Quand je dis vie de m.... vous pensez à quoi?
Dernière activité 12 Juillet 2019 par GuestPoster229
1126 Vues
17 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Je sais Maintenant pourquoi beaucoup d'expats fuient leur pays ou leur ville: à cause de
_Pollution.
_Bouchons.
_Saleté, insalubrité et rats des villes.
_Délinquance, squats drogue et camps de migrants en plein air créent des conditions explosives.
_Vie chère.
_Immobilier hors de prix.
_Logements petits pour ne pas dire tendance clapier.
Et là vous me dites tout naturellement qu'il s'agit de la ville de:
https://insolentiae.com/paris-vie-de-merde/
Bonjour
Ca m'évoque des revois de souvenirs très lointains
J'ai quitté Paris en 66, bien heureux, et n'y ai remis les pieds depuis que pour des séjours ciblés de 48 h maxi.
Le métro où je suffoquais m'étant impossible, j'ai acheté bêtement un vélo solex ; dangereux avec les conducteurs pressés qui enfin garés ouvraient leur portière sans regarder ce qui survenait, craignos avec les types qui tournent subitement à droite sans cligno et irrespirable à l'arrêt au feu rouge. J'ai revendu l'engin mythique 3 mois après, préférant marcher plus d'une heure s'il le fallait, ce qui me permettait au moins de lever un peu le nez pour admirer ce qui reste de beau à regarder.
Ayant les monoprix et consors en horreur, je préférais faire mes courses chez les épiceries arabes de Puteaux et d'ailleurs où l'on trouve aussi des grecs, des turcs, des viets et des arméniens, voire aux halles qui étaient encore bien vivants à cette époque avant que ça ne devienne plus qu'un banal centre commercial avec le centre Pompon et ses tuyaux et ses haubans pour tenter de soutenir peut-être une réanimation authentique du quartier à jamais improbable ...
Je suis vite parti à Caen pour en finir avec des études qui ne me menaient à rien ; rien d'autre que foutre le camp rapidement sous des cieux plus attirants pour ma pomme.
45 ans ont passé depuis, et j'ose à peine imaginer comment c'est aujourd'hui ; sais pas comment on peut encore aimer cette ville ( qui certainement a un beau passé ) voire comment on peut survivre !
Si j'y emmenais ma chérie ( qui rêve de connaitre bien entendu Paris mais aussi Lourdes et le Mont St Michel ), ce serait tour eiffel, notre dame, Sainte chapelle, place des vosges, musée de cluny, arènes et mosquée avec hammam, musée guimet, louvre probalement, musée de l'homme, peut-être Versailles, ( pour moi seul, juste un tour au faubourg St Antoine ) et pour lui faire vraiment plaisir une promenade en bateau mouche, mais pas les folies bergère, ni l'opéra, ni les galeries Lafayette et surtout pas Disneyland.
Allez, une semaine maxi ( déjà faut considérer un très bon budget vu le programme, surtout si on rajoute quelques restos du côté de la " Mouffe " par exemple , même si j'ai encore une cousine qui nous exonérera des dépenses hotelières ) ...
Ahh Paris au mois de mai, la seine, Saint Louis en l'ile, les feuilles mortes qui se ramassent à l'appel en septembre et toutes ces shoene Madmoiselle en robes légères ; tant mieux si ça fait encore rêver le touriste de chine ou d'ailleurs ( d'ailleurs souvent très mal reçu ) qui n'aura pas a y respirer trop longtemps !
C'est une ville qui a des défauts mais aussi des qualités. Perso, je ne suis pas fan de Paris mais c'est facile de faire une liste uniquement des points négatifs.
Ben alors BGjo, fais nous part des points positifs en un peu plus que 2 lignes, comme ça on pourra se faire une idée positive, n'est-ce pas ?
Je n'ai aucunement la volonté de vous donner une image positive de Paris. Ce n'était pas du tout mon propos.
Donc je ne partagerai pas ma vision de cette ville qui a beaucoup de défauts mais aussi beaucoup de qualités.
On va dire que Paris à des aspects positifs qui sont plutôt historiques ou ayant un intérêt financier car c'est à Paris que siègent les grands capitaux et les bureaux des grandes marques "françaises"que je ne citerai pas car je ne suis pas payé pour faire leur publicité gratuitement.
Bien entendu quand une ville attire autant de monde, la cohabitation devient difficile et souvent les habitants se plaignent mais y sont emprisonnés à cause de leur travail dans un système MBD (Métro, Boulot, Dodo).
Il en est souvent de même dans les autres grandes mégapoles qui regroupent en leur sein les fonctions politiques et économiques majeures.
Donc pourquoi ne pas construire des mégapoles à la campagne? ce serait sympa de pouvoir dire bonjour à des vaches qui paissent dans le pré devant votre bureau... ou pas?
