Logement et tranquilité

Bonjour à vous tous,

Contrairement à beaucoup de personne, me semble-t-il, nous aimerions nous installer dans une région peu touristique, même si nous avons bien compris que la Crète est devenue au fil des années très touristique sur certains lieux et qu'il faut éviter notamment le mois d'août hyper chargée.

Comme nous comptons rentrer par moment en France, voir nos enfants et nos petits-enfants, nous éviterons les mois surchargés mais ma question est celle-ci.

Quelle serait la région qui offre le meilleur compromis pour être dans un lieu ayant suffisamment d'espace, de nature, ayant quelques commerces, ou l'on pourra louer à l'année soit une petite maison simple (sans piscine) avec un peu de terrain, soit un appartement meublé de plain-pied ayant 2 chambres (hors bâtiment bondé d'appartements). La proximité de la mer n'étant pas un critère primordial car de toute façon nous comptons acheter sur place un véhicule et de plus, cela fait + de 17 ans que nous vivons en bord de mer en Thaïlande, avec les nuisances que cela comporte.

Merci encore pour vos réponses

Bonjour,

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris . Vous voulez une région de Crète? ou bien une région en Grèce continentale car la Crète est trop touristique?

Sur le continent il y a plein d'endroits autour d'Athènes par exemple, environ à 50/100 km qui répondent à vos critères. L'avantage c'est que Athènes est proche pour les hopitaux, médecins, l'aéroport etc.
En en même temps vous serez au calme avec plein d'activités à faire.

Je me suis peut-être mal exprimé, je parle en Crète, d'un endroit qui serait moins touristique où nous pourrions vivre entourer d'espace et de nature qui comporterait quelques commerces, enfin une vie plus paisible que dans les grandes villes.

Bonjour,je suppose que vous êtes déjà venu en crete 'qu'elle est la région qui vous plaît.ont pourrait plus facilement vous aider
Amicalement

Je pense qu'il y a plein d'endroits sympas. On peut trouver des coins tranquilles mais à proximité des grandes villes quand même pour les commodités.
Heraklion est d'une part la capitale et aussi l'aéroport international avec le plus de destination. Donc j'aurai tendance à rester dans cette région.

Lerapetra et Sitia semble plutôt avoir notre préférence, donc à voir sur place dans un mois  :)

Alors non, ce sera notre premier voyage d'un mois pour prendre connaissance de l'île et trouver notre prochain point d'ancrage  :top:

Bonjour,

Personnellement, nous n'hésiterions pas un instant. Si vous cherchez la tranquillité, la proximité de belles plages (Hiona, Vaï, Kato Zakros) et celle d'une ville, il faut s'établir à Palaikastro, près de Sitia. Vous y rencontreriez d'ailleurs une française mariée à un Crétois, qui tient une petite librairie où on trouve littérature et journaux français, et qui connaît très bien la Crète.
Nous y sommes allés deux fois, et y retournerons certainement l'année prochaine.
Certes, c'est un peu loin d'Iraklion.
Si vous voulez être plus proches de l'aéroport, la région de Matala offre de belles possibilités; le gros bourg de Moires possède des commerces assez bien achalandés.
En tout cas, si vous ne voulez pas d'agitation, il faut éviter le nord entre Hania et Aghios Nikolaos.

Bonjour et merci pour cette réponse et c'est noté, nous irons voir là-bas votre recommandation.

Et non nous ne voulons pas habiter près d'une grande ville, de toute façon nous aurons notre voiture et peu importe s'il faut faire des kilomètres, nous habitons en Thaïlande sur une île et cela nous dérange en rien de prendre notre véhicule pour aller sur le continent.

Bonne journée

Joël et Christel

Bonsoir,
Avec les mêmes exigences que vous, j'ai acheté une propriété à l'ouest de la Crète (20 kms au sud de Kolymbari). Le tourisme de masse n'a pas trop sévi sur les côtes environnantes et dans mon petit village je suis le seul étranger.
J'y serai à partir de début octobre si vous voulez en discuter. La Crète n'a rien d'évident et s'y installer comporte beaucoup de contraintes et de "finesses".
Bien à vous.

Bonjour Lagartijo,
Nous sommes des amoureux de la Grèce, plus particulièrement la Crète et les îles... Depuis plus de 20 ans, nous nous rendons chaque année (quelquefois 2 fois par an) là-bas pour se ressourcer et plus encore. On ne se lasse pas... Si bien que nous avons décidé de terminer nos vieux jours quelque part en Crète (peut-être). Nous serons à Milatos (NE) du 17 au 24 octobre 2019 et nous serions ravis de vous rencontrer et partager votre expérience d'installation en Crète...
Grand merci pour votre retour...

