Merida // École maternelle française + travail

Bonjour,

Nous sommes un couple avec un petit garçon de 3 ans et demi, nous avons pour projet de venir nous installer sur Merida.

Quelqu'un pourrez nous dire s'il y a une école maternelle française ?
Même si un enfant s'adapte vite aux changements, nous serions rassurés qu'il ne soit pas entièrement chambouler pour commencer cette nouvelle vie.

Au niveau de la recherche d'emploi, est il facile de trouver un poste rapidement ? Et niveau salaire ?

Niveau quartier, y a t'il des endroits où il ne faut pas spécialement aller ?

Merci aux personnes qui prendront le temps de nous répondre.

Julie et Christophe

Bonjour,

peut etre qu'à l'heure où je t'ecris , vous etes déjà au mexique installés?

je suis arrivée avec mes 2 enfants à Mérida depuis octobre; ils ont 7 et 8 ans; ils vont à l'école; les enfants  s'adaptent très vite et sans problème; c'est nous les adultes qui imaginont des choses; eux , ils vivent le moment présents et peuvent vivre des situations qui semblent stressantes au premier abord de façon plus posée que nous adulte; ils captent la langue tres vite , ce sont des éponges! donc , n'ai pas peur de le mettre directement dans une école avec les enfants mexicains; il n'y a pas d'école française à mérida; toute école peut accepter ton enfant; je les ai inscris en octobre alors que l'année avait commencé; tu as besoin d'un acte de naissance, une adresse, un papier de l'école de l'année d'avant; et c'est tout; ils ont parlé espagnol au bout de 2 mois!
pour les quartiers, le sud n'est pas recommandé; tout autour du quartier historique, le nord, c'est tranquille; j'ai loué en airbnb , pour du long terme c'est abordable; je trouve pas mal de ne pas habiter trop loin du centre historique, 10 15mn, au début pour aller faire les activités au centre; si tu t'isoles des le début vers le nord, 20 30 mn de transport, c'est moins cool; après tout dépend de ce que tu cherches; pour le travail, je ne sais pas trop; les salaires ne sont pas élevés; je commence à chercher maintenant; on peut communiquer si tu veux; ecris moi en MP, je te donnerai mon telephone mexicain; à bientot gaelle

Bonjour,

Merci pour cette réponse, même si ce n'est pas moi qui ai posé la question initiale ;)
Je serai très intéressée d'échanger avec toi en MP, nous envisageons de partir vivre au Mexique à Merida, un départ à l'étranger avec des enfants bas âge parait compliqué... J'aimerais savoir comment tu as géré tout ca ;)

Merci! A bientôt!
Tonia

Bonjour Gaëlle,

Merci pour ces précieux conseils. Je compte aussi partir avec ma fille de 3 ans et demi. J'ai regarder l'école Montessori qui a l'air très bien à l'Ouest de Merida.
Pourriez-vous me donner les coins où réserver un rbnb ?

Je vous remercie par avance et serais très heureuse de pouvoir échanger avec vous.

Émilie

Bonjour ,
L école française existe depuis peu à Merida donc si vois souhaitez faire son inscription c est tout à fait possible, les cours sont appuyés par les cours du CNED et 20 % d espagnol.
Pour ma part, j ai une fille de 8 ans et comme le dit Gaëlle, les enfants s adapté tout de suite. Elle comprend à 70/80 % l espagnol et parle en se débrouillant, en tout cas elle communique très bien avec ses copines.
Ma fille de 15 ans viendra nous rejoindre en août ….elle ne s'inquiète pas plus que ça voyant sa sœur parlé espagnol après quelques mois .
Son école est une école privée : Instituto Savia c est 2420 pesos par mois , l'inscription 3600 pesos et frais d'uniformes à rajouter .
N hésitez pas pour plus d'infos

Voliath a écrit:

Ma fille de 15 ans viendra nous rejoindre en août ….elle ne s'inquiète pas plus que ça voyant sa sœur parlé espagnol après quelques mois .


Sauf que les enfants de 8 ans assimilent une nouvelle langue beaucoup plus vite que les adolescents... A 15 ans, c'est le lycée, donc le niveau d'espagnol demandé devra être élevé (il faudra pouvoir faire des dissertations en espagnol, comprendre les termes mathématiques, scientifiques...)... Ou faire un an de mise à niveau spécifique en langue.

Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
Je voulais savoir également comment cela se passait pour le visa.

On m'a parlé d'un visa permanent à 100 000€ est ce vrai ? Dans tout les cas qu'est ce qui est recommandé lorsqu'on veut s'installer ?

Merci pour votre réponse.

Belle nuit.

Émilie

@haubtmann bonjour nous sommes sur merida depuis 2 mois nous cherchons un terrain pour construire des maisons d hote ,et avons une petite fille de 22 mois ❤les copains lui manque terriblement sa nous fait vraiment peine même si j imagine qu en temps que parent on se fait sûrement des idées car elle es plein de joie 😊on cherche une crèche Montessori ou vraiment bien et surtout des rencontres entre enfants et même nous entre adultes car sa manque aussi 😊merci pour tous sophie ,Stéphanie et emy
Ps:nous avons quitté la France pour mettre notre fille en sécurité car la vaccination est dans les petit papier du gouvernement si vous voulez nous contacter en privé on as Facebook mirabel sophie
Bonjour,

Je viens bientôt en vacances sur Merida pour un mois avec ma mère et ma petite fille Romy.
Nous pouvons échanger si vous voulez ?
J'avais fait des recherche sur une ecole Montessori dans le nord de Merida qui m'a parue très bien.
Au plaisir.

Belle soirée

Émilie

@Hakuna Matata Mirabel bonjour, comme je vous comprends ! Nous aussi nous avons envie de donner le meilleur à notre fille et l'avenir d'une belle vie en France me paraît compromis. Avez-vous choisi l'école Montessori finalement ? Vous plaisez-vous à Merida ? Nous avions plutôt optés pour Playa del Carmen car nous avions eu un coup de cœur mais nous ne connaissons pas Merida. Avez-vous demandé un visa temporaire ? Bien à vous

@haubtmann
Bonjour, nous projetons de venir sur Mérida avec notre fils de 9 ans courant novembre. Savez vous s'il est possible d'inscrire son enfant à l'école avec un visa touriste ? Ou faut il un visa résident ? auriez-vous une  école à conseiller et une idée du coût ?
Merci beaucoup, Carole.

@Voliath Bonjour,


Nous allons venir nous installer avec mon fils de 14 ans au Mexique. Nous pensions Playa del Carmen mais nous sommes de plus en plus attiré par Merida.

Mon fils fera sa rentrée en 3 ème.

La rentrée 2023 se fait en septembre comme en France ?

Dans quelle école française me conseiller vous de l'inscrire ?

Avez-vous des coordonnées d'agence ou Airbnb à nous conseiller ?

Merci d'avance pour votre réponse et votre aide.

Belle journée à vous

Bonjour à tous, j'ai contacté l'école française à Merida et effectivement il est possible d'inscrire son enfant avec un visa touriste. Pour ceux qui sont déjà installés, avez-vous obtenu un visa temporaire ? Sur le site de l'ambassade il est indiqué qu'il faut un solde de 50000 euros sur son compte ? Et pour les enfants comment cela se passe-t-il pour un visa temporaire ?

Merci pour vos réponses

@carolec47 bonjour, oui il est possible d'inscrire son enfant à l'école française de Merida avec un visa touriste. J'ai contacté le directeur, vous pouvez le contacter facilement. Belle journée à vous