Future famille Expat

Bonjour,
Je suis nouvelle dans le forum donc je me permet de faire un tit présentation. Apres 5 ans de expatriation a Trinidad et Tobago, nous somme rentre vivre en France (Pays de mon mari)
Notre famille sera expatrie en début d'année a Cayenne et donc evidement bcp de question en tete. Surtout a propos d ou vivre, creche, sport. Il vaut mieux importer nos meubles, frigo, lit?
Jai discuter un peu avec qlqs gents du forum et je vu que cest un peu complique pour la garde d'enfant bas age.
Avais vous passée votre permit la bas?
Cest necessaire d'etre sur place pour trouver une location?
Quel sot vos experience comme femme d'expat?

Pardon my french, je fais de mon mieux!!! :)

Merci

Il est bon ton français, pour une étrangère, ne te casse pas la tête avec ça. :)

Pour les meubles et l'électroménager, tu peux acheter sur place (But, Conforama, etc.) et n'emmener que tes bibelots et bouquins.

Pour le permis, c'est la loi française.

Pour une location, oui il vaut mieux être sur place pour voir ce qu'on te propose.

Quel âge les gosses? peu de crèches, mais pas mal d'assistantes maternelles!

Cordialement.

Elle aura 2 ans a notre arrivage. Normalement elle dois rentrer en maternelle
en septembre. Les truc c'est que les inscription en métropole sont maintenant
J'espère pouvoir l'inscrire en Janvier.
Merci Benj77

Il y a pleins d'écoles sur Cayenne. Ca dépendra on vous allez habiter surtout. Pour les inscription, celle de mon fils avait était faite en mars ou avril 2013 pour une rentrée en septembre en 1ère année de maternelle.
Son école est Jean Macé face à la colline de montabo, c'est une bonne école de ce que je peux voir et entendre autour de moi.
Ben77 à raison ne vous encombré pas inutilement, il y à tout sur place du neuf et de l'occasion comme il y a pas mal de va et vient d'expatriés, le bon coin marche très bien ici.
N'hésite pas si tu as d'autres questions?

En Fait, cest l'enterprise qui prend en charge le demenagement donc on se demande si ca vaut la peine. On pense partir avec et evidement ne pas revenir avec. C'est de meubles IKEA. (biblioteque, la chambre complete de notre fille. Cest pour eviter de acheter juste pour acheter. On est completement au debut de notre demenagement donc on continu de se renseigner. Le travail de mon mari sera sur Cayenne ( pas loin de la frontiere de Matoury.
On est pas sur d'ou habiter pour le moment. De tout facon je vais discuter avec mon mari a propos de meubles. Je vous remercie a tous.

A ben prenait tout ce que vous avez alors.
Faite le plein de lessive liquide, gel douche etc.. si vous prenez la voiture prendre pneus de rechange, plaquettes de quoi faire 1 ou 2 vidanges pour être tranquille.

Prenez tout sauf, manifestement, ce qui ne supportera pas une humidité excessive.
inutile d'emmener un canapé rembourré en sky: le rembourrage prendra vite une mauvaise odeur (voire servira de HLM aux cafards) et le sky collera tellement à la peau qu'il faudra une lame pour vous en dépêtrer chaque fois que vous vous lèverez^^

De belles chaises longues réglables en tissu, c'est le mieux adapté pour un salon.

Julieseb83 a écrit:

Faite le plein de lessive liquide, gel douche etc..


A ce point là ? C'est cher à ce point sur place ?

le foutage de G.....e
comme d'habitude en guyane ce genre d'information ne plaît pas et souvent est interdite de parution
http://www.franceguyane.fr/regions/guya … 154476.php
tu ne trouveras nul par les tarifs affichées et ici n'est pas le lieu pour dire les choses qui fâchent c'est ailleurs que les choses se disent pas le blog :(
pour te donner une idée
voila un lien qui te donneras + d'infos
http://vivre.en.guyane.over-blog.com/ar … 65037.html

On confirme
La.vie est excessivement chère en guyane
On a vraiment la.sensation.d.être presses...
On est dans.l.air du temps... des vaches a lait.
Ton caddi est en or ici. Tu le sens.au passage en caisse.
Plus sérieusement venir en guyane c est penser a s équiper avant. Les produits frais sont très chers exemple tomates a 6€ le kilo la.salade 10€ le.kilo et de.qualité moyenne. Bref tout est cher.