Bonjour,
Pour les touristes étrangers qui ne fréquentent que les endroits touristiques et faire du shopping aux galéries Lafayette ou dans les boutiques de luxe du 8ème et 16ème c'est une ville magnifique. Pour certains étrangers qui n'ont pas encore eu l'opportunité de venir et qui rêvent de la visiter, c'est une ville romantique.
Paris est «géniale» pour ceux qui viennent investir dans les hôtels particuliers tels que les qataris ou ou des familles des dirigeants africains qui blanchissent l'argent public détourné dans leurs pays.
Paris et l'IDF sont souvent un passage obligé pour beaucoup de provinciaux qui y viennent faire leurs études et/ou démarrer leurs carrières. Mais une fois en couple avec enfants, beaucoup souhaitent repartir car la qualité de vie n'est pas terrible. En effet le coût de la vie est cher et notamment de l'immobilier, devenu prohibitif (le prix du m² atteignait les 10K€ à Paris en 2018). Les temps de transport dont des trajets n’apparaissent plus que comme du temps perdu créent un certain épuisement et le sentiment de passer à côté de quelque chose. Il y a aussi la pollution (l'Agence Européenne de l'Environnement a placé Paris à la 17ème place des 20 villes les plus polluées du monde en 2018), la promiscuité...
Bien sûr il y a des points positifs tels que l'architecture ou les monuments historiques mais je préfère parler du cadre de vie des gens lambda.
Cordialement.
Sur le plan historique, culturel ou artistique, PARIS est unique.
Et c'est un provincial qui vous le dit.
Veggies3037 a écrit:Les temps de transport dont des trajets n’apparaissent plus que comme du temps perdu créent un certain épuisement et le sentiment de passer à côté de quelque chose. Il y a aussi la pollution (l'Agence Européenne de l'Environnement a placé Paris à la 17ème place des 20 villes les plus polluées du monde en 2018), la promiscuité...
Allez, comparons un peu PARIS et ANTANANARIVO côté transport, embouteillages, pollution, saleté et promiscuité.
Bon grâce à d'autres intervenants plus prolixes nous avons eu l'objectif et le positif unique de ce Paris invivable aux résidents qu'un jour je me ferai un plaisir de faire visiter à mon épouse et non pas à la " promise cuitée " !
Pour moi Paris c'est génial quand on y fait un stop de quelques jours entre New York et Tokyo, dans un Palace parisien et quand vous avez l'opportunité de circuler en voiture officielle, c'est à dire sans aucun embouteillage !!!
J'ai connu çà quelques fois quand je venais suivre le Président ou un ministre tahitien à Paris... et j'avoue que je me la pétais un peu, vu que comme j'étais la seule femme journaliste de presse écrite, j'avais le droit à la voiture officielle avec le ponte (qui n'était jamais mon 2ème bureau, je précise !).. avec tout le toin toin !!!
Mais bon tout ceci n'était qu'illusion... et franchement je n'ai jamais voulu, même pour ma carrière m'installer à Paris... et mon conjoint non plus !!!
Bonsoir,
Je ne suis pas fan des grandes villes. Mais il faut avouer qu'il y a tout ce qu'on veut dans les capitales. Faut juste y mettre le prix, et savoir ou çà se trouve. J'ai des vieux amis parisiens qui ne quitteront jamais cette ville, de toute façon hors de Paris ils vont s'ennuyer, sauf en vacances. Et de même dans toutes les capitales du monde, c'est pollution et tout çà.
Après on aime ou on n'aime pas. Moi je n'aime pas. Mais bon Paris fait toujours rêver et pour tous les touristes aussi. A Paris on innove toujours. Pistes cyclables par exemple. Des travaux souvent. Tous les trains passent par Paris. C'est Paris quoi. Et j'ai été très enchanté d'y avoir visité la 1ère fois. C'est merveilleux. Et comme tout le monde il fallait que je vois la Tour Eiffel. Mais qu'est-ce çà coûte cher de vivre la bas haha. Et les gens sont très polis, bonjour monsieur, excusez moi monsieur, monsieur svp, bien sûr monsieur, bonne journée monsieur... Même s c'est l’indifférence totale. Dans le métro les gens sont tellement tristes. Bien sûr des badauds sont toujours là.
Ha Paris, Bangkok, Antananarivo etc... sont à découvrir. Mais Londres est moins pollué, des mesures ont été prises. Très jolies les belles voitures qui y circulent. Le métro à Singapour est super propre et les gens très respectueux des lieux.
Mais en tant que touriste sans contrainte d'y vivre sur place. Il faut visiter ^^ Çà vaut le coût. Sauf qu'il y a des hôtels douteux pas cher il y en a plein à Paris... D'autres pays sont meilleurs la dessus. Tout dépend de sa destination. Car à Toronto par exemple, oulala les prix grimpent en flèche, quelle idée de travailler sans avoir de loisirs (sauf pour les québecois) au Canada par exemple ^^ Tiens je n'ai jamais visité le Québec, une erreur certainement...
