Menu
Expat.com

Apporter tous nos meubles ou non?

Dernière activité 10 Octobre 2021 par guyannie

Nouvelle discussion

valeriegauthier2002

Bonjour à tous,

Mon mari, nos deux enfants et moi-même prévoyons arriver à Playa Del Carmen cet hiver. Puisque mous vendons notre propriété au Québec nous nous questionnons à savoir si nous devrions faire voyager nos meubles et articles de maison jusqu’au Mexique avec nous.
Les soumissions pour un conteneur sont très chères mais tout racheter sur place n’est pas donné non plus alors je me demandais si d’autres avaient eu cet enjeu et si oui qu’avez-vous fait?

Merci à l’avance!

mexicogc

Bonjour, je ne suis pas un spécialiste mais notre expérience (mon épouse et moi) fut de tout vendre/donner et partir avec 4 valises de 43g plus 2 sur l'avion de 10kg. Nous avons loué un logement meublé lequel par la suite avons équipé à notre goût sur une période de 4 ans.
Nous sommes depuis ce temps des résidents permanents du Mexique et considérés comme non résidents du Canada au niveau fiscal donc aucun lien et impôts au Québec seulement au Canada comme non -résidents imposés selon la convention fiscale entre le Canada et Mexique.
Nous connaissons plusieurs autres canadiens qui ont faits de même car ils n'avaient plus d'attache au niveau fiscal tandis que d'autres ont mis en entreposage leurs biens et déménagé toutefois au niveau légal et fiscal ils sont un peu dans l'illégalité.

En conclusion, à moins d'avoir des biens de valeur inestimable et résistants au climat mexicain, il ne vaut pas la peine d'apporter ses biens.

À mon avis, il serait souhaitable de vous renseigner auprès des gouvernements fédéral et provincial ainsi que votre notaire et institutions financières si ce n'est pas déjà fait pour l'aspect fiscal et légal (impôts, SAAQ, RAMQ, placements, testament etc...)

Buena suerte en su proyecto.

valeriegauthier2002

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse très pertinente.
Mous avons justement rdv avec un fiscaliste sous peu.
Comme nous prévoyons revenir lorsque nos enfants seront plus grands afin de leur offrir la meilleure éducation possible ici au Canada nous songeons à entreposer nos meubles si nous ne les apportons pas au Mexique.
Nous conserverons assurément un lien fiscal au Canada puisque nous avons un immeuble locatif ici.

Merci beaucoup!

Inspirations61

Bonjour Valérie!
Je déménage a Mérida le 01 Novembre 2021 et je pars uniquement avec 2 grandes valises. 
En évaluant le coût du transport pour des effets personnels, comme le mobilier, j'ai réalisé que les vendre sur Kijiji ou LesPacs était une bonne solution pour parer a tout le désagrément qu'un déménagement a l'étranger peut engendrer. 
Je préfère partir las tete tranquille et louer, les premiers mois, un apart tout meublé ,ce qui est chose fréquente a Mérida, et ne me soucier que de ma personne. 
Je ne veux pas paraître imbu de ma personne mais je pars a la retraite alors, je ne veux pas me soucier de trop de détail.
J'ai vendu ma propriété tout meublé, si cela n'avait pas été le cas, j,aurais vendu les meubles avant mon départ.
Il y aura tant d'occasion la bas de tout refaire éventuellement et, si un part meublé existe a PDC alors pourquoi ne pas tenter le coup !

JPdu83

Hello.

Je vais apporter une réponse un peu nuancée.
On devrait s'installer fin 2022 et on prévoit d'emmener quelques meubles car j'ai trouvé assez difficile et parfois très cher de se meubler sur PdC ou Cancun, on habite Puerto Morelos. Donc, faut voir. Bonne installation :)

guyannie

Bonjour Valérie.

En 2016, nous avons déménagé du Québec avec nos meubles dans un conteneur de 40 pieds pour notre maison à la ville de Puerto Angel, OAX. Nos recherches nous avaient indiqués que pour avoir de beaux meubles, il faut magasiner à Guadalajara ou la ville de Mexico. Ceci implique déplacement à ces villes, logement pendant le magasinage et ensuite le transport des meubles à la résidence. Nous n’avons rien regretté avec cette décision.

Des amis de Guadalajara ont déménagé à Huatulco et n’ont apporté que le stricte nécessaire  dans un petit camion. Ils ont ensuite vendu leur maison meublée. Pour les mêmes raison, aucune disponibilité dans la région mais il partait d’une maison pour un condominium.

Dépendant de la ville de destination ce sera à vous de voir ainsi que vos goûts pour des meubles.

Articles pour préparer votre expatriation au Mexique

Tous les articles du guide Mexique