ARRIVEE CAYENNE ETE 2013

Bonjour à tous et toutes

Tout d'abord je vous souhaite une excellente année 2013

Voilà c'est fait, l'ordre de mission officiel est tombé Mon mari est muté à Cayenne été 2013

Je suis à la fois ravie et en meme temps un peu angoissée :)

Car pour moi cela entraine une démission pour le suivre mais aussi rester seule là bas plusieur jours voire plusieurs semaines car mon mari est infirmier dans la marine et il va donc naviguer

D'après tous les forums que je peux lire et les avis de ceux qui en reviennent la GUYANNE est un fabuleux pays très prenant

Je pense que cela va me plaire si elle m'adopte :)

Excellent week end à tous et toutes

Bonjour CATHERINEGERARD!

Bienvenue sur Expat.com et bonne année 2013 ;)

Armand

Bonjour Armand

Merci pour votre message

Bonne année 2013 :)

Et oui bientot je serai une expatriée :) Mais je suis ravie et attend avec impatience

Catherine

bonjour catherine
j'arrive aussi cet été....mon mari est muté à cayenne.....
peut être pourrons échanger nos bon tuyaux

Bonjour

Alors pour vous c'est aussi la grande aventure :)

Mon mari est infirmier dans la marine

On nous a confirmé que nous avions droit à 10 m3 pour la caisse maritime (voiture compris) à destination de la Guyane et 15 M3 pour le déménagement de repli

Nous partons avec notre voiture car de toute façon elle n'est plus très coté :)

Pour le reste je récupére des infos à droite et à gauche

Apparement le plus gros point noir si je puis dire est l'humidité :) Mais avec quelques ventilateurs cela devrait aller

Sinon j'ai hate maintenant d'y etre! 

Notre date de ralliement est le 10 juillet et nous avons demandé à partir ensemble

Bonne journée et a bientot

Catherine

Apparement le plus gros point noir si je puis dire est l'humidité smile Mais avec quelques ventilateurs cela devrait aller


On s'en fait une montagne, mais comme vous dites, en aérant bien, c'est très vivable.

Il y a un gros marché de l'occasion automobile en Guyane. Si vous y gagnez (possibilité de charger autre chose) il n'est pas forcément opportun de déménager une vieille voiture.

Si vous avez le choix entre essence et diesel, prenez essence. Les pompes diesel lâchent très vite en Guyane à cause du carburant de mauvaise qualité et la réparation, c'est bonbon.

(essence: monter un second filtre)

Bonjour a tous, et bonne année 2013!!!!!

Nous sommes arrivée sur cayenne en août 2012 avec mon conjoint et ma fille....a la descente de l avion une bouffée d air chaude nous a accueillie .......la chaleur fait partie du quotidien une moyenne de 28° en saison des pluies et voir 33° en général....il y a pas mal de choses a visiter comme les îles du salut (départ de kourou ),l ilet la mere, le zoo de Guyane,les marais de cow, puis on est a cote du Surinam ainsi que du Brésil..après la vie ici est chère surtt les produits laitiers qui sont importes par avion..sa fait un dépaysement par apport a la métropole, les paysages sont magnifiques.....après le point noir c est la pauvrete il y a des bidonvilles mais bon pas que il y aussi de jolie villa....les plages sont sympa ....après pas évident de tt raconter il faut le vivre.........

Bon courage pour le déménagement....

A bientot

Bonjour . Mon mari est aussi muté cet été en Guyane . Ça me rassure de ne pas être toute seule a partir pour l'aventure. En tout cas, si j'ai des renseignements  intéressants je vous les fait passer pas de soucis .

je suis dans le même cas !!!
contente et un peu inquiète, et très occupée car déménagement de 5 personnes , la maison  à mettre en location, qu'amener et que mettre au repli ?
bref l'aventure!
si vous voulez correspondre ce sera avec plaisir!

Je propose mes conseil su vous voulez
Prive ou État ?
Cdlt
JF

Bonjour

Merci pour votre proposition d'aide :)

Nous pouvons communiquer sur ce forum si cela ne vous ennuie pas

Donc départ pour nous le 8 ou 9 juillet pour Cayenne

Nous avons RDV avec les déménageurs les 15 jours suivants pour la caisse maritime et le déménagement de repli

Pour le repli par de probleme mais pour la caisse que mettre ?!

