintin et Milou, lapin de Pâques, photos de mes filles, même un zébu stylisé à bosse fine en laiton(?) qui est revenu en son pays d'origine après plus de 20 ans d'exil en France. Un (petit) bronze, oeuvre de Jifie, mon ami sculpteur, représentant une femme-araigne cambrée intitulée Naissance du chaos. Une t^te de chat en poterie de Sejnane. A son cou une coquille Saint Jacques.
Et ce n'est pas tout, il y a ce que j'ai rapporté de mes voyages dans l'Ile. Je ne parlerai pas des nombreux lémuriens (figurines venant de tout le pays), des pousse-pousse miniatures d' Antsirabe et du tuk-tuk en ferraille, relégués dans une malle en camphrier. L'une des quatre, très parfumées et venant du sud malgache achetées à Tamatave chez l'antiquaire. Je me contenterai de citer quelques spécimens. Une agate noire et blanche en forme de flamme, Une boîte Tintin (L'orelle cassée), une autre, zafimaniry toujours, vaillamment marchandée par un copain à Antoetra, une boîte à miel en fait; une gousse (tamarin?) de 80 cm , achetée près de Bekopaka -les graines font de la musique si on l'agite. Une carapace de tortue de mer (oui, je sais), venant paradoxalement de Manja. Un arbre stylisé en alu surmonté d'une maman lémurien portant son bébé (Ambatolampy); un miroir, cadre et pieds en métal noir, des coquillages variés, quelques pirogues en bois, de Sainte Marie et de l'allée des baobabs, il faut bien distraire les hippopotames, qui attendent sur le bar, un minibus en bois coloré THB, cadeau ciblé de mon beau-frère en visite, un van (à riz) à la forme inhabituelle.
Et ce n'est pas tout. Il y a quelques semaines j'ai fait un petit séjour à Mahambo où j'ai rencontré Madame Brisca, au sourire aussi doux que ses prix.  Alors j'ai craqué pour une mâchoire de requin, une autre carapace de tortue, fine et écaillée (oui, je sais....), in rideau de porte en graines peintes en blanc avec poissons  bruns en ravenala(?), du plus bel effet sur le pan de mur blanc près d'une fenêtre. Il m'a été difficile de faire tenir tout ça dans les deux sacs à dos qui m'accompagnent quand je pars en moto, j'ai été obligé d'acheter une sobika qui fut durement sanglée sur le porte-bagages.
C'est grave, docteur?

Ma foi ,cher Claude c'est un vrai musée chez toi et tu ferais très certainement le bonheur des acheteurs de l'émission quotidienne "Affaires conclues".
Mais après tout pourquoi pas quand on aime les objets qui font décorum non pas au sens de décoration mais plus de déploiement d'une grande magnificence où on se sent à l'aise et qui provoque un déploiement de symboles et de souvenirs.
Pour ma part je préfère le vivant car il évolue.
Ainsi j'ai eu la joie de voir dernièrement une bonne vingtaines de graines d'Adenium germer et donner de futures roses du désert. Bien entendu on n'a pas la joie de pouvoir contempler tout de suite ses objets dans son environnement immédiat mais l'attente et la promesse d'un petit bonheur n'est-il pas supérieur souvent au plaisir d'obtenir tout de suite satisfaction.
Le meilleur moment de l'amour n'est-il pas celui où on monte l'escalier?
;)

