Comment va évoluer la Tunisie

lalie66 a écrit:

Même si nous ne sommes pas d'accord, cela fait partie des relations diplomatiques.


NON ! et permettez-moi de vous dire que je connais assez bien le Quai d'Orsay... qui d'ailleurs s'est permis quelquefois de "ruer dans les brancards", à juste titre !...

lalie66 a écrit:

Des enjeux financiers sont en jeu justement. Tous les gouvernements les ont reçus.


Profits immédiats, vue à court terme ? Ce n'est pas cela que l'on demande à nos dirigeants ! et à en voir les résultats, ce n'est vraiment pas brillant, vous ne trouvez pas ?

Akhenaton378 a écrit:
lalie66 a écrit:

Même si nous ne sommes pas d'accord, cela fait partie des relations diplomatiques.


NON ! et permettez-moi de vous dire que je connais assez bien le Quai d'Orsay... qui d'ailleurs s'est permis quelquefois de "ruer dans les brancards", à juste titre !...

Tant mieux si vous connaissez bien le quai d'Orsay mais je ne vois pas le rapport. L'europe a des rapports avec des pays dirigés par un dictateur simplement pour la forme ?  Il n'y a aucune entreprise française et européenne en Afrique du Nord, pas de pétrole en libye qui intéresse l'Europe et les USA ?

lalie66 a écrit:

Des enjeux financiers sont en jeu justement. Tous les gouvernements les ont reçus.


Profits immédiats, vue à court terme ? Ce n'est pas cela que l'on demande à nos dirigeants ! et à en voir les résultats, ce n'est vraiment pas brillant, vous ne trouvez pas ?


Je n'ai jamais dit que c'était brillant mais que cela faisait partie de la politique étrangère. Je le répète mes propos ne sont pas faits pour cautionner certains actes des dirigeants. Je suis réaliste

Salsaak à écrit

Très Chère je me permets de corriger tes conclusions qui me paraissent exagérés, personne ne sera mal barré et tout se passera bien car la Tunisie ne basculera JAMAIS islamiste à l'iranienne ou autre et je sais de quoi je parle alors que quelques heures nous séparent de la vérité, et j'irais même à dire même si Ennahdha passe majoritaire et alors ça voudrait dire quoi pour vous, je trouve comme même que vous en faite une montagne car rien ne changera dans la façon de vivre des Tunisiens dans leurs habitudes, leur culture, leur relation avec l'occident.......... et Ennahdha aura une pression et n'aura aucun intérêt à dévier sinon elle sera out rapidement et perdre ainsi toute crédibilité définitivement.
à très bientôt


Et moi , je vais te répondre que je souhaite de tout coeur que tu ais raison, mais je t'avoue que je suis très septique, il n'y a qu'à voir comment les propos et le ton ont durcis depuis quelques jours, j'étais très confiante envers les Tunisiens il y a quelques mois , mais j'avoue l'être beaucoup moins depuis quelque temps. inshallah

Excuse moi d'insister que veux tu dire par les propos et le ton ont durcis et envers qui s'il te plait, c'est important de le savoir et dans quelle région, merci.

salsakk a écrit:

Excuse moi d'insister que veux tu dire par les propos et le ton ont durcis et envers qui s'il te plait, c'est important de le savoir et dans quelle région, merci.


Tunisie : les islamistes promettent le pire en cas de défaite électorale
http://www.marianne2.fr/Tunisie-les-isl … 11698.html
Ennahdha: 30 dinars pour chaque voix avec vérification à Béja
http://www.tixup.com/international-poli … -beja.html

sans oublier les propos tenus sur une interview de France info , où des menaces sérieuses ont été proférées , et toutes les  provocations vues dans presque tous les médiats,

Sara,pour contrebalancer un peu les "mauvaises" infos.....;)http://www.dailymotion.com/video/xlvug3 … foule_news

Tunisie: Abus malgré la fin des campagnes électorales

22 October 2011 par Ghaith J. 
ajouter un com'




“A quelques heures du démarrage du scrutin dans les différentes régions du pays, des réclamations ont été faites sur la poursuite d'actes de propagande électorale alors que la campagne devait prendre fin vendredi à minuit, a indiqué, samedi, à l'agence TAP, Mme Monia El Abed, membre de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), chargée des affaires juridiques et des relations publiques.