Merci d'avance pour tous vos conseils

Cordialement

Catherine

Chère Catherine,

Je suis arrivée l'année dernière en Guyane.
10M3, c'est juste avec la voiture.
Comment serait ton container?
Pourras-tu remplir ta voiture?.
Nous dans l'Education Nationale, nous recevons un forfait pour la famille, avec ce forfait, nous gérons notre déménagement.
Nous, nous avons opté pour envoyer l'Espace à part, puis nous avons fait des palettes (1 1mx1m,2 1x1,25).
Comme ton mari est militaire, tu seras sûrement logée, donc, préfère une maison, c'est beaucoup plus agréable...
Contacte moi directement, je te donnerais plus de renseignements...
Je connais une maison de militaire qui se libère cet été..Mais c'est de l'armée de l'Air?
Mes amis de l'Armée de l'Air ont un logement meublé, si c'est le cas, prévois et priviligie d'emmener le petit électroménager..
Yaourtière, cafetière ect...Ensuite selon tes priorités , car tout est plus cher.
As-tu des enfants?
Moi, je ne travaille pas, je serais heureuse de te connaitre.
Mais en principe, les femmes de militaires sont très bien "acceuillies" par le "groupe militaire"....
Voilà à bientôt, j'aurais beaucoup de choses à te raconter..
A bientôt
thu-hà

Bonjour, je serais ravie de t'aider, c'est les mêmes réponses!que pour Catherine
A bientôt

thu-hà

Bonjour thu-hà

Merci pour tous ces renseignents

Pour le logement c'est mon mari qui s'en occupe ! Il a l'habitude :)

Concernant la caisse je pense que cela suffira car nous amenons l'espace avec nous et je vais mettre pas mal de choses dedans

Pour le démagement la marine paye les deux démanagements en Guyane et celui de repli puisque tous nos meubles vont rester en métropole

J'emporte donc mon petit électromenager toute ma vaisselle, mes vetements d'été et quelques vetements d'hiver puisque je compter rentrer de temps en temps en métropole

Nous n'avons pas d'enfants (ils sont grands et restent finir leurs études en métropole) donc tout est beaucoup plus simple

Et mon mari a à son actif beaucoup de mutation car il navigue beaucoup !) Donc je ne m'affole absolument pas

Merci

Catherine

Rebonjour,

Quel âge a ton Espace?
Il faudrait prévoir les pièces,en ce moment, mon mari change les joints de culasse (600 euros HT en Guyane + 500 HT Main d'oeuvre, 300 euros TTC en métropole avec le filtre et les accessoires port compris).
Nous aussi , nous avons laissé trois grands en Métrople, et nous avons le petit dernier avec nous...
En tout cas, nsous serons heureux de vous aider si besoin, nous avons eu cette chance l'année dernière avec une grand-mère EXPAT depuis des décennies.

A bientôt

thu-hà

mon mari est dans le privé, nous avons droit à 30 m3 et j'amène la voiture récente.
les voitures sont parait-il chère sur place et d'ocass moyennement sure
par contre il y a beaucoup de choses qui ne marche qu'em métropole, les assurances, les forfait, l'internet
si la guyane est un département français
on fait pas KO LANTHA!!!

Bonjour Marianne,

Tes 30M3 comprennent-ils la voiture?
Nous ayant une Espace, avons opté pour l'envoyer à part...
Théoriquement , la voiture devait arriver pour le 13 août 2012, elle a pris plus d'un mois de retard...
Sans voiture en Guyane, c'est impossible, pour tout la partie administratives...
Il faudrait impérativement que sur ton contrat qu'il soit stipulé que ta voiture et ton déménagement ne passeront pas par la Jamaique...Et oui, notre espace a profité d'une croisière jusqu'à la Jamaique...
Si tu ne loues pas de meublé, je te conseille d'acheter des frigo
qui supportent la chaleur et l'humidité, nous nous avons acheté
une Indesit et une samsung, et une machine à laver...
Il faudrait les acheter un à 2 mois avant le départ, pour les essayer et juste pour justifier que ce n'est pas du matériel neuf.
Nous tout est passé mais, personne ne nous avait dit qu'il fallait 2 frigo en Guyane, nous n'avons ramené qu'un, nous avons dû attendre les soldes de Noêl pour acheter le 2ème.Même en solde, il était 20 % plus cher qu'en Métropole.
e n'est pas Kho Lanta...Mais, tu vas voir...
Nous avons choisi un transporteur qui acceptait de prendre notre déménagement en palettes...Très importants, les palettes plastifiées...Nous avons eu des copines qui ont perdu des colis...Nous les palettes sont arrivées intactes...
Tu peux me joindre pour plus d'amples renseignements perso "[email protected]".Nous pourrons vous aider, dans la mesure ou nous sommes arrivés que le 13 août 2012, nous ferons le maximum.
Sinon, sur notre blog tu trouveras qq anecdoctes "sythuwi en guyane"
A plus
thu-hà

