COVID-19 et expatriation au Mexique

Bonjour à tous,

Le COVID-19 impacte forcément le Mexique, entre aéroports fermés ou période de confinement dans certaines villes, voire le pays entier…
Nous souhaiterions avoir votre témoignage pendant cette période spéciale, savoir quelles sont les conséquences de cette pandémie sur votre expatriation ou projet d'expatriation au Mexique.

La crise actuelle remet-elle en question votre projet d'expatriation sur le long terme ?

Si vous vivez déjà au Mexique, envisagez-vous de rentrer dans votre pays d'origine ?

Comment vivez-vous cette période incertaine, surtout si vous êtes loin de vos proches ?

Avez-vous dû mettre fin à votre expatriation au Mexique de manière inopinée ?

Paradoxalement, cette crise vous a-t-elle permis de vous rapprocher de certaines personnes ?

Quels sont vos projets pour la suite ?

Merci beaucoup pour vos retours.

En espérant que vous vous portiez bien.

Loïc

Bonjour

Je crois que le covid 19 ne change pas beaucoup sinon rien pour nous au Mexique. Quelque soit notre statut on est bien ici, rentrer dans un endroit où l'on a peu ou plus de famille, d'amis, sans travail, sans ou vivre et de quoi vivre c'est suicidaire. On risque beaucoup en France qu'ici.

Je suis presque sur que c'est pareil dans l'immense majorité des expatries.


Lucinemex

bonjour à tous
je ne pense pas que ce virus puisse remettre en cause mon envie de changer de vie et de m'expatrier.
pour le  moment j'envisage plus de venir en vanlifer visiter et prendre la température au Mexique , Costa Rica , Paraguay etc...afin d'être sur de ma future implantation.

de plus n'étant pas un dou rêveur ,il me faut trouver un emploi ou une activité a exercer dans ce future endroit.

bon courage à tous en ces moments pénibles mais d'ou nous en ressortirons grandis j'en suis convaincu..

benoist

Bonjour,

Nous sommes canadiens en processus d'expatriation pour le Mexique et en effet, cette crise ralenti considérablement notre beau projet.
Nous devons attendre pour continuer et les délais pour les procédures se sont allongés. La firme qui nous guide dans la partie de l'immigration nous confirme cependant que notre demande de permis de travail suit son cours et que nous devrions passer au consulat dans les semaines à venir.
Nous avons une fillette de 9 ans et nous devions aller rencontrer le personnel de l'école où nous voulons l'inscrire.  C'était le 23 mars dernier et évidemment, notre vol à été annulé. 
Alors voilà, comme le reste de la planète,  nous sommes paralysé et attendons que ce cauchemar se termine pour aller de l'avant. 

Merci de me lire et je vous souhaite à tous de garder la santé 🌈❤

Bonjour,

Je suis arrivé au Mexique juste avant la crise du covid en France il y a 1 mois et demi, dans l'état de Tlaxcala, cela à contraint tous mes plans de voyage à Guanajuato Sayulita et Cancun je ne apparement tous réouvre fin Avril la bas...

D'un point de vue Professionnelle mon activité à baisser forcément, mais je suis vraiment heureux d'être au Mexique et pas enfermer en France comme prisonnier d'un état incapable de géré une crise sanitaire prévisible depuis janvier...
Ici l'état à mis en.place les.bonnes mesures sanitaires de distanciations sociale plus masques plus gel pour tous les personnels de restaurant et caissier...
Cela n'a en rien ralentit ma volonté de m'expatrié au contraire,
Les mexicains sont bien mieux éduqués que les Français face à cette crise, la réaction du gouvernement était pour moi beaucoup plus appropriée que celle de notre cher président.
Mon processus d'expatriation n'est en aucun cas impacté par cette crise car je suis bien entouré au Mexique,
Ma belle Maman est avocate spécialisé ds l'immigration ( vs aide ds les démarches d'expatriations pour les entreprises ou particuliers ds l'obtention de visa de résidents permanents ) . J'invite tous les futurs expats ou simplement les personnes curieuses de changer de vie de projet professionnels à me poser des questions :)
Bonne journée à vs !

