Testament???

Bonjour tout le monde
Voilà faire un testament pour pouvoir léguer à mes neveux et nièces étant célibataire français domicilié au Portugal depuis un an et bénéficiant du RNH
Je voudrais savoir comment procéder soit le faire avec
: un notaire ou un solicitador portugais au Portugal
ou
: un notaire français en France
Quel est la meilleure solution ??? si parmi vous êtes passez par ce projet j'attend de vos réponses
En attente d'une réponse je vous remercie d'avance
Cordialement
P.s : si vous connaissez un solicitador sur Quarteira sachant parlé le français ça serait sympa de me transmettre ces coordonnées merci d'avance

gennecomporta a écrit:

Bonjour tout le monde
Voilà faire un testament pour pouvoir léguer à mes neveux et nièces étant célibataire français domicilié au Portugal depuis un an et bénéficiant du RNH
Je voudrais savoir comment procéder soit le faire avec
: un notaire ou un solicitador portugais au Portugal
ou
: un notaire français en France
Quel est la meilleure solution ??? si parmi vous êtes passez par ce projet j'attend de vos réponses
En attente d'une réponse je vous remercie d'avance
Cordialement
P.s : si vous connaissez un solicitador sur Quarteira sachant parlé le français ça serait sympa de me transmettre ces coordonnées merci d'avance


Bonjour,
nombreuses discussions sur ce sujet :

https://www.expat.com/fr/search/europe/portugal/

vous tapez "succession" et vous aurez des réponses.

Quant à un sollicitador, il y en a 2 à coté de la station "Galp" en allant sur Almancil, en passant par le "marché gitan"...

Cdlt,
Serge

Bonsoir Serge
Merci pour votre réponse rapide
Passé une bonne soirée
Cordialement
Daniel

Rebonjour tout le monde
Personne n'a eu besoin de faire un testament  :/
Incroyable malgré plusieurs centaines d'expatriés au Portugal je n'ai pas eu de réponse à ma question!!
Sinon envoyé moi les réponses par MP si vous voulez rester discret  :top:
En vous remerciant d'avance :cheers:
Passé une bonne après midi
Cordialement
Daniel

Bonjour
Le manque de réponses est peut être dû au fait que ce n'est pas un sujet très drôle et que les gens le remettent à plus tard.
Le choix entre France et Portugal est personnel, les deux sont valables.
Ici au Portugal il est conseillé de le faire enregistrer par le notaire ensuite vous pourrez tj envoyer des copies aux personnes choisies.
Le coût ici est de 150€, plus ou moins. Et il faut deux témoins.
Je ne crois pas que ce soit du ressort d'un solicitador.
Voilà.
Attendons d'autres contributions.
Bonne journée
YV

gennecomporta a écrit:

Rebonjour tout le monde
Personne n'a eu besoin de faire un testament  :/
Incroyable malgré plusieurs centaines d'expatriés au Portugal je n'ai pas eu de réponse à ma question!!
Sinon envoyé moi les réponses par MP si vous voulez rester discret  :top:
En vous remerciant d'avance :cheers:
Passé une bonne après midi
Cordialement
Daniel


Bonjour,
pourquoi ne pas faire un testament olographe en France...coût 27 euros HT à déposer chez un notaire...

Quant à la fiscalité, il y a déjà une discussion sur le sujet....

et si vous aviez tapé " succession"   sur ce lien : https://www.expat.com/fr/search/europe/portugal/

vous auriez trouvé ceci :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=781052

et ce n'est pas la seule....

ceci peut vous aider pour d'autres "recherches" avant de poser une question qui a déjà été posée...

Cdlt,

Serge

On en a donc déjà  parlé  sur ce forum .
ce que j'ai cru comprendre c'est que si vous êtes résident au Portugal et vos heritiers aussi ,pas de droit de succession ,mais priorité à  la femme et aux enfants.
Si vous faites ça avec un notaire en France c'est la grosse galère pour le faire reconnaître au Portugal, rien que la traduction  et pire pour l'application.
alors si vous avez des biens immobiliers la creation d'une société, je ne sais pas laquelle ,mais anonyme ,pourrait arranger les choses .
Un transfert de parts ou un truc du genre.
L'investissement d'un entretien  avec un avocat en droit portugais semble nécessaire, mais je peux me tromper.
Si ce sont des propriétés en France et un testament ordinaire il faudra au moins payer le fisc français genre 50% .
Si vous liquidez en France et investissez ici ,vu qu'ils ne sont pas residents portugais ,il va y avoir des frais !

Bonjour,

Je viens vous faire part de mon expérience personnelle.
Lorsque nous sommes résidents portugais, de fait en cas de décès c'est automatiquement le droit portugais qui s'applique.
Il est possible de faire un testament au Portugal pour exprimer ses volontés, mais ce dernier devra respecter le droit portugais qui est tout de même assez proche du droit français avec quelques variations telles la quotité disponible etc...
Mais il sera indispensable dans le cas ou vous souhaiteriez que ce soit la loi française qui s'applique puisque c'est votre pays de nationalité.
Nous avons fait rédiger un testament dans ce sens chez notre sollicitadora, parce que nous voulions avoir la traduction certifiée en français, puis nous avons fait enregistrer ce document chez notre notaire portugais qui l'a transféré au registre central.
Ensuite nous avons communiqué notre testament à notre notaire français qui l'a également enregistré.
Pour ce qui concerne les droits de successions, ils sont appliqués en fonction de la résidence fiscale des héritiers. Si ces dernier sont français ils paieront exactement comme si vous n'étiez pas expatriées. Il y a beaucoup de mauvaises interprétations qui circulent là aussi. En fait si vos héritiers sont portugais ou résidents d'un pays qui n'appliquent pas les impôts sur la succession effectivement ils n'auront rien à payer.

Bien cordialement,
Christian

Bonsoir
J'ai obtenu la réponse pour la succession de mon neveu et nièce qui sont des résidents fiscaux français et domicilié en France c'est la loi française qui prime et donc payeront des taxes sur leur héritage les premiers 8000€ environ non taxable le reste est taxé a 55% ou a 60 %
Passé une bonne fin de soirée
Cordialement
Daniel

Bonjour,

Merci pour votre retour.
Effectivement c''est bien le pays de résidence de l'héritier ou du donataire qui compte.
Comme quoi il se dit (là aussi) beaucoup de choses erronées.

Bien à vous
Christian

Bonsoir,

Tout à fait, et en même temps la logique est respectée.

livinportugal.com/les-droits-de-succession-au-portugal/

Cordialement,
Mars60.

Bonjour,
Il me semblerait plus judicieux de le faire chez un notaire portugais, si tous vos avoirs sont au Portugal.
Je me propose de faire la même chose pour les mêmes raisons.

Mais je n'ai pas encore de notaire parlant français, à chercher ..... ou avec un traducteur !

Bom dia
Tootsweet

Le consulat peut sans doute vous trouver ce precieux personnage .

Bonsoir
Nous n habitons pas encore à temps plein au Portugal,mais nous avons fait faire par notre avocate notre testament chez le notaire,nous voulions régler se détail dès l achat de notre appartement
Bonne soirée