Voici un apercu des activités en guyane.
programe, rencontres, fleuve, marais et ti punch...
Vidéo de 6 min pour vous donner envie j'éspère:

youtu.be/bSqrB-4jEc4

Bonjour,
Avez vous fait le choix des établissements scolaires pour vos enfants car nous arrivons également cet été et je suis en pleine cherche d'informations à ce sujet.
Merci.

Bonsoir,

Théoriquement, vous avez le droit de choisir votre établissement scolaire, mais la réalité et autre en Guyane.
Malgré que mon époux ait été muté au LP de Balata, j'ai eu bq de mal à inscrire mon fils au Collège Lise Ophion...
Il a fallu que je prouve par A+B, que je vais habiter sur Balata...J'avais beau dire que j'étais encore en Métropole ect..Nenni, il fallait une adresse qui justifiait mon choix...
J'ai eu beaucoup de chance d'avoir trouvé un logement sur Balata avec un bailleur domicilié sur Paris...
Alors ce fut le sésame!!!
Il faudrait que vous prenez les dossiers de vos enfants en main, les envoyer par fax au Rectorat, suivre de très près votre dossier, avoir le nom de la personne qui s'occupe des cursus concernés (primaire,collège, lycée).
Téléphoner toutes les semaines, histoire de savoir où est votre dossier.Pour mon cas, j'ai dû le faxer 2 fois au Rectorat.
Par contre si vous opté pour un établissement pour diverses raisons, vous pouvez contacter le Chef d'Etablissement afin d'explique votre cas...C'est une "candidature spontanée" qui fonctionne en Métropole...avec envoi par fax du dossier scolaire.
En Guyane,le fax fonctionne mieux que le mail!!
Par contre, attention, il n'y qu'un collège sur Cayenne qui fait Allemand, et ce n'est pas Lise Ophion...Je me suis fait avoir.
Sachez, toutefois, que mon fils est théoriquement dans un collège sensible etc...Juste à présent, il travaille bien, et me ramène de bonnes notes..Il faut demander à nos enfants de travailler en plus à la maison, ce afin de garder le rhytme scolaire de la Métropole.
Si nous, parents restons vigilants sur les études de nos enfants, il n'y a pas de raison pour que tout ne se passe pas bien...
Et surtout, pour tous les EXPATS, ne baissez pas les bras, soyez sur les listes des parents d'élèves pour pouvoir participer à la vie scolaire de vos enfants...

Bon courage...

PS: Je suis retraitée de l'Education Nationale, il faut insister gentillement et SURTOUT GARDER SON SANG-FROID...Car vous êtes en Guyane...
Et dès que vous aurez la certitude de l'affectation, téléphonez à l'Etablissement pour confirmation et surtout avoir la liste des fournitures scolaires (il faudrait mieux les acheter en Métropole, c'est moins cher)...
Le collège de mon fils, n'avait pas mon fils sur la liste...
Il avait écorché le nom et Prénom de mon fils...Nous nous sommes rendus compte de cette erreur, après moultes appels téléphoniques..Rectorat...Collège/Collège..Rectorat..Heureusement que je savais qu'il pouvait avoir un dysfonctionnement...
Si vous voulez plus de renseignements, pas de soucis, ce serait avec plaisir...

rivieredautomne

Bonjour,
et vous dans tout cela?
Comptez vous travailler?
Si oui avez vous un CV
à bientôt
[email protected]

Bonjour,

Je ne recherche pas vraiment du travail
En fait,j'ai ete contactee .
N'ayant pas de vehicule,j'ai decline l'offre.
Je serais interessee par un mi-temps.
Envoyez-moi un message sur mon adresse mail.Ou sur message personnel d'Expat
Pour le moment,je n'ai plus de reseau...
Je vous reponds avec le telephone de mon epoux.
Ce n'est pas evident.
Des que le reseau sera retabli,je vous envoie mon cv.
Merci
rivieredautomne