JFLEROY a écrit:

On confirme
La.vie est excessivement chère en guyane
On a vraiment la.sensation.d.être presses...
On est dans.l.air du temps... des vaches a lait.
Ton caddi est en or ici. Tu le sens.au passage en caisse.
Plus sérieusement venir en guyane c est penser a s équiper avant. Les produits frais sont très chers exemple tomates a 6€ le kilo la.salade 10€ le.kilo et de.qualité moyenne. Bref tout est cher.


Je vous crois bien volontier, et conseiller à quelqu'un,  pour son son déménagement,  d'emmener des accessoires,  une voiture, un ordi etc ... je comprends. mais du liquide vaisselle .... à moins de pouvoir en emmener une palette ça parait futil non ?

Disons que pour ouvrir un commerce ce serait un bon début...

Sérieux c est exagéré. Je pense qu'il faut appréhender ce phénomène afin de l anticiper et ne pas se retrouver en situation difficile.

Mais est ce bien la le plus important ? Je ne crois pas..

Pour ceux qui veulent comparer j'ai trouvé sur ce site le catalogue de carrefour market de Remire :

kireduc.com/

il est ainsi assez facile de comparer avec les prix en metropole.

ifi a écrit:
Julieseb83 a écrit:

Faite le plein de lessive liquide, gel douche etc..


A ce point là ? C'est cher à ce point sur place ?


faut peut etre pas exagérer non plus....

Oui la vie est tres chere, il ne faut pas l'ignorer.

Déjà dit je crois... Si le poste "alimentation vie courante" est plus élevé (il serait absurde de dire le contraire) on n'oublie pas que le poste "vêtements" est plus réduit, que le poste "chauffage" est inexistant.

Ensuite on peut diminuer quelque peu le poste alimentation (sans le ramener au niveau de l'hexagone) en changeant ses habitudes et en se rapprochant de celles du pays. C'est vrai que le riz remplace les pommes de terre, etc.
Pour ma part j'en ai fait la base de mon alimentation (comme les locaux) si je ne le préparais pas de la même manière: souvent c'était le fond de salades composées. 
Le poisson local est souvent peu avenant mais au delà de cet aspect il est sain, et délicieux. En outre les pêcheurs prennent du poisson en Guyane, et pas que trois ablettes :)
Avec un tramail de 20m qui m'avait coûté 450F, pendant des années, j'ai rempli mon congélo sans compter ce que j'offrais aux voisins (qui m'offraient autre chose)

D accord sur ces quelques remarques. Je manie l épervier et vais pêcher en mer depuis peu grâce a des.amis
Tout le monde n a pas cette chance. Et tout le monde n a pas la faculté de manger local surtout si régime particulier, enfants....
Enfin il est bon d insister sur le coût de la vie ici. Ça évite les mauvaises surprises qui pourraient nuit a une bonne installation. C est mon avis.

quand je disais il ne faut pas exagérer, c'etait de là a se charger de lessive et autres produits.
Comme le dit Benj, il faut s'adapter a la vie locale. C'est évident que si vous voulez consommer des fraises, là, le budget va exploser. Concernant les produits laitiers, on s'adapte, grand consommateurs de yaourts, il est bon d'investir dans une yaourtière (par exemple).
Et surtout réapprendre a cuisiner de bons petits plats avec les produits du marché
On vit tres bien en Guyane, tout dépend comment on l'aborde.

Je ne vois pas en quoi des enfants ne pourraient pas manger de poissons qu'on peut en plus apprêter de mille façons (sauf si ce sont eux qui font la loi à la maison) et pour les régimes il en est ainsi de toutes les ressources alimentaires locales: tel ou tel régime particulier s'accommodera plus ou moins de telle ou telle  gastronomie locale...
L'épervier, il faut un coup de main (que j'ai mis longtemps à acquérir et que je ne suis pas sûr d'avoir conservé, il faudrait que j'essaie :) ) mais poser un tramail ou tendre une palangre, à moins d'avoir un QI négatif, je ne pige pas où est le problème.

Si cela intéresse quelqu'un, je donnerai le détail de mes essais d'hydroponie qui m'ont permis d'avoir des tomates, des cœurs de salades, des concombres pour quasiment rien, sur 8 m2, quand je vivais dans l'intérieur guyanais.

il est bon d'investir dans une yaourtière (par exemple)


Même pas! Je faisais mes yaourts dans un classique bain marie, à raison de 12 tous les trois jours.
Un truc quand même: il faut "rénover" le yaourt de base qui sert à faire les autres tous les deux coups car si vous utilisez des yaourts que vous avez faits vous même, au bout de trois fois les suivants ont une drôle de texture.