Bonsoir,
Vous pouvez m'appeler à votre arrivée (****). Je restaure ma propriété durant la journée mais suis disponible les soirées.
A votre service.
Cordialement.

Modéré par Bhavna il y a 4 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

@Lagartijo, merci d'utiliser la messagerie privée pour donner votre numéro de téléphone  :)

Comment fait-on pour communiquer ses coordonnées (mail et/ou tél) et "utiliser la messagerie privée" SVP ?

Il suffit de cliquer sur le nom de la personne à qui vous voulez envoyer un message, sa présentation apparaîtra, cliquez alors sur "envoyer un message"

Tout en haut de la page vous avez également la petite icone de la messagerie :)

Bonjour,

Oui bien entendu, nous gardons cette discussion sous le coude  :top: et nous ne manquerons pas de visiter le coin et si l'on peut se rencontrer, pas de problème.

Bonne journée et à bientôt.

Merci de me le rappeler, j'oublie.

Bonjour,
Puis-je me permettre de vous demander sur quelle île vous vivez en Thaïlande, et pour quelles raisons vous voulez aller en Crète ; je vis en Thailandei depuis 10 ans et envisage de m'installer en Grèce ! 😊

Bonjour,

Alors nous vivons en Thaïlande depuis 2002 (3 ans à Koh Samui et ensuite depuis 2005 à Koh Phangan) où j'avais créé ma petite société que j'ai revendu il y a quelques mois de cela.

Les raisons principales sont:

Les tracasseries administratives pour l'obtention des visas (business ou retraité). J'ai un visa retraité depuis quelques mois et les conditions d'obtentions sont contraignantes sans parler des choses que l'on vous impose, notamment de signaler au service de l'immigration dont vous dépendez, lorsque vous quittez le pays et autres déplacements. Cela devient insupportable !

Autre point qui concerne le pouvoir d'achat qui fond comme neige au soleil. J'ai connu le change d'un € à 53 baht, là on n'est pas loin de 32 baht et cela devrait descendre vers 30 baht, donc la Thaïlande n'est plus un pays attractif pour les retraités et pour y faire du business et encore moins acheter un bien immobilier. Les bonnes années c'est terminé !

D'autres part, nous avons des enfants et maintenant des petits-enfants et cela fait loin pour eux de venir nous voir et nous les voir.

Concernant le domaine de la santé (j'ai 60 ans) cela est quand mieux de se rapprocher de son pays d'origine car à part Bangkok, je n'ai pas trop confiance ailleurs et puis ici on vous surfacture les prestations. De plus, il y a une toute nouvelle lois qui imposent désormais des tarifs différents suivant que vous êtes Thaï, Birmans ou "Falangs" ce qui pour nous est inacceptable !

Ensuite, on n'a de plus en plus de mal de supporter: la corruption, le développement  sauvage et la destruction des plus beaux endroits que la Thaïlande comptait il y a encore 10 ans de cela, maintenant place au tourisme de masse et fini l'authenticité, c'est l'argent avant tout avec le sourire commercial qui va avec........

Voilà les principales raisons et après une petite étude, la Crète semble pour nous regrouper les meilleurs critères et économiquement, il n'y a que le Portugal qui aurait pu aussi nous intéresser. Nous partons du 19/9 au 17/10/2019, donc on en saura plus concrètement et l'on décidera ensuite, en espérant trouver là-bas, pas ce que l'on a en Thaïlande bien entendu, mais autre chose qui nous plaise et surtout qui rentre dans notre budget ^_^