Catherine,
l'espace n'est pas le meilleur véhicule pour la guyane! j'ai laissé le mien en métropole et opté pour un petit 4x4 d'occasion acheté en métropole.
Les routes dès qu'on sort des localités ne sont pas toujours sympa..
Cette année la saison des pluies bat les records et il y a de gros ravages.
Côté très pratique, prévoir 2 frigos et si possible tropicalisés et XXL.Dans des boites comme ulbadi, il y en a qui ont pris des petits chocs et qui sont bradés (à titre d'exemple).Tout se met au frigo à cause de l'humidité et des petites bestioles..
Prévoir sèche linge
de bons vêtements de pluie genre poncho si vous comptez aller un peu vous ballader..
Le must serait également 2 bons lits picot avec piquets pour moustiqaire. Le hamac c'est sympa mais pour nous mili ou anciens mili cela ne vaut pas le lit picot( en + il est difficile de mettre une moustiquaire sur un hamac de série)
Je suis un adepte de la prévention anti moustique, pour la maison comme lors des sorties. la dingue est de + en + virulente
Si dans le déménagement vous pouvez mettre un petit moteur bateau genre 15 à 25 cv ce sera parfait car il ne serait pas surprenant que ton mari ait envie d'une petite barque pour se déplacer en carbet (cela se revend bien)
voilà quelques conseils

à bientôt en guyane

bonjour je m appelle emily et j ai 2 enfants de 10 et 4 ans,nous avons appris il y a 1 semaine que nous etions mutes avec mon mari a cayenne pour septembre 2013,cela est un peu rapide pour tout preparer et nous nous posons enormement de quEstions d autant plus qu il faut que je demissionne de mon boulot actuel et que l on m inpose d effectuer les 3 mois de preavis alors que dans la logique des choses nous seront deja a cayenne au bout des 3 mois.
VOILA NOUS SOMMES PARTAGES ENTRE LA JOIE DE PARTIR A L AVENTURE ET L INQUIETUDE DE ZAPER OU MAL FAIRE CERTAINES CHOSES

bonjour,

ton employeur n'a pas le droit dès lors que tu fournis l'OM de ton conjoint. tu demandes une dispense de préavis officiellement avec copie du document.
à bientôt

Voilà le déménagement avance à grands pas nous savons désormais ou nous allons habiter. C'est à pacheco j'ai regardé sur le net mais pas de photos du lotissement. Si quelqu'un a des renseignements ou des photos je suis preneuse. La caisse maritime va partir dans un bon mois et nous pour l'instant  pas de réponse pour savoir si nous partons avec mon mari ou en decale.

Bonjour.
J étais dans cette situation  au mois de novembre  2012
et ma petite femme a fait la même chose que toi. Elle a donne sa démission.3 mois de préavis.
Conseils : faites toutes vos démarches administratives a l'avance: pôle emploi
Secu mutuelle ...
Mettez de l argent de côté afin de palier aux nombreuses et très coûteuses dépenses en Guyane
Mais dans tous les cas vous avez pris la BONNE décision
bon courage et à bientôt.

bonjour
Steph lui arrive le 1 er Aout 2013 les enfants et moi en décalé vers le 20 Aout les locataires de notre futur logement ne partent que le 23 Aout :/un peu juste pour que les enfants s'habituent juste avant la rentrée .mais bon c'est coool quand même j'ai vraiment hâte d'y être:D. On va être à Remire Montjoly si quelqu'un connais.....pour quelques renseignements!!!
merci
a bientôt en Guyane:cool:

rémire montjoly, je vais y habiter
si vous voulez des renseignements , allez sur le site de la mairie de rémire montjoly c'est très complet et bien fait!
pour le déménagement c'est juste un peu plus "compliqué" que pour la métropole mais c'eqst gérable
penser "sanitaire " : vaccinations
        "éducation" : inscription école
       
détail important si vous avez un chien ...la cage (la boutique air france via internet , les papiers et les vaccinations ( la ret les calmants pour le voyage

rémire montjoly, je vais y habiter

si vous voulez des renseignements , allez sur le site de la mairie de rémire montjoly c'est très complet et bien fait!

pour le déménagement c'est juste un peu plus "compliqué" que pour la métropole mais c'eqst gérable
penser "sanitaire " : vaccinations (fièvre jaune )
        "éducation" : inscription école
       
détail important si vous avez un chien ...la cage (la boutique air france via internet ), les papiers et les vaccinations ( la rage et le reste)et les calmants pour le voyage et le certificat de bonne santé à faire 5 jours AVANT le départ

tout un programme !

désemcombrer la maison est utile et profiter des beaux jours pour faire des vide-greniers (moi j'ai promis les bénéfices aux enfants , ça les a motivé)

moi je m'envole dans 10 jours!

