Déménagement

Bonjour a tout ceux qui ont fait le pas d aller vivre aux Mexique.
Je me demande si il y a des item que l on ne peux pas amener avec nous. Ex: J'ai des bouteilles de vin que j'aimerais amené.
Aussi, la façon la plus économique de déménagé.
Merci de vos conseils.

Bonjour "Cathoulan",

Premièrement, mon épouse et moi avons décidé de faire le saut en août 2017 après plus de 13 ans comme "snowbirds", sommes originaires du Québec.
Deuxièmement, le processus débute auprès du consulat du Mexique à Montréal afin d'obtenir votre visa d'entrée (résident permanent ou temporaire sans droit de travailler)
Troisièmement, vous informez les autorités québécoises et canadiennes de votre départ (impôts au Canada seulement à titre de non résident, fini Revenu Québec, fini RAMQ, fini  SAAQ après obtention permis de conduire du Mexique)
Quatrièmement, informez vos payeurs de pension de retenir taux d'impôts selon l'entente fiscale avec le Mexique (15% max pour revenus de pension)
Cinquièmement, informez vos banques ou placements (ex: EPQ) de votre départ
En sixième, vendre/donner tous vos biens (auto, maison, meubles, bouteilles de vin, etc), préparer vos bagages (notre cas: 2 valises enregistrées 23kg/chacun et une valise de bord 10kg/chacun). Pour nous, se fut moins de $500/personne (billet avion, frais de baggages, location auto QC vers Dorval, hôtel Dorval, transport PV aéroport vers appartement à La Penita de Jaltemba)
En septième, après votre arrivée au Mexique, prendre les démarches pour obtenir carte de résident, permis de conduire, assurance santé, carte de rabais pour aînés.

Donc, vous pouvez amener tous vos biens personnels sans frais de douanes, (limite pour alcool, tabac) surtout par avion.

Par choix, nous louons un appartement (mobilité), n'avons pas d'auto (tout est disponible à moins de 1km de marche mais pas de WALMART, docteur et hôpital <1km, utilisons les transports en commun avec plusieurs rabais (ex: aller-retour Nuevo Vallarta, Primera plus $142 pesos "première classe"

Espérant que vous avez visité le Mexique au préalable pour choisir votre coin de paradis.

Buena suerte en su proyecto, GyC.

Wow est t'il possible de savoir le taux d'imposition pour un retraité au mexique est vraiment moins élevé. Je li bien 15% au lieu de 30% au Québec? Il vous reste donc plus d'argent a la fin du mois. Et le coût de la vie est moins cher?
Vous avez choisi qu'elle ville. Les plages sont telle accessible faiblement.

Bonjour "Grumpy42"

1er, lien pour la convention fiscale avec le Mexique https://www.fin.gc.ca/treaties-conventi … _1-fra.asp "article 17"

2ème, lien pour réduire davantage son taux d'imposition https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/ … dents.html "article 217, guide T4145" pour la première année comme non-résident (personnellement, moi = 12%, épouse = 7%. Antérieurement résident du Québec, ensemble taux effectif 18%, aujourd'hui non-résident du Canada et application article 217 taux effectif = 10%
DONC EFFECTIVEMENT IL RESTE PLUS D'ARGENT DANS NOS POCHES
ATTENTION: si vous avez droit à divers crédits d'impôts ou supplément (solidarité, Supplément revenu garanti, Supplément maintien à domicile) vous les perdez et, en plus, vous pourriez ne pas rencontrer les critères financiers du gouvernement mexicain
Liens: https://consulmex.sre.gob.mx/montreal/i … r/visas-fr
           https://consulmex.sre.gob.mx/montreal/i … me-faut-il
           https://consulmex.sre.gob.mx/montreal/i … e-demander

3ème, afin d'éviter de devoir s'inscrire comme contribuables auprès du Mexique "RFC" et produire un rapport d'impôts au Mexique "SAT", ne pas avoir de propriété au Mexique, ne pas travailler au Mexique, ne pas avoir de compte bancaire au Mexique

4ème, l'utilisation de vos cartes bancaires du Québec n'est pas un impact majeur (frais et taux de change)

5ème, étant donné que vous n'aurez plus droit à la RAMQ, vous pouvez vous affilier à IMSS pour les urgences et payer pour un suivi annuel ou les éléments non couverts par IMSS. Nous sommes affiliés à IMSS, prime annuelle selon votre âge et indexation annuelle
Liens: http://www.imss.gob.mx/derechoH/segurosalud-familia
http://wradio.com.mx/radio/2019/03/25/n … 70824.html

Finalement, nous avons choisi de s'établir à La Penita de Jaltemba sur la Riviera Nayarit pour toutes ses commodités à distance de marche. En hiver, plusieurs québécois s'y installent (Lo de Marcos, Los Ayala, Rincon de Guayabitos, La Penita de Jaltemba et La Colonia)
Lien: http://explorenayarit.com
https://www.rivieranayarit.com.mx

Adios y buena suerte en su proyecto, GyC

Nouvelle discussion