«Ces réclamations, précise-t-elle, concernent spécialement la distribution des autocollants dans les espaces publics et l'envoi des SMS aux électeurs pour les inciter à voter pour certaines listes», a-t-elle expliqué.

Mme El Abed a souligné que le décret-loi n°35 organisant les élections de la constituante est bien clair et interdit toute activité de propagande électorale après la fin de la campagne.

Elle a, par ailleurs, fait appel à tous les partis et listes électorales à respecter la loi et le principe de l'égalité des échéances pour des élections transparentes et plurielles.

Pour ce qui est de la poursuite de la campagne électorale sur le net notamment sur le réseau facebook qui a contribué au déclenchement de la révolution tunisienne, Mme El Abed a souligné l'absence d'un cadre juridique clair concernant cet espace virtuel. Elle a indiqué que cette problématique figurera parmi les questions qui seront examinées dans le rapport de l'ISIE après les élections afin de s'en servir pour les prochaines élections.

Toutefois, elle a fait observer que l'ISIE est actuellement en train d'examiner les possibilités pour trouver des solutions immédiates à ces débordements afin de freiner la manipulation et les appels à la haine et à la violence.

Dans ce contexte, Mme El Abed a appelé tous les Tunisiens à aller voter pour participer à l'édification d'une nouvelle Tunisie riche par sa diversité.

A noter que la campagne électorale se poursuit à un rythme accéléré sur le web notamment sur le réseau social Facebook qui regroupe des Tunisiens de toutes les régions et du monde entier.

Les séquences vidéo, les photos et les messages des partis se multiplient d'une minute à l'autre.

Certains partis et listes poursuivent la diffusion des messages pour convaincre les électeurs de la justesse de leurs idées et programmes.

D'autres messages de sources anonymes comportent même des menaces du genre «attention si vous ne votez pas pour tel ou tel parti ou liste vous risquez le retour du despotisme», «les listes de tel parti ne doivent pas gagner», «si tu comptes voter pour ce parti regarde cette vidéo et change vite d'avis avant que cela ne soit trop tard».

De leur côté, les internautes neutres appellent simplement au vote afin de faire baisser le taux d'abstention et contribuer à l'édification de l'avenir du pays. Ils appellent à la célébration de cet événement historique dans la joie et la tolérance.

alclodo007 a écrit:
salsakk a écrit:

Excuse moi d'insister que veux tu dire par les propos et le ton ont durcis et envers qui s'il te plait, c'est important de le savoir et dans quelle région, merci.


Tunisie : les islamistes promettent le pire en cas de défaite électorale
http://www.marianne2.fr/Tunisie-les-isl … 11698.html
Ennahdha: 30 dinars pour chaque voix avec vérification à Béja
http://www.tixup.com/international-poli … -beja.html


arretez de panniquer... le premier article et faux et prouvé. Les vrai video du discours intégral ont été diffusé sur le net et meme sur les radio (et pourtant les media ne sont pas de son coté...) et le discours n'est pas celui qui a été retranscrit.
Vraiment c'est absurde de diabolisé a ce point ce partie.

Pour les 35dt, dans mon quartier c'est pdp qui les donnent, qui promets des emplois a ceux qui participe a leur campagne et pas plus tard qu'il y a une heure faisait une propagande musclé sur le lieux de vote qui se trouve juste a coté de leur bureau.

Donc personne et tout blanc ou tout noir...

eirojram a écrit:
alclodo007 a écrit:
salsakk a écrit:

Excuse moi d'insister que veux tu dire par les propos et le ton ont durcis et envers qui s'il te plait, c'est important de le savoir et dans quelle région, merci.


Tunisie : les islamistes promettent le pire en cas de défaite électorale
http://www.marianne2.fr/Tunisie-les-isl … 11698.html
Ennahdha: 30 dinars pour chaque voix avec vérification à Béja
http://www.tixup.com/international-poli … -beja.html


arretez de panniquer... le premier article et faux et prouvé. Les vrai video du discours intégral ont été diffusé sur le net et meme sur les radio (et pourtant les media ne sont pas de son coté...) et le discours n'est pas celui qui a été retranscrit.
Vraiment c'est absurde de diabolisé a ce point ce partie.

