Faire un testament au Portugal

Bonjour,

Avez vous fait un testament ici?
Nous avons vendu notre maison en France ,je n'ai pas d'enfant,mon mari en a 4 qui habitent tous en France.
Nous avonspris  rdv chez un notaire,mais si vous pouviez partager vos experiences😍
Derrec

Oui c est chez un notaire  c est172  euros

Bonjour ,

Est ce utile d'en faire un au Portugal si on en déjà fait un en France ???

Je ne voudrais pas m avancer mais les lois portugaises n ont rien a voir avec la france mais rien ne vous empêche  de vs renseigner  auprès  d un notaire.
Le testament en france dans une étude  vaut 10 euros  et au Portugal  172 euros
La traduction  20 euros
Cordialement  annie

Bonsoir, Je confirme que les lois au Portugal, concernant la succession, sont différentes de celles existantes en France. Nous avons fait le nécessaire en France et devons refaire les documents ici pour préciser que nous voulons que ce soit la loi française qui s' applique.

Bonjour
On ne parle pas de succession  mais de testament  sans vous froisser ce sont 2 choses différentes
Le testament  vous designez qui hérite 
Cordialement

Désolée Annie

Pour faire un testament il faut connaitre ses droits .

Etant donné que si vous avez le statut RNH vous pouvez devant notaire faire appliquer le droit Portugais en matière de succession il est important pour faire un testament de connaitre les deux systèmes afin de choisir en connaissance de cause .

Au Portugal il n'y a pas de droit de succession si vos ayant droits n'habitent plus en France sinon c'est le droit Français qui s'applique .

Ceci dit il est important de préparer sa succession à tout age
Bonne journée

Bonjour
Si j ai bien compris  il faut que je change mon testament  ?
Je suis RNH et mes filles sont en france  donc c est le droit francais qui sera appliqué  ?
Merci
Cordialement
Annie

La réponse m'intéresse aussi .
Et si on a testament papier a t on besoin de passer chez le notaire Portugais quand même ?
Bonne soirée

Bonjour,

En France nous avons fait une donnation au dernier vivant et fait préciser sur l' acte que nous voulions que ce soit la loi française qui s' applique. le notaire portugais que nous avons consulté ce matin nous a dit qu'il n' était pas nécessaire de faire quoi que ce soit d'autre ici. Précisions: nous sommes résidents permanents au Portugal, mariés avec un contrat de mariage et nos enfants respectifs vivent en France.

Vous pouvez faire la même chose ici : un testament en faveur de votre époux(se) afin de vous protéger....
Ici ce n'est pas courant mais cela se fait...

Effectivement rien d'autres à faire ;))

Oui vous devez refaire un testament à moins que vous ayez fait un testament international...

Au Portugal c'est le droit portugais qui s'applique... Si vous souhaitez vous protéger entre époux il faut faire un testament ici... A moins que vous ayez fait un testament international...

non depuis la convention europeéenne et modification de aout 2016, on choisit la loi qui s'applique en cas de décès la loi choisie étant la loi française c'est la loi française qui s'appliquera en plus ayant iune convention au dernier vivant celle-ci fera face à  la loi portugaise sur le droit des enfants sur les biens …. mais pas de droits de succession à payer juste droit de timbre…

Sandra Almeida a écrit:

non depuis la convention europeéenne et modification de aout 2016, on choisit la loi qui s'applique en cas de décès la loi choisie étant la loi française c'est la loi française qui s'appliquera en plus ayant iune convention au dernier vivant celle-ci fera face à  la loi portugaise sur le droit des enfants sur les biens …. mais pas de droits de succession à payer juste droit de timbre…


Bonsoir
Excusez moi, mais si c'est la loi française qui s'applique , m^me par choix ,ce sera aussi la fiscalité française. Il ne faut pas penser que Bercy est au pays des bisounours.
Bien à vous

pas en terme de droit d'enregistrement du bien au Portugal … ici gratuit ensuite application de la loi française en fonction de la localisation des héritiers… voir ensuite avec un avocat fiscaliste français

Cela permet de augmenter "la quote" jusquaux maximum de 75%.
Les 25% restant pour les enfants sont inaliénable.

Et tout çela dépends de la localization des biens de l ´héritage [ au Portugal en France ou ailleur ] , et aussi de la situation fiscal des héritier ( pays de résidence etc ).
J´ai réçament acompanhé un oncle et son épouse dans cette démarche, et consulté 3 professionel sur le sujet avec des opinions pas toujours concordante.

sitalgarve a écrit:

Vous pouvez faire la même chose ici : un testament en faveur de votre époux(se) afin de vous protéger....
Ici ce n'est pas courant mais cela se fait...


desolé, mon post est vis-a-vis de cette situation entre époux mentioné plus haut.

Bonjour,
En ce qui me concerne, ce post n'a fait que confirmer l'acte que j'ai fait au Portugal il y a quelques temps  pour que ce soit la loi française qui soit appliquée pour la donation au dernier vivant.
Maintenant pour la fiscalité je pense qu'il me sera nécessaire d'aller voir un avocat portugais et aussi français spécialisés dans ce domaine car mes enfants n'ont pas le meme lieu de résidence fiscale.
Cordialement.

Bonjour,
Nous sommes à peu près dans la même situation. Notre avocate a Lisbonne et notre notaire nous ont conseillés la même chose à savoir :
1 testament chacun en France avec notre notaire, coût 150 euros par testament.
1 testament quand nous habiteront notre maison au Portugal avec notre avocate à  Lisbonne.
Cela permet d'envisager et rédiger tous les cas de figure.
Cordialement,

J'ai acheté un bien a Portugal il y a les années. Après j'ai marié avec un français. Je suis pas ni française, ni portugaise.
Nous n'avons pas fait le contrat de mariage, non pas validé notre mariage à Portugal.
J'ai un fils, adulte déjà.
Puis-je faire légué ma maison a Portugal pour mon fils par le testament?
Merci

j'ai moi aussi besoin d'infos
mais je veux cèder la nu propriété de mon vivant

Bonjour
Quand l'enfant qui reçoit  le leg est resident au Portugal il paye tres peu de taxes ,voir pas du tout .
Cordialement

Bonjour,
J'ai été confronté à ce type de problèmes et après informations près d'un avocat, puis d'un notaire, il s'avère qu'un testament au Portugal pour être valable doit obligatoirement être authentifié par un notaire en présence de 2 témoins (ayant souhaité un max de discrétion, les clercs de l'étude ont servi de témoins).
Par ailleurs, le testament étant en faveur d'un tiers portugais ne faisant pas partie de la famille, j'ai souhaité connaitre le montant des droits, il s'avère que les droits max au Portugal s"élève à 10% pour le bénéficiaire, il m'en a couté de l'ordre de 200 à 300€ de frais d'acte& de services.
Attention à la nationalité du bénéficiaire et de la situation géographique du bien immobilierà transmettre, car bien que résidant fiscal portugais, ce n'est pas toujours le droit portugais qui s'applique, il est sage de consulter au préalable.

Bonjour,

J'avais indiqué la marche à suivre sur ce topic : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=933099

Cordialement,
Mars60.

Bonjour
Dans le cas d'un  couple, le survivant hérite  de quoi ,sachant qu'ils ont des enfants .
Merci