5 erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe au Mexique

Bonjour à tous,

Nous pensions avoir tout préparé, prévu, pensé...mais voilà : s'installer au Mexique est un projet tellement complexe que certaines situations n'avaient pas été envisagées...et que l'expatriation a failli tourner court.

Cette introduction éveille en vous des souvenirs ? Partagez-les !

Selon vous, quelles sont les principales erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe au Mexique ? Aviez-vous aussi commis ces erreurs ? Comment vous en êtes-vous sorti ?

Que recommanderiez-vous aux futurs expats pour éviter qu'ils se retrouvent dans la même situation ?

Si vous aviez la possibilité de revenir dans le passé, comment procéderiez-vous désormais ?

Merci de partager votre expérience.
Séverin

Bonjour, voilà déjà plus de 6 mois que je suis arrivé au Mexique. Pour ceux qui veulent s'installer au Mexique, il faut commencer par y venir assez longtemps et choisi la ville où vous irez vivre avant de faire les démarches pour l'acquisition de la carte de résident permanent ou temporaire. Il faut donner une adresse, et si vous avez une réservation d'un logement avec un dépôt, c'est mieux.

Ne pas donner plus d'un mois de loyer à la foi. Si vous devez partir, vous ne serez pas rembourser. Faites vous donner pas écrit les services inclus dans le prix du logement, eau, électricité, gaz, femme de ménage.

Toujours demander le prix avant de monter dans un taxi.

Je n'ai pas eu rien de grave, ou de compliqué, cela dépend dans quelle ville vous habitez. Je peux dire que les mexicains sont très polis et gentils et je dirais même, plus poli que mes compatriotes.

Ma décision finale de m'installer de façon définitive n'est pas encore prise, et ce n'est pas dû au Mexique, non, mais ce sont les sanctions que je dois subir de mon pays, qui me tourmentent. Si tu veux quitter le Canada, tu devient un moins de rien, avec des pénalités punitives. La perte de ton permis de conduire, de ta carte d'assurance santé, et ils veulent pourtant continuer à te prélever des impôts. Les nouveaux arrivants sont mieux traités qui nous qui avons vécu plus 70 ans au Canada. 

S'installer au Mexique si vous êtes retraités et que vous avez les conditions monétaires pour l'obtention de la carte de résident, est très facile, mais ceux qui veulent venir y travailler, là c'est compliqué.

Je recommande le Mexique, pour son climat, sa qualité de vie, son abondance de nourriture de qualité, les restos, ses bons services de santé, transports avion et terrestre, eau, électricité, communications, internet, centre d'achat moderne, et tout cela a beaucoup moins cher qu'ailleurs.

Permis les nombreuses destinations où déjà habitées, le Mexique arrive comme mon premier choix, mieux qu'aux Antilles.

Bonne chance.

Je suis Canadien aussi et j'ai vécu la même expérience à propos du travail... je suis résident temporaire vivant au Mexique présentement mais pour travailler, à chaque endroit que je vais, ça me demande un permis de travail ce que je n'ai pas car pour obtenir le permis de travail, l'employeur doit en faire la demande pour moi et je dois ensuite quitter le pays afin d'y entrer de nouveau pour obtenir mon visa de travail...

Ça devient compliqué et je dois revenir au Canada de temps en temps piler de l'argent pour y revenir à nouveau. C'est pas optimal. C'est préférable de venir avec le 180 jours de touriste car il permet de travailler et ainsi t'arranger avec ton employeur pour obtenir le visa de travail.

Une autre erreur que j'ai commise est que je n'ai pas appris l'espagnol avant de venir. Je parle anglais aussi et les jeunes parlent anglais alors ça m'aide à communiquer avec les autres mais je ne connais pas beaucoup l'espagnol, je le comprends quand je l'entends mais le parler et s'exprimer en espagnol est plus difficile.

Si vous venez pour plus longtemps que 6 mois pour y vivre mais sans travailler, comparé au prix de la nourriture du Canada, c'est environ 50-70% du prix que l'on paie au Canada (Au Québec par exemple) donc c'est à planifier avant de venir s'y installer. Les loyers ne sont pas si pire. Mais pour le Québec par exemple, plus de 6 mois vous allez perdre votre assurance maladie alors il est préférable de faire une demande afin d'extendre cette période de 6 mois d'absence et de leur donner un headsup afin que même après 1 an, tu l'es encore.

C'est facile venir s'y installer mais ça demande beaucoup de paperasse, bien se renseigner et préparer un plan de voyage/déménagement est préférable. Dans mon cas, ma copine est Mexicaine et ça m'a beaucoup aidé à venir m'y installer, j'avais déjà mon appartement et des meubles et un mini réseau de contact ici mais pour ceux qui viennent seul, ça se peut que ce soit compliqué trouvé l'appartement à distance donc ce que je recommande est de venir sur place avec le 180 jours de touriste et ensuite venir après l'obtention du visa de travail ou de résident temporaire.

ukio a écrit:

Je suis Canadien aussi et j'ai vécu la même expérience à propos du travail... je suis résident temporaire vivant au Mexique présentement mais pour travailler, à chaque endroit que je vais, ça me demande un permis de travail ce que je n'ai pas car pour obtenir le permis de travail, l'employeur doit en faire la demande pour moi et je dois ensuite quitter le pays afin d'y entrer de nouveau pour obtenir mon visa de travail...

Ça devient compliqué et je dois revenir au Canada de temps en temps piler de l'argent pour y revenir à nouveau. C'est pas optimal. C'est préférable de venir avec le 180 jours de touriste car il permet de travailler et ainsi t'arranger avec ton employeur pour obtenir le visa de travail.

Une autre erreur que j'ai commise est que je n'ai pas appris l'espagnol avant de venir. Je parle anglais aussi et les jeunes parlent anglais alors ça m'aide à communiquer avec les autres mais je ne connais pas beaucoup l'espagnol, je le comprends quand je l'entends mais le parler et s'exprimer en espagnol est plus difficile.

Si vous venez pour plus longtemps que 6 mois pour y vivre mais sans travailler, comparé au prix de la nourriture du Canada, c'est environ 50-70% du prix que l'on paie au Canada (Au Québec par exemple) donc c'est à planifier avant de venir s'y installer. Les loyers ne sont pas si pire. Mais pour le Québec par exemple, plus de 6 mois vous allez perdre votre assurance maladie alors il est préférable de faire une demande afin d'extendre cette période de 6 mois d'absence et de leur donner un headsup afin que même après 1 an, tu l'es encore.

C'est facile venir s'y installer mais ça demande beaucoup de paperasse, bien se renseigner et préparer un plan de voyage/déménagement est préférable. Dans mon cas, ma copine est Mexicaine et ça m'a beaucoup aidé à venir m'y installer, j'avais déjà mon appartement et des meubles et un mini réseau de contact ici mais pour ceux qui viennent seul, ça se peut que ce soit compliqué trouvé l'appartement à distance donc ce que je recommande est de venir sur place avec le 180 jours de touriste et ensuite venir après l'obtention du visa de travail ou de résident temporaire.


Hola a todos, juste un petit éclaircissement, avec un VISA de touriste, il n'est pas permis de travailler car vous ne pouvez pas être inscrit au RFC donc vous travaillez au noir et cela est passible d'expulsion du Mexique.

Adios, GyC.