Retraités à l'étranger : des démarches simplifiées

https://www.service-public.fr/particuli … or=EPR-100

Extrait de la page d'information : "Vous passez votre retraite à l'étranger ? Désormais, vous ne devrez fournir qu'un seul certificat de vie pour justifier de votre existence auprès de l'ensemble de vos caisses de retraite pour vos pensions en France. Autre facilité : la démarche peut se faire en ligne.

Chaque année, plus d'1,5 million de retraités résidant à l'étranger doivent prouver qu'ils sont encore en vie auprès de chacun de leur régime de retraite, afin de continuer à percevoir leurs pensions françaises. Ils doivent ainsi produire un certificat de vie et éventuellement une attestation de situation maritale validés par une autorité compétente (commissariat, mairie, ambassade...).

À compter de novembre 2019, leurs démarches sont simplifiées : ils n'ont plus qu'un seul document valable pour l'ensemble de leurs régimes à compléter et à renvoyer, et ils peuvent le faire par internet.
"

Le lien sur le site de l'assurance retraite : https://www.lassuranceretraite.fr/porta … c62f8c473c

Le service compétent pour signer, au Vietnam, est le comité populaire du lieu de résidence.

Bonjour à tous,
que ceux qui se sont aventuré en premier , guident les copains!
Et encore mieux si ils peuvent donner leurs impressions;
est ce simple, compliqué?
Généralement, c'est toujours très mal pensé, compliqué, cheminement illogique
car souvent rédigé par des mecs BAC + 12 qui en fait comprennent rien à rien de rien.

Bref, suis méchant, dans quelques moi nous seront en 2020 les mecs ont évolués, les grandes écoles aussi, elles dispensent des théories qui ont évoluées aussi
(en principe) car je me demande toujours, pourquoi
""les grandes théories économiques"    dispensées dans les écoles de "science éco" ne sont jamais appliquées.
Que de graphiques, des pages de théories, des grandes phrases et tralala et rien au bout.
DONC INAPPLICABLE DANS LE VRAI MONDE.
Les mecs se font plaisirs à croire qu'ils ont raisons.
Après tout , l'homme est tout de même plus intelligent que l'IA ? NON?
(intelligence artificiel) en principe .....mais c'est à voir!
je prévois d'éclater de rire d'ici peu, voir ces cornichons diplômés, chemise blanche cravate au cou se faire dépasser par un tas de ferraille.
Ces machines aux synapses électroniques mais, ho! combien rapides et efficaces.

merci pour les retours concernant cette nouvelle démarche.
CORDIALEMENT

Bonjour.

Cette information est totalement fausse.

René

J'ai 4 pensions de retraite, Régime général, retraite des commercants, retraite de la fonction publique et retraite du combattant, tous les ans je leur envoie à chacune un certificat de vie. cette année la CNRACL a suspendu ma pension, ils n'avaient pas recu mon certificat. Cela peut prendre beaucoup de temps avant que les versements ne reprennent alors je ne vous conseille pas de tenir compte de cette information.

René

"Publié le 15 octobre 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)"

"Désormais, vous ne devrez fournir qu'un seul certificat de vie pour justifier de votre existence auprès de l'ensemble de vos caisses de retraite pour vos pensions en France."

"À compter de novembre 2019, leurs démarches sont simplifiées : ils n'ont plus qu'un seul document valable pour l'ensemble de leurs régimes à compléter et à renvoyer, et ils peuvent le faire par internet."

Le dossier avait été défendu par Thierry Mariani il y a quelques années j'en avais discuté avec lui il avait été adopté mais jamais appliqué, alors méfiance.

René

Sujet évoqué ici :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 26#4708082:cheers:

Faudrait demander au consulat voir si ils sont au courant de cette information ?

pvinhxa a écrit:

Faudrait demander au consulat voir si ils sont au courant de cette information ?


Bonjour.

L'idée est bonne mais à mon avis inaplicable, comme je l'ai dit j'ai 4 caisses de retraite si l'année prochaine j'envoie le certificat de vie à une seule comment saurat-elle que j'en ais 3 autres et quelles sont elles, a moins de créer un service uniquement chargé de réceptionner les certificats et de les dispatcher, simplification ? Pour ma part je ne tiens pas compte de l'information.

René

reneclaude a écrit:

Bonjour.

L'idée est bonne mais à mon avis inaplicable, comme je l'ai dit j'ai 4 caisses de retraite si l'année prochaine j'envoie le certificat de vie à une seule comment saurat-elle que j'en ais 3 autres et quelles sont elles, a moins de créer un service uniquement chargé de réceptionner les certificats et de les dispatcher, simplification ? Pour ma part je ne tiens pas compte de l'information.

René


Bonjour,
Info officielle :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servi … /retraite/

Loumat a écrit:
reneclaude a écrit:

Bonjour.

L'idée est bonne mais à mon avis inaplicable, comme je l'ai dit j'ai 4 caisses de retraite si l'année prochaine j'envoie le certificat de vie à une seule comment saurat-elle que j'en ais 3 autres et quelles sont elles, a moins de créer un service uniquement chargé de réceptionner les certificats et de les dispatcher, simplification ? Pour ma part je ne tiens pas compte de l'information.

