Gotafria Consorcio de Compensacion de Seguros

Bonjour,
Suite aux fortes pluies tombées entre le 11et 15 septembre dernier, ma maison ainsi que le terrain ont subi de lourds dégâts. Je suis bien sur assuré et j'ai appris qu'un fond d'indemnisation appelé Consorcio de Compensacion de Seguros prenait en charge les dégâts. J'ai donc ouvert un dossier depuis trois semaines et plus de contact.
Mes questions : D'autres personnes sont-ils dans mon cas ?
                             Existe t-il un point de contact (Consorcio) qui parle Français ?
                             Quel délai entre la visite d'un expert et le versement des indemnités ?

Merci par avance de vos réponses
Cordialement
Laurent

Tu es sur que ton terrain est assuré ? Vérifie. En général, et sauf contrat spécifique, seules les constructions le sont. Et environ 90% des espagnols ne prennent pas d'assurances.

Si tu es sur Alicante/Elche, je connais un gars qui peut t'aider pour les contacts, ailleurs... trouve un traducteur bénévole ou pas pour voir plus en détail avec tes assurances.

Tu peux aussi lire ceci:
https://www.consorseguros.es/web/ambito … emnizacion

Ceci dit, vu les dizaines de milliers de personnes touchées, faut pas espérer que ce soit rapide. Et... c'est l'Espagne ici, donc... On parle espagnol  :D

Je te remercie pour ces informations.  S'agissant du contact qui pourrait m'aider,
peux-tu m'envoyer ces coordonnées ? Enfin concernant l'Espagnol, peut-être te
sens tu le talent de parfaire mes maigres connaissances ...

Encore merci
Laurent

Ta maison est où ? Municipalité ?

J'habite Abanilla à une quarantaine de minutes d'Elche

Laurent, voir tes MP.

J'ai eu ma maison complétement dévastée lors des inondations il y a 2 ans à manilva en Andalousie. C'EST mon assurance habitation qui s'est occupé de tout. Nous avions dans notre contrat le consorcio. Il est venu à la maison constater les dégâts. Nous avions fait l'inventaire des meubles, vêtements, etc. Nous avions fait faire tous les devis de réparation s, peinture, menuiseries, appareils ménagers etc..que nous lui avons remis quand il est venu. Ceci a été fait très rapidement. Mais vois avec ton assureur car il y a une histoire de contenido et de contenu et il faut faire très attention que les sommes ne dépasse pas ni l'un ni l'autre car sinon tu es moins remboursé.ensuite comme nous n'étions pas d'accord avec la somme proposée nous avons fait appel et nous avons gagné. Entouré toi de bons conseils.courage

@Sylvette chabbert
Auprès de qui avez-vous fait appel ?

J'ai dis directement au consorcio que je n'étais pas d'accord avec la somme proposée et ensuite j'ai transmis le dossier à mon assureur qui à fait suivre auprès du consorcio de l'état. La personne qui vient chez vous pour faire l'état des lieux et voir les devis et fait les photos des dégâts est mandatée par ce concercio . D'après ce que l'on a compris cette personne est payée à l'intervention . nous ce Mr. Était du nord de l'Espagne et était plutôt connaisseur en agriculture ? Nous avons reçu 10 000 € de plus que ce qu'il nous proposait ce qui correspondait à peu près à l'estimation qu'avait fait mon mari. Ceci seulement après 2 mois . Ce monsieur n'a rien perçu comme honoraires selon les dires de mon assureur.

Je ne suis peut-être pas rapide de la détente, mais je n'arrive pas à comprendre ce qu'est ce troisième intervenant qu'est fond d'indemnisation appelé Consorcio de Compensacion de Seguros (avec vous et la compagnie d'assurance, ça fait bien trois).
Est-ce un organisme d'État ?
Faut-il s'adresser à lui à cas de sinistre dû à des intempéries exceptionnelles ?
Autres infos ?

S'agissant de mon cas, après avoir fait une déclaration de sinistre à ma compagnie d'assurance, j'ai eu la visite de l'expert de l'assurance dans les cinq jours. Parallèlement à cela, j'ai contacté le Consorcio de Compensacion de Seguros et fait une déclaration de sinistre par téléphone.  Un numéro de dossier m'a été octroyé me permettant de joindre photos et autres documents utiles via le site internet suivant https://apps2.consorseguros.es/Consulta … onsulta.do                                                   
Quelques jours plus tard,  un message de mon assureur m'indiquait la prise en charge des dégâts par le CCS. A ce jour, l'expert du CCS n'est toujours pas venu.

Questions : L'expert du CCS indique t-il, lors de l'expertise le montant de l'indemnisation ?
                     L'indemnisation est-elle rapide ?
                     Peut-on engager des travaux avant visite de l'expert ?
                     Faut-il fournir devis et/ou factures ?

