Bonjour à tous,
Je vous déconseille de vous faire livrer quoi que ce soit par Chronopost en Guyane. Je commande parfois par Internet des articles divers qu'on ne trouve pas en Guyane (livres, matériel informatique...). En général le mode de livraison est Colissimo, et je n'ai jamais eu de problème avec eux.
Or, voici la mésaventure qui m'est arrivée récemment lorsque j'ai voulu utiliser le service Chronopost :
1- J'ai commandé un disque dur externe sur le site LDLC.com. Or la livraison Colissimo n'est pas disponible, on ne peut que choisir Chronopost. C'est beaucoup plus cher : 35,50 EUR pour un article de quelques centaines de grammes ! Pour un disque dur à 67 EUR, ça fait mal ! Plus de la moitié du prix de l'article ! A ce prix-là on s'attend à un service en or !
2- J'étais chez moi le jour de la livraison, mais le livreur n'est jamais arrivé jusqu'à ma porte ! Il a directement déposé dans ma boîte aux lettres l'avis de passage et n'a même pas pris la peine de monter les 2 étages... Je sais qu'il fait chaud en Guyane mais quand même !
3- Sur le document, il est inscrit "Pour tout renseignement, prière de prendre contact par téléphone avec l'agence Chronopost indiquée ci-dessous" ; or, il n'y a rien d'écrit ! Seulement une signature illisible ! Comment fait-on pour savoir où se rendre ? On trouve seulement un numéro de téléphone, le 0825 801 801, qui ne fonctionne même pas sur les horaires de la Guyane (plus personne à 16h00 ! j'aurais dû appeler à 4h00 du matin, j'aurais sûrement eu plus de chance) et qui n'est pas donné non plus, puisque c'est 0,15 EUR la minute ! On est vraiment pris pour des couillons quand on est client de Chronopost !
4- Qu'à cela ne tienne, je me rends au bureau de Poste le plus proche, puisque j'y vais souvent et que j'y ai vu des posters qui vantent les mérites de Chronopost. Je fais la queue un long moment, mais ça c'est habituel dans les Postes de Guyane. Mo ja konnèt ! En France, on n'a jamais vu une ville de 60000 habitants avec aussi peu de bureaux de poste, mais c'est une autre histoire... Arrivé au guichet, j'apprends que mon colis n'est pas là du tout, mais que je dois aller à l'aéroport pour le chercher ! Ben tiens ! 40 kilomètres aller-retour ! 80 EUR de taxi ! C'est ça le service Chronopost ? Je veux bien aller à l'aéroport, si on m'envoie en vacances aux Antilles ou au Brésil, mais pour aller chercher un colis ? Où est la logique ?
5- En cherchant sur Internet je finis par trouver un autre numéro de téléphone, le 05 94 35 01 00, qui est le numéro direct de l'agence Chronopost de l'Aéroport de Rochambeau. Pas facile à trouver non plus, j'imagine qu'ils veulent pas être trop dérangés... Je téléphone et j'apprends que je dois payer 29 EUR de taxes sur mon disque dur d'une valeur de 67 EUR ! J'apprends aussi que les frais de port sont inclus dans la valeur de l'article importé (pas très logique, tout ça), et que les frais de dossier s'élèvent à 10 EUR ! 19 EUR d'octroi de mer, ça me paraît déjà beaucoup, mais 10 EUR en plus pour calculer un pourcentage ?? Je connais beaucoup de collégiens guyanais très forts en maths qui seraient déjà millionaires à ce prix-là !
6- Au téléphone, on me dit que si je ne veux pas me déplacer jusqu'à l'aéroport (sans blague), je dois attendre 5 jours de plus que le livreur revienne dans mon secteur. Parce que Cayenne, depuis l'aéroport, c'est trop loin !
Moralité, si vous commandez un produit, utilisez Colissimo, car choisir Chronopost, c'est vraiment se faire couillonner !
A bon entendeur...