Avocat / Procuration pour achat d'une maison au Portugal ?

Bonjour,
Etant donnée la situation sanitaire ( covid-19) en France et au Portugal et l'impossibilité de se déplacer, je souhaite savoir si des français ont acheté leur maison au Portugal sans se déplacer pour la signature devant le notaire. NB. J'ai déjà signé la promesse de vente.
Est-ce qu'un avocat pourra faire la transaction à ma place si je lui donne procuration ... ? Comment cela se passe t-il ? exemples sur  les délais de virement entre la France et le Portugal ? ...
Merci de votre retour d'expériences .
Et prenez tous bien soin de vous.

Bonjour,

Nous avons acheté notre maison il y a 4 ans.
N'étant pas sur place à l'époque, nous avons confié à notre avocat les démarches nécessaires, ainsi que l'intervention du notaire.
Il s'est chargé de régler toutes les taxes liées à l'acquisition, au notaire et bien sûr le montant principal destiné au vendeur.
Nous avons viré la somme nécessaire sur le compte bancaire de notre avocat qui en a disposé ensuite.
Il n'est pas possible de régler cette opération avec in compte bancaire français.

Tout s'est très bien passé, ce genre d'opération est courant ici.

Bien cordialement

Christian

Bonjour à vous amigos 😉

Nous sommes dans la même pénible situation que vous :-(
Nous venons aussi d'acquérir en algarve.
Vue le contexte cela est impossible pour nous de passer devant le notaire avant le 15 avril :-(
Au dernières nouvelles l'agence ERA  nous conseille de faire une procuration par le biais d'un notaire ici en France...
Si vous pourriez nous éclairer un peu plus sur le sujet nous sommes preneurs :-)
Quel genre d'avocats doit ont contacter ici en France s'il vous plaît :-)?
Prenez soin de vous l'humanité 😚💖

Obrigada 😊

Bonjour,

Je suis étonné de la réponse de Era et l'intervention d'un notaire français.
La procuration doit être donnée à un avocat portugais et non pas Français.
Ici vous êtes au Portugal, avec des notaires portugais et des avocats portugais. La France n'a rien à voir, il ne faut pas tout mélanger.
C'est pareil pour les impôts, la santé etc...

Bien à vous

Christian

Merci pour votre réponse. Oui j'ai bien compris que l'on doit se tourner vers un avocat francophone au Portugal pour qu'il fasse la transaction pour nous.
Prenez soin de vous.

Bonjour,
Vous pouvez donner une procuration à un avocat (ou autre personne) dans certain consulat (du Portugal/tout les consulats ne le font pas) ou à l'ambassade du Portugal en France ou au Luxembourg ou en Belgique (vive l'Europe). Il faut juste obtenir un rendez-vous (plusieurs semaines à l'avance) et avoir le texte de la procuration. Modalité pratique à demander avec le rendez-vous.
Cordialement,

Melissa7700 a écrit:

Bonjour à vous amigos 😉

Nous sommes dans la même pénible situation que vous :-(
Nous venons aussi d'acquérir en algarve.
Vue le contexte cela est impossible pour nous de passer devant le notaire avant le 15 avril :-(
Au dernières nouvelles l'agence ERA  nous conseille de faire une procuration par le biais d'un notaire ici en France...
Si vous pourriez nous éclairer un peu plus sur le sujet nous sommes preneurs :-)
Quel genre d'avocats doit ont contacter ici en France s'il vous plaît :-)?
Prenez soin de vous l'humanité 😚💖

Obrigada 😊


Probablement le temps á dejá permit de résoudre la question, mais il est courant de en cas de impossibilité de se faire representer par une tierce personne , dés que l´identification et signature se fasse devant un notaire/avocat - https://www.irn.mj.pt/IRN/sections/irn/ … oes-nocao/ - et sont valides les document étranger sous conditions.
Que pour info future.