Bonjour,
                après avoir été résident 2017 et 2018, je suis retourné vivre au Canada et repris la carte ass. maladie et permis de conduire du Québec. Depuis 2019, j'habite que 6 mois au Mexique. L'insécurité, mon âge, et 24 jours de fièvre, transmis par un insecte, m'a fait quitter le Mexique.

Le 21 mars 2020, j'ai quitté le Mexique, en achetant un deuxième billet d'avion, car mon vol avait été annulé, et impossible de parler à un agent d'Air Canada. J'ai écourté mon séjour suite à la recommandation du gouvernement canadien. La pandémie du COVID 19, n'a pas été pris au sérieux aussi rapidement au Mexique qu'au Canada.

En arrivant au Canada, l'on nous demandait de rester à la maison, pour 14 jours. Mais je continue ma quarantaine, je ne fréquente pas personne et ma seule sortie est de récupérer mes achats en ligne de nourriture, sans sortir de la voiture. En restant cloîtré à la maison, le COVID 19 n'a pas de chance de me contaminé.

Tout ce je souhaite, c'est de retourner au Mexique à l'automne, si le pays accepte les touristes et si les vols reprennent. J'ai commencé à m'informer sur la possibilité, de rester définitivement dans une maison de retraite au Mexique, le temps venu. La vie est plus facile au Mexique, j'aime les mexicains, j'adore ce pays.

Nous sommes bloqués à Puerto Vallarta. Premier vol le 24 Avril, annulé, deuxième vol le 7 Mai, annulé.  Nous ignorons encore quand nous pourrons revenir à Montréal au Québec. Nous louons un appartement à l'année à Puerto Vallarta, alors, ce n'est pas un problème. Notre visa de touriste de 180 jours sera expiré, mais nous ne seront pas pénalisé. Nous comptons faire les démarches pour obtenir notre résidence Mexicaine, au cours des prochaines années.

Prenez votre mal en patience. Je suis québécois résident (en limbo) permanent. J'attend ma carte de résident depuis le 19 Déc 2019 et toujours pas de nouvelle. En plus de cette crise et les fonctionnaires qui fonctionne pas. Soyez patient car ici ils fonctionnent à 2 vitesses, lentement et très lentement, Gardez le sourire.

Personnellement dans mon bled perdu je me sent relax et cette crise ne change rien à mon rythme de vie, Ont n'est pas obligé de s'encabanner comme mes amis au Québec et ont peut recevoir qui l'ont veut sans qu'une voisine appelle la police. Ceux qui ont de bons contactes peuvent se procurer toute la cerveza qu'ils veulent. Non merci pour un retour Santa Banana del Norte.

Salut salut !
J'aimerais avoir une petit question on ne sait jamais.
Je compte partir au Mexique le 21 mai en tant que touriste mais avec ma copine qui est mexicaine. Nous avions prévu daller chez sa famille.
Avec la situation actuelle est ce que je suis autorisé à rejoindre la terre mexicaine?

Merci beaucoup bonne journée

Hola!
Je veux pas découragé personne mais ont nous dit de rester tranquille jusqu'au 30 Avril, Je n'y crois pas. Personnellement je pense que cette crise va duré encore jusqu'en Juin. Il disent 30 Avril pour vous calmer mais personne ne sait vraiment quand cela va finir. Avez-vous déjà entendu une vérité sortir de la bouche d'un gouverne-ment.
Gardez le sourire quand même.

Le gouvernement du Mexique a décrété le prolongement de la quarantaine jusqu'au 30 mai.