Bonne journée,

Joël et Christel

Bonjour,
Je comprends vos motivations, mais sur certains points, je ne sais pas si comme Ulysse, vous ne tomberiez pas en Crète de Charybde en Scylla. Je veux parler des tracasseries d'une administration inefficace, tatillonne, paperassière et au manque trop excessif de rigueur de nos excellents amis grecs.
Du propre aveu des grecs bien informés, la Grèce, pour un tas de raison pâtit encore -cela s'améliore- d'un "Etat défaillant". Dans une civilisation de 5000 ans d'âge, la brutale modernité a bouleversé voire traumatisé une société encore traditionnelle.
Le dernier gouvernement de Tsipras a beaucoup amélioré les choses et si l'on ne peut pas (ou plus) parler de corruption, les "petits arrangements" amicaux, familiaux, etc... persistent toujours. Il est souvent utile de connaitre la bonne personne. Tout cela est plus culturel et sociétal que de l'ordre du vice. En Crète, indépendante depuis seulement un siècle, l'empire ottoman a laissé des traces!!!
Mais la beauté du pays et l'attrait de ses habitants qu'André Breton qualifiait de "surréaliste" demeurent fascinants. C'est un pays qu'il faut vivre, rêver, mais pas fantasmer.
J'habite en France dans le Sud-Ouest, à 60 kms de l'Espagne que j'ai sillonné dans sa profondeur et que je connais intimement ainsi que le Portugal, j'ai pourtant choisi la Crète...
Peut-être nous rencontrerons nous en octobre?

Bonjour a vous tous.Je voie de partout que l'administration Greque est lente,que la corruption a plus ou moins disparus mais que les arrangements sont toujours possible..que c'est un état défaillant et bla et bla.Mais pourquoi venez vous ici alors !.Si en France c'est mieux restez'y.C'est vrai quand France l'état est tellement plus honnête, il n'y a pas de travail au noir,les soins sont totalement gratuit, l'individualisme n'existe pas , tous le monde s'aimes.Foutaise tous cela
lagartijo ,la crête n'a été indépendant que de Déc 1897 au 1 décembre 1913 et je ne vois pas qu'elles sont les traces ottomane laisse dans l'administration Greque
Bonne journee

Bonjour,
Monsieur Slach, vous me semblez sans nuances. Aimer un pays (ou quelqu'un), ce n'est nullement ignorer ses travers, c'est l'apprécier AVEC ses travers. L'amour doit-il être aveugle? Votre réflexion me fait penser à ces propos nauséabonds, tenus en France: "La France, on l'aime ou on la quitte". Mais peut-être eussiez-vous aimé la Grèce, du temps de la dictature des colonels, par exemple, sans vous autoriser à émettre aucune appréciation. Sans doute n'avez-vous aucune opinion sur la falsification des comptes nationaux, par divers gouvernements, qui ont conduit à la mise sous tutelle du pays par l'Union Européenne?
Aimer un pays différent et en avoir une vision réaliste n'empêche nullement d'être très critique avec sa patrie d'origine. C'est mon cas et je n'ai jamais écrit que la France était l'idéal parfait et sans défauts. Pour autant, en France, l'administration ne met pas 2 ans pour accorder un permis de construire, ni 1 ans pour le branchement électrique depuis un poteau qui est à 10 m de la maison. De même, en France, où il y a des margoulins comme ailleurs, on ne vous demande pas SYSTEMATIQUEMENT de régler une partie de vos travaux au noir. J'ai rénové 3 maisons en France et je n'ai JAMAIS rémunéré un artisan au black, ne serait-ce que parce que la TVA sur la rénovation était de 5,5% (contre 24% en Grèce). Ce sont des FAITS PRECIS et VERIFIABLES et non des opinions.
J'aime passionnément la Grèce et les Grecs, ce qui ne prive pas de les voir tels qu'ils sont (en général).

Rebonjour,

C'est marrant, j'ai exactement les mêmes sentiments et opinions concernant la Thailande, je vis à Koh Samui depuis 2010, nous aurions pu nous rencontrer !! (J'étais à Lamai ). Aujourd'hui j'ai le sentiment d'avoir "fait le tour" et besoin d'une autre experience ! La Grèce est mon pays de coeur depuis plus de trente ans et je suis venue habiter en Crète en 2012 pendant quelques mois.
Je ne suis pas encore à la retraite donc je dois trouver un travail duquel je peux vivre  ! Pas facile !! 
Par contre, le Portugal ne m'attire pas  ! Si vous voulez, nous pouvons rester en contact pour la suite des aventures respectives ! Je vous souhaite bonne continuation ; *** mon mail,
Isabelle

Modéré par Priscilla il y a 4 ans
Raison : merci de passer en privé pour l'échange de coordonnées svp

Bonsoir Isabelle,

C'est drôle car durant les 3 années que nous avons passées à Koh Samui, nous vivions à Lamai où nous avions acheté une maison sur 3 Rai que nous avons revendu ensuite, à notre départ pour Koh Phangan.

Oui bien entendu nous pouvons rester en contact et nous vous ferons un petit compte rendu de notre prospection en Crète, à notre retour.

