Quel package type pour une expat?

Bonjour,

Quelles sont les choses qui sont généralement subventionnées ou prises en charge intégralement par une société qui expatrie quelqu'un ?

Logement ? Voiture ? Déménagement ?

Qu'avez vous eu d'autre ?

Autre question, comment évaluer si le salaire qu'on nous propose est un salaire confortable pour la destination (Virginie dans mon cas) ? J'imagine que le cout de la vie varie énormément d'un état et d'une ville à l'autre.

Merci

Il n'existe pas pour un expat' de package type.
Tout est l'objet de négociations éventuelles au moment de l'embauche.

Par exemple, à l'époque ma femme avait été mutée de France à Los Angeles et rien ne lui avait été proposée, autre qu'un salaire attrayant.

pour le salaire: tu peux verifier s'il correspond a ce qui se fait dans ton secteur/job en allant sur salary.com par ex.

Bonjour

Pour les US il n'y a pas vraiment de package d'expat comme pour l'Asie ou Dubaï  :) d'autant plus que les boites te proposeront un contrat local. Ensuite tout dépend si tu comptes rester 2 ou 3 ans ou plus ou bien y faire ta vie.

Les points à prendre en compte:
-->la couverture sociale car les frais médicaux sont très chers, j'ai réussi à garder mon assurance privée du temps où j'étais expat en Asie ( Previnter) mais ça coute cher pour la boite
--> si c'est du court terme, essaie de négocier que ta boite en France te paie ta retraite française, base + complémentaire, histoire que tu n'aies pas de 'trou' lors d'un éventuel retour en France.
--> Le déménagement est souvent pris en compte surtout si c'est un transfert de la même boite entre France et US
--> Un A/R en France par an pour ta famille, cela dépend une fois de plus si tu comptes rester temporairement ou pas aux US
--> par contre ne t'attends pas a ce qu'on te paie une voiture ou ton logement, c'est fini la belle époque (c'était valable dans les années 90/2000 dans les grands groupes)
--> le 401K proposé par ta boite

David

Merci pour vos réponses
Au niveau salaire pur ce qu'on me propose est un peu au dessus de ce que m'indique salary.com (d'environ 10%) sauf que la société me paye en plus une couverture santé intégrale pour ma famille et moi, sans franchise (coût 25000 dollars par an quand même...) ainsi qu'une indemnité logement mais de seulement 1500 dollars par mois qui ne me permet pas d'avoir une maison du niveau de celle que j'ai en France (il faudrait ajouter 800 pour ça), 2 aller retour par an pour ma famille et moi (+ mes aller retour pro en France), le nombre de jours de cp français et la société offre un emploi à ma femme. Ce qui n'est pas encore clair c'est la présence ou non d'une enveloppe déménagement / installation

Au niveau pratique j'ai un emploi assuré à mon retour en France avec conservation du salaire américain ce qui pour la France et mon lieu de vie représente une très belle rémunération

De ce que vous semblez dire, et si j'ai une enveloppe déménagement, c'est une belle offre donc ?

Il me resterait à financer la ou les voitures et j'ai toujours mon crédit immobilier en france

Par contre il n'y a aucune période d'acclimatation prévue . Si dans 1, 6, 8 mois ça ne me plait pas : démission et la je perds tout

Bonjour

Je ne connais pas la Virginie mais ton package semble pas mal. Donc tu auras un visa L1 (de transfert)? Tu as de la chance d'avoir un emploi assure a ton retour (je suppose que tu as une suspension de contrat français) par contre étonnant que tu aies ton salaire US lors de ton retour en France mais tant mieux pour toi!
Par contre je ne comprends pas ta dernière phrase, dans le pire des cas si cela ne te plait pas, tu reviens en France non?
David

Si ça ne me plait pas, je dois démissionner et si démission je n'ai plus mon emploi ni aux usa, ni en France

Je rentre chez moi en France bredouille, ma femme aussi du coup car si on rentre elle devra démissionner elle aussi.
Ça c'est quand même assez problématique.

Bien sûr, c'est le pour le cas où ça se passerait mal (doit au boulot, soit perso car on n'aimerait pas).

Si au contraire ça roule, j'ai bien un emploi et une rem garantie à mon retour et un poste très intéressant.

il y a donc du très bon dans ce projet mais aussi des risques.

et si eux estiment que tu ne leur convient pas, il se passe quoi?

Bonsoir

Je me suis aussi posé la même question BenY04  :)
J'avais compris que si ça se passait mal aux US, tu pouvais revenir dans ta boite en France. Mais c'est un transfert de ta boite en France vers les US ou pas?
David

Bonne question ! Je n'y avais même pas pensé. Je vais ajouter ce point à la discussion

Merci !

Aussi, tu reintegres la boite en France, tu ne choisis peut-etre  pas la localisation en France. En revanche, tu peux enchainer sur un autre pays si cela s'est bien passe aux USA. Les membres de ma famille ont eu de meilleurs packages, mais comme dit plus haut, c'etais il y a de nombreuses annees. En revanche, un pote est parti travailler pour une banque Fr a NY afin de creer des produits structures (2-3 ans d'experience en France) et il avait un 3 bedroom a $6000/mois paye par la boite.

Perso, ton package ne me fait pas rever, mais je peux me tromper. Compares avec ce qui se fait dans ta boite pour les expat pour un poste similaire. Je ne voudrais pas que te fasses arnaquer.

mamadoo06 a écrit:

Merci pour vos réponses
Au niveau salaire pur ce qu'on me propose est un peu au dessus de ce que m'indique salary.com (d'environ 10%) sauf que la société me paye en plus une couverture santé intégrale pour ma famille et moi, sans franchise (coût 25000 dollars par an quand même...) ainsi qu'une indemnité logement mais de seulement 1500 dollars par mois qui ne me permet pas d'avoir une maison du niveau de celle que j'ai en France (il faudrait ajouter 800 pour ça), 2 aller retour par an pour ma famille et moi (+ mes aller retour pro en France), le nombre de jours de cp français et la société offre un emploi à ma femme. Ce qui n'est pas encore clair c'est la présence ou non d'une enveloppe déménagement / installation

Au niveau pratique j'ai un emploi assuré à mon retour en France avec conservation du salaire américain ce qui pour la France et mon lieu de vie représente une très belle rémunération

De ce que vous semblez dire, et si j'ai une enveloppe déménagement, c'est une belle offre donc ?

Il me resterait à financer la ou les voitures et j'ai toujours mon crédit immobilier en france

Par contre il n'y a aucune période d'acclimatation prévue . Si dans 1, 6, 8 mois ça ne me plait pas : démission et la je perds tout


Attention une assurance santé intégrale, 100% de remboursement j'imagine, aux USA ça n'existe pas car il y aura toujours les co pays à payer de sa poche le jour de la consultation.
Disons qu'au mieux la franchise (deductible) est faible... et que le plan est un PPO ce qui veut dire qu'il est possible d'aller consulter tous les médecins que l'on veut même s'ils sont hors network.

Si c'est un transfert, c'est habituel que l'on conserve aux USA les congés payés français.
Rien de spécialement généreux là. 

Pas de période d'acclimatation, c'est le risque à prendre.
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre mais si on a la garantie de conserver son emploi en France en cas de retour, c'est deja une chance extraordinaire.