Merci d'avance pour vos infos , expériences ...
Laurent

Serge: dans les cas exceptionnels, aucune assurance n'a individuellement les moyens d'indemniser les milliers de victimes. Elle risquerait la faillite  :D

L'Espagne a donc créé un fonds, composé d'assureurs (et peut-être d'autres... ?), et qui est un organisme d'État, dont la charge est, en cas de catastrophes (il y a une liste des types de catastrophes applicables, et des conditions), d'indemniser à la hauteur du contrat d'assurance du preneur.

C'est l'équivalent  par exemple en France de la "déclaration d'état de catastrophe naturelle", demandée par les communes et départements dans de tels cas, et que seul le gouvernement peut déclarer ainsi.

Sur le lien que j'ai donné plus haut (message #3), il y a (en espagnol) les informations nécessaires, et pour une fois, bravo, c'est bien expliqué et simple  :top:

Par ailleurs, il faut se rappeler qu'en Espagne, très peu de personnes - en fait, de biens - sont assurés, pour la bonne raison que ce n'est pas obligatoire. Et, vu les coûts, respectivement les revenus, c'est assez compréhensible.

Laurent:
Faut-il fournir devis et/ou factures ?
Ça, c'est une évidence ! C'est d'ailleurs précisé sur leur site.

Pour le reste, demande-leurs.

Alain,
Pendant les mêmes intempéries exceptionnelles, j'ai subi des dégâts mineurs que j'ai signalé à ma compagnie d'assurance. J'ai fait faire des devis et reçu la visite du perito assez rapidement. Classiquement l'expert a diminué le montant 30%.
J'ai pas discuté et accepté le montant proposé qui m'a déjà été versé sur mon compte bancaire (excepté la TVA car je viens seulement d'envoyer les factures).
Aucune intervention du Consorcio de Compensacion de Seguros et donc de son expert. J'essaie de comprendre !

Ah, je présume (mais je peux me tromper) que c'est une question d'échelle: dans les cas mineurs, c'est ton assureur qui intervient directement.

Dans les cas graves - et donc coûteux comparativement - il est probable qu'il fasse appel au consortium, respectivement, tu peux le faire toi-même.

Mais je dis cela sous toute réserve  :cool:

Bonsoir,
Vous devez prendre contact directement avec le Consorcio :
900 222 665 ó 952 367 042
Un numero de dossier vous sera remis dés ouverture de la déclaration de sinistre.
L'expert tarde environs 10 jours mais il faut parfois relancer avec votre n°de dossier.
Vous serez indemnisé en base a votre couverture souscrite auprés de votre compagnie.
Je suis moi même assureur depuis 20 ans en Espagne et je dois dire que les indemnisations sont plutôt rapides.
Plusieurs de mes clients ont été touchés par cette DANA et 100% on  déja reçu la visite de l'expert mandaté par le Consorcio.
Recontacté les sans attendre afin de connaitre l'état de votre dossier.
Bon courage
Stephane

Bonsoir,
Merci Stéphane pour vos informations.
S'agissant du cas qui est le mien (Région de Murcia), l'expert n'est toujours pas
venu. J'ai relancé ce jour avec mon n° de dossier.
L'expert tient compte des devis ou agit-il à estimation par à-peu-près ?
Que peut-on comprendre par indemnisations plutôt rapides ?

Laurent

Bonsoir,

Compter moins de 2 mois aprés la visite de l'expert.
Une acclaration : l'expert est un agent indépendant qu'il soit mandaté par une compagnie d'assurance ou bien par le consorcio.

Il se base sur la couverture que vous avez souscrite "Continente" pour les murs et "Contenido" pour les meubles avec votre compagnie d'assurance.

Fondé en 1988 en Espagne le Consorcio est alimenté économiquant par une petite taxe prélevée a chaque sousription puis renouvellement de contrat.
C'est la raison pour lasquelle les sinistrés doivent fournir une copie du reçu / Justificatif de paiement ou apparait cette taxe.

Bonne soirée

Bonjour Stéphane,

Dans un post précédent, tu indiquais que plusieurs de tes clients avaient reçus la
visite de l'expert. Pourrais-tu me dire si certain ont déjà été indemnisé ?
Si oui quel est le temps moyen entre la visite de l'expert et l'indemnisation ?
Comment procède le CCS ? propose t'il après l'expertise une somme et si accord,
cette somme est virée ? ou si ,sans contact préalable, une somme est viré, pouvant
être discutée ?
Merci d'avance pour tes informations.
Cordialement
Laurent

Bonjour Laurent ,
A date de vendredi dernier moins de 10% avaient reçu l'indemnisation pactée avec l'expert du Consorcio cependant 100% ont reçu sa visite!
Patience mais suit de temps a autre ton dossier ...
Cordialement
Stéphane