L'humour en Belgique

Bonjour à toutes et à tous,

Et si l'on découvrait la culture belge à travers l'humour ? Si le rire est universel, il vous faudra en effet maîtriser les codes culturels de votre pays d'accueil pour apprécier pleinement l'humour lors de votre expatriation.

Quelle est la particularité de l'humour belge ?

Peut-on facilement plaisanter dans toutes les situations ?

Qu'est-ce qui fait rire et au contraire ne fait pas rire en Belgique ?

Quels sont les humoristes célèbres du pays et comment les découvrir (spectacles, festivals, internet, etc.) ?

Quelle est la blague la plus drôle que vous avez découverte en Belgique ?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Bien le bonjour Bhavna,

On dirait bien que comme d'habitude c'est moi qui vais ouvrir le bal avec toi... ;)

Quelle est la particularité de l'humour belge ?
Le Belge est un sale gosse qui aurait mal tourné, en fait, tout ce qu'on aime. Et, inconsciemment, tout le monde en est jaloux. Le Belge aime rire de lui-même, il urine dans une fontaine, il a la bonne l'humeur en bandoulière, bref il se pisse dessus, a fait bien avant nous les 400 coups. Il a l'esprit naturellement mal tourné, l'art de l'irrévérence chevillé au corps, se fout comme de l'an 40 de la politique, ça soulage. Son humour est distingué, «surréaliste», son humeur est ailleurs. L'auto-ironie fait partie de sa panoplie.

Peut-on facilement plaisanter dans toutes les situations ?
Pourquoi pas ? Si nous pouvions mettre de l'humour dans tout ce que nous accomplissons, ce serait extraordinaire...

Qu'est-ce qui fait rire et au contraire ne fait pas rire en Belgique ?
Tout peut prêter à rire tant que vous ne stigmatisez pas délibérément et/ou en permanence une personne. Il ne faut pas que l'humour soit un véhicule facile pour des propos lourdingues et déplacés, un humour derrière lequel un type va lui-même cacher un comportement limite ou davantage.

Quels sont les humoristes célèbres du pays et comment les découvrir (spectacles, festivals, internet, etc.) ?
En voici quelques-uns Virginie Hocq - Les Frères Taloche - Bertrand Wautlet - Pierre Theunis - Alain Soreil - Noël Godin - Didier Boclinville - Benoit Poelvoorde - Jean-Luc Fonck - Marc Herman

Quelle est la blague la plus drôle que vous avez découverte en Belgique ?

Maman, j'ai envie de chanter ♫

Une mère, très soucieuse de la bonne tenue de son fils de quatre ans, lui recommande :
– Dorénavant, quand tu auras besoin d'aller aux toilettes, au lieu de dire :
– Maman, j'ai envie de faire pipi, tu diras :
– Maman, j'ai envie de chanter…
Le petit garçon répond qu'il a bien compris.
Le weekend suivant, il va chez ses grands-parents.
En pleine nuit, il va trouver sa grand-mère :
– Mamie, j'ai envie de chanter !
– Oh mon petit, pas maintenant, tu auras tout le temps demain ! Laisse-moi dormir…
Mais le petit insiste tellement qu'elle finit par céder :
– Bon, je veux bien, mais il ne faut surtout pas réveiller ton papy !
Alors fais-le doucement dans mon oreille…

Bonsoir,

Pour les humoristes, j'ajouterai François Pirette (pur Wallon) et Zidanie.

A éviter, les mauvaises imitations françaises de l'accent belge.