Pour les 35dt, dans mon quartier c'est pdp qui les donnent, qui promets des emplois a ceux qui participe a leur campagne et pas plus tard qu'il y a une heure faisait une propagande musclé sur le lieux de vote qui se trouve juste a coté de leur bureau.

Donc personne et tout blanc ou tout noir...


En plus distribuer de l'argent ok mais ils ne peuvent pas savoir ensuite ce qu'on voté les gens. Dans un article il est dit que ENNADHA prend les copies des cartes d'identité aux gens auxquels ils distribuent de l'argent afin de vérifier pour qui ils ont voté !!!!! Ah bon les bulletins de vote ne sont pas anonymes

Aerojam a écrit

arretez de panniquer... le premier article et faux et prouvé. Les vrai video du discours intégral ont été diffusé sur le net et meme sur les radio (et pourtant les media ne sont pas de son coté...) et le discours n'est pas celui qui a été retranscrit.
Vraiment c'est absurde de diabolisé a ce point ce partie.

Pour les 35dt, dans mon quartier c'est pdp qui les donnent, qui promets des emplois a ceux qui participe a leur campagne et pas plus tard qu'il y a une heure faisait une propagande musclé sur le lieux de vote qui se trouve juste a coté de leur bureau.

Donc personne et tout blanc ou tout noir


le premier article est vrai , Ghannouchi a tenté de se rattraper  comme il a pu après son interview , et assez minablement d'ailleurs, quand aux tentatives de manipulation et d'intimidation , elles proviennent toujours du même partis

lalie66 a écrit:

..../... Je suis réaliste.../...


Ah ah ah, ne trouvez-vous pas que pour se dire "réaliste", il faut d'abord dresser un constat/bilan des lieux chez soi-même ?

C'est tout simplement ce que je tentai de faire en disant que ce qui se passe maintenant était prévisible, vu les pitoyables "antécédents" de nos démocraties occidentales. C'est tout.

Sans polémique aucune.

Akhenaton378 a écrit:
lalie66 a écrit:

..../... Je suis réaliste.../...


Ah ah ah, ne trouvez-vous pas que pour se dire "réaliste", il faut d'abord dresser un constat/bilan des lieux chez soi-même ?

C'est tout simplement ce que je tentai de faire en disant que ce qui se passe maintenant était prévisible, vu les pitoyables "antécédents" de nos démocraties occidentales. C'est tout.

Sans polémique aucune.


Je crois qu'il y a un malentendu je parlais justement de ce qui ce passe en France et en Europe au niveau de la politique. J'ai réagi a des commentaires sur une photo de SARKOZY avec BEN ALI en disant que tous les gouvernements avaient reçu les dirigeants de certains pays parce qu'entre l'Europe et ces pays il y a des enjeux financiers, entreprises implantées à l'étranger, expats, pétrole etc... Et je précisais qu'il s'agissait de politique étrangère tout en signalant que je n'étais pas forcément d'accord mais que la politique c'est aussi cela. Un pays ne peut pas vivre sans partenariat avec d'autres. Apparemment vous, vous parliez de ce qui ce passe en Tunisie

"On ne gouverne pas innocemment"

rourounet a écrit:

"On ne gouverne pas innocemment"


Bien sûr que vous avez raison Rourounet. D'ailleurs si la place n'était pas bonne ils ne la voudraient pas tous

Je pense aussi à un feuilleton radiophonique célèbre des années 50 avec Pierre DAC et Francis BLANCHE:
MALHEUR AUX BARBUS!

Qu'ALLAH m'entende!!!

lalie66 a écrit:

.../... J'ai réagi a des commentaires sur une photo de SARKOZY avec BEN ALI en disant que tous les gouvernements avaient reçu les dirigeants de certains pays parce qu'entre l'Europe et ces pays il y a des enjeux financiers, entreprises implantées à l'étranger, expats, pétrole etc... Et je précisais qu'il s'agissait de politique étrangère tout en signalant que je n'étais pas forcément d'accord mais que la politique c'est aussi cela. Un pays ne peut pas vivre sans partenariat avec d'autres.


