Certificat de registre Citoyen

Bonjour,

La SEF n'étant plus opérationnelle, connaissez vous l'organisme et le procéssus pour obtenir une prolongation après 5 ans de RNH?

Bonjour.    Si vous êtes sur Faro, il vous faut aller à la cité administrative, situee au dessus du marché et prendre rendez vous qui vous sera donné pour dans cinq a six mois. Par téléphone impossible. Bon courage.

Merci mais les délais sont assez court tout de même puisque j'ai attendu 14 mois pour recevoir mon permis de conduire issus de la transformation de mon permis Français, par ailleurs j'attends toujours un rendez vous d'inspection pour l'immat d'une remorque que j'ai déposé en janvier et dont je n'ai également aucune nouvelles!!!! Cela ressemble à de la prise d'otage, c'est pire que partout................

En revanche ils savent nous prévenir pour payer les taxes et nous verbaliser si on est en retard d'une semaine. Vis à vis des Euros, ils sont très réactifs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je dépends d'Albufeira, dois je également aller à Faro ou ont ils une antenne à Albufeira ?

Merci pour l'information.

Bonjour. Je ne sais pas si ALBUFERA, dépend de Faro. Quant au permis j'en suis a mon seixième mois d'attente, et j'ai une attestation provisoire qui va jusqu'au 25 Octobre. Si j'avais su, je n'aurais jamais changé mon permis. Il vaut mieux être en infraction, les contrôles sont rares, que d'attendre indèfiniment l'échange de son permis.

C'est ainsi pour n'importe quelle démarche. J'ai du faire prolonger mon attestation provisoire.

Faut il rire ou pleurer.................? Surement les deux.

Encore des processus hyper performants.

Impossible de m'inscrire sur le portail du SEF, alors je décide de me rendre sur place.

Ce matin je vais à l'antenne d'Albufeira, pas très bien accueillit, la personne me fait sortir et me montre deux numéro de téléphones sur la porte et me précise avec autorité que je dois téléphoner à ces numéros pour prendre rendez vous.

Je dois comprendre PUISQUE je suis sur place qu'il m'est Impossible bien sur de prendre un rendez.

Je repart chez moi et appelle ces deux numéros, un disque me précise que je dois aller sur le portail SEF pour faire ma demande de rendez-vous mais puisque je n'arrive pas à m'inscrire un message me demande de les appeler.

Et oui nos vieux humoristes ne sont pas mort.

@lebaxsque

Pour mon permis, j'en suis à mon 3e provisoire, depuis octobre... ils m'ont fait une prolongation de 7 mois qui va expirer. La dame de l'IMT m'a dit : cela peut prendre deux ans !"

Pour le renouvellement du Certificat Européen,  papier reçu lors de nos démarches d'installation il y a 5 ans, (sommes suisses, donc n'appartenons pas à l'UE) je me suis prise assez à l'avance  (3mois) en essayant vainement une prise de rendez-vous online, pour le SEF de Santarém. Dépitée,  je me suis rendue au guichet pour dire que je ne pouvais pas me connecter...le vigile a haussé les épaules, m'a dit c'est bizarre, ça devrait fonctionner, il a refusé la prise de rendez-vous sur place, arguant que l'état portuguais exigeait que le rendez-vous soit pris par le client lui-même et sous sa propre responsabilité !

OK, j'ai pris mes responsabilités et tenté, on line plusieurs fois ar jour, les 3 jours suivants et...miracle, rendez-vous pris, confirmé. Après 1 heure 15 min de retard,  avons été pris en charge de manière fort compétente et agréable.  Attention, aucune copie de documents n'est acceptée,  uniquement les originaux,  de finances, de la freguesia etc.   Les photos passeport que nous avions faites expressément pour cette occasion ont été refusées,  ils ont leur propre appareil sur place.

Tout a été donc fait sur place, et j'ai bon espoir que nous allons recevoir le document espéré, soit le certificat de l'UE sous forme de carte de crédit,  dans les semaines qui suivent,  comme promis. Avons de toutes

façons une copie papier prouvant que le processus est en cours. Tout va bien...

Patience, communication verbale sans agressivité sont les maîtres mots pour toutes les démarches administratives dans ce beau pays qui est devenu le nôtre. Et finalement,  cela fonctionne!

@Motutapu

Vous devriez peut-être essayer de payer un avocat ( Solicitador ), au moins ils ont des amis bureaucrates partout.

Mon Dieu quelle horreur, je suis passé par cette chemin, heureusement je n'ai eu qu'à changer de résidence et la police municipale de Viseu l'a gentiment fait pour moi.

Je voudrais ajouter à votre calvaire que j'avais aussi envoyé un mail, et ils ont gentiment répondu en mentionnant le site internet, qui ne marche pas, et les fameux 2 numéros de téléphone, où personne ne répond, sur place ils m'avaient gentiment laissé sortir , j'aurais aimé appeler la GNR pour escroquerie aggravée et organisée.

  Cela ressemble à un manque de respect général et manifeste, en revanche ils adorent nos euros, à croire que c'est en réalité leur 1ere religion...................................

Ils nous incitent à venir dépenser nos retraites chez eux et nous méprisent.