Si vous êtes en relation avec des Amérindiens, le troc génial, c'est les boîtes de cassoulet ordinaires, contre une ou deux mains de bananes, du miel sauvage, de la chair boucanée, etc.
A Camopi, j'en montais 500 par an^^

Bonjour
Vous en êtes ou dans votre projet de départ?

Bonjour a tous,
En fait, on s'organise. Location de notre logement, vacccin fait, les demenageur vont passer demain pour le devis. On va chercher notre maison sur place car sur internet on a du mal a se rendre compte. Pour le reste bin, ca caille ici. ;)

Julieseb83 a écrit:

Bonjour
Vous en êtes ou dans votre projet de départ?

:)Bonne préparation alors. Ici il fait bon.

faux, tu trouves des tomates a 3.99 a carrefour, de la salade a 4€ le kilo sur le marché de Cayenne!!!c'est vrai que la vie est chère en Guyane mais il ne faut pas tout exagéré, je suis en Guyane depuis 2 ans et demi et les 6 premier mois sont dur a trouver un bon équilibre mai après CA va!

Bonjour,

Très interessant votre discution. J'espère arriver en août et je prends tous les renseignements que je peux ... Pouvez-vous me dire s'il est facile de trouver un appartement sur Cayenne et/ou St Laurent ? Je viendrais avec ma chien (une bretonne comme moi)et je ne sais pas comment elle va supporter le climat.
Est-il possible aussi de se rendre "facilement" dans un pays hispanophone ? Cuba ? Mexique ? Venezuela ?
Pour internet ? J'ai cru comprendre que le Wifi, c'est un peu galère ... Est-ce vrai ?
Et le téléphone mobile ? Quel opérateur désert la Guyane ? Je suis chez free en ce moment.
Euh ... J'aio plein de questions en fait car on "parle" très peu de la Guyane en métropole. LAMENTABLE !
Bon, j'en garde qq unes pour la prochaine fois ! Je sors sous le ciel nuageux avec un froid bien humide de Brest. Vivement que j'ai ma mutation !!!

Est-il possible aussi de se rendre "facilement" dans un pays hispanophone ? Cuba ? Mexique ? Venezuela ?


Non!

Suite à plus tard

Pour le chien ça ne devrait pas poser problème.
J ai un setter irlandais qui s est très bien adapte.
Laisse lui 5 mois pour qu'il s'acclimate un peu
Pour les pays voisins de l l'aéroport Félix
Eboue tu as le Brésil les antilles et le suriname
Pour les autres il faudra jouer avec les escales...

Et n'en déplaise a certains mais si tu as
De nombreuses questions essaie de prendre
Un numéro de téléphone de qqun qui pourra te
Rappeler gratuitement...

Merci beaucoup !!
J'aurais la réponse fin février. J'espère bien obtenir cette mutation. Justement, pour les téléphones portables, j'ai cru comprendre que seul "orange" passe. Moi, j'ai un téléphone basique pour téléphoner :)et je suis chez "free" en ce moment. Je vais sans doute changer dès mon arrivée. Mais, un portable est-il INDISPENSABLE ?
Je pense venir avec une maxi valise et le chien. Tout le reste restera en métropole. La voiture, vendue, l'apprt, loué en "meublé" ; je voyagerai donc "léger". Est-il facile de se loger sur Cayenne ? Est-il "facile" d'aller sur St Laurent (pour l'instant, je vise ces deux villes) ? Combien de temps cela prend-t-il ?
Comment puis-je apprendre quelques mots de Guyannais pour passer l'hivers utilement ?
Bon, j'ai tellement de questions que je dois vous saouler :rolleyes:Hasta pronto !

Vous avez contacté des agences immobilières sur place pour trouver un appart ou alors vous allez à l'hotel en attendant d'en trouver un ? Je em renseigne ...

Quand tu dis "laisse lui 5 mois pour qu'il s'aclimate ... ça veut dire quoi ? Elle va dormir ? Souffrir ? Déjà quand je vais en Espagne, elle arrête de manger. L'été dernier elle mangeait "local" c'est à dire tout ce qu'elle trouve dans la rue et elle a même mangé un pigeon tout sec, mort depuis qq jours !!!
Il faut un vaccin ? Elle est vaccinée pour l'Europe, pucée et elle a eu une prise de sang pour savoir si elle fabrique des anticors (je voulais l'amener en Angleterre mais finalement, je préfère l'Espagne). Je cru comprendre qu'il faut faire vacciner son chien dès l'arrivée en Guyane contre des parasites mais je ne trouve plus l'info ... Hasta la proxima !!