Bien entendu ! mais il y a différentes façon de le faire... et la diplomatie est aussi cela !
Cela dit, j'aurais pu m'abstenir pour la photo... Un peu trop facile, je vous l'accorde.

lalie66 a écrit:

Apparemment vous, vous parliez de ce qui ce passe en Tunisie


Oui, et avant tout le reste... J'y ai vécu 5 ans et j'en garde une grande nostalgie... Ils sont tous vraiment désespérés là-bas, comme d'ailleurs beaucoup au Maghreb. Notre opportunisme post-colonial ne leur a rien apporté.... Nous allons avoir le retour du baton maintenant.

Akhenaton378 a écrit:

Nous allons avoir le retour du baton maintenant.


Nous verrons, car l'Europe a déja de belles et inquiétantes casseroles financières à gérer!

rourounet a écrit:
Akhenaton378 a écrit:

Nous allons avoir le retour du baton maintenant.


Nous verrons, car l'Europe a déja de belles et inquiétantes casseroles financières à gérer!


Bien évidemment... Ca va avec le reste, "comme on dit"... Comment n'en aurait-elle pas avec la décrépitude de ses convictions, de ses actes et de sa morale ???

Saint Just réincarné?

hammamet a écrit:

Saint Just réincarné?


"L'Archange de la Terreur"?, nous verrons....

hammamet : Saint Just réincarné?
rourounet : "L'Archange de la Terreur"?, nous verrons...

Ni l'un ni l'autre, et si j'exprime ici certaines opinions qui n'engagent que moi, je vous prie de développer un peu plus vos propres "idées" plutôt que de formuler des appréciations "ad hominem". Vous êtes tous les deux un peu "short" pour débattre il me semble. Salut.

Le choix des peuples doit être respecté et toute logique personnelle allant à contresense de ce choix est malvenue.
Que la Charia régisse la vie des individus du pays, où est le problème?
Une justice plus musclée pour des délinquants de plus en plus nombreux et violents, n'est elle pas plus dissuasive?
Cela n'indique aucunement ,par ailleurs, que les libertés individuelles seraient bafouées?que les femmes seraient soumises ou empêchées de liberté d'expression,de vote,ou astreinte à une tenue vestimentaire stricte.
La Tunisie ,avec les changements qui pourraient intervenir suite aux éléctions libres,n'a pas à apréhender de modifications notables et  brutaux dans ses habitudes passées.
Tout au plus verrons nous: l'émancipation d'un peuple,une plus grande liberté d'expression,plus d'espoir?
Pour ma part,je nourris de bons sentiments à l'égard des changements futurs de la Tunisie et ce , quel que soit le candidat ou parti élu.

lalie66 a écrit:
eirojram a écrit:
alclodo007 a écrit:


Tunisie : les islamistes promettent le pire en cas de défaite électorale
http://www.marianne2.fr/Tunisie-les-isl … 11698.html
Ennahdha: 30 dinars pour chaque voix avec vérification à Béja
http://www.tixup.com/international-poli … -beja.html


arretez de panniquer... le premier article et faux et prouvé. Les vrai video du discours intégral ont été diffusé sur le net et meme sur les radio (et pourtant les media ne sont pas de son coté...) et le discours n'est pas celui qui a été retranscrit.
Vraiment c'est absurde de diabolisé a ce point ce partie.

Pour les 35dt, dans mon quartier c'est pdp qui les donnent, qui promets des emplois a ceux qui participe a leur campagne et pas plus tard qu'il y a une heure faisait une propagande musclé sur le lieux de vote qui se trouve juste a coté de leur bureau.

Donc personne et tout blanc ou tout noir...


