Les bebetes !

Salut à tous,

J'ai lu pleins de choses sur les bestioles en Guyane, sur le fait que les rencontres dangereuses ne sont pas si frequentes et que le principal desagrement c'est les fourmis, les moustiques etc ...

On est d'accord sur tout ça, et en plus on adore la nature et j'espere bien croiser d'affreuses bebetes car ca me passionne !.

Mon probleme est plus par rapport à nos deux enfants, comment leur eviter un traumatisme si elles se retrouvent nez à nez avec une mygale, un scolopendre ou pire un grage ?
Comment ce probleme est il traité par les locaux pour gerer le risque ?

(Je precise que nous habiterons à Cayenne)

merci d'avance pour vos conseils

En plus d'un quart de siècle passé en Guyane, j'ai vu six grages. Et encore, j'ai passé des jours dans la jungle (je suis inévitablement passé à côté de serpents bien plus nombreux, mais ils se cachent et sont fort peu agressifs).

Idem pour les "matoutous" (mygales) qu'on voit parfois traverser les routes. Quand ça vous arrivera, stoppez et montrez la aux enfants pour que le jour éventuel où ils en rencontreront une, ils ne soient pas effrayés(sauf phobie pathologique, les enfants sont infiniment plus réceptifs que les adultes)

Croyez-moi, préoccupez vous bien davantage du risque routier pour vos futurs petits piétons. C'est là qu'est le danger, le vrai.

Au fait les fourmis, les moustiques, ça se gère très bien sauf en de rares endroits et au mauvais moment.

Quoiqu'en ce moment suite à l'épidémie de dengue, il vaut mieux éviter les piqures de moustiques (moustiquaires, répulsifs)

benj77 a écrit:

Au fait les fourmis, les moustiques, ça se gère très bien sauf en de rares endroits et au mauvais moment.


Je sais que la question est brutale pour les amoureux de la nature mais pour les mygales, scolopendres ou fourmis, les locaux utilisent t'ils des insecticides specifiques ou tout simplement la sandale ?

C'est juste pour savoir

Mais tu n'en auras pas autant que tu sembles l'imaginer!

Si tu vois dix mygales ou scolopendres en cinq ans, sauf peut être en pleine jungle (et encore!) ce sera le bout du monde!

La sandale ou... les laisser passer.

Pour les fourmis, c'est surtout ch... parce que ça va partout. On enferme toute la bouffe dans des contenants fermés, on met bcp au frigo, on lave les conserves avant de les stocker dans la poubelle, on "baygonise" (vert) des surfaces et basta... :)

benj77 a écrit:

Mais tu n'en auras pas autant que tu sembles l'imaginer!


oui je me doute que tu as raison.

Ben c'est clair que si on trouve un serpent dans sa maison ou juste à côté en Guyane, en général, il y passe, et encore plus chez les "vrais" Guyanais que chez des excentriques dont je faisais partie: je prenais le temps de vérifier s'il était venimeux ou pas et dans le cas contraire j'en faisais un colocataire: idéal pour éloigner les rongeurs.

J'ai gardé quelques semaines une matoutou (petite mygale, moeurs nocturnes) qui nichait derrière ma chasse d'eau: idem, génial contre les cafards

Mais j'ai oublié de prévenir la nouvelle dame qui faisait le ménage... Un jour j'ai entendu un hurlement et une volée de coups de balais. Repose en paix, Pénélope, je ne voulais pas ça... :)

Merci Benj77

ifi a écrit:

Merci Benj77, tu as parfaitement compris le sens de mon propos.

Bon le plus rassurant dans tout ça, avant de se demander comment on tue un serpent, c'est que tu m'aies confirmé que ce genre de rencontres étaient rares en ville ...c'est ca le principal.


Les fois très rares où ça arrive (par exemple à côté d'un terrain vague pas débroussaillé, je répète, très rarement) si tu n'es pas sûre de pouvoir le dézinguer toi même... Tu fais tout simplement le 18 (pompiers)

Y a t'il à Cayenne un endroit qui delivre un apprentissage sur les bestioles ou sur la conduite à tenir en cas de morsure etc ...

Bon il y a le zoo ...

Oui le zoo, et vous verrez que ce n'est vraiment pas un problème!

