Menu
Expat.com

Nous sommes des cibles potentielles

Nouvelle discussion

Pierre Rep Dom

Bonjour à tous.

L'heure est au bilan aujourd'hui.
Après cet épisode douloureux qu'a subit mon ami ici à Jarabacoa, emprisonné injustement pour de fausses accusations de trafic de drogue et d'armes, il est venu le temps de réfléchir à notre présence dans ce pays, en connaissant mieux ce qui se passe véritablement, hors des hôtels tout inclus, ce paradis sur terre.
Des millions de touristes viennent dans ce coin de paradis pour profiter de vacances idylliques, loin de la morosité de la vie dans nos pays respectifs. Et c'est avec bonheur que ces vacanciers repartent avec des préjugés plein les yeux. La douceur de vivre, la jovialité de ses habitants au sourie permanent, leur gentillesse, le climat propice au farniente et à l'amour. La belle vie....
Or, loin de ses plages, dès lors que de vacanciers nous sommes devenus des résidents permanents, la vie prend une autre tournure.
Car la vie ordinaire est tout autre. Et l'inaction de nos autorités qui sont censées nous représenter et nous porter assistances nous met en danger.
N'ayons pas peur des mots. A l'occasion de mes contacts avec le vice consul, ou tout aussi bien avec des policiers de l'ambassade, rien n'a été entrepris pour apporter une aide quelconque. La seule réponse de tous mes interlocuteurs a été " nous ne pouvons nous ingérer dans les affaires dominicaines ".
Nous, les français, sommes plus cons que les autres. La Suisse est intervenue pour aider un ressortissant Suisse mis en prison alors que sa concubine avait portée plainte pour maltraitance. Un ressortissant américain, défendu par notre avocat dans une autre affaire,  a été soutenu immédiatement par les autorités de son pays. Nos représentants, aux dires de tous ceux qui m'ont apportés leur soutien, ne sont là que pour poster sur la photo en homage à Chirac. Un autre de mes amis qui travaille plus ou moins avec le consulat me dit qu'ils sont tous incompétents, et ceux qui veulent faire quelque chose n'en n'ont pas les moyens.
C'est un constat malheureux, mais bien réel. Mais pire que ça, cette incompétence nous met, nous ressortissants français, en danger, car nous sommes des gens vulnérables. Et donc faciles à manipuler, et nous faire tomber pour rien, comme mon ami. Nous sommes étrangers, donc riches, et il y a de l'argent à nous faire payer. Si nous sommes livrés à nous même, c'est facile de nous faire tomber. Sans l'aide d'un consulat fort, c'est ce qui nous est promis.
Soyons lucides. Au moment où le consulat nous envoi une enquête de satisfaction, il serait de bon ton de bien leur faire connaître notre mécontentement. Ce que je déplore sur ce questionnaire, c'est que nous n'avons pas la possibilité d'expliquer les raisons de notre prise de position. Quand on nous demande si on apprécie ou non les horaires d'ouverture, ou la durée d'attente pour avoir un rendez vous, c'est pas la même chose que quand on dit que concrètement, le consulat ne sert à rien, à part remplacer un passeport par exemple.
En 1997, je dois dire qu'on n'avait pas eu cette impression , et que depuis cette date, les choses ont bien changées.
J'ai exhorté les compatriotes à nous unir, mais peine perdue. Ici, c'est chacun pour sa gueule.
Hélas.

Cordialement

Voir aussi

Vivre en République Dominicaine : le guide de l'expatriéRepublique dominicaine : Amour or arnaque ?Autres endroits que Las Terranas et quels sont les degrés de sécurité?S’adapter aux défis du quotidien en République DominicaineInstallation Santiago los Caballeros
jeandyexpat

