Négocier son salaire lors d’une expatriation aux Etats-Unis

Bonjour à tous,

De meilleures perspectives d'emploi aux Etats-Unis peuvent certainement vous amener à vouloir vous y installer. Ceci dit, obtenir un contrat de travail qui s'accompagne d'un salaire adéquat et éventuellement de primes et autres avantages repose sur une bonne négociation.

Est-il courant de négocier son salaire et avantages aux Etats-Unis ? Comment procéder (lors de l'embauche, sur une base mensuelle/annuelle...) ?

Que souhaiteriez-vous inclure dans votre contrat de travail en terme d'avantages ? Quels sont  ceux qui vous semblent nécessaires aux Etats-Unis ?

Quels sont les impôts et taxes applicables sur le salaire pour un expatrié ?

Quelle est l'influence du taux de change si votre salaire est versé en devises étrangères ?

Quels sont les changements que vous auriez souhaité apporter lors de la négociation de votre contrat d'expat, en particulier concernant votre salaire et les avantages associés ?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Hello,

Pour des jobs "Salary", c'est à dire payés à l'année, il y a toujours moyen de négocier plus, surtout lorsque le job demande des compétences particulières.
Personnellement, j'en suis à mon deuxième job aux USA, et à chaque fois j'ai demandé plus que l'offre, et j'ai eu ce que je souhaitais.
Pour les jobs "Hourly", c'est à dire payés à l'heure, et moins qualifiés que les postes "Salary", je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de marge de manoeuvre, car si tu n'es pas content de ce qu'on te donne, ils prendront quelqu'un d'autre.

Pour les expats, il est possible de demander un billet d'avion aller-retour par membre de la famille et par an vers le pays d'origine. Ca se fait beaucoup dans les entreprises autour de moi.

On n'y pense pas, mais il est aussi possible de négocier un "sign-in" bonus, en gros une prime offerte sur le premier paycheck, un bonus de signature de contrat. Souvent, un budget annuel RH est attibué pour cela mais l'employeur ne vous le propose en général pas si vous ne demandez pas.
Attention toutefois, ce bonus doit dans la majorité des cas être remboursé à l'entreprise si vous démissionnez avant une certaine durée (1 ou 2 ans en général).

On peut aussi négocier ses jours de congés, la possibilité de travailler depuis la maison, etc.

Honnêtement, tant que la demande reste raisonnable, je pense qu'il ne faut pas hésiter.
Les RH autour de moi n'ont jamais été du genre à s'étonner de quoi que ce soit.

Ignition a écrit:

Hello,

Pour des jobs "Salary", c'est à dire payés à l'année, il y a toujours moyen de négocier plus, surtout lorsque le job demande des compétences particulières.
Personnellement, j'en suis à mon deuxième job aux USA, et à chaque fois j'ai demandé plus que l'offre, et j'ai eu ce que je souhaitais.
Pour les jobs "Hourly", c'est à dire payés à l'heure, et moins qualifiés que les postes "Salary", je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de marge de manoeuvre, car si tu n'es pas content de ce qu'on te donne, ils prendront quelqu'un d'autre.

Pour les expats, il est possible de demander un billet d'avion aller-retour par membre de la famille et par an vers le pays d'origine. Ca se fait beaucoup dans les entreprises autour de moi.

On n'y pense pas, mais il est aussi possible de négocier un "sign-in" bonus, en gros une prime offerte sur le premier paycheck, un bonus de signature de contrat. Souvent, un budget annuel RH est attibué pour cela mais l'employeur ne vous le propose en général pas si vous ne demandez pas.
Attention toutefois, ce bonus doit dans la majorité des cas être remboursé à l'entreprise si vous démissionnez avant une certaine durée (1 ou 2 ans en général).

On peut aussi négocier ses jours de congés, la possibilité de travailler depuis la maison, etc.

Honnêtement, tant que la demande reste raisonnable, je pense qu'il ne faut pas hésiter.
Les RH autour de moi n'ont jamais été du genre à s'étonner de quoi que ce soit.


Tu as raison mais il faut aussi bien savoir que tout ce qui est bonus est taxé de moitié.