Christèle1 a écrit:

et je suis chez "free" en ce moment. !


Ce serait interessant de regarder le cout des appels avec Free car ils viennent d'ajouter pleins de destination à l'international.  Si ca se trouve le cout depuis la Guyane ne serait pas plus cher qu'un abonnement local .... ca vaut le cout de regarder

OK ! Merci. De toute façon, je vais chercher car, sur Brest, il n'y a rien d'autre à faire en hiver à par repeindre l'apprt pour le louer, chercher un opérateur téléphone (avec free, j'ai 2 h gratis car je suis internetement chez eux donc, pour l'instant, je garde) mais j'ai cru comprendre qu'internet en Guyane, c'est pas ça !!! Tu en sais plus ?
MERCI !!!
Christèle.

Je viens de regarder la page de Free.
Bon c'est genial depuis la Martinique ou la Guadeloupe : 0,07 € le Sms, 0,07 € l'appel reçu,  et 0,27 € l'appel emis en local ou vers la france.

Vu que les tarifs evoluent vite dès qu'on aura ca en guyane ce sera top. Depuis hier les appels vers la Guyane deouis ton forfait à 2 € sont compris donc on peut esperer des tarifs comme la Martinique bientot.

Sinon actuellement c'est 0,27 le sms, 0,70 en local, 1,20 vers la france et 0,95 l'appel reçu. .....à suivre.

Pour internet, ca depend où tu es. C'est orange principalement.

Pour le chien: vaccination indispensable contre la maladie de carré, fréquente sur place

Merci à tous !!!
Mon chien sera vacciné. Na !!!
Pour le téléphone, je ne m'affole pas trop. je peux vivre sans. Mais internet ! C'est autre chose.
J'ai commandé un magazine sur la Guyane avec un DVD. J'ai hâte de les recevoir.
Ici, il fait froid et humide... Même le chien fait la tête pour sortir.
A bientôt. Christèle.

Bon eh bien en Guyane il fera humide, et chaud.
Pas tant qu'en Espagne l'été, note bien.

Tu penseras (il y a de bons vétérinaires sur place, mais assez occupés) à faire prendre des vermifuges de temps à autre à ta chienne, surtout si elle bouffe des animaux crevés (ça se trouve, en Guyane^^)
Si tu la nourris avec des croquettes, ne les achète pas en trop grande quantité, sauf si tu peux les garder en un lieu climatisé: avec l'humidité elles prennent alors un sale goût et les bêtes les refusent.
J'ai vu ta décision de vaccin et je t'en félicite. La maladie de Carré est incurable et touche énormément de chiens non protégés en Guyane.

Merci !!! C'est super sympa. Je ferais comme quand je pars en vacances : acheter sur place. de toute façon, elle ne mangera pas ses croquettes ... Je ne prendrai que des petites quantités et je l'amènerai vois son véto avant de partir pour son vaccin annuel. Peut être qu'il a ce qu'il faut pour la vacciner contre la maladie de carré ... M'enfin, ici, à part des chevaux, des vaches, des chiens, des chats et des lapins, il n'y a pas de migales ni de cafards. En Espagne, elle chasse les cafards. Pratique, non ?
J'ai oublié de préciser que c'est un chien de race indéterminé : heureux mélange de fox, chien de chasse du coin que le véto a classé dans les griffons. je pense qu'elle va souffrir au début, mais, comme moi, elle devra s'adapter !!!
Là, il fait 7°C et 85 % d'humidité. Le choc sera terrible. Mon chien ne peut pas enlever son manteau de fourrure, elle ?
Merci encore ; j'adore ce forum.

Et voila!!! Nous sommes arrives. Alors, pas mal de questions.
Ou sont les salles d sports? Ou acheter mon pain? Pour les parents d'enfants en bas age: que faites vous avec les enfants dans la journée? Creche? Ass Mat? Ma fille fera ça rentrée scolaire en septembre du coup je peur q'elle perds l'habitude. On attend le container pour la fin du mois. Je suis preneuse de tout info.

Vivement que j'arrive !!! Pas d'enfants, ça sera plus cool ...