En plus distribuer de l'argent ok mais ils ne peuvent pas savoir ensuite ce qu'on voté les gens. Dans un article il est dit que ENNADHA prend les copies des cartes d'identité aux gens auxquels ils distribuent de l'argent afin de vérifier pour qui ils ont voté !!!!! Ah bon les bulletins de vote ne sont pas anonymes


Mais si les bultin sont anonyme, il faut juste arreter de croire tout ce qui se raconte, arreter la parano et la diabolisation ! cela ne fait que engendrer psychose et pertubation. Il se raconte tout et n'importe quoi, tout et son contraire donc patienté, profiter de la vie et ne tomber pas dans la spychose ! la tunisie va rester tel qu'elle est encore longtemps et comme elle l'a toujours été et ce bien avant la révolution ! c'est a dire paradoxale et folklo... :P

Akhenaton378 a écrit:

hammamet : Saint Just réincarné?
rourounet : "L'Archange de la Terreur"?, nous verrons...

Ni l'un ni l'autre, et si j'exprime ici certaines opinions qui n'engagent que moi, je vous prie de développer un peu plus vos propres "idées" plutôt que de formuler des appréciations "ad hominem". Vous êtes tous les deux un peu "short" pour débattre il me semble. Salut.


Mon Cher Akhenaton, je répondais simplement à HAMMAMET qui citait Saint Just, lequel est l'auteur de la fameuse phrase que j'ai citée plus haut "On ne gouverne pas innocemment"
Quant à apprécier l'étendue de notre culture de manière lapidaire et triviale "un peu short", je trouve cela déplacé, voire impoli envers nous deux. Je suis prêt à te fournir mon adresse e mail afin que tu me fasses copie de tes diplômes universitaires et réfèrences en la matière, professionnelles par exemple.
Dés réception, je te répondrai personnellement sur ce que mes  études et mon métier m'ont permis d'aborder(je n'écris pas étudier,volontairement! Nous ne sommes pas sur ce forum afin de faire joujou à celui "qui a la plus grosse (!), mais ne viens pas sur un terrain où tu risques fort de te trouver sur un dangereux verglas.
Sache que j'étudie attentivement mes interlocuteurs culturels et tu n'en fais pas encore partie....

Bien dit, et arrêtons ce genre d'agissements nous sommes là pour échanger, communiquer..... mais pas pour s'insulter de grâce.

salsakk a écrit:

Bien dit, et arrêtons ce genre d'agissements nous sommes là pour échanger, communiquer..... mais pas pour s'insulter de grâce.


Je te remercie salsakk! Ce forum a trop souvent été l'objet d'invectives personnelles sans fondement.
    Chacun a ses idées, ses buts et façons de vivre en Tunisie (ou de vouloir y vivre) d'apprécier ou non la situation en cours. C'est ainsi et respectons nous....

BLADIMUS a écrit:

Le choix des peuples doit être respecté et toute logique personnelle allant à contresense de ce choix est malvenue.
Que la Charia régisse la vie des individus du pays, où est le problème?
Une justice plus musclée pour des délinquants de plus en plus nombreux et violents, n'est elle pas plus dissuasive?
Cela n'indique aucunement ,par ailleurs, que les libertés individuelles seraient bafouées?que les femmes seraient soumises ou empêchées de liberté d'expression,de vote,ou astreinte à une tenue vestimentaire stricte.
La Tunisie ,avec les changements qui pourraient intervenir suite aux éléctions libres,n'a pas à apréhender de modifications notables et  brutaux dans ses habitudes passées.
Tout au plus verrons nous: l'émancipation d'un peuple,une plus grande liberté d'expression,plus d'espoir?
Pour ma part,je nourris de bons sentiments à l'égard des changements futurs de la Tunisie et ce , quel que soit le candidat ou parti élu.


vous me laissez sans voix....:mad:
et je laisse le soin a des tunisiennes et tunisiens, vivant dans leur pays, de vous répondre

pour ce qui est -déjà la cas en Libye, depuis hier-, l'application de la Charia se décline par le retour de la polygamie et l'annulation de la possibilité du divorce,
le reste à suivre........

Que la charia régisse les individus de ce pays, cela me concerne étant mariée à un tunisien, et oui cela nous dérange
Cela veut dire encore moins de libertés que sous BA

N'allez pas trop vite! la constituante va servir à l'étude de l'élaboration de la future Constitution et je vois trés mal la Charria inscrite dans la Loi des Lois tunisienne! N'oubliez pas que de toutes façons, l'opposition a son MOT à dire!