Nous repartons à  Koh Phangan le 21 Octobre car nous avons à vendre notre voiture, 2 motos et des plein d'autres choses.

Nous prévoyons de quitter définitivement la Thaïlande au plus tard début 2021.

Bien à vous,

Joël et Christel ^_^

Bonjour,

Je partage entièrement votre point de vue sur l'évolution de la Thailande …. je vis à Koh Samui depuis cinq ans et demi et j'ai décidé de partir en Janvier prochain, dans un premier temps en France pour revoir ma famille et mes amis et ensuite la Crête pour rechercher une petite maison à louer à l'année. J'ai eu un coup de coeur sur cette île il y a une dizaine d'année pour la diversité de ces paysages, la gentillesse des Crétois et j'adore leur gastronomie. J'ai vécu dans les Sporades sur l'île de Skiatos pendant un an il y a 30 ans et j'en garde un super souvenir.
Bon séjour en Crête et je serais heureuse d'avoir votre vision de l'île à votre retour.
Christine

Bonjour Christine,

Oui bien entendu je ferai un retour le plus objectif possible de notre première perception de la Crète.

A très bientôt ^_^

Juste deux remarques. Si vous êtes retraités vous ne subissez pas les contraintes de ceux qui veulent monter un "business" et quelquefois marcher sur les pieds des crétois. Acheter une maison et vivre ici est facile...
Si vous pensez à la santé, ne vous éloignez pas des villes du nord. Très vite il y a la campagne, les villages traditionnels et la tranquillité. Nous vivons à 23 km de chania. Tranquilles et loins des foules de touristes. En choisissant de ne pas avoir de plage ni de vue sur mer vous gagnez à tous les coups....

Bonjour.
Entièrement d'accord.
J'habite aussi près de Chania, peut-être vous plairait-il de nous rencontrer?

Bonjour,

Alors après avoir logé 3 nuits à l'entrée de Mochlos au Studio Meltani, pour être indépendant et parce que c'était vraiment tranquille et pas cher (nous avions un balcon avec vu mer)  nous avons ensuite séjourné 4 jours à côté de Palékastro, à Angathia chez Schöner Blick, toujours en appartement avec cuisine équipée et balcon et nous avons comme vous apprécié le coin et ses alentours ainsi que la petite ville de Sitia qui reste à dimension humaine.

Nous avons rayonné autour et déjeuner dans quelques tavernes, uniquement fréquentées par les autochtones et nous avons vraiment été très bien accueilli de partout, en échangeant quelques mots en langue Crétoise.

Nous n'avons pas aimé Vai, une plage qui serait belle sans tous ces transats, ses centaines de touristes, un parking payant, enfin tout ce que l'on n'aime pas mais on a vu quand même. On a plutôt été dans des lieux plus calme sans personne ou si peu.

Donc après 15 jours passé en Crète (déjà) cette dernière région nous plais énormément et elle pourrait être notre futur lieu de résidence.

Nous avons rencontré la personne Française et son mari Grecque dans leur établissement et ils sont très sympas. Elle ne fait pas que librairie, elle vends aussi des produits locaux.

Nous avons aussi fait la randonnée dans les gorges de Chochlakies avec une arrivée sur la plage déserte de Karoumes beach, c'était vraiment bien car pas de monde à l'aller.

Voilà donc, nous vous avons écouté et encore merci pour vos conseils.

Bonjour , je vous conseille Evia pour vous installer, qui s'appelle en français Eubée . Et plus particulièrement le sud d'Evia . Plusieurs avantages : c'est grand , sauvage , tres beau , tres peu touristique . pas tres loin d'Athènes , et vous n'êtes jamais coincés par les tempête car il y a un pont . Voilà voilà ...

Bonne chance

Merci pour ce conseil  :top: Bonne soirée

joel&christel a écrit:

Bonjour,

Alors nous vivons en Thaïlande depuis 2002 (3 ans à Koh Samui et ensuite depuis 2005 à Koh Phangan) où j'avais créé ma petite société que j'ai revendu il y a quelques mois de cela.

Les raisons principales sont:

Les tracasseries administratives pour l'obtention des visas (business ou retraité). J'ai un visa retraité depuis quelques mois et les conditions d'obtentions sont contraignantes sans parler des choses que l'on vous impose, notamment de signaler au service de l'immigration dont vous dépendez, lorsque vous quittez le pays et autres déplacements. Cela devient insupportable !