Salut Pierre,
     Comment allez vous? je n aime pas trop ecrire mais je dois souligner que c est aller un peu fort de nous prendre pour des cibles potentielles. J'admets des fois qu il y a eu des accrocs , je deplore ce qui est arrive a votre compatriote , ce ne sont que des cas isoles . Moi je n ai jamais eu de pepins avec qui que soit, la police , les habitants, au contraire .... Mais je dois admettre aussi qu il y a des precautions a prendre , des limites a ne pas franchir , je ne veux culpabiliser personne mais il faut etre prudent quand meme surtout quand on n est pas chez soi . Il existe un manque de solidarite parmi nos compatriotes . Quand on decide de programmer une rencontre chacun trouve une excuse pour desister lol alors on n a pas a se plaindre c est une de nos faiblesses
Courage
Cordialement

setty

C est bien triste mais c est naïf de croire Qu on peux faire quelque chose pour vous a l etranger ! Dans n importe quels pays, même si la loi existe., il faut la volonté de personnes et beaucoup de patiente. La vie C est la chance ou la malchance. La justice, vous croyez vraiment que ça existe à tout les coup ?! Mêmes en Europe. Si vous n avez pas d argent, de soutient... Ou cela dure tellement longtemps.... Ce sont des personnes qui essaye de vous aider, pas un système ! Et un coup de chance de les rencontrer.
Finalement, que va faire ton ami ? Je ne comprend pas pourquoi tu disais Qu il serait renvoyé de la France ? Et toi tu envisage de changer quelque chose dans ta vie ?
Bon courage, j espère que ton ami va vite se remettre...

Robinson972

https://do.usembassy.gov/wp-content/upl … spanol.pdf
Ci-dessus, vous trouverez un long rapport de l'ambassade américaine sur le respect des droits de l'homme en RD (année 2015). Au début de ce rapport, il est question des abus commis par la police, de la corruption de la justice et des conditions d'incarcération. Il y est question de la surpopulation carcérale, à la Victoria, le plus grand centre pénitentiaire du pays, il y a plus de 8000 détenus alors que le centre était prévu pour 2000! Dans la prison de Najayo de San Cristobal, plus de 65 prisonniers se partagent une douche et un wc!
Oui nous sommes des victimes potentielles de ce système judiciaire et carcéral où les droits de l'homme sont bafoués!

Yann Darius

La comparaison ne devrait pas être entre comment est la justice dans notre pays en comparaison a la justice dominicaine , la comparaison correcte devrait être , comme étranger est ce que je recois le même traitement que le dominicain, ou pour ma condition de résident , je recois un traitement diffèrent.
Si la justice et la police opèrent de la même manière avec les étrangers et les locaux , que cela soit bien ou mal, tout le monde est à la même enseigne , et l’étranger a l’avantage de pouvoir partir, le local non. Le vrais problème serait si les étrangers étaient spécialement visés, et je ne le crois pas.
Nous avons comme actualité une fiscale en prison pour avoir laissé en liberté dans deux cas différents des hommes qui avaient battu leur femme, dans les deux cas les hommes sont immédiatement aller assassiner leurs ex, tous ceux qui connaissent un peu le système judiciaire savent que les fiscales et les avocats travaillent de mèche, que le but est de convaincre les deux parties de négocier, pour ensuite récupérer une partie de la compensation économique, et que tout est fait pour que cette négociation se fasse avant la première convocation au tribunal.
Quand tu connais le système et qu’ il t arrive quelque chose, tu sais comment tu dois manœuvrer, quand tu connais pas le sujet , les choses sont plus compliquées.

Joachin01

Bonjour à tous !

Un méchant voisin allergique au bruit et à la musique qui, entouré de 3 colmados et ayant eu un nouveau né n'osait pas se plaindre aux autorités. Lors d'un de mes voyages, il en a profité pour appeler la police à 8 heures du soir. Ayant de grands contacts, sont arrivés 8 policiers, un capitaine et un colonel avec un gros camion qui suit la camionnette des officiers. Dans l'espace de 3 minutes, on embarquait les 'Bocinas' de tous les 'colmado'. Voyant les gens qui me pointent d'un regard dédaigneux et accusateur, j'ai compris qu'il fallait faire quelque chose pour éviter que l’opprobre tombe sur mes épaules. Je me suis alors présenté devant le colonel en lui demandant une chance pour les 'colmados'. Voyant qu'il ne m’écoute pas, en aparté je lui ai dit: '' Monsieur le Colonel, ma vie est en danger, je vous offre 300 US pour retourner les haut-parleurs à leur propriétaire respectif.''   Etonné, il m'a répondu : '' C'est pas vous qui avez appelé ?''