René


Bonjour,
Info officielle :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servi … /retraite/


Le fait que ce soit officiel ne signifie pas que ça fonctionne cela fait 22ans que j'envoie des certificats de vie et il est arrivé à quelques reprises que l'on m'ait suspendu le versement de ma pension, maintenant avec l'envoi en ligne c'est moins fréquent mais certaines caisses n'ont pas d'adresse électronique comme la CARSAT ou la CNRACL. Les suspensions peuvent aller jusqu'à 3 mois et plus.
Au Việt Nam il faut aller à Saigon ou à Hà Nội, pour moi c'est Saigon 450 km. Aller au comité populaire ? ( Ủy Ban Nhân Dân ) je n'essaierais même pas. Quand j'étais en Thailande j'allais au consulat d'Autriche.
Autrefois certaines caisses vous envoyaient un imprimé d'attestation sur l'honneur que l'on remplissait et signait mais c'était trop simple.
Bonne journe8e a5 tous.

Rene8

Ah, ces braves fonctionnaires qui cherchent à justifier leur salaire, se sentent obligé de trouver toujours un nouveau truc.
Qui souvent est inapplicable.
Regardez la limitation à 80 km/h!
Mis en place pour un fabricant de panneaux de sa famille .
On dépose et vend à la ferraille les 90, on fabrique des 80.... quelques mois après, on dépose les 80 on les vend à la ferraille, on fabrique des 90.
C'est du COLUCHE...
Et d'autres exemples........
Mais attention ça sort de l'ENA tout ces cornichons.

Bonjour,

Si je peux comprendre une certaine prudence compte tenu de mauvaises expériences précédentes, je suis surpris et d'une certaine façon attristé de constater que ce qui me semblait avoir été réclamé depuis des années soit rejeté d'office sans même avoir été testé.

Bien que je ne sois pas encore à la retraite, j'avais diffusé cette information qui me semblait utile et je ne lis que des critiques stériles, sans valeur ajouté. Le monde est loin d'être parfait mais quand une avancée est proposée laissons là prospérer avant de la critiquer.

Comme depuis toujours et sur tous les sujets, je vois le verre à moitié plein, j'espère continuer ainsi en vieillissant.

Bien à vous.

PS : il aurait pu être critiqué le fait que le Gouvernement ou les parlementaires s'approprient une évolution mise en œuvre par les régimes de retraite.

Philippe Hùng a écrit:

Bonjour,

Si je peux comprendre une certaine prudence compte tenu de mauvaises expériences précédentes, je suis surpris et d'une certaine façon attristé de constater que ce qui me semblait avoir été réclamé depuis des années soit rejeté d'office sans même avoir été testé.

Bien que je ne sois pas encore à la retraite, j'avais diffusé cette information qui me semblait utile et je ne lis que des critiques stériles, sans valeur ajouté. Le monde est loin d'être parfait mais quand une avancée est proposée laissons là prospérer avant de la critiquer.

Comme depuis toujours et sur tous les sujets, je vois le verre à moitié plein, j'espère continuer ainsi en vieillissant.

Bien à vous.

PS : il aurait pu être critiqué le fait que le Gouvernement ou les parlementaires s'approprient une évolution mise en œuvre par les régimes de retraite.


C'est bien d'avoir diffusé une information que vous pensiez utile et surtout applicable mais avouez qu'en y regardant de plus prés les doutes sont légitimes surtout après plus de 20 années d'expérience,.
J'aimerais moi aussi pouvoir voir le verre à moitié plein malheureusement il est à moitié vide.
Et quand on y réfléchi bien cette mesure est-elle si importante combien de retraités sont multicaisses, les retraités sont-ils si occupés qu'ils n'ont pas le temps de remplir et d'envoyer quelques certificats de vie ? La vérité c'est que les politiques de tous bords ce sont apperçus que les retraités représentent une part nonnégligeable de l'électorat, alors on prend des mesures qui ne coutent rien mais qui font penser que l'on s'interresse à eux, je les connais bien les politiques pour les avoir cotoyés au plus haut niveau.

René

Philippe,
C'est très gentil de ta part, merci de nous communiquer des textes officiels.
Aussi tu as raison d'être positif, c'est toujours plus sait de voir un verre 1/2 plein.
Quant à mes écritures, c'est un trop plein, j'ai 66 ans, sortie des écoles, il y avait des bonnes années on voyait un avenir, un futur, de la gaîté, de l'évolution possible, une société vivante.
Après les années 80, COLUCHE a été parachuté
Par le ciel et a juste titre, il a été le porte parole et pensées de bon nombre de français.
De ce temps là est arrivé que des prophètes politiciens complement drogués, faisant conneries sur conneries.
Depuis, j'en ai vu et subit des décisions des textes
De ces messieurs.
Ainsi, depuis je ne crois plus en rien.
Comme pour dernier exemple le 80km/h

Moi, ce qui m'inquiète le plus c'est l'autorité qui doit valider mon certificat de vie car Je n'ai pas souvenir d'avoir eu ce type de document traduit en vietnamien... ça risque d'être amusant de faire signer au Comité populaire un document nouveau qu'ils ne comprennent pas !!
Alors on se dit toujours qu'on ira, comme avant, à notre Consulat ou Ambassade... mais forts de cette nouvelle donne officielle qui ne manquera pas de les soulager, nos fonctionnaires vont-ils encore bien vouloir nous signer le précieux sésame ?
A voir, à voir...

bonjour à tous,
effectivement toujours résidente en France l'année dernière la complémentaire m'a réclamée un certificat de vie. bien sûr arrêt de la pension .Où est l'erreur !!!!
De plus comme j'ai 4 retraites ,il a fallu que je passe par AG2R qui a fait le lien .Où est l'erreur !!!!
bonne journée.

rollande a écrit:

bonjour à tous,
effectivement toujours résidente en France l'année dernière la complémentaire m'a réclamée un certificat de vie. Où est l'erreur !!!!
bonne journée


!!! Le certificat de vie concerne tous les retraités quel que soit leur pays de domiciliation : https://www.service-public.fr/particuli … oits/F2543