Voici un collé-copié d'un texte que j'ai écris quand j'ai décidé de venir à Madagascar:
Départ de France en passant par Paris:
Paris, passage obligé pour aller ailleurs quand on vient de la province. Le métro avec, comme toujours sa palette bigarrée de personnes indifférentes à ce qui les entoure. Les endormis y côtoient les couples qui échangent des bisous. Lui, l’écouteur à l’oreille et elle qui consulte ses SMS. Tout ce monde est constitué d’individus isolés dans une fourmilière. Les seules personnes qui s’intéressent aux autres sont les quelques musiciens ambulants dont les yeux vous cherchent en vous adressant un message universel qui signifie tout autre chose que ce qu’ils chantent.
Mon sac à dos qui pèse une tonne me scie les épaules et je n’ose pas l’enlever car la notice explicative vous permettant de l’arrimer correctement se trouve collée au dos du sac qui est collé sur votre dos…
Enfin, je retrouve mon hôtel perdu dans une petite rue inconnue de tout le monde et après avoir désanglé tant bien que mal tout ce qui retenait mon fardeau, je peux me glisser sous une douche bienfaisante.
L’aventure a débuté chez moi ce matin à six heures moins le quart quand le voisin qui m’avait proposé de me conduire jusqu’à l’arrêt de bus le plus proche klaxonne devant ma porte. Il a un bon quart d’heure d’avance sur l’heure convenue.
Souvent dans la vie, les uns s’ennuient et les autres restent coincés dans leur train-train quotidien qui peut devenir si extraordinaire pour peu qu’on le veuille.
Donc après ce transport en voiture, le bus puis le train et le métro, me voici donc dans cet hôtel à Paris avec même une télé à écran plat mais qui refuse de s’allumer. Mauvaise augure ? Enfin, je ne suis pas superstitieux et comme j’ai construit une bonne part de mon expérience sur des mésaventures passées, cela ne pourra que renforcer la dite expérience si le destin voudrait se liguer contre moi.
Un peu plus tard, c’est une petite japonaise avec des yeux en amandes qui me sert en dessert des beignets de fruits flambés à la liqueur de roses après un plat copieux de 9 pièces de sashimi de poissons crus avec une pâte verte à très forte saveur de raifort qui aromatise mon palais avant de remonter dans le nez et finir en larmes dans mes yeux. Pas besoin d’aller au bout du monde pour connaître des saveurs d’ailleurs car Paris est vraiment d’une richesse incomparable dans le domaine des saveurs exotiques… Mais ce n’est que mon avis personnel.
Ah oui ! J’allais oublier la soupe aux champignons noirs que j’ai dégustés dans ce fameux restaurant japonais dont l’enseigne seule était tout un poème. Si ces champignons vous intéressent par hasard, je vous laisse le soin de les découvrir sur le site de « Mycologie en Moselle-Est » sous le nom vernaculaire d’oreilles de Judas, si ma détermination des champignons cuits s’est avérée exacte.
Le lendemain matin je me rends donc à l’aéroport avec trois heures d’avance car j’ai horreur d’arriver en retard, et je préfère arriver avec quelques heures d'avance plutôt qu’une seconde en retard.
Je passe mon temps à m’imaginer les raisons qui poussent toutes ces personnes à partir. Peut-être fuient-elles un lieu qui ne les retient plus, peut-être espèrent-elles trouver ailleurs ce qu’elles cherchent. Peut-être vont-elles simplement retrouver des personnes chères ou encore comme moi cherchent-elles tout simplement à connaître le monde comme un poussin qui vient d’éclore et qui veut tout connaître après être sorti de sa coquille ou plutôt de sa région d’origine qu’il n’a pas souvent quitté.
Bonsoir,
Quand je dis vie de m...., je pense aux personnes qui se jettent sur les rails du métro et du RER. Ca arrive paraît il, au moins une fois par jour.
Quand le métro ou le train arrive en retard, j'entends souvent la RATP annoncer des problèmes techniques ou accidents.
Ca me fait mal au coeur quand je pense à la détresse de ces personnes qui n'ont que cette "solution" pour abréger leur mal être et surtout quand je me trouve dans le métro en question.
Je deviens pensive et je me dis, est ce la vie parisienne qui est la source de ce désespoir ou est ce plutôt la maladie de notre siècle?
Quand je vois tous ces gens courir après le métro ou le train, tout ce stress qu'elles dégagent, le matin pour aller au travail et le soir aux heures de pointe pour rentrer chez eux, je préfère largement vivre ma vie tranquille à Tamatave.
Pourquoi ne pas prendre le temps de prendre ce satané métro? Pourquoi toujours courir?