Un livre a été édité (plus ou moins, j'ai oublié le titre exact: "pathologie des envenimations en Guyane"), écrit par le chef du service des urgences de l'époque, qui se conclut par "ce n'est pas un problème sanitaire significatif"

Quand je vivais à Camopi, je faisais pas mal d'expés en forêt et j'ai demandé au médecin ce qu'il fallait faire en cas de morsure de serpent.
Réponse: "RIEN! Neuf fois sur dix, ce que se font les gens est infiniment plus grave que la morsure en elle même!
- Tu désinfectes, tu prends du paracétamol, tu retournes sur tes pas en marchant (pas en courant) et ça ira. Si tu ne peux pas attendre quelques heures, tu ne pouvais pas attendre quelques minutes donc il n'y avait rien à faire^^"
Vous courrez mille fois plus de risques, en forêt, de vous perdre ou de... vous prendre une branche morte sur la tête, qui peut peser des centaines de kilos.
En ville, le danger numéro un, c'est la circulation et, côté animaux, les chiens.

Les cas d'envenimation pénibles et très très relativement fréquents sont:
- les guêpes en essaim (fuir éperdument sans se poser de question). Si vous êtes hypersensible, avoir une seringue de noradrénaline sur vous, tout comme en France. Sinon, aller voir un centre de santé avec la tronche dilatée pour se faire retirer proprement les dards qui demeureraient.
- les raies dans les fleuves (sauf l'Oyapock en amont de Saut Maripa). Marcher en raclant le sol pour tenter de les chasser de devant soi plutôt que de les piétiner.
En cas de piqure  caudale, mettre le pied dans de l'eau très chaude (à la limite du supportable), puis désinfection soignée par un homme de l'art (mucus nécrosant) 
Pour ma part je suis allergique au venin des fourmis (dont 90% des espèces sont invasives mais ne piquent pas). Quand j'étais piqué, je prenais un antihistaminique pendant un ou deux jours, pour ne pas voir mes boutons gonfler.

Je vous le répète: statistiquement, les bébêtes ne sont pas un problème.

Et vous êtes en France... Donc si pépin, faites le 15 et/ou le 18

Encore une reponse trés argumentée, merci Benj77 ;)

Bonjour, je vis actuellement à Mayotte et je lis vos posts avec intérêt car la Guyane m'intéresse et j'aimerais demander un poste en 2014.Il y a d'après vos commentaires pas mal de points communs à nos 2 départements : vie chère, humidité, dépaysement et donc les "bêbêtes" :-) : moustiques bien sûr, scolos, araignées géantes ...
mais euh ... tuer une scolopendre avec une sandale ?? :whistle:
on ne doit pas avoir les me^mes à Mayotte alors, parce que même au gros couteau, j'ai parfois du mal à leur couper la tête (contrairement à la Guyane apparemment, les scolos sont nombreuses ici, non mortelles les piqûres mais trèèèèès douloureuses !!!) ET ont une espèce de "carapace" d'où a remarque de la sandale qui m'a fait sourire) Si les "vôtres" (lol) sont plus sympas, c'est tant mieux :D  Par contre on n'a pas de serpent,  ouf .... brrrrr ...
Merci pour les infos en tout cas !
Vivement 2014 !! :D

Des scolopendres venimeux, en un quart de siècle j'ai dû en voir une dizaine - dont un seul en ville.
On les confond souvent avec les iules, parfaitement inoffensifs.

Perso, je vis à la campagne dans ne maison style carbet, fenêtres ouvertes, sans moustiquaire et sans clim. J'ai eu, en 10 ans, 3 serpents sur la terrasse. Là mon mari, ne s'est posé aucune question, il a sorti la machette et les a coupé en plusieurs morceaux. Pour les enfants.
Les petits serpents, "serpents liane", inoffensifs, que l'on trouve dans le jardin, on les laisse.
Les moustiques, c'est un fléau, on a tous les 3 attrapé la dengue ce mois ci... Dengue hémorragique, c'est pas génial. Le paludisme aussi...mais c'est de notre faute, on devrait investir dans des moustiquaires sur les ouvertures.
Les matoutous, on en a beaucoup, mais on les observe, on trouve ça joli...
Les scolopendres, on en a eu 2, je confirme, aussi gros que ceux que l'on trouve en Asie...
Et les fourmis...quel fléau...entre les fourmis sucre dont parle Benj77, qui sont plus gênantes que douloureuses e le autres, les petites rouges, les grosses noires qui donnent de la fièvre quand elles vos mordent...oui, tout le monde les craint...
Quant aux locaux, les guyanais, leur rapport avec les insectes, m'amuse toujours. Ils sont terrifiés à la moindre bête ...quand ils viennent chez moi, ils n'osent pas s'asseoir...chez eux, très souvent , ils bétonnent pour qu'il y ait le moins de verdure possible et donc le moins de bête possible...
Mais nous, on trouve qu'il n'y a pas assez de bête à observer...ceci dit je me passerai bien des enormes cafards...