Autre point qui concerne le pouvoir d'achat qui fond comme neige au soleil. J'ai connu le change d'un € à 53 baht, là on n'est pas loin de 32 baht et cela devrait descendre vers 30 baht, donc la Thaïlande n'est plus un pays attractif pour les retraités et pour y faire du business et encore moins acheter un bien immobilier. Les bonnes années c'est terminé !

D'autres part, nous avons des enfants et maintenant des petits-enfants et cela fait loin pour eux de venir nous voir et nous les voir.

Concernant le domaine de la santé (j'ai 60 ans) cela est quand mieux de se rapprocher de son pays d'origine car à part Bangkok, je n'ai pas trop confiance ailleurs et puis ici on vous surfacture les prestations. De plus, il y a une toute nouvelle lois qui imposent désormais des tarifs différents suivant que vous êtes Thaï, Birmans ou "Falangs" ce qui pour nous est inacceptable !

Ensuite, on n'a de plus en plus de mal de supporter: la corruption, le développement  sauvage et la destruction des plus beaux endroits que la Thaïlande comptait il y a encore 10 ans de cela, maintenant place au tourisme de masse et fini l'authenticité, c'est l'argent avant tout avec le sourire commercial qui va avec........

Voilà les principales raisons et après une petite étude, la Crète semble pour nous regrouper les meilleurs critères et économiquement, il n'y a que le Portugal qui aurait pu aussi nous intéresser. Nous partons du 19/9 au 17/10/2019, donc on en saura plus concrètement et l'on décidera ensuite, en espérant trouver là-bas, pas ce que l'on a en Thaïlande bien entendu, mais autre chose qui nous plaise et surtout qui rentre dans notre budget ^_^

Bonne journée,

Joël et Christel


Bonjour
Je m'immisce dans votre conversation car c'est une belle coïncidence que je découvre
Nous sommes un couple quinqua avec un enfant de 10 ans et nous nous préparons à partir pour la Crète en juillet prochain pour un an. Et le hasard veut que nous habitons également Koh Samui actuellement.
J'aurais aimé savoir si vous avez pu mettre votre projet à exécution et dans ce cas si vous aviez quelques recommandations à nous faire sur le lieu en Crète car nous fuyons les lieux bondés mais souhaitons être à une bonne proximité d'une ville, 5 à 10 kms par exemple
Par avance merci pour votre retour
Pierre et Valérie

Bonjour Pierre et Valérie,

Alors oui nous sommes bien partis en Crète du 19/9 au 17/10/2019 et nous en sommes revenu conquit.

Ensuite, nous devions y retourner pour la seconde fois, en Mai 2020 pour 2 mois cette fois-ci, mais notre vol a été annulé et vous connaissez la suite et la situation mondiale qui est venue tout chamboulée.

Entre temps, nous avons acheté un véhicule 4 x 4 équipée d'une cellule et voyager ici et là en France, en attendant que la situation s'améliore en Europe et surtout que les restrictions « aux frontières » se lèvent.

Nous attendons notre seconde injection avec Pfizer puis le passeport sanitaire que l'on pourra obtenir 14 jours après, soit le 4 Juillet prochain pour nous.

Ensuite, nous voulons nous rendre en Crète par la route, via le port du Pirée en Grèce, mais avant cela nous étudions l'itinéraire en tenant compte des restrictions qu'imposent encore certains pays que nous devons traverser, en espérant que nous ne rencontrerons plus de problèmes.

Nous voulons dans un premier temps, rester jusqu'à la fin Octobre pour bien prendre le temps d'envisager une installation mais pas permanente car l'hivers là-bas semble très rude.

Nous envisageons donc de passer les mois de Novembre à début Avril au Maroc ou dans un pays où il fait relativement bon car nos 18 ans passés en Thaïlande avec son climat chaud, nous manque.
Voilà ce qu'il en est.

Concernant un coin de la Crête que nous avons aimé, en fait il y en a plusieurs, mais on a bien aimé la côte Nord-Est vers Sitia, et la côte Est pour sa tranquillité.

Mais la Crète c'est aussi la montagne donc ont bien aimé des petits villages comme Stavrochori, Lakki et bien d'autres.

On n'a fait quand même plus de 3 000 km en Jeep durant 1 mois mais il reste encore plein de lieu à visiter.

Actuellement, nous préparons aussi le véhicule pour être prêt le jour J.

Bonne journée,

Joël et Christel