Je posais ces questions à mon fils qui m'entraîne souvent dans ce rush parisien.
Il me répond que c'est pour avoir le temps de se lever et se préparer le matin avant de partir, mais aussi pour avoir le temps de se relaxer chez soir à la sortie du boulot.
Donc écourter à max, dans la mesure du possible, le temps sur le trajet et forcément tout le monde se met à courir pour éviter de rater son transport. Ce que je comprends.
J'ai déjà vécu cette vie parisienne à 100 à l'heure depuis ma jeunesse, mais maintenant que j'ai goûté à une vie plus calme, loin de ce stress permanent, je me rends compte que j'ai de la chance d'avoir cette opportunité de pouvoir fuir ce monde en effervescence, même si j'adore Paris.
Eh oui, cette grande ville me manque de temps en temps. Elle a ses qualités au niveau culturel, son histoire, ses monuments, ses coins sympa comme Montmartre.. C'est la plus grande ville de la mode également. Et ça me fait du bien de m'imprégner de tout ça de temps à autre.
Bonne nuit
Bonsoir,
Et oui le fameux métro, boulot, dodo...
J'ai eu de la chance de ne pas connaître çà, car je ne voulais pas. Mais peut-être que j'aurais aimé çà, je n'en sais rien du tout. Trop tard maintenant. Mais de passage souvent dans Paris avec le métro (bien pratique soit disant) oulala trop triste.
Mais le bal des pompiers est exceptionnel ! ^^
Et il y a tout ce qu'il faut pour manger tout ce qu'on désire, acheter tout se qu'on a envie de manger, et se divertir pour tous les goûts. Les restaurants. L'aéroport international pas loin. Ha çà ! Il n'y a pas mieux.
Mais Bordeaux est sympa aussi, les rois du klaxon, pas pareil mais bon il y a de belles choses avec le soleil, la mer et son vignoble. Lyon aussi avec un métro très propre. La mer est à portée (la fameuse autoroute A7) et la montagne pas loin, ainsi que l’Ardèche et du vignoble autour. Marseille je ne connais pas, et pas envie de connaître, surement un tord. L'avantage de ces villes est le transport.
Mais bon faut bien bosser pour gagner sa croute. En grande ville on dépense beaucoup mais on gagne plus qu'ailleurs. Sinon ben faut faire des heures en trajet domicile-travail...
Il est vrai que quand on n'a plus ce temps perdu en transport... surtout si on y passe plus d'une heure à l'aller et plus d'une heure au retour de son domicile! A Paris c'est surement plus pour pas mal de monde. Du stress en bonus... La pression de son responsable, ou la pression de son entreprise. Faire un métier qu'on aime pas forcément car il faut des sous. Faire des sacrifices pour notre pays en gelant nos salaires. Et finalement à la retraite il faut faire encore des sacrifices. Les retraites ne suivent plus le cours de la vie. Tous ces sacrifices et même pas sûr que nos enfants en profiteront. Çà c'est vraiment une vie de m....
Peut être l'avenir. Les actifs en Europe. Les non actifs dehors... Un grand merci aux pays qui veulent bien nous accueillir. J'y vais un peu fort, mais c'est un peu celà.
Annie_D a écrit:Quand je vois tous ces gens courir après le métro ou le train, tout ce stress qu'elles dégagent, le matin pour aller au travail et le soir aux heures de pointe pour rentrer chez eux, je préfère largement vivre ma vie tranquille à Tamatave.
Je crois que, en revanche, beaucoup de tananariviens se satisferaient de pouvoir compter sur un métro pour "désengorger" l'inextricable trafic routier urbain qui est leur "chemin de croix" quotidien.
Coxpapi a écrit:A Paris c'est surement plus pour pas mal de monde. Du stress en bonus... La pression de son responsable, ou la pression de son entreprise. Faire un métier qu'on aime pas forcément car il faut des sous. Faire des sacrifices pour notre pays en gelant nos salaires.
Croyez-vous que cette "pression professionnelle" n'existe pas à MADAGASCAR ?
Crusaders a écrit:Coxpapi a écrit:A Paris c'est surement plus pour pas mal de monde. Du stress en bonus... La pression de son responsable, ou la pression de son entreprise. Faire un métier qu'on aime pas forcément car il faut des sous. Faire des sacrifices pour notre pays en gelant nos salaires.
Croyez-vous que cette "pression professionnelle" n'existe pas à MADAGASCAR ?
Je crois que c'est partout dans le monde ainsi. Heureux sont ceux qui aiment leur travail avec passion. C'est le must, il y en a pas beaucoup. Mais bon si çà fait vivre c'est déjà pas mal. Faut en être heureux de cette chance.
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
- Étudier à Madagascar
Comment faire pour étudier à Madagascar ? Quels sont les établissements présents sur ...