Salut Richard
Je ne sais pas où tu es mais ici il n'y a que les restaurants qui livrent à domicile et les services essentiels sont ouvert et bien sur les Pemex et les abbarotes, mais tout le reste est fermé. Pas de quarantaine barricadé chez soi. Je suis au courant de ce qui se passe au Québec et leur gestapo s'en donne à cœur joie et sont fort sur le crayon.

Je suis dans l'état de Jalisco la où il y à Guadalajara et bien sur, Puerto Vallarta. Le gouverneur de cet état en fait plus qu'ailleurs. Depuis lundi le port du masque est obligatoire pour tous en tout temps en dehors de votre résidence. Le police est partout pour faire respecter et demande l'objet de votre sortie à l'extérieur. De plus la vente d'alcool est interdite. Je ne comprend toujours pas le rapport entre la vente de vin et le virus mais bon. Fin mai nous regarderons nos options pour se rendre à Montréal. Si tout est réellement fermé jusqu'à la fin de mai, nous craignons de la violence et des vols. C'est certain que sans filet social, les pauvres ne vont pas rester la à regarder leur famille mourir de faim.

Bonjour,
                je pensais retourner au Mx. le 2 mai, mais le nombre de cas augmente,1043 nouveau cas et 113 morts, dans la journée du 22 avril, ça si les données sont réelles, pour un total de 10,544 cas et 970 morts pour l'ensemble du pays. Les médecins donnent 56,000 cas, pour un pays de 138 millions, ce nombre semble plus réel.

Oui les mexicains souffraient de faim avant la pandémie, maintenant c'est pire. Des records de meurtres dans tout le pays, 114 meurtres en 24 heures. Ils ne tirent pas sur les touristes, mais une balle perdue m'inquiète.

Les vols direct pour PVR, de Montréal, ont été retardés, il faut passer par Mexico.   

Vous êtes mieux de ne pas quitter le Mexique, mais en restant très prudent.

Hola!

Les journaleux ne disent pas tout à fait la vérité et relient tout au Covid-19 pour ce qui a trait au 114 meurtres à PVR. Souvent ils oublient de mentionner le nombre exact reliés aux cartels. Voilà 7 ou 8 ans il y avait eu 55,000 mort reliés à la guerre des Cartels. Donc il faut en prendre et en laisser.

Salut

Bien d'accord. J'ai vécu 14 ans à Vallarta d'où je faisais la navette chaque mois pour le travail. Je m'y sentais plus en sécurité que bien des quartiers de Montréal.

Salut Guylaine

Je vie dans le nord de l'état de Jalisco (Villa Hidalgo) et ici tout est tranquille et tout est fermé. La vente d'alcohol est toléré et plus de la moitié de gens ne porte pas de masque. La police a d'autres chat à fouetter tel que se promener dans leur pick-up, de manger leurs tacos et de fumer leurs ti-joints. Ici pas encore de trouble car c'est une petite ville (fantôme).

Salut

Bonjour,
                114 meurtres c'est dans tout le pays en 24 heures, ce n'est pas à PVR. C'est toujours les cartels, et chez nous au Canada, ce sont les gangs de rue. Ils se tuent entre-eux, je n'ai pas peur, mais une balle perdue. En 2018, sur ma rue en plein jour à Zihuatanejo, 3 fois des tirs et meurtres.

Les Mexicains sont très solidaires et ils prennent soin des plus démunis. Il y a des banques alimentaires, plein de poisson dans l'océan et de fruits dans les arbres. Il n'y a pas lieu de paniquer. À Puerto Vallarta il n'y a que 21 cas et 4 décès, ce n'est rien comparé à Montréal. Dans le fond, je suis content d'être resté coincé ici. Comme vous, je vais attendre fin Mai ou même plus s'il le faut. Merci pour l'information.

Hola!

