Menu
Expat.com

Les expatriés et la politique en Colombie

Dernière activité 14 Novembre 2019 par SteveRusso

Nouvelle discussion

Bhavna

Bonjour à tous,

En tant qu’expatrié en Colombie, votre vie quotidienne est influencée par la prise de décisions au niveau politique dans votre pays d’accueil ainsi que votre pays d’origine. Nous souhaiterions ainsi en savoir plus sur la marche à suivre pour voter et ses implications.

Les expatriés peuvent-ils voter lors des élections qui se tiennent dans leur pays d’origine ? Pouvez-vous le faire en ligne ou par l'intermédiaire des ambassades ou consulats en Colombie ?

Quelle est la procédure mise en place en Colombie pour permettre aux expatriés de voter dans leur pays d’origine ?

Dans quelle mesure la vie politique en Colombie devrait-elle inclure les expatriés et leurs préoccupations ? Doivent-ils être plus actifs pour faire entendre leur voix ?

Existe-t-il des mesures de précaution à adopter en période électorale dans votre pays d’accueil ? Des interdictions locales ?

Suivez-vous la politique en Colombie ?

Merci de partager votre expérience,
Bhavna

SteveRusso

Les étrangers résidents ont le droit de s'inscrire et voter pour les élections locales, mais pas pour les élections nationales.

De manière générale, la Colombie est un pays démocratique, et la liberté d'expression est relativement respectée. Ceci dit, les personnes fortement orientées a gauche peuvent se mettre en danger si elles décident de s’intégrer dans des mouvements politiques voire même des œuvres sociales.

Il y a quelques années, une jeune étudiante française est décédée dans l'explosion d'une bombe dans un centre commercial de Bogotá, et certaines personnes ont fait courir le bruit qu'elle avait elle même posé la bombe, pour le simple fait qu'elle participait a des travaux sociaux avec des anciens combattants des FARC.  Car ici en Colombie, si on est trop a gauche, on est un terroriste...

Mon avis personnel est qu'en tant qu'étranger, quel que soit le pays, il est préférable de ne pas exprimer d'avis politique. Nous ne sommes qu'invités dans le pays.

Finalement, pour la question des élections dans notre pays de nationalité, en tout pas pour les français, depuis 2019 le gouvernement a mis en place le répertoire électoral unique (REU).

Les français résidant à l’étranger ne pourront plus être inscrits à la fois sur une liste électorale consulaire pour les scrutins nationaux, et sur une liste électorale municipale pour les scrutins locaux. Ceux qui sont actuellement inscrits sur deux listes devront donc choisir sur laquelle ils se maintiennent en 2019. Ils ne pourront plus voter qu’à un seul endroit pour tous les scrutins qu’ils soient nationaux ou locaux.

S’ils souhaitent voter en France, ils devront obligatoirement demander leur radiation de la liste électorale consulaire.

Ce qui signifie qu'un français inscrit sur les listes consulaires ne peut plus voter pour les élections locales.

Articles pour préparer votre expatriation en Colombie

Tous les articles du guide Colombie