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Pangalanes Madagascar

Dernière activité 31 Juillet 2019 par madagaston

Nouvelle discussion

basque bondissant

Une petite info sur le canal des Pangalanes

Pangalanes Madagascar

madagaston

Effectivement le canal des Pangalanes est partiellement bouché par des jacinthes d'eau rendant la navigation impossible sur certains tronçons quant à d'autres, la profondeur de certains tronçons ne permettent pas aux bateaux lourdement chargés de continuer vers leur destination et la marchandise est alors chargée sur des bateaux moins grands qui font la navette jusqu'à ce que les grands bateaux puissent passer en étant moins chargés.
A partir de Mahanoro il n'y a plus que de la piste pour aller plus au sud et ravitailler les villes et villages le long du canal. Si on veut emprunter la piste il faut à plusieurs reprise prendre des bacs car à dix km au sud de Mahanoro il y a déjà l'embouchure du Mangoro  à traverser sur une grande largeur à cet endroit au village de Salehy où j'ai habité pendant deux ans.
Je crois que désensabler et éliminer les jacinthes d'eau n'est pas chose facile et si un entretien constant n'est pas effectué les jacinthes d'eau croissent très rapidement tout comme les Salvanies aquatiques ou les laitues d'eau.

Vue sur le canal à Mahanoro:
https://i.ibb.co/W0539g6/le-canal-des-Pangalanes.jpg

potambleu

Rectificatif, mon cher Gaston.
De Mahanoro vers le sud, et jusqu'à Mananjary, le canal des Pangalanes est navigable. Plusieurs bateaux-brousse, les "canottts", l'empruntent chaque jour dans les deux sens. Au départ de Mahanoro, on passe la nuit à Nosy Varika où on arrive dans l'obscurité totale (hôtel Volazara), et le lendemain on parvient à Mananjary. Dans l'autre sens c'est impossible en deux jours, car il est interdit de traverser le Mangoro de nuit. Alors on passe la deuxième nuit dans le bateau, en mode boat-people, avant de repartir et d'arriver tôt le matin à Mahanoro. On a aussi la possibilité de dormir à Massomeloka, où on devrait pouvoir choisir pour la fin du voyage entre le bateau-brousse et le taxi-brousse qui emprunte, si ma mémoire est bonne, deux bacs.
C'est entre Mananjary et Manakara que le bateau-brousse ne passe plus... On peut louer pirogue et piroguiers, c'est plus facile à organiser du sud au nord, le voyage dure environ deux jours et demi. Très beau (nepenthes géantes), mais rustique, il faut parfois sortir de la pirogue qui racle sur le sable...Mes reins s'en souviennent.
Quoi qu'il en soit, mon cher Gaston, je t'invite à emprunter le bateau-brousse, cela te rappellera le temps où tu n'étais pas sédentaire.
Sensations colorées garanties!
:cheers:

madagaston

Effectivement Claude c'est bien ce que je disais: le canal des Pangalanes est navigable sur une partie mais en ce qui concerne le tronçon entre Mahanoro et Tamatave, je crois qu'il n'y a pas beaucoup de km navigables.
En fait selon la littérature le canal des Pangalanes faisait entre 600 et 700 km de long et si les navires ne peuvent plus l’emprunter de nos jours c'est justement à cause principalement de l’irrégularité de sa profondeur (due à la rencontre d’affluents chargés de sable qui surélèvent ses fonds par endroits).
Mais n'empêche que malgré ce que cela a coûté de sacrifices c'est resté un des plus beaux ouvrages que les français aient réalisé à Madagascar car il permet encore aujourd'hui de relier de nombreux villages sur la côte Est de Madagascar en bateaux ou en pirogues.
Quant à moi, je n'ai plus du tout envie de voyager car je trouve que c'est du temps perdu et quand on a atteint un certain âge on se rend compte que l'espoir d'une longévité s'abrège de jour en jour et je n'ai pas envie de gaspiller ces précieux jours qui me restent à vivre car j'ai des choses qui me paraissent beaucoup plus importantes à faire.
Quand j'avais dix, vingt ou cinquante ans de moins, je ne me rendais pas vraiment compte que la vie est finalement trop courte et si le diable me faisait un contrat pour vivre mille ans en échange de mon âme damnée, je signerai des deux mains.
:top:

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