Quel scénario après les élections ? 

Si Ennahda dépasse les 30 %, alors il y a risque d'une confrontation, car les membres du parti et ses militants vont faire pression sur la rue pour dire que, face à la religion, la liberté a ses limites.

Si ce parti a entre 20 et 25 %, la situation sera gérable pour le pays, et les laïcs et les démocrates tous ces partisans de l'"État civil", comme les Tunisiens qualifient leur modèle laïque, pourront respirer. Car la plupart des autres formations politiques n'ont pas envie de faire alliance avec Ennahda. Elles sont largement hostiles à un compromis.

Car Ennahda se distingue des autres formations politiques en prônant un régime parlementaire, seul moyen pour eux d'accéder plus tard à la présidence de la République, car ils n'ont aucune chance de gagner aujourd'hui au suffrage universel direct.Toutes les autres grandes formations se sont prononcées pour un régime semi-présidentiel avec un parlement fort, et veulent voir la constitution garantir l'égalité des droits et la liberté d'expression donnée par la révolution.

Aujourd'hui, plus de 7 millions d'électeurs sont appelés à élire les 217 membres d'une Assemblée constituante, le coup de tonnerre serait de voir les islamistes rafler la majorité absolue au soir du vote. Attendons les résultats, en sachant que cette élection est sous les projecteurs du monde arabe et du monde occidental.


source http://www.lepost.fr/article/2011/10/23 … nahda.html

en voilà une idée ????

http://www.tunisienumerique.com/2011/10 … -la-libye/

pat27 a écrit:

en voilà une idée ????

http://www.tunisienumerique.com/2011/10 … -la-libye/


Il est pré_Alzheimer, ce prédicateur-là!
Là, pour sûr, je rentre en France, à la nage s'il le faut!

pat27 a écrit:

en voilà une idée ????

http://www.tunisienumerique.com/2011/10 … -la-libye/


Bon et bien après les vacances scolaires je vais peut-être prolonger mes vacances en France....

J'ai le sentiment que le Maroc va vachement redevenir à la mode

Vu les résultats provisoires et les pronostics disent que Ennahdha va avoir en totalité à peu près 40%.c'est enorme et personnellement je suis très déçue, ici au travail, ambiance morbide, on dirait dans des funérailles.
mais essayons de rester optimistes, les 60% restants seront forcement là pour s'opposer à ennahdha si elle déraille (et elle essaiera).
@ BLADIMUS, si tu trouves que ce n'est pas si mal d'appliquer la CHARIAA, et bien c'est parce que ça ne va pas s'appliquer à toi.

lilouta a écrit:

@ BLADIMUS, si tu trouves que ce n'est pas si mal d'appliquer la CHARIAA, et bien c'est parce que ça ne va pas s'appliquer à toi.


:one

La charia c'est surtout la liberté pour les hommes en effet

Maintenant le jeu démocratique veut que l'on accepte les résultats et qu'on voit ce qui se passe; si les Tunisiens se sentent floués ou en danger ils n'hésiteront pas à redescendre dans la rue; pour autant il est nécessaire de rester vigilant durant les mois à venir et de ne faire aucune concessions sur les droits de la femme, puis viendra sans doute l'élection présidentielle où peut être les Tunisiens pourront remettre les pendules à l'heure ou confirmer leur choix.

Pour l(instant aucuns rèsultats n'ont ètè donnès.
Ne mettons pas la charrue..
Que des rumeurs et des estimations sans sousrces officielles.
Si ils font pas plus de 30 pour cent, ils ne pourront rien imposer..
JoF.

J'ai regardé les infos françaises ce matin ainsi que des sites donnant des estimations. ENNADHA est donné en tête mais lorsque je suis allée sur un lien donné par un membre du forum les résultats n'étaient pas les mêmes dans le sens où même si ENNADHA était en tête, l'écart n'était pas aussi grand qu'annoncé dans les médias. Attention en effet aux estimations et commentaires divers sur facebook et autres sites