Ceux qui souhaitent venir vivre au Portugal doivent le savoir.

@Motutapu je ne pense pas que seuls les expats souffrent de ce manque de dynamisme, de motivation et de compétence dans les administrations. C'est récurent,  pour les portuguais et les expats.Et parfois, il y a une bonne rencontre et tout passe crème, comme dit dans mon post plus haut. 

Pour avoir une fille qui réside en Italie: même combat!!! Donc, ne pas désespérer ou...aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte, ce dont je doute ..

@lacbleu Bonjour Lacbleu,


Je dois faire la demande de renouvellement de mon certificat registre citoyen aussi j'ai essayé 2 fois de leur téléphoner en vain. Je pensais me déplacer à Ravira pour demander un rendez vous sur place mais apparemment ils me diront de téléphoner...

Pourriez vous me donner l'adresse internet où il faut aller pour demander un rendez afin de pouvoir prolonger mon certificat et celui de mon mari , svp.

Quels sont les documents à fournir hormis les photos qu'ils vont nous faire sur place apparemment.

Merci d'avance pour tout.

Bonne nuit


Muriel et Michel LECLERE

@ Robertat Bonsoir


Inscription sur le site de la SEF

Voici la liste des documents  fournir Il vous faut présenter les ORIGINAUX des documents :


-passeport et non pièce d'identité


-document CRUE étoilé


-inscription sécurité sociale et centre de santé


-feuille impot portuguais de l'année dernière ou preuve de revenu


-NIF


-preuve de logement ,caderneta predial ou quittance de loyer


-document SEF remplis cocher la case art 16 , ou art 17 suivant votre cas ,voir les explicaytions de mars60 ( merci)


Les photos sont faites sur place


Inflation oblige le prix du document passe de 15 € à 21€ à payer sur place ,dineiro ou multi banco



J'avais aussi fait une capture d'écran et imprimé ma confirmation de convocation


Cordialement

Merci Millesdavis

ou peut on trouver l'explication de Mars60 concernant les Art 16 ou17 s'il vous plait??

@ Motutapu


Réponse de Mars 60

"

Artigo 16.º - Certificado de residência permanente do cidadão da União (pour vous)


Artigo 17.º - Cartão de residência permanente para familiares do cidadão da União nacionais de Estado terceiro (Si vous souhaitez accompagner un membre de votre famille ressortissant UE/EEE/Suisse au Portugal)


Cordialement,

Mars60."


Pour nous il faut cocher la case 16

Cordialement

Merci pour toutes ces précieuses explications


Muriel et Michel LECLERE

Merci Millesdavis.

Ce matin j'atteins une vraie certitude. C'est rare mais je confirme.

Il y a une seule chose que l'on peut combattre jusqu'à l'épuisement total sans avoir aucune chance de gagner, c'est la connerie humaine. Là j'ai découvert ca ici.

Avant hier j'envoie un mail pour expliquer que mon inscription sur le site du SEF ne fonctionne pas et donc je n'ai accès à aucune démarche et ce matin je reçois un mail libérateur, ils me disent que pour renouveler mon titre de séjour, il faut que je m'inscrive sur le portail....................................................

Suite,

Donc j'y retourne.

J'explique mon nouveau souci et bien sur comme la veille je suis très mal accueilli, aucune explication si ce n'est me répéter comme une conne que je dois m'inscrire sur le portail SEF et qu'elle n'est pas là pour nous aider. Fantastique...........................

Que conclure ?

Encore une qui est payée pour rien ?

Est elle encore en formation pour apprendre à être très désagréable ?

Arrivera t elle un jour à atteindre le QI d'une poule ?

Que me conseillez vous?

Rire ou pleurer?

Bonjour

L'approche officielle a ses limites.

Il est temps de tenter la méthode portugaise .

Repérer le café à la sortie de cette institution.

Prendre contact avec le serveur voir le patron et lui expliquer son problème après  avoir pris une consommation honnête.

Il vous guidera vers la personne idoine .

Vous papotez autour de quelques consommations et le rdv devrait se faire

Cordialement

Je n'ai pas l'habitude de me comporter avec les gens de cette façon et j'ai donc fais une réclamation. Dommage i1f623.svgl n'y a pas de bar près de cet endroit.

Aujourd'hui les choses progressent, j'ai une deuxième certitude, ceux qui répondent aux E-mail du SEF sont totalement abrutis. Ca fait 4 fois qu'ils répondent la même connerie après 4 explications de non fonctionnement.

J'abandonne.......................................ils sont vraiment trop cons.

https://portaldaqueixa.com/brands/sef-servico-de-estrangeiros-e-fronteiras/complaints/sef-impossivel-fazer-um-agendamento-74815022

Merci Mars60, mais je me permettrais de faire une grande première, sur 10 leur attribuer une note négative.

On ne peut plus rien pour eux.

Je leur envoi un E-mail pour leur expliquer que mon inscription ne s'enregistre pas sur leur site, ils répondent appelez le site. On appelle et un disque répond, inscrivez vous ou appelez le site.

Je regrette que Monsieur Raymond Devos ne soit plus de ce monde, il nous aurait bien écrit et jouer un bon sketch !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!