Demande d'information sur la vie à Cayenne

Bonjour à tous,

1) Je souhaiterais avoir des informations ( prix des loyers des F3) sur la vie à Cayenne en vue de m'installer d'ici un an si tout se passe bien (réussite au CRPE) avec ma famille (un garçon qui aura 3 ans l'an prochain).

2) Je souhaiterais aussi savoir si il est possible d'habiter à Mana ou St- Laurent du Maroni ( ou une autre ville proche du littoral) et travailler sur le fleuve dans le cas où j'y serai affecté (la deuxième année si tout se passe bien) ? Si oui, quel est le prix du voyage en pirogue (aller-retour), y a t-il un abonnement ?

Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses.

Agréable week-end !

Yalyly

Bonjour à tous,

1) Je souhaiterais avoir des informations ( prix des loyers des F3) sur la vie à Cayenne en vue de m'installer d'ici un an si tout se passe bien (réussite au CRPE) avec ma famille (un garçon qui aura 3 ans l'an prochain).

on ne trouve rien (de correct) a moins de 800 euros


2) Je souhaiterais aussi savoir si il est possible d'habiter à Mana ou St- Laurent du Maroni ( ou une autre ville proche du littoral) et travailler sur le fleuve dans le cas où j'y serai affecté (la deuxième année si tout se passe bien) ? Si oui, quel est le prix du voyage en pirogue (aller-retour), y a t-il un abonnement ?

tout depend où sur le fleuve.

ici quand on parle "du fleuve", c'est le Maroni. Au départ de St Laurent c'est plusieurs jours de pirogue pour relier les premières villes (sauf Apatou qui se fait en voiture),

Donc, attention, les distances sont importantes

Vivre à Mana pour travailler sur le fleuve, oubliez
Vivre à St Laurent pour aller à Apatou, à la rigueur, pour les autres villes oubliez si vous voulez rentrer tous les soirs.

Si votre affectation est à  Maripasoula ou Papaïchton, c'est l'avion Air Guyane et le prix vous dissuadera de rentrer tous les jours (a condition qu'il y ait des vols  :D )

voilà

Bonjour Melanifere,

Je te remercie beaucoup pour tes réponses :-) qui me permettent d'y voir plus clair. Sinon tu connais la ville de St-Georges, au niveau des logements, écoles maternelles ? C'est bien ? Elle est bien desservi au niveau médicale (hôpital ? Médecins...).
Je te remercie d'avance pour tes prochaines et te dis à très bientôt.

Yalyly

Je te remercie beaucoup pour tes réponses :-) qui me permettent d'y voir plus clair. Sinon tu connais la ville de St-Georges, au niveau des logements, écoles maternelles ? C'est bien ? Elle est bien desservi au niveau médicale (hôpital ? Médecins...).
Je te remercie d'avance pour tes prochaines et te dis à très bientôt.


St Georges... c'est la ville frontière du Brésil,
coté médical, tout est a Cayenne, il y a peut être un médecin sur  place, mais je ne sais pas. Un cabinet médical avec une infirmière, certainement. tout ca reste des suppositions de ma part.
Coté école, beaucoup d'enfant ne parlent pas français (portugais ou amérindiens)
Cout de la vie, quelques épiceries, autrement en un coup de pirogue et tu es au Brésil en 10 mn, la vie est moins chère, (quoique chère par rapport au reste du Brésil).
Les supermarchés sont a Cayenne.
Pour les logements, je ne sais pas, suivant ton poste, tu as peut être une possibilité d'etre logé.

il ne faut pas voir les villes et les routes d' ici avec des yeux et des idées de métropole, St Georges, c'est une petite ville (4000 habitants environt et loin de Cayenne (2h30 minimum).

C'est certainement une ville agréable, je ne fais qu'y passer quand je vais au Brésil, mais il ne faut pas s'attendre à une mégapole  :D 

Si on aime la nature, peut importe la ville, en Guyane on est servi, si on aime les animations des villes... il faut oublier

la "grosse" ville de Guyane : Cayenne, ensuite St Laurent et Kourou, les autres villes sont de moindre importance, elles ont leur charme, leurs avantages et inconvénients.

Je te remercie beaucoup pour tes réponses, ça nous donnera une idée sur les communes de Guyane. Je vais aussi aller me renseigner sur internet par rapport aux communes.

Nous sommes antillais, nous avons vécu en Guadeloupe, et là nous sommes en Martinique. Donc nous aimons beaucoup la nature, et maintenant que l'on a notre petit garçon nous faisons plutôt des sorties familiales donc j'espère que ça se passera bien si mon compagnon réussi le CRPE en Guyane en 2020. Moi je compte le préparer l'année d'après une fois sur place. Je suis documentaliste de formation, et Accompagnante Éducative et Sociale depuis cette année. Je souhaite travailler dans les écoles en tant qu'AESH pour accompagner les enfants en situation de handicap et aussi avoir une expérience dans le monde éducatif pour bien connaître son fonctionnement pour la préparation du CRPE.

Je te remercie beaucoup et à bientôt !

Si tu viens des Antilles,  pas de soucis, tu connais les avantages et inconvénients des DOM  :D 
Juste faire attention aux distances qui sont bien plus grandes qu'aux Antilles.
Beaucoup d'Antillais viennent en Guyane.
Oublie la mer bleue  ;)  pour la cuisine on retrouve a peu pres les memes éléments :cool: ) !
Cayenne c'est (en plus petit) Pointe a Pitre ou Fort de France
par contre ce qui manque ce sont les centres commerciaux, tel qu'on les trouve aux Antilles, ca commence doucement, mais c'est timide encore !

Je te remercie pour tes observations. Je savais déjà pour la mer bleue, après il y aura d'autres espaces naturels à découvrir  :) . Après je sais qu'ils ont d'autres spécialités que je ne connais que de nom, mais je pense que ça doit être aussi très bon :) !!!

Nous habitons Cayenne depuis quelque temps. On adore le mode vie ici mais cela ne nous empêche pas de visiter les autres régions pendant les weekent. Nous partons souvent en convoiturage. C'est très abordable et cela offre des expériences uniques. Nous avons trouvé notre logement en déposant une annonce sur ****
Nous avons payé 1 euro pour mettre en vedette notre annonce et avons été tout de suite contacter par une agence immobilier. Il y avait une promo à l'époque. Nous avons eu l'ambarras de choix.C'est pareil aussi pour la recherche de convoiturage.
Il y a également divers groupes facebook qui nous ont beaucoup aidé à nous intégrer

Modéré par Christine il y a 4 ans
Raison : pas de pub svp, Merci
Je vous invite à lire la charte du forum