Divorcer au Vietnam

Bonjour à toutes et à tous,

Divorcer au Vietnam lorsque l'on est expatrié et qu'on ne connaît pas forcément les rouages de la loi, peut être long et nécessite une bonne connaissance des procédures. Un divorce peut donc s'avérer prenant tant au niveau émotionnel qu'administratif.

Où et comment obtenir un divorce au Vietnam ? Quelle est la durée approximative du processus ?

Si le couple a des enfants, quels sont les dispositifs prévus dans l'intérêt de ces derniers ?

Quelle est la marche à suivre pour faire reconnaître votre divorce dans votre pays d'origine ?

Comment le divorce est-il perçu au Vietnam ?

Avez-vous des conseils pour mieux gérer la situation sur le plan émotionnel, surtout lorsqu'on est loin de chez soi ?

Merci de partager vos expériences,

Diksha

Bon sujet mais aussi sujet dangereux qui va créer des polémiques.

Quelques aspects juridiques :

Ayant été Conseiller en Gestion de Patrimoine, je ne ferai qu'un seul conseil, un conseil d'une importance capitale : protégez votre patrimoine personnel !

En effet l'interprétation par la France de la loi matrimoniale vietnamienne est très différente de celle des vietnamiens !

https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/07/190807093227453561.jpg

Pour éviter certains désagréments juridiques, il faut s'y prendre au départ (ou pendant que les relations sont encore bonnes).

Un contrat de mariage - de toute façon indispensable pour les mariages dits mixtes - entre des tourtereaux de nationalités différentes ou n'habitant pas dans leur pays d'origine - me semble donc être la meilleure solution (avec le testament par la suite) pour ne pas avoir de mauvaises surprises concernant la façon dont gèrera la FRANCE (via le notaire français) le partage des biens situées en France, que ce soit dans votre intérêt ou celui de vos héritiers.

Concernant les biens au Viêt-Nam, je crains que contrat ou pas, la loi vietnamienne reste applicable (avec une nette tendance à protéger le conjoint de nationalité vietnamienne).

https://nsa40.casimages.com/img/2019/01/22/190122035415908573.png

https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/07//190807093227453561.jpg

Concernant la gestion du divorce au Viêt-Nam ainsi que ces implications psychologiques je laisse les autres membres parler de leur expérience ou de celle d'une de leurs relations qui a vécu cette expérience éprouvante.