J'arrive de mon resto favori et j'ai oui dire que dans certain hôpitaux ils inscrivent comme cause de décès "Covid-19" sur ordre de la direction de l'hôpital. Un autre bon moyen de booster les chiffres et d'apeurer la population pour mieux les contrôler. Si ça fonctionne comme  ça ici, j'imagine que ça doit être la même chose ailleurs dans le monde.

Salut

Bonjour
Pour ma part , mon projet immobilier a pris un peu de retard sur Merida mais l expatriation reste toujours prévue , j étais au Mexique le 13 mars et je suis rentrée en France le 17 avril pour ma fille , j avais prévu un voyage en juin mais en France pour l instant les mesures sont strictes un peu trop ! Et mon départ définitif avec ma fille est prévu pour fin juillet alors on croise les doigts pour pouvoir partir sans vol annulé et une réouverture des frontières .
La quarantaine était bien mieux au Mexique , plus facile avec tous les services à livraison possible , ici une heure de sortie par jour ....:(
En tout cas la gentillesse, l accueil , le soleil ....bref on est sur les starting-blocks, prêtes à partir dès que le feu vert est là en rien le Covid ne remettra le projet de partir :) !

Mon projet ,était de partir cet été et de scolariser les enfants à l'école francais e a Guadalajara  , on attend l'ouverture des rdv à l'ambassade de paris pour faire les visas ... on croise les doigts ...

Bon matin de San Juan de Cosala
Nous vivons ici depuis près de deux ans après avoir quitter Vallarta ou nous avions une magnifique villa à Vallarta south sure. En hauteur du lac Chapala, les montagnes, la vue et les couchers de soleil sont sublimes.
Je travaille à distance. Revenait plus ou moins chaque mois au Québec. Si nous sommes prêt à faire de longues journées de transport avec nombreux escales, nous aurions pu revenir au Qc.  Mais pourquoi donc? A Jalisco le gouverneur est très stricte et a fait un sacré travail pour contenir la propagation. Avec ce que j'entend chaque jour du Québec, nous avons honte de ce qui s'y passe.
En tant que personne de finance, je peut prédire la catastrophe financière du Canada mais pire au Québec. Les taxes et impôts spéciaux qui nous attendent seront probablement pire que le virus lui même..
nous revenons au Québec mi juin pour mettre en vente la maison que j'ai encore à 20 min au nord de Montréal. J'entreprendrai les démarches pour devenir non résidente fiscale du Canada. Sinon, l'an prochain nous ferons tous du bénévolat car il ne nous restera rien.

Aéro Mexico, Interjet et American Airline reprennent leur vol vers le Québec en juin.  Aucun vol direct de Guadalajara mais de Vallarta vous transiterai par Mexico. Avec AA vous transiterai par une des grandes villes américaines mais vous aurez la possibilité de voyager.

Savez vous quand les plages recouvriront?

Bonne journée sous le soleil

Bonjour, je viens de lire sur le journal anglophone de PVR, que seul les personnes qui décèdent dans les hôpitaux de l'état sont comptabilisées, ça serait de 15 à 20 fois de décès plus selon le journal.

Depuis 2 jours, PVR ne rapporte aucun décès et aucun nouveau cas. Si l'on regarde le nombre de test par jour, le Mexique serait un des pays qui pratique le moins de test.

J'espère entrer au Mexique en novembre.

Je suis un peu étonnée de cette annonce. Ici il y a beaucoup de barrage routier. Ils prennent la temperature et avec juste un peu de fièvre tu attend au bord de la route où ils font le test du virus. 45 min plus tard, nous avons le résultat.  Si c'est positif, la police t'accompagne à ton domicile ou tu dois rester confiner jusqu à ce que le test sorte négatif.

Bonjour à tous
Non, le projet d'expat n'est pas remis en cause, le séjour de juillet est reporté mais les conséquences s'arrêteront là pour moi. La situation en France me conforte encore plus dans mon désir ardent de partir d'ailleurs. Nawak sur nawak sur nawak.
Hâte donc de pouvoir repartir.