Tout a été fait comme demandé. Le lendemain, le Colonel est passé devant chez-moi dans sa voiture et m'a salué en enlevant son chapeau; geste dont j’étais le seul à avoir vu. - Mais, je pense que le capitaine était complice du voisin. -

Peu de jours après, je devais retourner au Canada. Seulement le voisin méchant et orgueilleux savait la date de mon départ. J'ai parcouru quelques mètres dans le taxi quand j'ai vu le capitaine dans son pick-up PN flanqué de 2 soldats et un chauffeur. La Camionnette de Policia National suivait mon taxi jusqu’à la 'Parada' de Punta-Cana à Higuey. Puisque cette rue était sens unique, mon taxi s'est garé à gauche et la camionnette de la police à droite. Le colonel a tout de suite envoyé 2 policiers soi-disant pour m'aider avec ma valise. J'ai alors traversé la rue pour aller saluer le colonel pendant que les 2 policiers sortaient ma valise du taxi pour la mettre à coté du Bus de Punta-Cana. C'est ainsi que le colonel s'est aperçu que j'oubliais si j'avais une valise entre les mains de la police et que je ne m'en souciais guère. Il en a déduit que je suis loin d’être dans la drogue.

C'est en arrivant au Canada que j'ai tout compris et, lors d'une visite subséquente, le colonel m'a dit: '' vous avez beaucoup de voisins mais l'un d'eux est un salaud. ''

Et si le voisin avait accès chez-moi pour cacher ses cochonneries dans ma valise ? - L'anecdote avec le capitaine n'aurait pas été changée puisque de toute façon, je n'aurais pas eu connaissance de la présence de cette saleté dans mes bagages. Mais, à l’aéroport, je me serais retrouvé à la case prison plutôt qu'un siège d'avion !

Bien que l'histoire de l'ami de Pierre me parait invraisemblable mais, il faut lui donner le bénéfice du doute !

Robinson972

A l'opposé des migrants qui viennent en Europe pour connaître des conditions de vie meilleures, nous, privilégiés de pays développés, nous cherchons à nous expatrier là où les droits de l'homme sont bafoués et la justice corrompue!  Il doit y avoir un coté malsain en nous qui nous pousse à envier le sort de ces malheureux dominicains ou haïtiens qui croupissent  dans des geôles sans literie et pleines de vermines. Surtout Messieurs les Politiques et les juges, ne faites aucune différence avec vos concitoyens! Sinon j'irai chercher ailleurs la maltraitance qui fait défaut dans mon pays.  :dumbom:

bernard/miches

@Robinson

Assez d accord avec toi.

Mais pas sûr que tous nous soyons masochistes. :dumbom: le

Certains seront venus par choix,d autres seront arrivés,parfois par hasard.
mais il semble que venir sous les palmiers altère un peu le jugement.
ou alors frôler la corruption ,l'arbitraire,nous donnerait il des frissons,alimenterait il des fantasmes?

J'ai été le premier surpris à me dire que franchir une ligne continue ici, c est pas si grave,les limitations de vitesses à mon bon jugement,tout en bien pensant,que les Dominicains ne respectent vraiment pas le code de la route :gloria .

Et que dire du communautarisme,ou de l immigration illegale,contre lesquelles en France certains s'insurgent,et sont les premiers à déroger ici à ces principes.

Finalement il semblerait que l on s accommode assez bien de l état des choses,tant que l on est pas concerné par l arbitraire(,dommage pour les pauvres Dominicaine),mais quand on perd le statut que l on croit privilégié,alors là on se sent devenir une cible potentielle,et on crie au scandale.