https://www.collectiana.org/images/humour/tir-a-pipe-jannin-et-delporte.jpg

Arrivé ici, il m'a d'abord fallu découvrir ce qu'était le "style tananarivien" pour envisager la transformation de la maison où j'étais invité à m'installer. Le style ??? En fait plusieurs styles se côtoient où seul le style des maisons d'anciens expats des années 1900 propose quelque chose de sympa et exploitable. Il aurait fallu tout raser car la maison malgache existante, toute en briques de terre non cuites, était en train de s'effondrer. Mais impossible dans l'esprit de mes hôtes. Donc ce serait une rénovation avec extension, surélévation, modernisation et j'en passe. Accord conclu avec ma famille d'accueil, je fais moult plans et coupes et en accord avec mes hôtes, je fais et dépose un dossier permis de construire à leur nom. Je démarche une entreprise locale malgache dont visiblement le patron se sentait dépassé par le projet sans l'avouer. Sur ce, je retourne en France pour 6 mois. Mon hôtesse me propose le concours d'un "Ingénieur Bâtiment" malgache de ses amis qui sait tout, connait toutes les techniques et qui se charge de réaliser le chantier avec son équipe constituée à cette occasion. Lui même assurant les travaux de plomberie et électricité... Passons sur les péripéties multiples et fâcheuses. Ce qui est certain, c'est qu'à mon retour, j'ai trouvé une maison qui ne ressemblait pas du tout à mes projets et mes plans. Le peu de style local que j'avais prévu sur plans a complètement disparu. Et les cotes, n'en parlons pas. Voir même plus grave car on ne m'avait pas tenu au courant d'un problème majeur: l'alignement des façades; et on a construit comme ça vient pour ne pas déplaire au Fokontany qui est venu enquiquiner nos équipes, vexé qu'un dépôt de Permis de Construire ait été déposé et instruit directement à l'équipement. Et pourtant ce sont bien les malgaches qui m'ont dit de faire comme-ci et comme ça... Conclusion, aujourd'hui nous nous trouvons dans une belle maison de style de n'importe où, très européenne, mais pas du tout tananarivienne tout en ayant conservé les dimensions intérieures parfaitement tananariviennes, c'est à dire des pièces lilliputiennes... Que faire ? Il fallait accepter et se contenter de ce que nous recevons.
Alors l'intérieur, on a essayé de faire confortable avec un peu d'ambiance malgache quand même. nous avons disposé des déco malgaches rustiques et simples, sans fioriture, mais à notre goût. Notre déco bénéficie d'éclairages naturels satisfaisants et très divergents des "éclairages" des maisons malgaches. Le résultat est sympa, mais franchement, nous aurions dû pouvoir faire beaucoup mieux au même tarif et j'aurais été fier d'avoir une belle maison malgache européanisée et moderne. La plus belle du quartier...

Et bien, ma maison est une annexe du musée du Quai Branly...
Ceux qui sont déjà venu chez moi diront que c'est un vrai petit musée d'art africain...
La plupart de mes meubles ont été fait par moi... bois flotté et vitre...
Et dans ce joyeux désordre que le manque actuel de place (mais c'est en cours de résolution car ma maison n'est pas finie) et qui fait que plus de la moitié de mes objets sont encore dans des malles et des cartons.. trône, à mi chemin entre le sol et le plafond, ma superbe bécane de collection... ma 356 Peugeot de 1957 !
Bon alors des photos ? Je vais y penser ! Si vous êtes sages !  :gloria

Lys... ma chère Lys... au secours ! j'aurai aimé ton avis sur la déco de mon garage...
Ma femme n'est pas capable de conduire mon gros 4x4 car, quand elle veut le sortir en marche arrière du garage elle m'arrache la porte du garage.
Alors il m'est venu une idée car il est hors de question pour moi de reprendre le volant donc j'ai pensé aux belles Citroën Méhari dans lesquelles les vedettes de l'écran se pavanaient sur la côte d'azur. D'autant que ce serait une voiture idéale pour transporter un panier d'œufs dans un champs labouré sans en casser un seul et comme j'adore les œufs j'ai bien envie de chercher où je pourrais trouver un tel joyau pour décorer mon garage à la place du gros 4x4 d'autant que je viens de vendre également la petite jeep-buggy ce matin même car elle avait également du mal à conduire cet engin.

Mes voeux les plus sincères à tous nos membres, animateurs, participants réguliers et occasionnels comme à toute l'équipe technique de ce forum arc en ciel.

Faute de Méhari désormais " bobo-collector " et hélas hors d'atteinte sous ces latitudes, peut-être ceci : un quadricycle électri-fier de sa conceptone héxagonale ( entreprise " ORA ", en Alsace s'il vous plait ) !
Il en coûte environ 3500 € only ! ( Mais réalisé à Mada avec des pièces de pousse-pousse, des amotos de moto, un moteur 12 V indien de pousse électro à 150 € plus une batterie à 200 000 ariary ( pardon pour Alex 1 million Fmg ) on devrait pouvoir réaliser un tel engin pour 10 millions de Fmg à l'aise pour autant qu'on ait un soudeur de génie sous la main.

Notre Gaston ne prendrait plus le volant puisque c'est là un guidon et je pense bien qu'avec les 4 roues indépendantes de l'engin, le carton d'oeufs, à l'arrière sur le porte bagage, arriverait sans encombres.

A propos de casser des oeufs j'ai eu ce jour un arrivage massif de giroles-chanterelles ; mais c'est devenu bien cher sur le marché de Moramanga ( 5000 AR le Kg ), donc faut aller chercher soi-même si on veut faire des réserves.

Ayant récupéré un ordi fonctionnel ( en 2019 nos 3 vieux ordis - mon 22 pouces, puis le 17 de mon épouse et enfin le 10 pouces du bateau se sont retrouvés successivement HS, ( et pour compléter le module électronique introuvable du fourgon aussi - ah là là !  ), donc comme je me retrouve à nouveau connecté, je pense à renouveler  - autant que possible - mes modestes contributions à ce forum.

Un très bon anniversaire à Gaston ( je suis dorezédéjà en mesure d'annoncer que je pourrais aligner sur mon CV les mêmes chiffres que lui dans 3 semaines )
A suivre


https://www.automobile-propre.com/wp-content/uploads/2012/01/quadricycle-ora.jpg

Franchement j'adore ta cyclo-poussette-buggy.. elle a de l'allure !
Je suis preneuse si un jour l'un de vous en fabrique en (petit) nombre !
Ravie de te revoir parmi nous... Tous mes voeux et gros bisouss à ta gentille dame !

Effectivement cette poussette  a de l'allure contrairement aux vilaines Karangy qui tels des engins léporins piquent du nez.
Donc re-bienvenu parmi nous YJL et si tu veux un soudeur de génie qui possède même un poste à souder, j'en suis un car j'ai pris des cours du soir dans ma jeunesse et durant une bonne partie de ma vie je re-soudais tout ce qui me passait par la tête et dans les mains afin de me limiter à racheter pour appauvrir la planète de ses richesses du sous sol.
J'ai encore une tondeuse auto-portée dont le moteur thermique a rendu l'âme ici dans mon garage dont j'ai en projet de faire également un engin électrique mais malheureusement je n'ai pas encore trouvé le moteur qui pourrait me le tracter car des vieilles batteries j'en ai à revendre car elles ne se chargent plus à fond donc je les prend pour alimenter ma perceuse électrique à batterie ou pour l'éclairage ainsi que les ventilateurs 12V etc.
En ce qui concerne la déco de mes assiettes, j'ai bien testé les girolles de Madagascar mais je leur trouve une légère amertume contrairement aux girolles de France qui ont une bonne odeur de mirabelles pour certaines. Tout comme les Tricholomes de la saint Georges qu'on trouve sur les étals des marchés gasy qui ont la bonne odeur de farine comme en France mais malheureusement une saveur un peu amère tout comme l'eau vive en bouteille que je ne peux pas boire car j'étais habitué à boire l'eau fraîche de mon puits en France qui plongeait dans la nappe phréatique du grès des Vosges qui s'étendait également dans le sous sol de ma région natale.

madagaston a écrit:

Effectivement cette poussette  a de l'allure contrairement aux vilaines Karangy qui tels des engins léporins piquent du nez.
Donc re-bienvenu parmi nous YJL et si tu veux un soudeur de génie qui possède même un poste à souder, j'en suis un car j'ai pris des cours du soir dans ma jeunesse et durant une bonne partie de ma vie je re-soudais tout ce qui me passait par la tête et dans les mains afin de me limiter à racheter pour appauvrir la planète de ses richesses du sous sol.
J'ai encore une tondeuse auto-portée dont le moteur thermique a rendu l'âme ici dans mon garage dont j'ai en projet de faire également un engin électrique mais malheureusement je n'ai pas encore trouvé le moteur qui pourrait me le tracter car des vieilles batteries j'en ai à revendre car elles ne se chargent plus à fond donc je les prend pour alimenter ma perceuse électrique à batterie ou pour l'éclairage ainsi que les ventilateurs 12V etc.
En ce qui concerne la déco de mes assiettes, j'ai bien testé les girolles de Madagascar mais je leur trouve une légère amertume contrairement aux girolles de France qui ont une bonne odeur de mirabelles pour certaines. Tout comme les Tricholomes de la saint Georges qu'on trouve sur les étals des marchés gasy qui ont la bonne odeur de farine comme en France mais malheureusement une saveur un peu amère tout comme l'eau vive en bouteille que je ne peux pas boire car j'étais habitué à boire l'eau fraîche de mon puits en France qui plongeait dans la nappe phréatique du grès des Vosges qui s'étendait également dans le sous sol de ma région natale.


Cher Madagaston, à croire que nous sommes de vrais jumeaux... Cette poussette me semble géniale, reste à ce qu'elle marche vraiment avec une bonne fiabilité. On peut si nécessaire y adjoindre un toit en toile ou un hard top résine, pas compliqué. Et au diable les Karengy qui coûtent 10 fois leur prix honteux pour des engins dénués de tout ce qui fait qu'une automobile est une auto (sécurité, confort, pratique, etc...). La Lada Niva leur est 100 fois supérieure et quand même plus sérieuse. Problème: elle n'ont pas d'électronique et aujourd'hui un véhicule sans électronique  par principe ne se vend pas... Ridicule.
Les girolles malgaches et les russules je les apprécie mais c'est vrai qu'elles ont une pointe d'amertume pas très sympa. Il faut forcer sur l'accompagnement et l'ail pour les rendre agréables.
Quant à l'Eau Vive, elle est très désagréable. La Cristalline l'enfonce sans problème.J'ai organisé ici une soirée d'initiation à la dégustation des boissons eaux et vins. Gros succès avec 35 personnes de tous niveaux mais tous malgaches, et les participants étaient ravis. Et eux mêmes qui sont des buveurs quotidiens d'Eau Vive et bien souvent pas du tout du vin, ont trouvé tout seul en dégustation à l'aveugle, que l'Eau Vive n'est vraiment pas bonne et unanimement ont désigné la Cristalline comme étant leur meilleur choix, pour sa pureté, la netteté de ses goûts harmonieux,... Schuttt, il ne faut pas le crier sur les toits...

En ce qui concerne la déco des garages, je me demande si je ne vais pas tester un moteur d'essuie-glace de camion à monter sur ma tondeuse auto-portée dont le moteur est HS et d'y installer une batterie à l'arrière et un toit en panneau solaire car j'en ai des tas qui ne servent plus depuis que j'ai abandonné de brancher mes appareils électriques énergivores sur les batteries.
En fait, en France j'avais fabriqué un tourne-broche dont la longueur de la broche permettait d'y empaler deux cochons de 30 kg ou un gros mouton.
La broche était reliée par l'intermédiaire d'une chaîne au pédalier de vélo soudé sur l'axe du moteur d'essuie-glace et avec une seule batterie de voiture, la broche tournait une bonne partie de la journée pour faire rôtir le dîner d'un bonne cinquantaine de collègues de travail avec qui on avait organisé de petites fêtes sans modération de quoi que ce soit.
Ça c'était un décorum en plein air... qui décuplaient l'entente entre nous.

madagaston a écrit:

En ce qui concerne la déco des garages, je me demande si je ne vais pas tester un moteur d'essuie-glace de camion à monter sur ma tondeuse auto-portée dont le moteur est HS et d'y installer une batterie à l'arrière et un toit en panneau solaire car j'en ai des tas qui ne servent plus depuis que j'ai abandonné de brancher mes appareils électriques énergivores sur les batteries.
En fait, en France j'avais fabriqué un tourne-broche dont la longueur de la broche permettait d'y empaler deux cochons de 30 kg ou un gros mouton.
La broche était reliée par l'intermédiaire d'une chaîne au pédalier de vélo soudé sur l'axe du moteur d'essuie-glace et avec une seule batterie de voiture, la broche tournait une bonne partie de la journée pour faire rôtir le dîner d'un bonne cinquantaine de collègues de travail avec qui on avait organisé de petites fêtes sans modération de quoi que ce soit.
Ça c'était un décorum en plein air... qui décuplaient l'entente entre nous.


Mais ta tondeuse tu veux t'en servir pour tondre ? un moteur d'essuie-glace même de camion me semble bien léger pour un tel usage. Il me semble que l'installation doit être un peu plus compliquée, même pour servir à un éclairage. Il doit te falloir un redresseur et d'autres articles du même type.
J'en profite pour te féliciter pour ton bâtiment dont tu nous a montré la photo. Il a de la gueule et est sympathique.

En ce qui est de la tondeuse cela fait un moment que je l'ai échangé contre un petit zébu, beaucoup plus décoratif dans la nature et bien plus efficace.
Donc la tondeuse auto-portée serait plutôt pour faire de petites balades dans la brousse car l'hélice de la tondeuse ainsi que les chose inutiles désormais ont déjà été dégagées donc ce serait plutôt pour mes vieux jours quand j'aurai besoin d'un canne pour me déplacer...

RECETTE DE MEHARI MALGACHE pour 4 personnes :

[img]https://car-from-uk.com/ebay/carphotos/full/ebay145622979743691.jpg[/img]

Ca s'appelle une Citroën " PONY " ; c'est je crois encore plus âne-esthétique " qu'une Karenjy mais c'est garanti sans électronique ni glyphosate bien que quelques phtalates soit présents ça et là.
Issue de la doche et du génie d'André Citroën en partage avec ce qui pouvait rester de l'art grec au bon vieux temps de colonels, cette chose fut fabriquée à 17 700 exemplaires dans la banlieue d'Athènes de 1973 à 1986 et même exportée chez Bourguiba en Tunisie.
Elle eut un succès modeste, les pick up Huynday débarquant sur le marché des pays émergeants s'avérant plus résistants aux usages intensifs des paysants grecs et les catégories bourgeoises ne se voyant pas autrement qu'en voitures allemandes.

L'avantage réside dans sa facilité de construction : tôles galva assemblées sur du tube carré avec des rivets Pop avec bien entendu quelques cornières soudées pour tenir la caisse au classique chassis de dodoche.
D'oû mon idée de recette pour obtenir une Méhari Malgache :

Vous vous rendez acquéreur à moindre coût d'un quelconque Taxi dodoche Tananarivien ( pas trop pourri quand même, sachant que l'aspect cosmétique n'est pas le plus important mais l'éventuelle pliure du chassis au niveau des charnières des portes avant ( juste au niveau de l'essieu ) est un vice rédibitoire !

Une fois rendu dans votre cuisine vous marinez l'ensemble abondament avec du dégrippant
Vous desossez scrupuleusement en 2/3 jours l'ensemble en veillant à ne rien négliger ni égarer ( bien des choses parmi les abats vont contribuer à la recette finale )

Une attention particulière doit être suivie pour toutes les pièces en mouvement ( embiellage, pistons-segments, boite, roulements, crémaillère de direction, rotules, cardans, silent blocs, roulement de bras de suspension, etc,
Ne pas hésiter à changer ce qui doit l'être, on trouve tout à Tanaet le coût du neuf reste modique par rapport à d'autres véhicules.

A ce stade mettre du goudron ( ou de la calendrite ) sur les parties du chassis qui seront recouvertes par la suite ( du mastic, de la mousse polyuréthane et du minium ° peinture peuvent contribuer aussi à la remise en état du chassis-plateforme ) ; on placera une forte tôle munie d'un trou de vidange sous l'emplacement du bloc moteur. On rehaussera ( en vissant les tirants ) la suspension de 3/4 cm à l'avant et 6/7 à l'arrière pour s'adapter aux aléas des pistes Malgaches.

Si l'on opte pour la modif en 4X4 , le seul avec un centre de gravité aussi bas, c'est là que ça se passe.
On peut tout faire ici avec " Le Relai Soatao " à Fiana ( c'est eux la Karengy ) en contactant le responsable méca Luc Ronssin, mais il veut des cotes et des schémas ( en cas me contacter ) sinon il y a des Kits ( anglais, belges et français le seul homologué " mines " mais un peu cher - 4700 € only - toutefois increvable ( voir http://www.asso2cvclubsfrance.org/4x4-voisin.html ).
Le contact actualisé ( ? ) du fabricant repreneur du kit " Voisin ", c'est sur FB messenger " deuche et Compagnie @deuchecompagnievoisin4x4 " et l'adresse physique : " julien Benoit, DEUCHE ET COMPAGNIE, 4926 RTE DE STRASBOURG, 69140 RILLIEUX-LA-PAPE, Tél    08 92 97 63 54. Hélas pas de mail !

Kit ou pas l'étape suivante c'est la construction de la caisse de Méhari en allant chercher des tôles galva chez le quincaillier du coin avec tubes carrés de 2,5 x 2,5, les rivets Pop et tout le toutim plus la soudure au TIG.
Le pare brise, les phares, les sièges seront réadaptés, les ailes avant traitées style land rover ancienne et pour suivre le fil de cette brillante discussion sur la DECO pourquoi pas customiser l'avant en garnissant la turbine avec une calandre de Mercédes ?

**[Le lien ne marche pas]

OUpsss! parfois les collés-copiés prennent toute une page de chinois si on ne passe pas par un hébergeur d'images en copiant l'adresse de l'image et non pas l'image elle-même.
Ceci dit, la deudeuche n'étant pas très lourde il n'est pas vraiment utile d'avoir un crabotage car des bras pour pousser il y en a toujours en pagaille à Madagascar.
Par contre je ne cherche pas une voiture avec de la tôle mais du plastique en guise de carrosserie car ici en bord de mer, même le galva rouille en un rien de temps. D'autant que le plastique est plus décoratif car il a des courbes... (et j'adore les courbes... suivez mon regard).