J'aurai pu écrire aussi cette réponse , nous arrivons en juillet à remire monjoly et vide grenier, tri, inscription pour les 3 enfants, vaccins, chats...tout pareil ! :)
C'est vraiment en ce moment qu'il faut inscrire les enfants, surtout en primaire : j'ai appelé la mairie aujourd'hui et on m'a répondu que c'est déjà tard , nous n'aurons pas le choix de l'école , j'espère qu'ils feront au mieux pour quelle soit proche de chez nous.
Sur ce blog, dans des échanges divers ici en Bretagne  ou ailleurs, nous n'avons que d'excellents retours de la vie en Guyane.
Bon courage pour les préparatifs , bon voyage a ceux qui partent...on se retrouvera peut être la bas.

Bonjour a tous. Voilà , les cartons sont arrivés hier , plus qu'à les remplir  ce qui va être un peu compliquer. En France il fait froid et la pluie ne s'arrête pas . Donc toujours pas de vêtements petites manches et de tongs!!!!!! Pas de nouvelles pour savoir si je pars avec mon mari ou en décalé. Quelqu'un connaît le lotissement " pacheco" j'aimerai beaucoup avoir des précisions et autres renseignements. Merci a tous . Passez une excellente journée.

bonjour a tous,
coolle site de remire en effet! Nous c'est le chat qu'on emmène tout est ok. En concernant l'école primaire à Edgard Gaillot a remire les horaire sont 7h30 12h30 du lundi au vendredi. ça sent la baignade les aprèm !!ici aussi vide grenier à fond c'est fou tout ce qu'on peux stoker. Le 24/06 départ du container pour Cayenne, le repli le 22/07 en auvergne pfiou!bon allez cartons bonne journée a tous!!

valda91 a écrit:

Bonjour a tous. Voilà , les cartons sont arrivés hier , plus qu'à les remplir  ce qui va être un peu compliquer. En France il fait froid et la pluie ne s'arrête pas . Donc toujours pas de vêtements petites manches et de tongs!!!!!! Pas de nouvelles pour savoir si je pars avec mon mari ou en décalé. Quelqu'un connaît le lotissement " pacheco" j'aimerai beaucoup avoir des précisions et autres renseignements. Merci a tous . Passez une excellente journée.


Bonjour, le lotissement Pachéco est un lotissement trés prisé avec une trés jolie vue mer. Calme, avec de belles ballades et un accés direct à la plage.

Bon courage et bienvenue à tout le monde!

Bonjour . Merci pour ces précieux renseignements. Mes filles vont aller à l'école zephir  l'une en maternelle , l'autre au CP. Elles sont déjà pré inscrites. Et toujours des cartons!!!!! Il reste un mois avant notre arrivée. Maintenant j'ai hâte et je suis impatiente d'être  à Cayenne. Bonne journée a tous .

Bonjour à tout le monde !
Je recherche à localiser sur une carte la rue des cotonniers à MATOURY...je sais simplement qu'il y a une nouvelle gendarmerie qui a été construite il y a peu de temps mais impossible de trouver cette rue sur Google ou mappy etc...
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Merci d'avance !
Jean-Philippe

Ca ne m'étonne pas que vous ne la trouviez pas...je la situe trés bien mais avec mon ipad, je n'arriverai pas à vous faire la manip. Par contre, dés que j'arrive au bureau, je vous envoie le lien. C'est effectivement proche de la nouvelle gendarmerie. Il y a des maisons trés récentes là.

Merci d'avance !

Bonjour a tous. Comment ne pas être énervée après la nouvelle de ce matin???!!!!!! Et oui mon mari arrivera avant le reste de la famille , et moi et mes filles nous arriverons plus tard. Quand la est le grand mystère !!!!! Alors pour info je n'ai jamais pris l'avion ni mes filles de trois et cinq ans. Comment gérer la logistique et leur réaction face  au gros engin qu'est un Airbus???? Notre futur maison devait être libre le 30 juin et maintenant elle est libre le 30 .....juillet!!!!! À croire que les anciens occupants restés un mois en plus pour raison de ..... VACANCES!!!!!! Ma colère est très grande et je crois qu'elle est justifiée!!!! Merci l'armée !!!!! J'ose croire qu'ils ne savent pas tout ça et qu'ils n'ont jamais vécu cette situation!!!! À bon entendeur ......!!!!'