Bilan de presque 1 an de Guyane

Je tenais à faire ce petit bilan:
Après des hauts et des bas, il est visible que la Guyane est bien  notre paradis.
J'ai finalement trouvé un travail, en interim pour l'instant mais qui devrais déboucher sur un emploi fixe, pour le chef, beaucoup de changement mais finalement il trouve tjrs de quoi retomber sur ces pattes, donc de ce côté là, ça va.
nous quand même eu de gros doute sur notre retour en métropole, en février, mars mais notre persévérance à payé et nous en sommes ravis.
Pour les grandes, le stage de 3 iéme c'est super bien passé et elles ont eu des possibilités qu'elles n'auraient pas eu en métropole, stage sur une chaîne de TV et à la base de l'armée de l'air.
Elles préparent leur brevet et ont hâte de commencer leur seconde.
Le fils est finalement au bon collège, depuis 4 jours, retard à l'ouverture de 10 mois, mais c'est la Guyane...
La petite en CE2 à un peu de mal avec son maître, mais elle a un fort caractère...

J'ai finalement trouvé un orthophoniste pour mes 3 dysléxiques, les procédures étant plus longue qu'en métropole pour la prise en charge au collège, il est nécessaire de faire des dossiers MDPH pour la reconnaissance.
Je signalerais quand même la mauvaise fois des profs qui ne voulaient pas prendre en compte mes bilans métropole et mes recommandations pour aider mes enfants...
Enfin tout est réglé, mais comme tout le reste, il a fallut le temps pour parer au plus urgent, le reste est en cours...
Côté jardinage, nous avons opté pour des tomates et des poivrons sur la terrasse et en pleine terre uniquement les légumes locaux.
Nous avons quelques arbres issus de graines qui poussent aussi.
Nous nous remeublons doucement, ainsi nous rencontrons des métros qui rentrent au bout de 3 ans, de 10 ans mais qui n'étaient pas fonctionnaire, c'est principalement le manque de la famille qui les fait rentrer.
Nous allons enfin pouvoir découvrir la Guyane, et les passeports sont en cours pour le Brésil, le Surinam, ect...
Voila, bilan positif, notre nouvelle vie nous plait et nous avons bien fait de persévérer.
Syl et sa petite famille en Guyane
http://decollagepourkourou.over-blog.com/

Content de lire une réussite relative, après celle du "petit belge". Témoignage d'autant plus intéressant qu'il n'est pas tout rose, qu'il ne cache pas les difficultés.

J'ai été surpris par "les arbres à partir de graines" parce que le modus operandi habituel, c'est le bouturage ou le marcotage. Ca marche tellement bien que j'en ai planté et que j'ai mis des tuteurs le temps de soutenir mes plants... Or les tuteurs ont mieux pris que les plants prévus! :)

En hydroponie, dans des réservoirs, mettez du sable bien lavé (pas de sel) et de l'engrais genre 3x17: vous aurez des radis, des concombres, des tomates (aussi), des salades en cœur (elles montent en graînes avant de pommer), etc.

Merci pour se témoignage ça fait du bien il est réaliste!
Tu a un service de santé scolaire qui peut t'aider dans tes démarches pour la mise en place des PAI dans les écoles collège et Lycée ( ça rassure et facilite drôlement l'intégration net les progrès surtout!

La santé scolaire en Guyane... Je dis ça, je dis rien, mais c'est très embryonnaire par rapport aux besoins.

Merci apisto01 pour ce bilan!!!
Cela serait super de lire le bilan d'autres expats aussi - négatif ou positif - par rapport à leur installation en Guyane. Ce genre de partage est vraiment précieux pour les familles en cours de réflexion (comme nous), qui hésitent de se lancer dans l'aventure "Guyane".

Ça y est on y est depuis 4 mois
L'arrivée est vertigineuse
L'important c'est de prendre des contacts à l'arrivée c'est tellement important d'être entouré guidé.On arrive avec tellement de préjugés !!!!
Ceux qui avaient fait la Guyane nous ont dit de foncer on l'a fait et on ne regrette rien .C'est une belle expérience et il faut en effet s'adapter mais c'est tellement mieux que de vivre dans le stress permanent!Pour la santé ce n'est pas plus long qu'en métropole pour les RDV en tout genre j'ai testé !
Il ne faut pas rester isolé mais quelque soit le corps de métiers il y a une sacré solidarité entre métro et avec le sourire les locaux sont très accueillants mais il faut arriver avec respect .Ca semble du bon sens mais pas pour tout le monde!
Pas plus d'insécurité qu'en métropole , les prix plus chers mais on a une majoration nous métro certains ont tendance à se plaindre et à oublier .Et les moustiques ce n'est pas de la science fiction ils attaquent à certaines heures mais pas plus qu'en Guadeloupe Martinique et Polynésie ou Toulon l'été.Il faut utiliser les spirales et le crèmes c'est efficace.
La famille est loi, mais merci skype et internet on garde le lien§
Deux bémols:
le prix des vols et peu alors qu'on pourrait croire l'inverse mais chacun ici y va de son conseil pour de bon plan.
Et il faut s'adapter à une conduite un peu "sportive" mais quand on vient de grande ville on s'adapte vite!!!
C'est une aventure humaine,avec de rencontres fabuleuses et de moins bonnes parfois mais comme en métropole!
Aucun regret

les prix plus chers mais on a une majoration nous métro certains ont tendance à se plaindre et à oublier .


Attention! Je souscris à la plupart de ce que vous dites, mais cette majoration n'est versée que dans le secteur public et assimilé!
Il ne faut pas faire croire à quelqu'un qui débarquera du privé à la recherche d'un emploi qu'il trouvera facilement d'une part, et ensuite que ce sera forcément bien payé d'autre part.
Pour le reste oui, j'ai autant aimé la Guayen que vous au point d'y être resté fort longtemps

Merci beaucoup rizzolo, je vous ai lu avec beaucoup d'attention. Je suis sensible à ce que vous dites par rapport aux préjugés. Dans notre entourage personne ne peut penser à la Guyane sans évoquer "Papillon" d'Henri Charrière, et même si nous sommes en 2013, la forêt amazonienne a une réputation sulfureuse. La famille proche a peur pour la sécurité des enfants, petits enfants. (J'ai lu benj77 dans une autre discussion, où il a beaucoup relativisé les dangers de la jungle, merci!)
bref, je suis sincèrement heureuse que cela se passe bien pour vous et les vôtres!

Pour le bagne et Charrère le mythomane, voilà mon travail en cours:

www.bagnedeguyane.fr

J'achève le dossier Papillon qui sera bientôt en ligne. Il ne restera pas grand chose de ce type :)

Oui effectivement pour la majoration de salaire c'est important de le préciser et que les loyers sont aussi très chers aussi .

benj77 a écrit:

Pour le bagne et Charrère le mythomane, voilà mon travail en cours:

www.bagnedeguyane.fr

J'achève le dossier Papillon qui sera bientôt en ligne. Il ne restera pas grand chose de ce type :)


Waouh...quel travail! C'est passionnant! Je lis tout et j'attends la suite sur Charrier :)