B.

dualda

bonjour  la difference c est que ici  pas de rsa pas de rmi  pas d allocation logement pas de chomage  a l hopital carte bleue a la place de la carte vitale et j en passe l expat paye tout  plus cher en general

maralexlie

Modéré par Bhavna 5 years ago
Raison : Premier post = insulte ?
Je vous invite à lire la charte du forum
Kisifrot Sipik

Bonjour. Je suis assez d'accord avec Pierre sur beaucoup de points et je pense que ce n'est pas différent pour les résidents belges.
Il faut pouvoir bien s'entourer et éviter les voisins grincheux, qu'ils soient Dominicains ou étrangers. Éviter de provoquer des jalousies, ne pas être trop gentil avec personne...mais pas désagréable non plus! Bref, évitez d'être pris pour une bonne poire. Ne montrez pas votre richesse si vous en avez, car là ça pourrait être fatal à moins de vivre dans des endroits très protégés.
Soyez toujours prudents et ne vous liez pas avec n'importe qui.  Réfléchissez à deux fois avant de faire venir quelqu'un chez vous.... Et ne faites confiance à personne.
Ce sont des conseils que j'applique depuis 20 ans et ce n'est pas du tout contraignant.
bien sûr ça ne vous met pas à l'abri de tous les dangers mais ça vous évitera quand même pas mal de problèmes.
ET ne comptez jamais sur les autorités de votre pays pour vous aider en n'importe quoi... j'ai déjà connu tellement de cas malheureux restés sans aide, qu'il ne faut rien espérer!
Bonne chance....

Robinson972

Une enquête (le baromètre des Amériques 2019) qui incite plutôt au pessimisme:
https://www.vanderbilt.edu/lapop/dr/AB2 … .21.19.pdf

Notamment le chapitre 4: La délinquance, la corruption et la justice en République Dominicaine.
- El 17.2% de los dominicanos señala que hay pandillas en su barrio, y el
38.2% indica que la venta de drogas es un problema muy serio en su barrio*. La venta de drogas es más común en los barrios pobres y en áreas urbanas.
- El 58.5% de los encuestados señala que la corrupción está “muy generalizada” entre los funcionarios públicos. Solo hay dos países encuestados donde la corrupción se percibe más extendida que en la República Dominicana.
- Hay una mayor proporción de personas que indican que las respuestas de la Policía al crimen han mejorado, y la confianza en la Policía alcanzó en 2019 un 39.9%, comparado con un 25.5% en el 2016. Sin embargo, el 61.2% de los dominicanos indican que la Policía está involucrada en el crimen y el 19.9% señala que, si llamaran a la policía después de un crimen, tardarían más de 3 horas en llegar. Tan solo tres países presentan un nivel de confianza en la policía inferior que el de la República Dominicana.

* petit clin d'oeil à Alzinord Ricardo

Pierre Rep Dom

Bonjour à tous.
Un autre aspect de notre fragilité dans ce pays, c'est celui concernant nos rapports avec la police.
Un article très intéressant est paru dans le journal local :
https://patrullaletal.diariolibre.com/? … ulla-letal
Et là, dans cet article, on s'aperçois que 1872 victimes sont mortes des suites de bavures policières, depuis 2004, c'est à dire en 15 ans, ce qui est gravissime. Cela représente 1 mort tous les 3 jours. Banal. On tue d'abord, on questionne après.
Relativisons aussi. Parfois des policiers intègres meurent sous les balles de criminels, comme un neveu de ma famille il y a peu.
Je l'ai déjà écrit, je l'ai déjà dit, notre vie dans ce pays peut paraître idyllique, jusqu'au jour où l'on va croiser la route des policiers. Là ça peut vite devenir l'enfer.
Coluche disait que plus il voyait des policiers plus il se sentait en insécurité. Ici c'est pareil.
Cordialement

setty

Moi je les ai croisés un jour, et franchement il aurait été légitime Qu ils interprètent mon comportement comme un... Je me fous de ta gueule...
Bon j ai eu du bol, très cool...
Peut être que c était parce que j étais dans une zone touristique...
Mais suite à ce malentendu, j ai imaginé finir au cachot ! Très très long  et compliqué malentendu....

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine