Assurance privé oui ou .... non

Bonjour,

J'hésite pour prendre une assurance santé privé au Portugal.
Le problème pour moi est que la compagnie d'assurance ET la clinique privée ET le médecin privé veulent tous gagner de l'argent. En plus les cliniques/ médecins privés ne peuvent pas faire sans les "aides" des grandes entreprises pharmaceutiques.
Au milieu de tout ça est MA SANTé.

J' ai eu des petites expériences avec le SNS et je suis à 100% contente.

Et vous?

Bonjour,

Enfin quelqu'un qui est content avec la SNS..................

Quand à ceux qui veulent gagner de l'argent, c'est bien connu : les grandes fortunes sont faite sur les malheurs et la connerie du peuple, c'est comme cela depuis des millénaires et sera encore pendant les prochains millénaires.

C'est affligeant de pessimisme et très loin de la réalité.
Pensez plutôt aux progrès et élévation du niveau de vie qu'a créé le capitalisme, avec bien sûr des ratés inévitables, la gent humaine étant loin d'être parfaite.
Rappelons nous les conditions de vie d'il y a un siècle !
Que vaut-il mieux un capitalisme avec un certain nombre de ratés regrettables ou un socialocommunisme avec son cortège de catastrophes économiques entraînant une paupérisation généralisée du peuple couplée à un enrichissement indécent des dirigeants sans oublier les génocides généralisés sur de grandes échelles. ( URSS, CHINE, LAOS.............)

Alors réjouissons nous de vivre libres dans un pays extraordinaire que cela soit le Portugal ou la France
DR

Bonsoir,

Si vous êtes 100% satisfaite de la SNS alors pourquoi se poser la question ......

Pour ma part j'ai opté, dès mon installation il y a 5 ans, pour une assurance privée, ( au prix de ma mutuelle française que j'ai supprimé)  pour la rapidité des rdv, des examens. .......

Cdt

Bonjour,

En fait, les deux systèmes sont complémentaires:

* Le public traite habituellement des urgences vitales. En cas d´urgence il faut composer le 112, vous serez conduit dans les hôpitaux publics où l´accueil, le professionnalisme des équipes, le matériel sont généralement salués par nos compatriotes. La SNS rembourse plutôt bien et il n´existe pas de complémentaire comme en France.

En revanche, pour la médecine courante ou les urgences non vitales, c´est parfois plus compliqué et les délais peuvent être catastrophiques. Les expats et les portugais eux-mêmes vont donc dans le privé pour la "bobologie":

* Dans le privé vous pouvez choisir votre médecin, et les délais de prise en charge sont quasi immédiats (ce qui n´est plus le cas chez nous en France). Vous pouvez y aller sans contrat santé privé et vous paierez le prix normal (environ 50 euros pour une consultation chez un généraliste, à partir de 80 euros pour un spé). Si vous avez un contrat de santé privé vous bénéficierez de réductions et de remboursements partiels ou totaux selon la formule choisie.

En conclusion, je n'opposerai pas les deux systèmes qui ont des vocations bien distinctes (évitez d´aller dans le public pour un petit rhume, et dans le privé pour un gros AVC).

Cdlt

C.ANTONE

Merci Cantone, votre réponse est bien claire !

Il existe bien entendu des mutuelles comme en France, certaines sont valable au Portugal et en France

Bonsoir,

En cas d'hospitalisation en urgence, ce qui est arrivé à un ami, si vous ne parlez ni portugais, ni anglais, cela s'avère une expérience traumatisante.

En effet, reçu aux urgences de Portimaõ, après un examen médical, il est resté une journée entière dans un couloir, sans informations, sur un fauteuil, sans boire ni manger, sous perfusion (il s'est avéré qu'il faisait un infarctus, peut-être ne devait-il pas manger en cas d'anesthésie et opération, mais cela reste une supposition).
Il a du restituer toutes ses affaires, téléphone portable compris. Son épouse s'est trouvée totalement désemparée car n'obtenant aucune information sur l'état de santé de son mari.
Il a été ensuite transporté à Faro, son fils en France a obtenu avec difficulté des nouvelles de son père.

Question : dans un tel cas de figure, existe-t-il une mutuelle santé permettant de contacter un médecin parlant français, à toute heure du jour et de la nuit, lequel pourrait prendre le relais entre le patient et l'hôpital : établir un lien réconfortant et éviter de plonger le patient et sa famille en plein désarroi ?

Merci.

Cordialement.

Bonjour
@genepat
Connaitre quelqu'un de confiance parlant portugais pourrait être un relais beaucoup plus pratique pour ce genre de situation .
Même  avec le secret medical des informations auraient pu passer .
Il suffisait de communiquer son numero de téléphone  .
Enfin ,à  mon avis .
Cordialement

Bonjour Moetai,

Merci pour votre réponse , mais ici, l'intérêt de dialoguer avec un médecin est qu'il s'avèrerait compétent pour comprendre la stratégie envisagée par l'équipe médicale et expliquer certains termes médicaux, souvent incompréhensibles au patient (ainsi qu'à sa famille). Ce qu'une relation portugaise, avec toute la meilleure volonté du monde, ne pourra faire.

L'objectif est de comprendre la situation ainsi que les traitements envisagés.  Par ailleurs, quelqu'un qui prend des médicaments devrait pouvoir le signaler, idem pour des allergies, etc.

Pour ce qui concerne la confidentialité, un accord écrit et signé pourrait être passé de manière contractuelle.

Cordialement.

Cordialement,

Bonjour,
A ma connaissance aucune mutuelle ne fait cela.
Le personnel peut parler en anglais mais ce n'est pas une obligation.

Il convient d'indiquer que les infrastructures en Algarve sont bien souvent surchargés et le personnel surmené surtout en haute saison.

Peut être que les nouveaux plans vont soulager cette situation.
Bien à vous,
Afonso Albuquerque

Bonjour Afonso,

Merci pour votre réponse. Évidemment, nous sommes au Portugal, et il serait logique de nous exprimer en Portugais. Certains ont plus de mal que d'autres dans l'apprentissage. Et je ne parle même pas des termes médicaux qui sont souvent, déjà en français, du charabia pour les néophytes  :)

Je souhaite en effet qu' un dispositif puisse être mis en place dans ce sens à l'avenir. Une piste pour les futurs contrats de mutuelle ?

Boa tarde. 🌞