Bonjour,
Je suis installé depuis 11 ans au portugal,comme chasseur immobilier.
Pour plusieurs clients qui ne pouvaient se déplacer pour la signature chez le notaire en temps voulu.
Ils m'ont fais une procuration chez un notaire attention traduite en portugais et légalisé par l'ambassade du portugal en France.
Ensuite virer les sommes nécessaires avec en rubrique leurs attributions ,et aucun problème !
Bien-sur mes clients ont une confiance totale en moi !.
Bav
Michel Thirion
****

Modéré par Cheryl il y a 3 ans
Raison : La publicité gratuite étant interdite, le partage d'information doit se faire sans la promotion de votre activité. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

BONJOUR oui avocat
Quelle ville?

Peux vous donner adresse avocat franco portugais en Mprive

Bonjour
Je serais intéressé de connaître un avocat franco/portugais sur la région parisienne.
Merci d'avance

Et pourquoi pas @fbanza Un Portugo/Français ? C'est plus facile non ? Et probablement très efficace et reconnaissable.
De plus, bon si possible. Pas une brelle ! Le meilleur ! J'ai connu autrefois, dans un tribunal, un Rego, je ne sais pas ce qu'il est actuellement et de toute façon on n'a pas le droit de faire de pub.
Puisque vous nous avez remercié d'avance, sachez que nous vous avons remercié aussi (peut être) avant de vous présenter pour cette question cruciale.
Même intéressé, faîtes un effort et ça ira bien ou bien.
Ce monde est fou non ?

joycetara a écrit:

Bonjour,
Etant donnée la situation sanitaire ( covid-19) en France et au Portugal et l'impossibilité de se déplacer, je souhaite savoir si des français ont acheté leur maison au Portugal sans se déplacer pour la signature devant le notaire. NB. J'ai déjà signé la promesse de vente.
Est-ce qu'un avocat pourra faire la transaction à ma place si je lui donne procuration ... ? Comment cela se passe t-il ? exemples sur  les délais de virement entre la France et le Portugal ? ...
Merci de votre retour d'expériences .
Et prenez tous bien soin de vous.


Bonjour
Lorsque nous avons decide d'acheter notre maison ici, la premiere demarche fut de trouver un Avocat bilingue francais. Celle-ci nous a trouve 2 prete-noms Portugais pour creer nos ≪NIF≫ et elle s'est impliquee totalement jusqu'au jour de la signature quand nous sommes venus de Paris.
Tous les documents signes etaient dans les deux langues. Parfait!
Charles

Attention Cher ami.
Il ne faut rien acheter a distance.
Même avec votre fils comme avocat!
Un conseil d'un ami ..

J'ai acheté ma maison au Portugal en passant par un avocat bilingue et un ami sur place à qui j'ai donné procuration car j'avais un délai précis à tenir pour mon déménagement . Mais Il est possible qu'un avocat bilingue fasse la transaction pour vous sans autre personne à qui donner procuration. Par contre il va falloir un certain  temps à l'avocat de faire toutes les démarches auprès de l'ambassade … mais c'est tout à fait possible . Par contre je n'ai fait aucune avance de frais a l'avocat qui m'a envoyé tous les documents signés devant le notaire le soir même. Il m.a envoyé par la suite sa facture que j'ai réglé par virement bancaire.

Bonjour à tous,

Combien de temps s'est il passé entre la promesse de vente et la remise des clefs svp ?

Merci beaucoup,

Belle journée

Cela dépend de la date d'achat que vous avez accepté lors de la signature de la promesse de vente car c'est obligé que la date limite de l'acte d'achat devant notaire soit indiquée. C'est à vous et au vendeur de vous mettre d'accord sur une date limite à ne pas dépasser. Les clefs vous sont remise le jour de la signature devant notaire.

Morgito a écrit:

Bonjour à tous,

Combien de temps s'est il passé entre la promesse de vente et la remise des clefs svp ?

Merci beaucoup,

Belle journée


Bonjour,

ce temps peut, contrairement à la France, être très court au Portugal.

Si le vendeur est d'accord et possède tous les papiers en règles et que vous avez l'argent disponible vous pouvez prendre possession des clefs le temps d'obtenir un rdv chez le notaire avec votre avocat / solicitador (1 semaine)

sinon comme dit plus haut, c'est à convenir avec le vendeur, le délai peut aller à 3 mois, renouvelable si vous le souhaitez et que le vendeur l'accepte.